Témoignages sur le Prozac/fluoxetine

Nephos
Nephos

Bonjour,

Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas.

Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
87 réponses
Nephos
Nephos

Merci Sky d’avoir partagé avec mon ton expérience! Mon chien aussi ne m’entends plus quand il est en pic d’anxiété. Avant de commencer le premier traitement il s’épilait la queue. Maintenant qu’on est en période de sevrage il l’a refait qu’une seule fois et j’ai tout de suite détourné son attention, il a aussi essayé de s’aracher les poils sous la patte avant, entre les coussinets, j’ai détourné une nouvelle fois son attention et il ne l’a pour l’instant pas refait, je croise les doigts.

Pour l’implant il se dissout totalement dans l’organisme une fois qu’il finit d’agir, donc pas besoin d’intervention 🙂

Citer
 Sky
Sky

C'est pour ça, pour toi et pour ton chien, et parce que j'ai cette intime conviction qu'il y a un lien avec l'implant (même si ce n'est peut-être pas le seul facteur en jeu), que j'aimerais vraiment que tu évites de rajouter du chimique, et plutôt que tu en enlèves (vilain implant! :p).

Et du coup, puisqu'il ne reste "que" 2 mois à tirer avec l'implant, mon conseil restera d'attendre que les effets se dissipe, et de travailler en parallèle, petit à petit, à le réhabituer à ne pas avoir peur, à prendre confiance; pour ça, les conseils d'EnergieSolaire et des autres t'aideront je pense. 🙂

Mais il faudra de la patience, ça ne se dissipe pas en 2 semaines tout ça. 😒

Mais autant que possible, évite de droguer ton chien. Pour moi, c'était un ultime recours parce qu'il se blessait tout seul, et j'y suis allée à reculons, mais tant qu'on n'en est pas là, il faut éviter.

Par contre, je me posais une question: ils ne veulent pas opérer ton chien pour retirer l'implant, mais quand il ne fera plus effet, ils ne vont pas l'enlever? Ils vont lui laisser ça dans le corps? Ou c'est un truc qui se dissout dans le corps? Parce qu'un corps étranger qui traîne dans son organisme, même s'il ne diffuse plus d'hormones, perso j'aimerais pas trop ça quand même... 😧

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

Juste par rapport à ta question sur l'impact que ça peut avoir sur son comportement, ses émotions, tout ça... Si jamais tu finis par en arriver là, je te donne mon expérience (j'aime pas cette période, c'est pour ça que j'aurais préféré éviter le sujet -_- mais si ça peut t'aider...).

Je ne sais plus quelle molécule c'était (le nom prozac/fluoxétine a été sorti, donc c'était peut-être ça; je peux vérifier dans son carnet de santé si tu veux), mais pendant un moment (pareil, je vérifierai dans son carnet, je crois que c'était 2-3 mois), j'ai dû donner un "calmant" à mon chien: à l'époque, il se faisait une plaie de léchage à une patte tellement son anxiété s'était aggravée au lieu de s'améliorer, et il ne m'entendait plus quand il était en pic d'anxiété/peur.

Il a donc fallu que j'en passe par là pour que son anxiété générale diminue suffisamment pour pouvoir reprendre les cours collectifs qui ont permis de grandement améliorer les choses en lui redonnant de la confiance en lui.

En gros, j'ai fait 2-3 mois de médocs le temps que son anxiété ne le pousse plus à se faire mal à la patte, puis arrêt des médocs et reprises des cours collectifs qui ont fait beaucoup de bien.

Mais si j'avais repris les cours collectifs avant d'en arriver à la plaie de léchage, on n'aurait pas eu besoin des médocs.

Il faut que tu coupes l'isolement de ton chien, pour qu'il reprenne progressivement de la confiance.

Honnêtement, la véto qui a prescris les médocs a vu que j'étais frileuse et que je m'inquiétais de l'impact que ça pourrait avoir sur sa santé aussi bien physique que mentale, donc elle a prescris le minimum minimum, vraiment la + petite dose possible (à mon avis, la dose que tu as évoquée est énorme o_O mais encore une fois je regarderai dans le carnet de santé pour comparer).

Rien que ça, ça a eu un impact. Il y a des moments où il était un peu perdu, un peu "stone", il était un peu différent... Pas comme d'habitude, quoi.

Ce n'est vraiment pas anodin.

" 色即是空 "
Citer
Nephos
Nephos

Bien sûr que ça m’intéresse! Je suis ouverte à toutes suggestions 🙂

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ok, ok ok ok....

Et bien j'aurais quelques idées si ça vous intéresse! Du costaud je crois.

Citer
Nephos
Nephos

Bonjour Energiesolaire. On peut dire que mon chien n’a peur que des gens. Lorsque nous sommes à l’intérieur de la maison le moindre bruit le stresse et le fait aboyer (peut-être parce qu’il n’en connaît pas la source? peut-être parce qu’il monte la garde?). Lorsque nous sommes à l’exterieur, certes il entend le moindre bruit et dresse les oreilles, mais il ne manifeste pas de stress, il reste calme mais attentif. Donc oui lorsque nous sommes en pleine nature il est à l’aise, par contre nous utilisons des lieux qu’il connaît déjà car si l’environnement est nouveau il est bien moins à l’aise (un chien « normal » serait joyeux de découvrir ce nouvel endroit, le mien reste proche de moi et constamment en alerte, et il lui arrive souvent de manger compulsivement de l’herbe comme pour « se décharger »).

Bonjour Mel1. Je serais intéressée de lire votre expérience du prozac. Évidemment chaque chien réagit différemment à ce genre de molécules mais lire des témoignages me permet de savoir à quoi m’attendre dans le cas où je n’aurais plus le choix d’y avoir recours. Quel était le problème de votre chien? Combien de temps a-t-il été sous prozac? Comment l’a-t-il vécu (effets secondaires, améliorations etc)? Est-ce que ça vous a permis de rééduquer votre chien et d’apporter une solution sur le long terme, même après l'arrêt du traitement? Et pour finir, comment s’est passé le sevrage? Désolé pour ce questionnaire. D’avance merci pour votre retour.

Ma plus grande crainte, à part la perte totale d’emotions de la part de mon chien, c’est qu’on arrive à régler ses problèmes de comportement sous prozac mais que ces derniers reviennent au grand galop à l’arret du traitement. Ce qui du coup entraînerait une forme de dépendance puisque nous n’aurions pas le choix de continuer de lui donner ce traitement pour préserver ses progrès. Et sur le long terme, j’imagine que ma crainte de perte d’emotions et de robotisation n’est plus si irrationnelle que ça (surtout vu la dose qu’on lui a prescrit).

Citer
Mel1
Mel1

Je n'ai pas vraiment d'aide à vous apporter pour le cas de votre chien (si ce n'est ma propre expérience du prozac)

Pour faire vomir un chien, il suffit de lui mettre une cuillère à café de sel au fond de la gorge. C'est brutal mais efficace.

Ça peut être utile avec un chien qui avale tout et surtout n'importe quoi.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Merci pour votre réponse. Nephos a essentiellement peur des gens, les bruits il en a peur seulement quand il est à l’interieur et que eux proviennent de l’extérieur. Dehors il n’a pas peur des bruits, ni des voitures et des motos par exemple.

Merci pour les informations sur la fluoxetine, vous me rassurez un peu sur ce traitement si jamais je ne réussis pas avec une alternative!

Ma perception change.

Donc il n'aurait peur que des gens, et non de vivre en général?

Et il a une peur des bruits à propos desquels il n'identifie pas la source?

Donc en pleine nature, seul, il serait parfaitement à l'aise?

Citer
Erable
Erable

Ha OK ! 😁

Citer
Nephos
Nephos

Pardon c’est une erreur de ma part je viens de recalculer. Il avait bien 8 semaines tout pile. La fatigue a eu raison de moi 😁

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?