Témoignages sur le Prozac/fluoxetine

Nephos

Bonjour,

Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas.

Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines.

Merci

87 réponses
Energiesolaire

PETITE CHOSE QUI A SON IMPORTANCE ET QUE J’AI COMPLÈTEMENT OUBLIÉ DE MENTIONNER!!

Mon chien a 16 mois et n’a JAMAIS levé la patte pour faire pipi donc il n’a jamais marqué son territoire non plus. Il ne fait pas pipi comme une chienne non plus, il reste simplement debout. Comment peut-on interpréter cela? Est-ce la preuve que l’implant a des effets indésirables sur son développement ou est-ce un comportement fréquent chez les chiens qui manquent de confiance?

Merci pour vos retours!!

Je n'ai pas la compétence pour prétendre mettre dans le mil en ce qui a trait à un lien éventuel entre l'ensemble des symptômes et le dit implant. Mais c'est sûr que la tentation est grande, de présumer que les substances biochimiques libérées et ayant pour rôle de neutraliser *toute* la testostérone, aurait en effet eu pour conséquence de le débalancer sur le plan hormonal.

Pas impossible, et là je lance ça sans savoir si c'est même possible, qu'un traitement par injection de testostérone, pour contrecarrer les effets de l'antitesto (si je puis spéculer ainsi), aurait renversé les effets indésirables.

Les hormones sont des drogues très très puissantes, qui conditionnent à peu près tous les aspects psychologiques, profonds et superficiels.

Energiesolaire

Par contre ce que tu évoque ne me surprend pas du tout, et confirme mes pensées en fait.

Ce chien est perdu. Le travail qu'on a à faire ensemble, est crucial. Il accuse un retard en ce moment. C'Est pas si grave. Par perdu, je veux pas dire une cause perdue. Je veux dire, qu'il n'est pas un chien. Il n'est pas un humain. Son comportement ne correspond à aucune espèce. C'est une âme en déroute, qui doit devenir un chien.

Ma marrote comme intervenant est toute simple:

Aider l'animal à se sentir bien dans sa réalité, ensuite la nôtre.

Donc si on bosse ensemble, on a du boulot. Il doit apprendre à renifler, la détection d'odeurs aidera pour ça. Vraiment. Il doit apprendre à renifler, détecter l'odeur d'autres individus, faire ce qu'il a à faire comme travail d'interprétation, oser s'exprimer. La façon dont il urine n'est pas important. Un mâle peut uriner en squatant, ou debout. ma femelle urine patte en l'air.

Ce qui compte c'est de se plonger dans son univers pour y retrouver son premier réconfort. Le chien doit apprendre par son museau. Par apprendre, je veux dire apprendre à "être", tout simplement.

Tout médicament, va simplement rendre tout ça encore plus flou selon moi. À moins qu'un expert puisse me confirmer que la prise d'un anti dépresseur aide un chien à se sentir chien.

Mais selon moi il est là le soucis. C'est une âme en déroute, qui ne raisonne pas du tout en harmonie avec aucun instinct animal, d'où sa grande réactivité émotionnelle aux stimuli comme "des gens dans la rue".

Remarque, que je ne suis pas contre la médication en passant. Au point où on en est, je m'en fiche un peu. JE suis persuadé que ça n'améliorera pas grand chose. Le mieux que tu puisse en espérer, et ce serait pas c o n, comme raisonnement remarque, c'est de le pseudo endormir pour calmer ses angoisse le temps que les effets de l'implants se dissipent entièrement, et espérer un rééquilibre hormonal qui lui donne un peu plus de couilles.

Là possible que ses instincts lui parlent tellement fort qu'il puisse apprendre à devenir un chien de lui même. Perso, j'en doute. Mais je spécule, en fait je spécule depuis un moment.

J'aimerais tellement être sur place. On réglerait ce cas avec Sana en 5 ou 6 rencontres max. Si tu connais un éduc avec un excellent chien, ça pourrait pas nuire. Le seul mandat?? Simple: Des marches. Donc cet éduc devra se faire accepter de ton chien, premièrement, et il devra avoir tout un chien aussi au niveau social, pour que le courant passe malgré des aptitudes sociales probablement fortement déficiantes en ce moment. Un chien qui renifle pas, peut même pas connaître l'âge (et à peine le sexe) de ceux qu'il rencontre.

Energiesolaire

Alors j'dis pas ça pour t'inquiéter, j'espère que c'est pas ça l'effet.

Mais tu voulais une explication, selon moi, ça l'est.

L'implant a causé un déséquilibre au niveau du fonctionnement des hormones (ça peut être à peu près n'importe quoi j'imagine, récepteurs, les taux d'hormones en tant que tel), ce qui fait qu'il a perdu trop de gnac, il est devenu craintif, et il a appris à ignorer l'appel de ses instincts. Il n'a donc pas de repère.

COmme il est zéro museau, il est devenu presque 100% yeux. Or, on apprend pas très bien par les yeux quand on est chien. Leur mémoire est connectée plus facilement à l'odorat. C'est ce qu'ils stockent, c'est ce qu'ils process, surtout au niveau social. Donc il accuse un retard.

Nefros, il faut vraiment aller en forêt avec ce chien, pas le choix. De bonnes marche de 60min. LIbre je sais même pas, c'est pas si important. Mais ne jamais l'interrompre. Si l'heure inclut 20min au même endroit à renifler, ça sera les 20min les plus importantes, car y a une raison pour laquelle il s'attarde. Il apprend. Quoi? On sait pas. Les chercheurs cherchent.

On sait qu'ils rencontrent des chiens par correspondance. Ça on le sait. Ils s'intérssent peu à leur propre odeur (sauf pendant l'enfance). Donc quand ils reniflent, il rencontrent ce chien, en différé. Ils s'interrogent quant au genre à l'âge et au statut de reproduction. Ensuite ils laissent un message.

Tout ça doit se produire. Le bon côté, c'est qu'aller marcher en forêt et voir son chien devenir un chien, y a pire dans la vie :)

Et ça va marcher tu vas voir.

Nephos

Merci pour ton avis très argumenté.

Nephos renifle pas mal en promenade du moment qu’on ne croise personne. Des lors que quelqu’un apparaît, il est comme déconnecté de la réalité et connecté uniquement à ses angoisses. Ses angoisses prennent le dessus sur lui-même et il perd le contrôle. Pas sûr donc que travailler le flair l’aide à mieux se contrôler lors de pics d’anxiété mais bon, on peut toujours essayer et si ça ne lui apporte pas l’apaisement escompté, ça aura au moins le mérite de lui développer un peu plus ce sens qui pourra grandement nous servir le jour où les angoisses seront canalisées.

Concernant l’educateur, le sien essaie encore de se faire accepter par lui (ça fait 8 séances). Pour l’instant, en vain. Nephos ne veut pas se faire approcher. Un gros problème qui peut aussi être un gros avantage pour la suite, c’est que Nephos refuse les friandises que lui tendent ou jettent les inconnus. Il n’accepte que celles que je lui donne. Donc impossible pour les gens de l’apater avec de la nourriture.

Hier, nous avons essayé de nous promener avec un autre de chiens (son binôme à la maison) dans le but qu’il voit ses réactions et enregistre l’absence de danger. Ça c’est plutôt bien passé. Nous avons pu croiser des gens à moins de trois mètres sans pics d’anxiété. Parfois il a reculé donc nous n’avons pas insisté, et parfois il restait immobile donc nous en avons profité pour lui demander de s’assoir (ordre auquel il a répondu instantanément donc bonne surprise). Pour une fois, il nous entendait. La seule fois où il a eu une réaction un peu plus négative c’est quand un monsieur nous a adressé la parole et l’a regardé dans les yeux (trop pour lui même à trois mètre de distance). Nous allons essayer de faire en sorte que le deuxième chien nous accompagne quotidiennement pour espérer voir un progrès, aussi petit soit-il.

Utilisateur anonyme

Tiens, une petite lecture intéressante d'un article de Joëlle Caverivière (que j'aime beaucoup) : http://planetechien.blogspot.com/2008/06/pour-commencer-un-chien-confront-une.html

Excellente idée d'avoir un chien accompagnant, je pense que tu tiens une des clés de votre succès.

Nephos

Merci be cool pour cet article! Son éducateur m’a expliqué ce principe de zones mais c’est très intéressant de pouvoir en apprendre plus là dessus. On va travailler pour réduire cette fameuse zone rouge 😁

 Sky

Oui, d'accord avec Be Cool: très bonne idée le chien accompagnant. 👍

(Désolée, je n'ai pas eu le temps de regarder le carnet de santé de mon loulou hier soir, comme je t'avais dit; je regarderai aujourd'hui ou demain, si ça t'intéresse pour avoir un point de comparaison au cas où 🙂)

" 色即是空 "
Nephos

Merci Sky! Oui je voudrais bien avoir confirmation quant à la molécule et tout le reste s’il te plaît, quand tu pourras bien entendu 🙂

Energiesolaire

Semble-t-il aussi craintif à l'égard des femmes que des hommes?

Nephos

Non beaucoup moins. Il peut s’approcher d’une femme et rester calme si elle n’essaie pas de le caresser. Il reste méfiant mais pas fuyant.