Témoignages sur le Prozac/fluoxetine

Nephos
Nephos

Bonjour,

Des témoignages sur le prozac/fluoxetine pour traiter des problèmes de comportement importants? Phobie sociale, hyperattachement et déficit d’auto-controle dans mon cas.

Évidement nous avons déjà tout essayé et mon chien est suivi par un éducateur et un vétérinaire comportementaliste. Il est actuellementre en sevrage d’anafranil, molécule qui n’avait pas fait effet sur lui. Nous devons passez au prozac d’ici quelques semaines.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
87 réponses
Nephos
Nephos

Merci Energiesolaire.

Pour l’aroma Je suis très emballé puisqu’en plus il adore chercher des objets qu’on cache dans le jardin. On fait les choses très simplement puisque ce sont ses jouets donc l’odeur n’est pas aussi singulière que celles dont tu parles. Mais ça lui plaît bien donc j’imagine qu’avec une odeur encore plus attirante ce sera encore plus plaisant pour lui. Pourquoi ne pas tester avec l’odeur du thé des bois (je t’avoue que les animaux morts je ne suis pas capable), je pense que ça pourrait fonctionner. Il reste plus qu’a en trouver en France, je vais me renseigner. Ça tombe bien que tu me proposes ce type d’exercices puisque un de mes projets lors de l’adoption de Néphos c’etait justement de travailler avec lui sur du pistage, nous étions en club pour cela, malheureusement avec les problèmes qui sont survenu j’ai écarté cette idée (et celle de tout autre sport canin en club d’ailleurs). Donc contente de pouvoir pratiquer quelque chose de similaire à la maison. Et puis même si ça ne suffit pas pour capter son attention lors de situation stressantes, ça ne sera pas du travail perdu puisque le développement d’un sens est toujours très bénéfique.

Pour la musicothérapie je trouve l'idée pas mal du tout mais j’ai peur que ce soit un peu trop compliqué pour lui à gérer pour le moment. Les simple discussions des voisins derrière la clôture l’effraie au plus haut point, et le contraignent à rentrer se réfugier à l’interieur de la maison. J’ai peur que l’entrainer a écouter ce genre de composition lui fasse perdre le sentiment de sécurité qu’il a lorsqu’il se trouve à l’interieur, et qu’il n’ai par conséquent plus de « refuge » pour fuir les nuisances sonores. Il faudrait peut-être d’abord que je l’habitue simplement à écouter une musique douce à l’interieur, ensuite qu’on essaie de rester calme dehors quand on entend converser les voisins par exemple pour qu’il se familiarise avec cela et enfin qu’on puisse écouter tes compositions à l’interieur de manière à ne pas le braquer (car mon chien se braque très vite et ensuite impossible de le reprendre en main, tout va trop vite pour lui malheureusement). Je pense que procéder ainsi par palliers sera plus facile pour lui et nous évitera d’essuyer les pics d’anxiété et les échecs qui en découlent. Qu’en penses-tu?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L’amour est là ça c’est sur, et il me le rend tellement bien.

Je l’ai adopté à l’âge de 6 semaines.

Merci pour vos explications très claires et rassurantes. Quand je parlais d’effets secondaires tout à l’heure j’avais en tête plutôt une dépendance ou une perte totale d’emotions. Ce sont certainement des peurs irrationnelles mais ça me rassurerait d’avoir votre point de vue là dessus puisque vous avez l’air de bien vous y connaître. Admettons que nous essayons la fluoxetine pendant 3 mois (comme nous l’avons fait pour l’anafranil précédemment), est-il possible de l’arreter si on ne voit aucune amélioration (en respectant les durées de sevrage bien évidemment)? 5 comprimé de 20mg par jour n’est-ce pas énorme pour un chien de 43kg? Et dernière question, le veto lui a prescrit du catapressan en parallèle de la fluoxetine. Connaissez-vous cette molécule? Je crois savoir qu’elle est habituellement prescrite pour traiter des problèmes cardiaques. Je ne vois pas tellement l'interêt et j’ai peur du cocktail, moi qui veut limiter tant que possible l’es traitement chimiques.

D’avance merci

La dose minimum de fluoxetine est de 1mg/kg par jour soit pour un chien de 43 kg 2 comprimé de 20mg

La dose maximum est de 2 mg/kg par jour soit pour votre chien 4 comprimés

Votre vétérinaire a du prendre la tension arterielle de votre chien car le CATAPRESSEN est un médicament qui soigne le tension arterielle.

Le but de ce médicament n'est pas de lui promulguer à vie, mais de lui administrer pour aider à resoudre son problème de comportement. Une fois son comportement resolu, il n'en aura plus besoin.

Même dans le cas ou son comportement ne peut se resoudre totalement sans ce medicament, mais que sous médicament, il y a un resultat probant, vous pouvez toujours diminuer le médicament et le remplacer par des remedes de médecines douces.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bon, tout ceci étant expliqué, si on se met au boulot, j'aurais des petits devoirs à te confier.

1. On peut commencer par l'odeur du thé des bois. Faudrait donc se procurer un flacon d'huile essentielle. Au Qc, on trouve ça dans une boutique de produits naturels.

2. Ça prend un flacon pour emprisonner l'odeur cible. J'ai choisi un flacon de pilule.

3. J'aimerais aussi avoir un inventaire, de toutes les petites choses du quotidien, qui plaisent bcp à ce chien. On va commencer à construire notre répertoire de rituels.

4. Finalement (pour le moment), j'aimerais que tu commence à prendre l'habitude de "nommer" les choses, nommer des choses. Ma chienne c'est ce qu'un chat, un écureuil, des gens, un bébé (humain).

On tend à limiter nos codes nos mots, seulement à l'obéissance, donc à la réalisation de gestes techniques. Les gens ne soupçonnent pas l'importance d'étendre le langage à bien d'autres choses.

Un exemple tout bête, avec Sana hier, je ne lui ai pas que présenté l'odeur d'un écureuil. J'ai prononcé le mot!! Mot + odeur = elle pouvait presque le voir dans sa tête, donc on oublie le méchant patineur.

Si tu nomme "des gens", ou un homme. C'est un gros exemple ça, car c'est un trigger.

Ensuite, je peux intégrer "ta voix" dans notre musique, ou tu pourras prononcer "des gens?", "des gens?", et là je lui passe des sons de gens qui conversent, et là on entre dans le monde merveilleux de la catharsis. Tu vois? Ça va engager ton chien dans ce spectre sonore. De là? Hummm, j'ai hâte de voir la suite. Dans ton cas, je pense qu'on va faire un premier test qui vise à capter son attention à tous prix. Faudra se tenir proche du bouton stop, car je risque de le rendre très anxieux.

À terme donc, j'aurais de la musique générique. Mais y aura toujours l'option d'ajouter des insertions de voix des maîtres (moyennant 3h de temps à 80$ l'heure). On peut aller jusque là avec toi, puisque ça te coute que dale LOL.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Tous ces travaux dans le fond, témoignent de mes valeurs et philosophies en intervention. Votre préoccupation, c'est l'anxiété. La mienne, c'est d'améliorer la vie de ce chien en général, notamment au niveau de lui trouver un sens (à sa vie). Je ne prétends pas que sa vie n'a aucun sens.

Mais le Berger Allemand performe générlament très bien en détection d'odeur. C'est une évidence. Explosifs, drogues, recherches / sauvetage. Donc l'approche est globale. Le but donc, est de faire moins d'espace à l'anxiété, car on aura comblé cet espace avec du "sens", de la "motivation", des "rituels". La nature a horreur du vide. Moins on laisse de vide, moins on court de risques que ce vide se remplisse avec du négatif (dans ce cas, de l'anxiété).

Mais. Et c'est un gros mais. Si la détection d'odeur ne le branche absolument pas, faudra trouver autre chose.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ce sont de bonnes questions, et on peut les adresser ici, on est entre nous ;)

Pour la musique, tout ça est plutôt nouveau pour moi. À date, je suis parvenu à faire pleurer Sana.

D'abord, faut comprendre que la science a étudié à propos de l'impact d'une musique conçue pour l'humain, sur le chien. Y sont-ils réceptifs. Et comme vous pouvez vous imaginer, certains le sont, d'autres pas du tout.

La raison, c'est que le matériel déjà existant implique un univers sonore très dense, qui je crois est perçu par plusieurs chiens comme un vulgaire bruit de fond. Un espèce de wouwouaawouahh shouidhsi whouuuahhh idk.

Mon approche, est de créer un univers sonore fait de contrastes. Ces contrastes permettent donc de faire ressortir les sons acoustiques, donc les sons réels. À date pour l'échantillon que j'ai commencé à développer, je balance des sons de loups qui hurlent, de chats qui miaulent, de chiots qui pleurent (ce qui a fait pleurer Sana en passant). Et je tente de faire de la place à ces sons, pour que le chien y réagisse.

Pour l'aroma, faudra qu'on négocie j'imagine LOL. L'odeur cible utilisée pour vraiment régler le problème hier, et je précise (ou rappelle) que Sana non plus ne répondait pas du tout aux friandises dans le même contexte, même si c'est estomac sur 4 pattes, bien ce fut l'odeur d'un écureuil mort. J'ai collectionné quelques tissus d'un écureuil trouvé en forêt, et je les garde dans un petit flacon prévu à cet effet.

Bon. Je pense comme un zoologiste. C'est entièrement normal pour moi d'avoir des tissus d'animaux morts dans mon congélo. Faudra que je m'adapte j'imagine....

Sinon l'odeur cible qu'on utilise ici à Montréal pour initier un chien à la détection d'odeur, c'est celle du thé des bois. Voici une vidéo qui relate un peu à quoi tout ça ressemble, en nature:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Sc2KY4fTk30]

Citer
Nephos
Nephos

PETITE CHOSE QUI A SON IMPORTANCE ET QUE J’AI COMPLÈTEMENT OUBLIÉ DE MENTIONNER!!

Mon chien a 16 mois et n’a JAMAIS levé la patte pour faire pipi donc il n’a jamais marqué son territoire non plus. Il ne fait pas pipi comme une chienne non plus, il reste simplement debout. Comment peut-on interpréter cela? Est-ce la preuve que l’implant a des effets indésirables sur son développement ou est-ce un comportement fréquent chez les chiens qui manquent de confiance?

Merci pour vos retours!!

Citer
Nephos
Nephos

Merci Energiesolaire pour toutes ces explications. Je pense que ce marché de l’aroma et de la musicothérapie mérite d'être développer comme tu comptes le faire, c’est un beau projet et je te souhaite vraiment que ça fonctionne.

De mon côté je suis partante pour essayer. Tant que ça ne peux pas nuire à mon chien je suis partante pour tout de toute façon, car si un jour je dois accepter de le mettre sous prozac j’aimerais au moins avoir la satisfaction de me dire que j’aurais tout essayé pour lui éviter ça. Et ton idée ne m’a encore pas été proposé donc c’est avec plaisir que j’accepte ta proposition.

J’ai plusieurs questions que je pourrais te soumettre en message privé mais je préfère le faire ici (peut-être que ta démarche intéressera d’autres propriétaires qui passent par là et qui voudraient eux aussi plus d’infos) :

- concernant la musicothérapie : tu dis pouvoir intégrer des paroles d’hommes, des bruits de tonnerre etc dans la musique puisque tu composes (bravo pour ça d’ailleurs). En quoi cette musique est plus réaliste que le son de la télévision? Mon chien par exemple a peur des gens et de leur voix mais pas du son de la télé qui pourtant retransmet les voix d’inconnus toute là journée. Est-ce qu’il y a une autre dimension sonore dans tes compositions qui rend les paroles et les bruits plus réaliste que la télé? Je ne sais pas si ma question est très clair, j’ai un peu de mal à la formuler.

- et concernant l’aroma : question bête peut-être mais comment trouver l’odeur qui plaît le plus à mon chien et qui pourrait le faire décrocher de son état d’anxiété lors de situations difficiles? Par exemple, bien qu’il adore manger des friandises, aucune, même ses préférées, n’ont réussi à le faire décroché de son état d’anxiété. Alors qu’à la maison il serait prêt à tout pour en obtenir rien qu’une seule. En situation de stress, comme je le disais il ne m’entend plus, ne voit plus rien d’autre autour de lui, et ne sens même pas l’odeur des friandises que je lui tend. Tu penses qu’avec une odeur plus singulière çà pourrait fonctionner? Et comment contenir cette dernière dans un flacon?

D’avance merci!!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bien sûr, je tiens à préciser que rien ne te serait chargé (c'est une évidence). Si ça marche, tu confirmerais simplement que mes trucs marchent sur mon site, bref un témoignage comme on en lit parfois.

J'estime qu'on en a pour 2 mois, avant de voir une différence énorme. Mais comme t'es mon premier cas.... LOL

Après relecture, je réalise que j'ai pas été claire quant au rôle de l'aroma.

Vraiment très simple. Tu t'imagine sortir prendre une marche, tu vois des gens au loin, tu sors ton flacon. Ça le sort de sa zone d'anxiété, car on peut pas être très intéressé (à l'odeur) et anxieux en même temps. C'est un peu ça le principe. On crée un "état d'esprit", incompatible.

Le bien fondé au niveau scientifique, c'est de ramener le côté "museau" à ce chien.

Le bien fondé selon Cesar Millan, même chose. Un chien doit découvrir le monde (et donc s'en inquiété aussi) d'abord à travers son museau, ensuite ses oreilles, ensuite sa vue.

Là ton loup, est bcp trop "yeux", et il est également trop bruit, et donc par ricochet, pas assez museau. Aroma = museau.

Très simple. Seule chose, tu pourras pas valider ça contre n'importe quelle approche, je suis en train de vous sortir ça de mon chapeau ces trucs là.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc, pour revenir à Sana. Hier, je suis parvenu à l'équilibrer. Elle a vécu une heure au parc, sans vouloir foutre le camp.

Comment? Aromathérapie. On fait de la détection d'odeurs ensemble. J'ai simplement pris son odeur favorite, et je la lui ai fait sentir. Ça l'a inspiré à s'approcher du méchant patineur!! Juste ça.

Donc avec toi si tu accepte de t'impliquer, j'aimerais bosser sur 3 concepts:

Musico

Aroma (donc détection d'odeurs)

Rituels

Essentiellement, je compte faire du style de problème que tu vis, une véritable spécialité, avec un service dédié à ça, offert dans le monde (donc pas juste local). Ça va se présenter sous la forme de documents, de fichier de musique (pour la musico), et d'un coaching mensuel, donc d'un suivi jusqu'à résolution entière des problèmes d'anxiété.

Tout ça pour expliquer la dimension rituels. Ce qui m'intéressera dans le cadre de ces processus, c'est d'instaurer des rituels qui font du bien au chien. Y aura donc un espace sur le site pour créer des rituels quotidiens. Le but, est de parvenir à meubler une journée de ces rituels qui font du bien.

Donc rituels, mission dans la vie (aroma, détection d'odeur), et une musique conçue spécialement pour les chiens.

Cette musique, je la compose moi-même. C'est mon background académique, je suis compositeur / arrangeur. J'utilise des fréquences spéciales, et des sons réels. C'est donc de la musique électroacoustique. Imagine donc une musique un peu bizarre apaisante, dans laquelle j'induis des sons comme des gens qui parlent, de la pluie, du tonnere, bref des trucs qui demanderont à ton chien de faire l'effort de se calmer, de l'y habituer.

Note que cette approche est utilisée par les éleveurs assez abondamment. Eux, n'utilisent que la portion acoustique, donc les sons. Moi j'intégrerai ça à une trame sonore.

Si ça t'intéresse, on débute quand tu veux. Je t'envois un premier fichier sonore, et je désirerai savoir si ton chien y réagit, et comme il y réagit (pour équilibrer). Car essentiellement, je peux lui flanque rune trouille monstre si calibré trop intense, ou encore ne pas du tout l'intéresser si je calibre pas assez intense.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Nephos, serais-tu motivée à te commettre dans un protocol intéressant, mais qui demanderais de l'implication de ta part?

J'aimerais te proposer de bosser à divers niveaux, mais à la finale les 2 gros outils seraient en lien avec les sens:

- On bosserait en musicothérapie pour la désensibilisation aux bruits

- On bosserait également "aroma" (en quelque sorte), en développant la détection d'odeur

La perception que j'ai de ton cas a considérablement changé, et je vais t'expliquer où ce situe ce changement. D'abord, une petite anecdote:

Sana ma chienne, a peur des patineurs à roue alignée. On l'a découvert au parc où je me rends tout à l'heure. Simplement exprimé, si elle pouvait, elle ficherait le camp du parc sans moi. Elle n'est pas elle-même. Elle panique, hyper anxieuse. Zéro réactive à la nourriture, zéro réactive à rien du tout. Elle n'est pas elle même, c'est ce qui a à retenir.

Certains chiens Nephos, et c'est la façon dont je perçois des troubles anxieux graves (ce que K9 mentionnait, détresse psychologique profonde et tout), sont en 70-100% du temps dans cet état. Imagine, même à la maison, partout. Ils ne sont, jamais bien. Ou très rarement bien. Pour d'autres, ça serait 60-80% du temps.

la réactivité aux bruits ambiants, lesquels provoquent des aboiements par exemple, bien qu'étant possiblement en lien avec un certain fond d'anxiété, c'est pas un trouble anxieux grave. Récemment sur un forum de Shiba Inu, qq1 rapportait que son Shiba est très très mal, très anxieux, à la maison! Mais très bien dès qu'il sort de chez lui. On a même à 2 reprises, trouvé qu'il s'agissait d'un maudit détecteur de fumée qui s'était mis à émettre des ultrasons!

Ça ne semble pas du tout être votre cas. Basé sur ce que tu dis, ton chien serait moins de 50% du temps, dans un état très anxieux. Les déclancheurs sont connus. Ce ne sont pas des "voix dans sa tête". CE ne sont pas des hallucinations. Il a peur des gens! C'est très très défini, comme déclancheur.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?