L'arrivée d'un bébé.... et réaction du chien !

Utilisateur anonyme

Pendant la grossesse je me suis beaucoup renseigné sur comment préparer l'arrivée d'un bébé lorsqu'on a un chien !

Un post sur la théorie et la pratique lol !

- 1 : D'abord il faut s'attendre a un changement de comportement. Harkos n'a pas supporté que je sois absente pendant 1 semaine et m'a boudé pendant deux jours ! Puis il a été quelques jours a beaucoup me sentir (entre les hormones, la monté de lait et autres.... mon odeurs était différente)

Peut être donner un vêtement de la maitresse pendant le séjour à la maternité ? à essayer.

- 2 : Mon mari avait donné un body porté par le bébé, très positif aujourd'hui c'est devenu son doudou.

- 3 : L'arrivé : il faut laissé le chien sentir le bébé.... oui mais voilà Harkos BA X malinois de 1 an (très énergique) était très excité et un peu violent c'était difficile de le laissé faire (surtout les grosses léchouilles sur le visage d'un bébé d'une semaine lol)

- 4 : Ne pas repoussé le chien lorsqu'il s'approche du bébé... oui mais les deux premiers jours il mordillé les pieds de bébé donc dur dur... jusqu’à ce qu'il voit les pieds nus du bébé après léchouilles il a comprit que c'était de la chair ! depuis c'est nickel !

- 5 : Bien sur apporté de l'attention a son chien, garder des moments de jeux et de câlins (même si on est très fatigué)

- 6 : Et même si tout se passe bien : NE JAMAIS LAISSER UN CHIEN SEUL AVEC UN ENFANT ! ! ! !

Voilà j’espère que ce post aidera de futur parents ! :-)

38 réponses
Utilisateur anonyme

(suite)

Il peut aussi lui faire peur

Malgré tous les bienfaits que son compagnon à quatre pattes lui procure, il se peut que votre loulou en ait peur. Cette peur peut être acquise par votre enfant au cours d’une expérience vécue comme désagréable avec un animal, ou tout simplement héritée de vous-mêmes, ses parents. La peur relève dans ce cas d’un apprentissage, fruit d’une observation attentive de vos propres réactions. Par exemple, si dès que vous apercevez un cheval vous esquissez une moue perplexe, serrez plus fort la main de votre petite Chloé et lui interdisez de s’approcher, votre fille risque inconsciemment de développer la même peur que vous du cheval. La frontière entre une peur saine et une peur pathologique est difficile à délimiter. Toutefois, si votre enfant développe une peur exacerbée d’une situation ou d’un animal qui ne représente objectivement aucun caractère de danger (un lapin ou un oiseau par exemple), il s’agit plutôt d’une phobie. Il est important dans ce cas que vous le rassuriez : « J’ai bien senti que tu avais peur des oiseaux dans le square. Pourtant, tu sais bien qu’ils ne vont pas te faire de mal et qu’ils ont aussi peur de toi. Regarde, dès que tu t’en approches, ils s’envolent. » N’hésitez pas à accompagner votre enfant au contact de l’animal en question, à moins que, bien sûr, vous sentiez un réel danger.

Vous l’aurez compris, la relation qui se tisse entre un animal et un enfant est d’une grande richesse, dont les bienfaits pour votre chérubin sont une grande évidence. Ainsi, si vous-même vous vous sentez capable de prendre soin d’un tel compagnon jusqu’à son dernier souffle, n’hésitez pas à passer le cap. Car, si l’animal est bénéfique à un tout-petit, il l’est aussi pour ses parents !

Remerciements à Hubert Montagner, ancien Professeur des Universités, Directeur de Recherche à l’INSERM et auteur de l’ouvrage « L’enfant et l’animal, les émotions qui libèrent l’intelligence » (éd. Odile Jacob, 2002).

Avis de pro : comment savoir s’il est allergique ?

L’allergie aux animaux de compagnie n’est pas rare. Et le chat en est à lui seul responsable des deux tiers. Les signes d’alerte sont regroupés dans l’ABCDaire® de la rhinite allergique : A comme « Atchoum », B comme nez bouché, C comme nez qui coule, D comme démangeaison, E comme énervement et F comme fatigue. Il est indispensable de confirmer le diagnostic par des tests. En cas d’allergie, peu de familles se débarrassent de l’animal, compte tenu de l’attachement réciproque. Le mieux est de limiter la présence du chat et d’éliminer au maximum les allergènes. Il existe toutefois des solutions thérapeutiques antiallergiques.

Docteur Nhân PHAM-THI

Pneumo Allergo Pédiatre, praticien à l’hôpital Necker des Enfants Malades, à Paris.

Utilisateur anonyme

(suite)

L’animal, omniprésent dans l’univers de l’enfant

Depuis ses toutes premières heures de vie, l’animal est aux côtés de votre enfant. Car il est largement représenté : sur son premier body, sa première assiette, sa première couverture. L’animal fait donc naturellement partie de l’imaginaire du tout-petit. La traditionnelle peluche est quant à elle toujours appréciée puisque chaque enfant en possèderait cinq en moyenne, le plus souvent des ours. Douce et sécurisante, elle joue le rôle de substitut en votre absence.

Conseils pratiques : comment bien choisir son compagnon ?

* Pour les enfants de moins de 3 ans, évitez d’adopter un trop gros animal. Mieux vaut privilégier les petits mammifères. Le lapin, dont le registre comportemental est rudimentaire, cultive des contacts extraordinaires avec le jeune enfant.

* Évitez également les trop petits animaux, tels que le hamster, le poussin ou la souris : dans un débordement d’affection, l’enfant risque de l’étouffer en le serrant trop fort contre lui.

* Certains animaux sont plus adaptés aux enfants que d’autres,le chien, dont la tolérance aux tirages de poils et aux coups de l’enfant, est largement supérieure à celle du chat. Il n’y a cependant pas de règle universelle : la patience d’un animal dépendant en grande partie de son histoire. Pour adopter un animal, il est préférable de le prendre dans une famille dont la chienne, la chatte ou la lapine, vient d’avoir des petits. L’environnement humain et chaleureux dans lequel il baigne sera bénéfique à sa socialisation.

Utilisateur anonyme

Je suis bien contente de voir ton poste Emilafeebolie! Je vais accoucher bientôt et je me demandais comment apporter mes chiens à bien se comporter avec le bébé. J'ai aussi songé à laisser un T shirt avec mon odeur pour les rassurer pendant mon séjour à la maternité et à faire apporter un body pour qu'ils repèrent son odeur avant le retour. Je me demandais par contre si tu avais réussi à calmer les comportements étranges de ton chien sur la fin de la grossesse. Mon malamute, qui est le seul des deux à avoir compris que j'étais enceinte..., se met à faire des choses bizarres alors qu'il était très bien avant. Il m'obéit moins depuis quelques semaines déjà mais là il se met aussi à faire ses besoins à des endroits interdits... Est-ce que je dois voir là un signe de régression dû au bébé à venir? est-ce que tu as trouvé des astuces pour qu'il se sente moins à l'écart? Est-ce que ça s'arrange pour la suite?

Nous lui avons présenté pleins d'enfants dernièrement et il se comportait super bien avec en faisant attention à sa taille (tout doux pour ne pas les renverser, très câlin et calme et prudent pendant les phases de jeux). Mais hier de la famille est venue avec un bébé et puisqu'il est enfermé dehors en ce moment et qu'il n'avait pas le droit de rentrer il n'a pas pu le voir de près alors qu'il mourrait d'envie de sentir le petit être. Il s'est mis à lécher les vitres et à gratter pour rentrer alors qu'il ne le fait pas d'habitude. Dès qu'il voyait le bébé changer de pièce il changeait de fenêtre et recommençait à lécher et à essayer d'entrer... je sais pas si ça doit m'inquiéter ou pas?

Il a un comportement de meute très fort (malamute d'Alaska) et je pense que si mon enfant porte mon odeur de dominant ça devrait passer mais je m'inquiète un peu quand même.

Là ses troubles du comportement commencent à me fatiguer, on ne trouve pas de solutions pour le calmer...

Utilisateur anonyme

bonjour

peut etre une idee prendre un peu le bebe ds votre chambre avec les chiennes

leur interdire un endroit alors qu'elle ne l'ont jamais connu elles vont immediatement faire la relation avec l'arrivee du bebe ton beau pere ne vit pas avec vous il veut juste te donner un conseil a toi de decider

en fait les gens prennent leur animal pour leur enfant et quand l'enfant arrive il perd ce statut d'ou les pb

un chien ne doit pas dormir ds la chambre tout au mieux a la porte il lui faut un endroit a lui defini des le depart meme s'il essaye de tricher . bon courage Et vigilance a cause de la jalousie existante

Utilisateur anonyme

En fait nos chienne dormaient avec nous dans la chambre car nous vivions dans un tout petit deux pièces. Je pensais les garder vers nous dans la chambre après le déménagement, mais finalement elles font leur vie.

Nous habitons une maison sur quatre étages maintenant, rien à voir avec notre petit appartement. Elles ne dorment plus dans la chambre, qui reste pourtant ouverte toute la nuit. Elles viennent nous réveiller le matin pour manger, mais elles dorment :

Sur LEURS canapé, un petit investissement qu'on ne risque pas de regretter

Ou sur le clic clac du grenier

Et grâce à la caméra de surveillance, on sait même que dès qu'on est pas la, elles squattent NOTRE canapé

Mais notre chambre ne les intéresse plus. Quand bébé sera la nous laisserons toujours notre chambre ouverte, histoire qu'elles ne sentent pas non plus exclues à cause du bébé... j’espère que tout se passera bien.

A Noël, lorsque ma mère nous a invité pour le repas de famille, elle a dit que nos deux toutous étaient également invités. J'ai trouvé ça gentil, du coup elles étaient de la fête... Mais quand ma sœur est arrivée avec sa fille (quatre ans c'est plus un bébé tout de même !!) elle s'est mise à hurler.

Elle a crié qu'on ne peut pas avoir de chiens quand on a un enfant. Je lui ai demandé "Donc tu penses que je dois euthanasier mes chiens parce que je suis enceinte ?"... Elle m'a répondu cette phrase typique et insupportable avec un sourire en coin "ben.... tu verras quand tu auras un enfant.. Tu feras vite le choix".

Bref nous n'avons pas passé Noël avec eux finalement, et nous sommes rentré chez nous avec les toutous.

Toujours est-il que toutes ces petites remarques que les gens me font sans cesse commence à me faire peur.

Sinon, nous n'avons soudainement plus de problèmes de jalousie entre chiens. C'est grand, elles ne sont plus sans arrêt l'une sur l'autre... C'est agréable de voir la plus jeune évoluer ENFIN toute seule de son côté : Elle reste parfois seule dans le jardin alors que nous sommes tous à l'intérieur. Et la plus agée semble revivre, je retrouve ma Luna d'avant. Quand elle en a marre de Hana, elle se lève et s'en va : Si elles sont au rez de chaussée, elle va carrément dormir au grenier. C'est génial !!

Utilisateur anonyme

Nous avons eu une petite fille il y a 15 mois ... pareil, je redoutais la cohabitation avec notre chien, car durant ma grossesse il était très fusionnel avec moi.

Finalement, le bébé est arrivé et ne l'intéressait pas plus que ça.

En revanche, notre fille a marché tôt à 11 mois et depuis ils sont devenus les meilleurs amis. C'est très attendrissant de les voir s'amuser et se faire des câlins.

Quand nous nous en éloignons le temps d'un week-end ... elle devient toute excitée quand elle le revoit !! Les cris de joies ... c'est fou !!

Utilisateur anonyme

Je me rappelle mon 1er chien, j'avais 5 ans, c'était un Groenendael et on ne savait pas tout ce qu'on sait sur la sécurité en voiture, les ceintures à l'arrière n'étaient pas obligatoires pour les enfants, alors pour les chiens...

bref, le chien se couchait sur la banquette et je me couchais "à l'envers" près d'elle.

On était tête bêche, ma tête sur son flanc et sa tête sur mes cuisses...j'ai encore la caresse de son poil sur ma joue et son odeur dans le nez...et pour moi c'était la plus belle odeur qui soit...et nous dormions, comme ça, l'une sur l'autre pendant des 100aine de kilomètres...Ce sont des souvenirs comme ça, qui forment un amour d'une vie pour les chiens :-)

Utilisateur anonyme

C'est effectivement exactement ce qu'il y a à faire... moi non plus les genns ne comprennent pas toujours que je laisse mes chiens lèchouiller mon fils! Mais il y a eu plusieurs études qui confirme que les enfants élevés avec des chiens développent un système immunitaire plus fort. Mon problème, personnellement, c'est que mes chiens sont devenus hyper portecteurs avec le bébé... ça a beau être 3 chihuahuas... les étrangers qui entrent chez nous se le font dire!

Utilisateur anonyme

oulala je n'avais pas vu tout les messages :

Marieb : dans notre cas Harkos a été "bizarre" jusqu’à mon accouchement. bêtises de chiot, désobéissant etc bref sois patiente, ne le délaisse pas et ne t'énerve pas trop (facile a dire quand les hormones prenent le dessus sur la raison!) c'est tout ce que je peux te conseiller !

Krakynette : tout a fait raison ne pas changer les habitudes des chiens, ne pas les exclurent au contraire les faire participer a la vie de famille.

Cocie53 et Paige729 : c'est super ! j'ai moi même grandit avec le chien de la famille j'ai pleins de bons souvenirs et je veux que mon fils connaisse ce bonheur !

Mikochien : Harkos est pareil il surveille les personnes qui ont le bb dans les bras ! :-)

Utilisateur anonyme

Je fais remonter ce post, pour Sonia35, qui VEND son chien parce qu'elle va avoir un bébé, en espérant qu'elle lise ce post...