Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Titain

jupipou, je n'ai pas lu les 9 pages mais la seule race que je sais physiquement intolérante à la viande rouge reste le lundehund.

sinon sur cette dernière page, tu parles de passer à la viande, se rapprocher d'un abattoir pour obtenir des déchets de découpe car ils les jettent normalement et paient pour ça donc en en prenant tu leurs fais faire des économies sur le recyclage et toi tu obtiens de la viande fraîche pour nourrir ton chien. c'est ce que je fais actuellement avec mon chien et ça marche très bien.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

jupipou, je n'ai pas lu les 9 pages mais la seule race que je sais physiquement intolérante à la viande rouge reste le lundehund.

sinon sur cette dernière page, tu parles de passer à la viande, se rapprocher d'un abattoir pour obtenir des déchets de découpe car ils les jettent normalement et paient pour ça donc en en prenant tu leurs fais faire des économies sur le recyclage et toi tu obtiens de la viande fraîche pour nourrir ton chien. c'est ce que je fais actuellement avec mon chien et ça marche très bien.

J'ignorais qu'une race de chien pouvait être intolérante à la viande.. Que mangent-ils dans ce cas? o_o

Alors il n'y a pas d'abattoirs aux alentours de chez moi (pas que je sache en tout cas) mais je compte aller questionner les bouchers de ma ville car eux aussi payent leurs déchets. Mais merci pour l'astuce en tout cas ! ;)

Titain

viande blanche, poisson. mais c'est le résultat de très très très longue durée avec ce type d'alimentation exclusivement qui a modifié le système digestif de cette race qui à l'heure actuelle peut mourir de l'ingestion de viande rouge

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

viande blanche, poisson. mais c'est le résultat de très très très longue durée avec ce type d'alimentation exclusivement qui a modifié le système digestif de cette race qui à l'heure actuelle peut mourir de l'ingestion de viande rouge

Je suis quand même rassurée qu'ils puissent manger de la viande ! x)

Modification par l'homme ou par le milieu naturel de la race? ^^

Titain

disons plutôt que c'est les conditions de vie dans son environnement qui ont fait cette évolution. cette race, sans doute la plus originale sur le plan des capacités physiques, est une race de chien de chasse originaire d'une île norvégienne et ces chiens étaient ceux des paysans qui n'avaient pour se nourrir eux mêmes et nourrir leurs chiens que la possibilité de la pêche et les œufs de macareux pour avoir de la viande ou quelque-chose d'approchant donc sans que ce ne soit recherché ils est arrivé que le système digestif a " muté" pour optimiser les conditions de vie de l'espèce.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

D'accord ! Wow, merci pour les infos, c'est super intéressant ! ^^

Je vais pouvoir me la péter en casant ça dans mes conversations maintenant héhé !

Energiesolaire

Question intéressante. J'ai plein de potes qui ont du abandonner Orijen pour cette raison. Donc votre cas est loin d'être isolé. Tellement qu'on m'a mis en garde en animalerie la première fois que j'ai hésité entre Orijen et Acana. Ici au Québec, t'as une garantie sur les croquettes. Si le chien n'aime pas le goût, ou digère mal, on te les reprend!! Donc, ils sont bien au courant LOL.

Le taux de protéine d'un régime BARF n'est pas aussi élevé qu'on pourrait croire. Je ne parviens malheureusement pas à trouver de données fiables à ce sujet. Mais je suis persuadé qu'une croquette Orijen est pas mal plus riche en protéine que du cru.

Mais bon. Y a rien comme l'essayer :)

Je te conseille, si possible, de trouver un fournisseur de confiance, plutôt que de faire tes propres recettes. La grosse différence c'est le taux de calcium.

J'ai 2 types de fournisseurs:

1. Ceux qui vendent les meilleurs morceaux aux humains, et passent le reste au robot culinaire. Le produit est plus pauvre en protéines, plus riche en calcium.

2. Ceux qui ne font aucun compromis. Ils prennent le canard en entier (sans plumes sans peau), et le passe au robot. La différence de prix est énorme comme tu te doute. 1.5 Euro /500gr dans le premier cas, et jusqu'à 6 euros /500gr dans le 2e cas.

Si tu as un doute, vas avec la première option au début. Très très difficile de se faire ça soit même. Pense-y. On passe la carcasse en entiers, avec un reste d'organes au robot. Pas simple à faire à la maison disons..

En prime, du moins chez nous. Impossible de battre les prix de ces fournisseurs (option #1), en le faisant sois-même. Ce sont des géants. Personne peut se tailler une solution à base de canard, à 3 euros le kilo. Quand même.... Et ça vient avec caneberge et autres fruits et légumes. Tout ça pour 3 E /kg.

Etoile Polaire

@Jupipou :

Au moins il n'y aura pas de gaspillage ^^

Par contre, le passage au barf risque plus de rendre Mila malade que Zoé si elle mange des croquettes bourrées de céréales... il faudra que tu penses à l'expliquer à ta mère pour qu'elle ne te regarde pas avec des yeux comme des soucoupes x)

Oulàlà mais c'est quoi cette dog-sitter ! C'est du grand n'importe quoi, et encore je passe sur les besoins dans la maison > Surtout que, en ce qui concerne mon chien, s'il se retrouve en situation de faire dans la maison c'est qu'il n'a pas eu d'autres choix et il s'en voudra terriblement... c'est cruel de faire ça à des animaux !

Et alors là pour le mélange des croquettes c'est aussi n'importe quoi x) reste à espérer que les chiens ont une bonne diarrhée ou une indigestion de retour chez eux pour que les maîtres ne les ramènent pas chez l'amie de ta mère, ça vaudra mieux pour eux x) Et encore, si c'était des croquettes sans céréales de luxe et qu'elle faisait du renseignement après, je dis pas, mais je suppose en plus ue c'est des croquettes du style Pro Plan, c'est en général ce que donnent les dog-sitter comme les éleveurs...

Exact, je suis en 2e année mais... comment tu le sais ? Serais-je si bavarde que je te l'aurais déjà dit par hasard ? XD

Nan faut pas prendre ça comme ça, c'est bien la prépa ^^ Bon, j'avoue, on en bave bien, y'a du boulot par-dessus la tête, de toutes les matières, faut être très bon en dissertation sinon on se ramasse partout et faut avoir une sacrée réserve d'énergie et motivation parce qu'il y a des oraux blancs toutes les semaines et des DS aussi, + deux concours blancs et le concours "officiel" est en avril XD

Mais après, ceux qui sont en prépa sont généralement des "dégoutés" de la fac, ils aiment le cadre scolaire, la familiarité d'une classe, la proximité avec les profs etc. Bon après je ne sais pas comment ils peuvent être "dégoûtés" de la fac sans y avoir mis les pieds mais bon...

Moi je voulais me faire un bagage culturel en y allant et je suis pas déçue ^^ l'université ça viendra après !

Oh mais tu sais, moi, je m'attendais à 10-12 au bac de philo, quand j'ai vu 18 sur mon relevé de notes j'ai fait une de ces têtes X'D J'ai revérifié que j'avais pas confondu avec une autre matière comme l'espagnol ou ma spé mais non c'était bien philo... sur le coup j'ai demandé aux secrétaires qui m'avaient remis mon relevé pour voir si elles lisaient comme moi, enfin un gros délire lol ^^ Et ma mère n'est pas descendue de son petit nuage de toute la journée c'était vraiment drôle !

Mais je suis sûre que tu vas t'en sortir toi aussi ! C'est quand d'ailleurs la philo pour toi ?

Etoile Polaire

(suite)

Alors par contre fais attention si tu congèles directement à faire des portions assez petites parce que si tu congèles 10kg en un bloc, tu seras obligée de tout dégeler pour le désosser ou préparer les rations journalières et le temps que tes chiennes mangent les 10kg la viande aura tournée...

Là par exemple j'ai racheté des pilons pour mon chien : j'ai pris des paquets de 800g et avec la 1ère j'ai préparé 3 portions et j'ai congelé les autres comme ça je pourrais les dégeler une par une et préparer à chaque fois des portions pour 3 jours et comme ça la viande n'aura pas le temps de tourner, mais sans cette pré-séparation ça aurait été très difficile.

D'ailleurs, tu sais que je t'avais dit qu'on pouvait dégeler et recongeler pour les chiens ? Eh bien j'en ai discuté avec le revendeur easy-barf et il m'a dit qu'il fallait quand même faire attention à ne pas le faire systématiquement. Il m'a dit que si la viande avait un peu dégelé le temps qu'on la ramène chez soi ou qu'on la prépare en portions ce n'était pas très grave, au pire il y aura un peu de diarrhée, mais il ne faut pas la faire dégeler entièrement et la recongeler ensuite car, sans être vraiment "grave", ça pourrait vraiment rendre le chien malade... Donc, organisation maximale quand tu recevras tes colis easy-barf ! ^^

Oui oui il mange la viande même si elle n'est plus très fraîche. Généralement, ça ne dérange pas les chiens (après tout ils adorent manger les crottes de chats ou se rouler dans les charognes alors...). Cependant, tu te souviens quand je t'ai dis que mon chien n'était pas vraiment plus enchanté de manger de la viande que des croquettes, eh bien je me demande si ce n'est pas lié au défraîchissement de la viande justement parce que, comme il est vraiment bizarre et qu'il a souvent des réactions assez humaines (sans vouloir le considérer comme tel), peut-être qu'il n'est pas enchanté de manger de la viande qui sent fort... Je ne sais pas, je verrai bien en m'organisant mieux s'il mange mieux la viande fraîche ^^

L'avantage de ce petit incident de dinde oubliée c'est que comme ma mère a vu que j'étais vraiment furieuse contre moi-même d'avoir oublié la viande au frigo, elle m'a laissé un tiroir du frigo pour moi toute seule pour que je stocke tout dedans et comme ça j'ai tout à portée de main et je vois tout ce qui attend d'être congelé, pratique !

Etoile Polaire

(suite)

Alors par contre, perso je ne pense pas que je donnerai souvent des cuisses de poulet à mon chien car il s'enquiquine pour les manger... les pilons il n'y a aucun souci il se débrouille mais quand il y a une cuisse, il n'arrive pas à la manger, j'ai l'impresion que c'est un peu gros pour sa gueule si je ne les coupe pas en 2-3 et là quand tu t'attaques à couper des cuisses c'est hyper pénible parce qu'il faut faire gaffe que la viande reste bien accrochée autour et souvent les morceaux sont assez gros et les os peuvent être tranchants... enfin moi j'ai essayé et je ne suis pas fan. Pour ta BA ça devrait aller vu sa taille de mâchoire mais pour ta cocker je ne pense pas que ça lui convienne très bien...

Pour savoir si les os sont durs ou mous, il te suffit d'aller sur easy-barf et de cliquer sur le produit en question : "croupion de dinde", "dos avant de poulet" etc. et après ça t'affiche le détail, la partie d'où c'est extrait, le % d'os dans le morceau, la dureté ou la molesse etc. c'est pratique ^^

Oui moi aussi j'aimerais éviter les préparations déjà toutes prêtes mais si ta mère se retrouve seule à devoir gérer le barf et qu'elle menace de revenir aux croquettes parce que c'est moins pratique ça pourra être un substitut x)

J'ai réussi à trouver un véto qui vend des produits easy-barf aussi et lui il ne vend que les préparations toutes prêtes comme ça ses clients n'ont pas l'excuse du "c'est pas pratique" et c'est toujours meilleur pour les animaux. Il m'a dit "c'est ça que veulent les clients" donc lui il répond à la demande tout en améliorant l'hygiène alimentaire des chiens et chats, c'est un bon compromis je trouve ^^

Alors oui c'est sûr que 16 ans c'est vraiment beau ! En plus, cette chienne avait été gravement malade et avait failli mourrir mais le véto a réussi à la sauver en lui transfusant le sang de sa jumelle qui, elle, est morte il y a 3 ans bientôt... Personne ne croyait que la "malade" survivrait à sa soeur !

Ahah moi je ne sais pas, la chienne de ma mère a vécu jusqu'à 14 ans mais c'était une coupée et comme il paraît que les non purs vivent plus vieux parce qu'ils sont moins fragiles... Après, le plus vieux beagle de mon père a vécu jusqu'à 12 ans mais comme ce sont des chiens de chasse ils vivent moins longtemps parce qu'ils se fatiguent très vite, et après il y avait mes chattes que je pensais garder jusqu'à 18/20 ans et non pas du tout, 12 ans toutes les deux j'tais choquée tellement je ne m'y attendais pas... d'ailleurs, je crois que je n'en suis toujours pas remise c'est vraiment horrible /: