Bon, tout ceci étant expliqué, si on se met au boulot, j'aurais des petits devoirs à te confier.
1. On peut commencer par l'odeur du thé des bois. Faudrait donc se procurer un flacon d'huile essentielle. Au Qc, on trouve ça dans une boutique de produits naturels.
2. Ça prend un flacon pour emprisonner l'odeur cible. J'ai choisi un flacon de pilule.
3. J'aimerais aussi avoir un inventaire, de toutes les petites choses du quotidien, qui plaisent bcp à ce chien. On va commencer à construire notre répertoire de rituels.
4. Finalement (pour le moment), j'aimerais que tu commence à prendre l'habitude de "nommer" les choses, nommer des choses. Ma chienne c'est ce qu'un chat, un écureuil, des gens, un bébé (humain).
On tend à limiter nos codes nos mots, seulement à l'obéissance, donc à la réalisation de gestes techniques. Les gens ne soupçonnent pas l'importance d'étendre le langage à bien d'autres choses.
Un exemple tout bête, avec Sana hier, je ne lui ai pas que présenté l'odeur d'un écureuil. J'ai prononcé le mot!! Mot + odeur = elle pouvait presque le voir dans sa tête, donc on oublie le méchant patineur.
Si tu nomme "des gens", ou un homme. C'est un gros exemple ça, car c'est un trigger.
Ensuite, je peux intégrer "ta voix" dans notre musique, ou tu pourras prononcer "des gens?", "des gens?", et là je lui passe des sons de gens qui conversent, et là on entre dans le monde merveilleux de la catharsis. Tu vois? Ça va engager ton chien dans ce spectre sonore. De là? Hummm, j'ai hâte de voir la suite. Dans ton cas, je pense qu'on va faire un premier test qui vise à capter son attention à tous prix. Faudra se tenir proche du bouton stop, car je risque de le rendre très anxieux.
À terme donc, j'aurais de la musique générique. Mais y aura toujours l'option d'ajouter des insertions de voix des maîtres (moyennant 3h de temps à 80$ l'heure). On peut aller jusque là avec toi, puisque ça te coute que dale LOL.