Juste par rapport à ta question sur l'impact que ça peut avoir sur son comportement, ses émotions, tout ça... Si jamais tu finis par en arriver là, je te donne mon expérience (j'aime pas cette période, c'est pour ça que j'aurais préféré éviter le sujet -_- mais si ça peut t'aider...).
Je ne sais plus quelle molécule c'était (le nom prozac/fluoxétine a été sorti, donc c'était peut-être ça; je peux vérifier dans son carnet de santé si tu veux), mais pendant un moment (pareil, je vérifierai dans son carnet, je crois que c'était 2-3 mois), j'ai dû donner un "calmant" à mon chien: à l'époque, il se faisait une plaie de léchage à une patte tellement son anxiété s'était aggravée au lieu de s'améliorer, et il ne m'entendait plus quand il était en pic d'anxiété/peur.
Il a donc fallu que j'en passe par là pour que son anxiété générale diminue suffisamment pour pouvoir reprendre les cours collectifs qui ont permis de grandement améliorer les choses en lui redonnant de la confiance en lui.
En gros, j'ai fait 2-3 mois de médocs le temps que son anxiété ne le pousse plus à se faire mal à la patte, puis arrêt des médocs et reprises des cours collectifs qui ont fait beaucoup de bien.
Mais si j'avais repris les cours collectifs avant d'en arriver à la plaie de léchage, on n'aurait pas eu besoin des médocs.
Il faut que tu coupes l'isolement de ton chien, pour qu'il reprenne progressivement de la confiance.
Honnêtement, la véto qui a prescris les médocs a vu que j'étais frileuse et que je m'inquiétais de l'impact que ça pourrait avoir sur sa santé aussi bien physique que mentale, donc elle a prescris le minimum minimum, vraiment la + petite dose possible (à mon avis, la dose que tu as évoquée est énorme o_O mais encore une fois je regarderai dans le carnet de santé pour comparer).
Rien que ça, ça a eu un impact. Il y a des moments où il était un peu perdu, un peu "stone", il était un peu différent... Pas comme d'habitude, quoi.
Ce n'est vraiment pas anodin.