L'arrivée d'un bébé.... et réaction du chien !

Utilisateur anonyme

Pendant la grossesse je me suis beaucoup renseigné sur comment préparer l'arrivée d'un bébé lorsqu'on a un chien !

Un post sur la théorie et la pratique lol !

- 1 : D'abord il faut s'attendre a un changement de comportement. Harkos n'a pas supporté que je sois absente pendant 1 semaine et m'a boudé pendant deux jours ! Puis il a été quelques jours a beaucoup me sentir (entre les hormones, la monté de lait et autres.... mon odeurs était différente)

Peut être donner un vêtement de la maitresse pendant le séjour à la maternité ? à essayer.

- 2 : Mon mari avait donné un body porté par le bébé, très positif aujourd'hui c'est devenu son doudou.

- 3 : L'arrivé : il faut laissé le chien sentir le bébé.... oui mais voilà Harkos BA X malinois de 1 an (très énergique) était très excité et un peu violent c'était difficile de le laissé faire (surtout les grosses léchouilles sur le visage d'un bébé d'une semaine lol)

- 4 : Ne pas repoussé le chien lorsqu'il s'approche du bébé... oui mais les deux premiers jours il mordillé les pieds de bébé donc dur dur... jusqu’à ce qu'il voit les pieds nus du bébé après léchouilles il a comprit que c'était de la chair ! depuis c'est nickel !

- 5 : Bien sur apporté de l'attention a son chien, garder des moments de jeux et de câlins (même si on est très fatigué)

- 6 : Et même si tout se passe bien : NE JAMAIS LAISSER UN CHIEN SEUL AVEC UN ENFANT ! ! ! !

Voilà j’espère que ce post aidera de futur parents ! :-)

38 réponses
Utilisateur anonyme

Des nouvelles : voilà 6 semaines que Louis est entré dans la vie d'Harkos ... et il aime déjà son mini-maitre et se montre protecteur !

* Bien sur quand le mini-humain pleur pendant plusieurs heures mon brave toutou demande qu'une chose : sortir de la maison pour gouter au calme de la campagne :-) !

* Il réclame beaucoup d'attention et on répond a sa demande, on essaie de passé des moments seul avec lui mais pas toujours facile pour mon mari qui travail tard (mais il se rattrape le weekend)

* Harkos se montre très affectueux avec Louis (surtout quand il y a quelques régurgitation a léchouiller 🤪

* Il est très protecteur monte la garde près de Louis et surveille les personnes qui ont le bébé dans les bras !

* Ah oui, et gare a nous si on ne met pas la poubelle en hauteur.... car il mange les couches sales de Loulou, et deviné ses préférés ? celles pleines de cacas bien sur ! 😒je ne comprendrais jamais cette passion pour les cacas ! lol !

Et encore une fois je répète, même si tout se passe bien JAMAIS je ne laisse harkos seul dans la même pièce que Louis !

Utilisateur anonyme

Notre entourage ne comprend pas toujours (ou du moins ils ont peur) quand on laisse Harkos approcher du bébé et le léchouiller ! Bien sur on est super attentif mais on ne l'empêche pas !

Par contre depuis l'arrivé du bébé Harkos ne supporte plus la solitude, n'accepte pas qu'on le laisse seul et qu'on parte tout les 3 ! Du coup je vais retravailler ça avec lui pendant mon congés

maternelle !

Bonjour,

J'apprécie se que tu fait pour garder ton chien! Ca prouve que tu l'aime beaucoup de gens ne font cela pour leur chien BY et bonne continuation

Autre "soucis" : il perd son poils (beaucoup plus que d'habitude) je pense qu'il est stressé ....

Même en travaillant avec lui, on voit que l'arrivé d'un nouveau membre de la famille n'est anodin !

👋

Utilisateur anonyme

Désolé, il y a a eu un bug bon je disais que peu de gens font cela pour leur chien cela prouve que tu l'aime BY et bonne continuation!!!

Knut1990

Bonjour

Je trouve votre histoire magnifique et en plus c'est rare que il y a des gens comme qui font ça pour leur chien et la preuve qui vous tienez à votre chien . Car j'avais une amie elle quand elle su qu'elle aller être maman et bien elle abonné son chat et lui mis à la rue sans aucune raison m'as simplement dis que le chat peux être jaloux de la petite c'est pour ça elle préfère mettre dans la rue .

Utilisateur anonyme

il faut juste bien préparer l'arrivé du nouveau membre de la famille... bien sur que cela demande des efforts... mais d'içi quelques années il y aura une belle complicité entre mon chien et mon fils !

Les gens ont du mal a comprendre qu'on laisse Harkos être aussi près du bébé....

ils trouvent ça sale et dangereux ....

Alors qu'au contraire c'est en le laissant approché et léchouillé le bébé qu'harkos ne se sent pas rejeté (au final peu de choses ont changé dans notre relation avec notre chien depuis l'arrivée du bébé)

et pour le côté "sale" c'est sur il y a plus hygiénique que la salive de chien.... lol mais une étude montre que les enfants vivant avec des animaux de compagnies ont de meilleures défenses immunitaires ! :-)

Utilisateur anonyme

Célineo

Trop mignons ! :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Animal + Bébé : un max de bienfaits !

Article de Héloïse Junier (Psychologue et journaliste)

Publié le 16 octobre 2012

Retrouvez cet article publié dans la revue Infobébés du mois de novembre 2012.

La grande complicité qui se tisse entre nos enfants et leur animal de compagnie bouscule nos codes sociaux et relationnels. Et pourtant, cet attachement particulièrement bénéfique joue un rôle clé pour lui dans la découverte de soi et du monde. Zoom sur une relation empreinte d’émotion et d’intensité.

C’est décidé ! Face à la pression de vos plus grands enfants, vous acceptez d’adopter un petit chien pour compléter la joyeuse troupe. Si ce projet fait enfin l’unanimité, il faut bien le préparer. L’accueil d’un nouvel animal vis-à-vis de votre enfant, ou d’un nouvel enfant vis-à-vis de votre animal, se doit d’être réfléchi. Car un enfant, comme un animal, peut être jaloux d’un nouvel arrivant. Tous deux risquent de souffrir de frustrations liées à un manque d’attention et d’interaction. Quel que soit le cas de figure, il est important de prendre le temps de les présenter l’un à l’autre dès leur arrivée. Invitez l’animal à renifler et à lécher l’enfant, l’olfaction jouant un rôle clé dans l’établissement de l’attachement. Puis, éloignez légèrement l’animal de votre enfant, afin que ce dernier puisse en avoir une vision globale. Faites attention à ce qu’il ne lui empoigne pas les poils ou ne lui tape pas sur la tête dès le premier contact. Puis, progressivement, invitez l’enfant à lui donner à manger, à le caresser, à l’appeler. L’ensemble de ces comportements d’offrandes et de sollicitations permettra de créer un lien de qualité entre les deux protagonistes.

Utilisateur anonyme

(suite)

Il est son modèle !

Tous deux commencent enfin à s’habituer l’un à l’autre, ouf ! C’est le début d’une longue histoire. Votre loustic s’identifie alors à son ami à poils, comme il pourrait s’identifier à un super héros. Tout ce que son compagnon fera, il l’expérimentera : la manière qu’il a de jouer avec une balle, de dévorer un morceau de fromage, ou encore de s’endormir, blotti contre l’accoudoir du canapé. Sans aucun scrupule, votre loulou considère son compagnon comme son égal. A tel point qu’il se sent plus semblable à son animal qu’à vous-même, qui demeurez à ses yeux une énigme. Le monde des adultes, dont il n’en comprend qu’une infime partie, lui échappe. A l’inverse, le monde des animaux est à sa portée dans le sens où celui-ci mobilise davantage la sphère sensorielle, émotionnelle et affective, plus qu’intellectuelle. Grâce à cette identification, votre enfant construit sa propre personnalité, expérimente progressivement de nouvelles activités en compagnie de son meilleur ami et gagne de la confiance en ses propres actions.

Il est son complice, son confident

Et ce n’est pas tout ! Si cette identification naturelle lui est bénéfique, leur complicité ne l’est pas moins. Votre enfant semble avoir une disposition innée à comprendre son compagnon, et à se faire comprendre en retour. A l’inverse de celle des adultes, leur communication est majoritairement non verbale. Regards, caresses, odeurs, rires, pleurs, ce sont autant de signaux que votre Mattéo adressera à son compagnon. Cette complicité permettra à votre chérubin de lever ses inhibitions sociales. « Stéphanie est une petite fille très timide qui ose à peine répondre aux questions que lui posent les adultes. A côté de ça, elle passe de longs moments à chuchoter des secrets à l’oreille de notre chien ! » confie Emmanuela, maman de Stéphanie, quatre ans (par internet). L’animal devient un exutoire : ses yeux peuvent tout voir et ses oreilles tout entendre, sans ne jamais rien répéter. Fidèle, ce compagnon à quatre pattes offre également une figure d’attachement pérenne. Car contrairement à son petit voisin de palier ou à Margot sa plus grande sœur, son animal sera toujours disponible et réceptif à ses sollicitations. Cette stabilité assure à votre petit chéri une certaine sécurité affective, indispensable à son autonomie. Et c’est précisément au cours d’épisodes de jeu que leur complicité sera la plus intense…

Utilisateur anonyme

(suite)

Il enrichit son jeu

Si jouer est pleinement bénéfique au développement de votre loulou, jouer avec un animal le sera d’autant plus. Sa présence stimule l’inventivité de votre enfant et impulse de nouveaux jeux inenvisageables s’il était seul. « Depuis qu’il est en âge de courir, mon fils et son chat s’amusent beaucoup à se poursuivre après à travers l’appartement. C’est un spectacle composé de glissades sur le parquet et de rires sans fin ! » confie Emilie, maman de Tom, 4 ans (Hautes-Alpes). Nombreux sont les enfants qui partent à la conquête d’un espace inconnu ou qui expérimentent des postures corporelles inédites, en présence de leur compagnon. L’enfant trouve en lui les ressources nécessaires pour se dépasser et surmonter ses peurs. Ces épisodes de jeu musclés favorisent alors leur développement psychomoteur et la construction de leur schéma corporel. L’animal, partenaire de jeu, cultive la créativité de votre petit humain. Car à la différence d’une poupée ou d’une peluche, l’animal réagit à ses sollicitations, et parfois même, surenchérit. Votre enfant fait ainsi l’expérience du vivant. Le déroulement et l’issue du jeu ne dépendent pas uniquement de sa volonté, mais également des réactions de son compagnon. Le flanc en mouvement du chien devient un tremblement de terre imprévu et l’entrée soudaine du chat dans la chambre l’apparition d’un tigre sacré en pleine jungle !

Il renforce son système immunitaire

Il s’avère que les bienfaits de l’animal sont également physiologiques. En juillet 2012, des chercheurs finlandais ont découvert que les très jeunes enfants qui étaient en contact quotidien avec un chien ou un chat étaient moins sujets aux maladies de l’oreille et aux affections respiratoires (toux, sifflements, rhinite et fièvre) que les autres enfants. Et le bénéfice serait maximal lorsque l’enfant fréquente un animal plus de six heures par jour. Pour arriver à de telles conclusions, ces chercheurs ont épluché le quotidien de 397 enfants de leur 9ème à leur 52ème semaine ! La clé de ce mystère ? Un système immunitaire renforcé, dont les réponses seraient plus efficaces et conduiraient à des épisodes d’infection plus courts. Cette étude vient renforcer les conclusions d’une autre étude, plus ancienne, qui stipulait que les enfants vivant à la campagne dans des fermes, tombaient moins malades que les enfants vivant à la campagne, en l’absence d’animaux.