Témoignages sur le Prozac/fluoxetine

Nephos

Bonjour,

Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas.

Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines.

Merci

87 réponses
Mel1

Je n'ai pas vraiment d'aide à vous apporter pour le cas de votre chien (si ce n'est ma propre expérience du prozac)

Pour faire vomir un chien, il suffit de lui mettre une cuillère à café de sel au fond de la gorge. C'est brutal mais efficace.

Ça peut être utile avec un chien qui avale tout et surtout n'importe quoi.

Nephos

Bonjour Energiesolaire. On peut dire que mon chien n’a peur que des gens. Lorsque nous sommes à l’intérieur de la maison le moindre bruit le stresse et le fait aboyer (peut-être parce qu’il n’en connaît pas la source? peut-être parce qu’il monte la garde?). Lorsque nous sommes à l’exterieur, certes il entend le moindre bruit et dresse les oreilles, mais il ne manifeste pas de stress, il reste calme mais attentif. Donc oui lorsque nous sommes en pleine nature il est à l’aise, par contre nous utilisons des lieux qu’il connaît déjà car si l’environnement est nouveau il est bien moins à l’aise (un chien « normal » serait joyeux de découvrir ce nouvel endroit, le mien reste proche de moi et constamment en alerte, et il lui arrive souvent de manger compulsivement de l’herbe comme pour « se décharger »).

Bonjour Mel1. Je serais intéressée de lire votre expérience du prozac. Évidemment chaque chien réagit différemment à ce genre de molécules mais lire des témoignages me permet de savoir à quoi m’attendre dans le cas où je n’aurais plus le choix d’y avoir recours. Quel était le problème de votre chien? Combien de temps a-t-il été sous prozac? Comment l’a-t-il vécu (effets secondaires, améliorations etc)? Est-ce que ça vous a permis de rééduquer votre chien et d’apporter une solution sur le long terme, même après l'arrêt du traitement? Et pour finir, comment s’est passé le sevrage? Désolé pour ce questionnaire. D’avance merci pour votre retour.

Ma plus grande crainte, à part la perte totale d’emotions de la part de mon chien, c’est qu’on arrive à régler ses problèmes de comportement sous prozac mais que ces derniers reviennent au grand galop à l’arret du traitement. Ce qui du coup entraînerait une forme de dépendance puisque nous n’aurions pas le choix de continuer de lui donner ce traitement pour préserver ses progrès. Et sur le long terme, j’imagine que ma crainte de perte d’emotions et de robotisation n’est plus si irrationnelle que ça (surtout vu la dose qu’on lui a prescrit).

Energiesolaire

Ok, ok ok ok....

Et bien j'aurais quelques idées si ça vous intéresse! Du costaud je crois.

Nephos

Bien sûr que ça m’intéresse! Je suis ouverte à toutes suggestions 🙂

 Sky

Juste par rapport à ta question sur l'impact que ça peut avoir sur son comportement, ses émotions, tout ça... Si jamais tu finis par en arriver là, je te donne mon expérience (j'aime pas cette période, c'est pour ça que j'aurais préféré éviter le sujet -_- mais si ça peut t'aider...).

Je ne sais plus quelle molécule c'était (le nom prozac/fluoxétine a été sorti, donc c'était peut-être ça; je peux vérifier dans son carnet de santé si tu veux), mais pendant un moment (pareil, je vérifierai dans son carnet, je crois que c'était 2-3 mois), j'ai dû donner un "calmant" à mon chien: à l'époque, il se faisait une plaie de léchage à une patte tellement son anxiété s'était aggravée au lieu de s'améliorer, et il ne m'entendait plus quand il était en pic d'anxiété/peur.

Il a donc fallu que j'en passe par là pour que son anxiété générale diminue suffisamment pour pouvoir reprendre les cours collectifs qui ont permis de grandement améliorer les choses en lui redonnant de la confiance en lui.

En gros, j'ai fait 2-3 mois de médocs le temps que son anxiété ne le pousse plus à se faire mal à la patte, puis arrêt des médocs et reprises des cours collectifs qui ont fait beaucoup de bien.

Mais si j'avais repris les cours collectifs avant d'en arriver à la plaie de léchage, on n'aurait pas eu besoin des médocs.

Il faut que tu coupes l'isolement de ton chien, pour qu'il reprenne progressivement de la confiance.

Honnêtement, la véto qui a prescris les médocs a vu que j'étais frileuse et que je m'inquiétais de l'impact que ça pourrait avoir sur sa santé aussi bien physique que mentale, donc elle a prescris le minimum minimum, vraiment la + petite dose possible (à mon avis, la dose que tu as évoquée est énorme o_O mais encore une fois je regarderai dans le carnet de santé pour comparer).

Rien que ça, ça a eu un impact. Il y a des moments où il était un peu perdu, un peu "stone", il était un peu différent... Pas comme d'habitude, quoi.

Ce n'est vraiment pas anodin.

" 色即是空 "
 Sky

C'est pour ça, pour toi et pour ton chien, et parce que j'ai cette intime conviction qu'il y a un lien avec l'implant (même si ce n'est peut-être pas le seul facteur en jeu), que j'aimerais vraiment que tu évites de rajouter du chimique, et plutôt que tu en enlèves (vilain implant! :p).

Et du coup, puisqu'il ne reste "que" 2 mois à tirer avec l'implant, mon conseil restera d'attendre que les effets se dissipe, et de travailler en parallèle, petit à petit, à le réhabituer à ne pas avoir peur, à prendre confiance; pour ça, les conseils d'EnergieSolaire et des autres t'aideront je pense. 🙂

Mais il faudra de la patience, ça ne se dissipe pas en 2 semaines tout ça. 😒

Mais autant que possible, évite de droguer ton chien. Pour moi, c'était un ultime recours parce qu'il se blessait tout seul, et j'y suis allée à reculons, mais tant qu'on n'en est pas là, il faut éviter.

Par contre, je me posais une question: ils ne veulent pas opérer ton chien pour retirer l'implant, mais quand il ne fera plus effet, ils ne vont pas l'enlever? Ils vont lui laisser ça dans le corps? Ou c'est un truc qui se dissout dans le corps? Parce qu'un corps étranger qui traîne dans son organisme, même s'il ne diffuse plus d'hormones, perso j'aimerais pas trop ça quand même... 😧

" 色即是空 "
Nephos

Merci Sky d’avoir partagé avec mon ton expérience! Mon chien aussi ne m’entends plus quand il est en pic d’anxiété. Avant de commencer le premier traitement il s’épilait la queue. Maintenant qu’on est en période de sevrage il l’a refait qu’une seule fois et j’ai tout de suite détourné son attention, il a aussi essayé de s’aracher les poils sous la patte avant, entre les coussinets, j’ai détourné une nouvelle fois son attention et il ne l’a pour l’instant pas refait, je croise les doigts.

Pour l’implant il se dissout totalement dans l’organisme une fois qu’il finit d’agir, donc pas besoin d’intervention 🙂

Energiesolaire

Nephos, serais-tu motivée à te commettre dans un protocol intéressant, mais qui demanderais de l'implication de ta part?

J'aimerais te proposer de bosser à divers niveaux, mais à la finale les 2 gros outils seraient en lien avec les sens:

- On bosserait en musicothérapie pour la désensibilisation aux bruits

- On bosserait également "aroma" (en quelque sorte), en développant la détection d'odeur

La perception que j'ai de ton cas a considérablement changé, et je vais t'expliquer où ce situe ce changement. D'abord, une petite anecdote:

Sana ma chienne, a peur des patineurs à roue alignée. On l'a découvert au parc où je me rends tout à l'heure. Simplement exprimé, si elle pouvait, elle ficherait le camp du parc sans moi. Elle n'est pas elle-même. Elle panique, hyper anxieuse. Zéro réactive à la nourriture, zéro réactive à rien du tout. Elle n'est pas elle même, c'est ce qui a à retenir.

Certains chiens Nephos, et c'est la façon dont je perçois des troubles anxieux graves (ce que K9 mentionnait, détresse psychologique profonde et tout), sont en 70-100% du temps dans cet état. Imagine, même à la maison, partout. Ils ne sont, jamais bien. Ou très rarement bien. Pour d'autres, ça serait 60-80% du temps.

la réactivité aux bruits ambiants, lesquels provoquent des aboiements par exemple, bien qu'étant possiblement en lien avec un certain fond d'anxiété, c'est pas un trouble anxieux grave. Récemment sur un forum de Shiba Inu, qq1 rapportait que son Shiba est très très mal, très anxieux, à la maison! Mais très bien dès qu'il sort de chez lui. On a même à 2 reprises, trouvé qu'il s'agissait d'un maudit détecteur de fumée qui s'était mis à émettre des ultrasons!

Ça ne semble pas du tout être votre cas. Basé sur ce que tu dis, ton chien serait moins de 50% du temps, dans un état très anxieux. Les déclancheurs sont connus. Ce ne sont pas des "voix dans sa tête". CE ne sont pas des hallucinations. Il a peur des gens! C'est très très défini, comme déclancheur.

Energiesolaire

Donc, pour revenir à Sana. Hier, je suis parvenu à l'équilibrer. Elle a vécu une heure au parc, sans vouloir foutre le camp.

Comment? Aromathérapie. On fait de la détection d'odeurs ensemble. J'ai simplement pris son odeur favorite, et je la lui ai fait sentir. Ça l'a inspiré à s'approcher du méchant patineur!! Juste ça.

Donc avec toi si tu accepte de t'impliquer, j'aimerais bosser sur 3 concepts:

Musico

Aroma (donc détection d'odeurs)

Rituels

Essentiellement, je compte faire du style de problème que tu vis, une véritable spécialité, avec un service dédié à ça, offert dans le monde (donc pas juste local). Ça va se présenter sous la forme de documents, de fichier de musique (pour la musico), et d'un coaching mensuel, donc d'un suivi jusqu'à résolution entière des problèmes d'anxiété.

Tout ça pour expliquer la dimension rituels. Ce qui m'intéressera dans le cadre de ces processus, c'est d'instaurer des rituels qui font du bien au chien. Y aura donc un espace sur le site pour créer des rituels quotidiens. Le but, est de parvenir à meubler une journée de ces rituels qui font du bien.

Donc rituels, mission dans la vie (aroma, détection d'odeur), et une musique conçue spécialement pour les chiens.

Cette musique, je la compose moi-même. C'est mon background académique, je suis compositeur / arrangeur. J'utilise des fréquences spéciales, et des sons réels. C'est donc de la musique électroacoustique. Imagine donc une musique un peu bizarre apaisante, dans laquelle j'induis des sons comme des gens qui parlent, de la pluie, du tonnere, bref des trucs qui demanderont à ton chien de faire l'effort de se calmer, de l'y habituer.

Note que cette approche est utilisée par les éleveurs assez abondamment. Eux, n'utilisent que la portion acoustique, donc les sons. Moi j'intégrerai ça à une trame sonore.

Si ça t'intéresse, on débute quand tu veux. Je t'envois un premier fichier sonore, et je désirerai savoir si ton chien y réagit, et comme il y réagit (pour équilibrer). Car essentiellement, je peux lui flanque rune trouille monstre si calibré trop intense, ou encore ne pas du tout l'intéresser si je calibre pas assez intense.

Energiesolaire

Bien sûr, je tiens à préciser que rien ne te serait chargé (c'est une évidence). Si ça marche, tu confirmerais simplement que mes trucs marchent sur mon site, bref un témoignage comme on en lit parfois.

J'estime qu'on en a pour 2 mois, avant de voir une différence énorme. Mais comme t'es mon premier cas.... LOL

Après relecture, je réalise que j'ai pas été claire quant au rôle de l'aroma.

Vraiment très simple. Tu t'imagine sortir prendre une marche, tu vois des gens au loin, tu sors ton flacon. Ça le sort de sa zone d'anxiété, car on peut pas être très intéressé (à l'odeur) et anxieux en même temps. C'est un peu ça le principe. On crée un "état d'esprit", incompatible.

Le bien fondé au niveau scientifique, c'est de ramener le côté "museau" à ce chien.

Le bien fondé selon Cesar Millan, même chose. Un chien doit découvrir le monde (et donc s'en inquiété aussi) d'abord à travers son museau, ensuite ses oreilles, ensuite sa vue.

Là ton loup, est bcp trop "yeux", et il est également trop bruit, et donc par ricochet, pas assez museau. Aroma = museau.

Très simple. Seule chose, tu pourras pas valider ça contre n'importe quelle approche, je suis en train de vous sortir ça de mon chapeau ces trucs là.