Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Etoile Polaire

(suite)

Oh oui elle est plutôt heureuse je pense, surtout l'été quand je suis en vacanes comme ça je m'occupe souvent d'elle ^^ D'ailleurs ça m'arrive parfois de me demander si elle est vraiment aveugle parce que tout à l'heure je suis allée chercher sa gamelle pour essayer de réhydrater ses croquettes, j'ai pas fait de bruit elle n'a rien entendue (je crois) et quand je suis partie en planquant la gamelle et en lui tournant le dos elle s'est mise à aboyer l'air de dire "hey, ma gamelle, mais où tu vas comme ça j'ai faim !!!!" c'était vraiment pénible x) J'ai pu laisser tremper que 30min parce que j'avais honte de la laisser aboyer et couiner comme ça XD

Et d'ailleurs, au sujet de ta Zoé qui se désintéresse des os de jambon, c'est pareil pour ma plus vieille elle se désinteresse vite de ces trucs surtout s'il n'y a PLUS RIEN à manger dessus XD Elle léchouille puis elle part chercher autre chose à grignoter... la petite par contre va les enterrer re revient la truffe toute orange XD Donc possible que ta Zoé soit suffisament gourmande pour ne prêter qu'un intérêt minime à un os décharné ^^

Alors oui, ma mère a "compris" que les céréales c'est fini, mais je pense qu'elle a plus compris que ça ne servait à rien de donner des croquettes sans céréales si on leur donne derrière des féculents. Après, elle est toujours dans une optique du "si elle le mange/qu'elle aime/que ça lui fait plaisir, c'est que ce n'est pas si mauvais" ou alors "ça va c'est pas grave si elle mange un morceau de patate" .. > Mais je pense qu'elle se fiera à mes consignes, enfin j'espère.

Ahah merci, je me sens moins coupable maintenant de ne pas avoir pris les meilleures croquettes du marché pour mes chiennes x) C’est vrai que bon, si c’est temporaire… Reste plus qu’à prier pour qu’une fois bien en place pour mon chien, ma mère ne voit pas d’inconvénient à passer les autres aussi (au moins à essayer). Surtout que bon, on aura déjà tout sur place niveau produits surgelés et que comme je préparerai les rations pour mon chien pour 1 mois environ je pourrai aussi préparer les leurs. Verser une poche dans une gamelle ça devrait passer, si on pense à les dégeler bien sûr XD

Après s’il faut on introduira moins de viandes pour pas qu’elle ait l’impression que ça va durer des plombs, genre du poulet et du bœuf avec un peu de poisson ça suffit pour un barf équilibré, même si ça me fait un peu mal au cœur de donner en + de la dinde, du canard et de l’agneau à mon chien et pas aux autres mais bon, après, si c’est bien moi qui financerai la nourriture de mon chien, je ne pourrai pas aussi financer celle des chiennes donc si la condition du barf c’est juste 2/3 viandes faudra s’y plier >

Etoile Polaire

(suite)

En fait je n’ai pas beaucoup de mérite parce que la personne qui veut des infos sur le barf s’était déjà pas mal intéressée à la question quand je lui ai parlé des croquettes sans céréales. A un moment elle avait envisagé le barf direct au lieu du sans céréales mais ça lui faisait un peu peur niveau organisation et temps de préparation vu que ce n’était pas très répandu à l’époque mais maintenant que je le fais moi-même elle se sent tirée en avant et je pourrai l’aider, lui servir de modèle etc. donc c’est rassurant ^^

Ahah c’est bien pour éviter ce genre de réactions que j’ai attendu de passer mon propre chien au barf avant de le crier sur tous les toits x) Et encore je n’en parle pas beaucoup, j’ai peur qu’il arrive une tuile pendant la transition et que les gens qui veulent voir ce que ça donne prennent peur et se renferme dans leurs convictions RC… Je pense que quand j’aurai introduit toutes les viandes ça devrait aller mieux, j’espère. >

Ahah j’avoue que j’étais plutôt contente du voyage ^^ Tu peux l’appeler si tu veux, tu trouveras ses coordonnée sur le site des revendeurs easy-barf, c’est la clinique Léonard-De-Vincy à St-Denis-de-Pile, ils renseignent tout aussi bien au téléphone même si la secrétaire est assez bizarre, il faut bien lui poser toutes tes questions sinon elle blablate pendant des plombs XD

Ah je comprends… C’est vrai que si ton véto dis que ce n’est peut-être pas une bonne idée, ça risque d’être compliqué, mais bon tu peux toujours dire que c’est un essai, en général ça passe toujours mieux que le définitif mais comme un « essai » prend bien 3 mois et qu’au bout d’un tel laps de temps ta chienne s’y sera fait, pas de risques de repasser aux croquettes ^^

Mais je te fais confiance pour sortir tes arguments ! Principalement « les chiens sont carnivores, ce ne sont pas des poules », « les protéines qu’ils n’assimilent pas bien sont les protéines végétales mais aucun souci pour les protéines animales de qualité », le légendaire « vous croyez qu’un chien sauvage va piquer dans la casserole de riz pour accompagner son mouton ? » ou des trucs comme ça XD

Etoile Polaire

FIN (enfin ! XD)

C’est sûr que c’est pas le moment de perdre patience x) Là, il doit me rester 8 semaines de transition et après il faudra introduire du poisson mais ce sera plus facile normalement et moins contraignant si on a déjà tout le stock de viande ^^ Mais bon, le plus dur sera passé quand j’aurai terminé d’introduire les viandes dans 3 semaines, après on pourra acheter en grosse quantité sans risquer que ça ne se mange pas s’il y est allergique ou qqch comme ça ! Et on pourra prendre les os charnus chez easy-barf et tout ça. Les abats, à mon avis, ça sera plus facile vu qu’il y en a nettement moins à donner et que ça se mange bien plus lentement que la viande (50g/jour, t’as le temps avant de consommer 1kg !) mais en attendant d’introduire toutes les viandes j’ose pas acheter trop parce que si on achète et que la semaine d’après il y a une promo, ça ferait rager, et si on a 10kg de poulet ma mère voudra qu’il le finisse avant de racheter au lieu de varier, et puis de toute façon le temps d’introduire il ne faut pas non plus prendre trop… L’autre jour elle m’a demandé pourquoi on attendait pas une promo pour lui donner du canard ou de l’agneau et je lui ai répondu qu’il ne fallait pas attendre une promo pour acheter 10kg de canard et 15kg d’agneau pas cher et se rendre compte au bout d’1 semaine qu’il ne les tolérait pas et que le reste ne servait à rien au congélo… Je lui ai dit que c’était justement en prévision de ces promos que je voulais lui introduire tout de suite (pour le canard en tout cas, pour l’agneau c’est parce que je voudrais lui prendre de la panse d’agneau sur easy-barf pour changer du bœuf mais il faut d’abord s’assurer qu’il tolère bien la tiande en question ^^)

Etoile Polaire

@ Tanien :

Je ne savais pas que ça pouvait exister, un chien intolérant à la viande rouge... Et de là à imaginer qu'il pourrait en mourrir, non d'un chien ça fait vraiment flipper >

Par contre, pour ce qui est de la viande en abattoire, voici ce que j'ai appris lorsque je cherchais des sources d'approvisinnement pour mon chien : les abattoires ne sont pas systématiquement de la vente/don aux particuliers, au contraire, c'est plutôt réservé aux professionnels... Et on m'avait aussi dit que, souvent, les sociétés qui vendaient des produits pour le barf des chiens récupéraient justement ces déchets de viande dans les abattoirs mais que ceux-cis n'étaient vraiment pas de bonne qualité d'une part parce qu'ils étaient restés pas mal de temps comme ça donc la viande avait eu le temps de tourner, et aussi parce que les viandes étaient pulvérisés d'insecticides pour éviter que les mouches aillent dessus... J'avoue que ça n'inspire pas vraiment confiance...

Mais après, je veux bien croire que ce genre de situation soit limitée à certains abattoirs et que d'autres ne laissent pas la viande des plombs à l'air libre et proposent des déchets de qualité pour les chiens. Après tout, il y a toujours "ce qu'on dit" et son contraire ^^

Qu'est-ce que tu as comme chien toi ?

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire : Ça semble quand même bizarre sur le fond non ? Un carnivore qui ne supporte pas les protéines.. Après oui, si en effet la viande en contient moins que les croquettes, je comprends que ça puisse être contre-productif, après tout, notre corps à nous aussi a ses limites (par exemple, on nous dit de boire beaucoup d'eau sur une journée, mais passé les 7 litres -bon, il faut déjà y aller- ça devient nocif pour la santé), c'est vrai que j'avais pas vu les choses sous cet angle.

Bon sang, au Canada, les vendeurs se soucient vraiment de la satisfaction du client ! La chance !

Ben moi j'avais en tête de le faire moi-même, parce que comme ça je sais ce qu'il y a dedans, pas que j'aie pas confiance mais on sait jamais.. Et puis comme ça je peux adapter aux besoins de ma chienne (parce que je suis persuadée que même si il y a une trame à suivre, chaque chien a besoin qu'on adapte un minimum son régime). Mais je ne compte pas mixer quoi que ce soit ! Après tout, elle a des sacrés crocs, c'est à elle de se taper tout le boulot héhé! Et puis justement, au cours de mes "expériences", j'ai su trouver l'ingrédient qui ne revenait pas à ma chienne : la canneberge. Donc le faire moi-même ça m'assure aussi que si il y a un ingrédient qui passe pas, pouf, on l'enlève ! :)

Etoile Polaire

@ Energiesolaire :

Je ne suis pas sûre de bien comprendre le sens de ton message...

Moi, ce que j'aurais à dire (mais Jupipou nous donnera son avis plus tard je pense), c'est qu'un chien qui ne digère pas les Orijen n'est pas pour autant intolérant à la viande. C'est juste que, comme pour nous, certains produits sont plus ou moins bien digérés selon les ingrédients, le mode de fabrication etc.

C'est fréquent d'ailleurs que certaines marques de croquettes sans céréales comme Orijen ou Nutrivet soient mal tolérées mais il suffit de changer ! (et au fait, Orijen et Acana c'est pareil, ça provient de la même usine...)

Oui en effet le Québec a l'air bien plus au point au niveau des ventes de croquettes, c'est vraiment appréciable !

Cependant, il est faux de dire qu'il n'y a pas "tant de protéines qu'on pourrait le penser" dans le barf et encore plus qu'il y a plus de protéines dans les Orijen que dans le barf. Cela revient au même que de dire qu'une carotte qu'on aura tellement faite cuire qu'elle en retombera en purée est plus riche en vitamines qu'une carotte crue, c'est faux. La cuisson tue les bactéries, certe, mais aussi une immense partie des nutriments (vitamines, protéines etc.) et de la viande cuite à 90°C pendant des heures jusqu'à ce qu'elle retombe en poussière n'a presque plus rien de bon alors que de la viande crue garde toutes ses vertus !

Et sinon, au sujet de la "confection" du barf, je ne trouve pas que cela soit une bonne solution d'acheter des mélanges tous prêts et hachés. Justement, l'intérêt du barf c'est de permettre au chien de mâcher, de prendre son temps pour détacher chaque morceau, de varier les goûts et les viandes etc. Si on achète des stracks de viande et d'os, aucun intérêt si ce n'est nutritionnel...

Surtout que, je ne sais pas comment c'est au Québec, mais quand on parle barf en France on va au contraire s'éloigner des préparations toutes prêtes et faire du "fait maison", c'est le principe même du barf. Après, bien sûr qu'il existe des mélanges tous prêts mais quel intérêt d'arrêter une alimentation industrielle pour passer à une autre ?

Nous, on ne hache pas la carcasse mais on la donne comme ça au chien. Et au niveau du calcium (le fameux rapport phosphocalcique), il n'est pas si difficile que cela à gérer si on respecte certains pourcentages. De plus, si jamais le taux de calcium est trop élevé, il suffit juste de donner moins d'os au chien et ses crottes redeviennent noires alors qu'elles étaient devenues blanchâtres. Donc rien de bien sorcier.

Et si on trouve des bons plans comme l'approvisionnement à bas prix ou gratuit dans les abbatoirs ou chez les bouchers, ça ne revient même pas à 3 euros le kilo ! ;D

Utilisateur anonyme

@Étoile Polaire :

Oui. Enfin de toutes façons on comptait emmener les sacs restants (parce qu'on a toute une variété de sacs de croquettes entamés, de quoi ouvrir un magasin XD) à la SPA pour que ça serve à des chiens qui en ont vraiment besoin.

Oui, je m'y attends, surtout que Mila est un peu sensible, alors que Zoé a l'estomac blindé ! XD Faut dire, la bouffe c'est sa passion à ma Zoé alors il vaut mieux pour elle que son système digestif s'accroche ! :p

Je vais essayer de les faire jeûner entre 24 et 36h pour faciliter déjà un peu la transition.

Ne m'en parle pas, ça me fout tellement en colère.. Du coup, j'évite au maximum de la voir parce que je la supporte plus cette femme, surtout qu'elle imagine tout savoir sur les bêtes..

J'imagine la joie du maître, qui, en plus de récupérer son chien malade, se retrouve avec un chien qui a "oublié" la propreté !

Pour les croquettes, ça attend même pas le niveau ProPlan. C'est genre des vieilles croquettes de la marque du supermarché.. Qu'elle mélange aussi parfois avec des croquettes pour chat. Mais bon, je dis plus rien, c'est pas bon pour mes nerfs alors qu'elle se demmerde si il lui arrive des bricoles.

Par déduction, pardi ! Tu parles de concours et d'épreuve de Philosophie, et comme mon lycée a une cpge lettres et que j'ai déjà eu l'occasion de discuter des prépas, je deviens un devin quand les circonstances l'exigent. :p

J'ai lu "c'est bien la prépa" puis une description de l'enfer sur Terre ! Je suis pas sûre de comprendre ! XD

C'est marrant parce que moi je n'attends qu'une chose : la liberté de la fac ! J'ai envie d'apprendre parce que j'en ai envie et pas parce que j'y suis contrainte. Puis je sais que JAMAIS je supporterais la pression de la prépa... Mais c'est quand même une chouette expérience, et sur le plan personnel et psychologique ça t'apprend à beaucoup mieux gérer ton stress et tout ça !

En même temps en Philo c'est dur de viser haut, c'est tellement aléatoire comme matière. Mais figure toi que j'ai fait un cauchemar horrible y'a quelques jours: j'allais regarder mes résultats sur internet et je voyais "Mention Très Bien" et j'étais prise de panique genre "Ils se sont trompés ! J'ai pas mon bac ! C'est pas possible que j'aie mention TB, ils ont du inverser avec quelqu'un" . Ahh je sens que l'attente des résultats va être un peu bonheur :D

La Philo, c'est Jeudi ! ^^ Mais j'ai vachement de mal à me mettre aux révisions, donc si j'arrive à viser 6-8 ça le fait. L'anglais me sauvera ! :p

(1/4)

Utilisateur anonyme

Oui t'en fais pas, j'y ai pensé ! ^^ Tant que ce sera des petites quantités ça ira, et puis je crois qu'avec easy-barf les viandes sont surgelées individuellement non? Enfin, je veux dire, comme quand t'achètes des petits pois surgelés, ils sont pas en bloc, ben là pareil. Je vais me renseigner là dessus parce que si ça arrive en bloc j'vais pas être déçue.. x)

Pour décongélation/recongélation, je l'aurais pas tenté dans tous les cas, surtout avec les chaleurs qu'on a en ce moment.

Haha monsieur est un chien aristocrate ! Il ne daigne manger que de la viande fraîche, s'il vous plait ! XD

Après c'est normal je pense les petites galères d'organisation, je sens que je vais passer par là, le temps de prendre le coup de main. Au final s'il la mange quand même c'est qu'il estime qu'elle est quand même comestible. ^^

En effet, c'est sympa de sa part ! Ça t'évite de retourner tout le frigo pour trouver ta viande x)

Ah, c'est noté pour les cuisses. Je vais quand même tester (qui ne tente rien n'a rien) mais je lâcherais l'affaire rapidement si je vois qu'elle n'y arrive pas. De toutes façons, les cuisses seront pas perdues si je peux les désosser et les réutiliser comme ça ! ^^

J'avais vu pour le pourcentage d'os, mais j'avoue que j'ai pas prêté attention aux commentaires "dur"/"mou" x) Je retournerais voir, merci. :)

Bah, après, c'est toujours bien d'en avoir en réserve, sait-on jamais ! Si j'oublie de réapprovisionner mes stocks, au moins, j'aurais de la préparation toute faite à leur donner. Après ma mère, je pense qu'une fois le truc lancé, elle continuera parce que ça fera partie des habitudes et que du coup ça semblera plus aussi contraignant.

C'est super encourageant alors, si c'est ce que les clients demandent ! Ça veut dire que le barf est vraiment en train de se démocratiser, autant chez les maîtres que chez les vétos. C'est vachement chouette !

Olala mais cette chienne c'est une force de la nature XD !

Il paraît que les croisés vivent plus vieux oui, mais du coup ça éveille ma curiosité, j'aimerais bien savoir sur quoi ça repose. Peut-être que les tares liées aux races du métissage se compensent comme ça ?

Je savais pas que les beagle avaient une espérance de vie assez courte. Vu qu'ils font partis des petits/moyens chiens, je pensais qu'ils vivaient un bon 14/15 ans. ^^

Oh, je suis désolée pour tes chattounes.. Mais dis toi que 12 ans ça reste quand même un bel âge. Puis après, j'ai connu une chatte de 18 ans et crois moi c'était pas joyeux joyeux, elle était vraiment en mauvais état, ça faisait plus pitié qu'autre chose (elle se faisait dessus, était maigre et fatiguée.. bref, pas très gai).

(2/4)

Utilisateur anonyme

Haha ça c'est les yeux de l'estomac qui parlent ! XD La mienne c'est pareil, elle voit mal, sauf pour la bouffe. Et puis elle a un super flair, quand je cache des friandises dans la maisons pour qu'elle cherche, en 5min elle a tout avalé !

30 min à couiner NON-STOP? T'as de la patience, j'aurais craqué avant !

Ah, c'est vrai que vu comme ça, ça ressemble bien à Zoé ! Elle doit se dire que ronger c'est pour les brutes comme Mila XD

Oh, j'ai toujours rêvé d'avoir un chien qui enterre des trucs ! La mienne creuse, mets son jouet ou son os dedans.. le regarde et se jette dessus, comme si la séparation de quelques secondes avait déjà été trop longue x) Du coup, y'a des gros trous dans le jardin mais rien dedans !

Ma mère est PA-REILLE. "Si elles aiment, c'est que c'est bon pour elles, et puis regarde, ça leur fait tellement plaisir.." Je te souhaite qu'elle t'écoute ! Avec la mienne c'est pas gagné, y'a du boulot.

Ben en même temps ça fait un peu mal de mettre 80€ dans un sac de croquettes alors qu'à côté le barf qui est mille fois mieux coûte même pas la moitié de ce prix ! Puis c'est déjà bien de les avoir passées sur du sans céréales. ^^

Ben de ce que tu me disais, ta mère a déjà l'air d'y penser et de pas trop être contre la passage au barf des beagles ! En un an, l'idée a le temps de faire son chemin.

Bah après, rien ne t'empêche d'introduire d'autres viandes plus tard, si ? Une semaine par ci et une semaine par là ce sera peut-être moins embêtant pour ta mère que de se passer les 6 viandes d'un coup. Mais du coup, c'est elle qui sera aux commandes pour ses chiens? Ou c'est toi qui gérera les 3 ? ^^

Ah d'accord ! C'est cool d'avoir autour de soi des personnes attirées par le concept ou adeptes ! Et puis pour les commandes easy-barf, vous pourrez peut-être grouper et réduire les frais de port (comment ça je pense qu'à l'argent ? XD)

Bah en fait, vu qu'il est très bavard et qu'il croise beaucoup de gens avec des gens, je me disais qu'il était renseigné sur la question, mais visiblement je me suis lourdement trompée. Mais du coup ça me donnera l'occasion de lui clouer le bec héhé.

Oui je comprends, vaut mieux les laisser dans l'ignorance un peu plus longtemps et les convaincre vraiment, plutôt que de les refroidir du barf à tout jamais, ce serait dommage.

(3/4)

Utilisateur anonyme

Ah super ! Merci beaucoup, je vais essayer de convaincre ma mère d'appeler, comme ça si un professionnel lui parle des bienfaits du barf, ça aura beaucoup plus de poids ! Puis ma mère aussi raconte sa vie au téléphone alors elles vont bien s'entendre je pense XD

Finalement, ma mère a oublié d'en parler au véto ! Les chiennes étaient tellement énervées à cause de la voiture qu'elles supportent pas et Mila était paniquée quand elle a vu d'autres chiens dans la salle d'attente, alors tout ça, ça nous a foutu un stress pas possible à ma mère et moi et du coup, on a speedé pendant le rendez-vous pour pouvoir rentrer au plus vite.

La prochaine fois, on verra si elle en parle, il faudra y retourner pour les peser de toutes façons (pas pu le faire aujourd'hui). À ce moment là je sortirais les arguments de choc ! :p

Ah ben voilà, plus que 3 semaines de galère et ensuite ça roulera tout seul ! ^^

Les abats, tu comptes les acheter en supermarché ou sur easy-barf ? Je me demande si ça vaut le coup d'aller sur easy-barf pour ça vu qu'il faut des petites quantités et que les abats c'est vraiment pas cher en général en supermarché. Ouais, c'est sur que si tu te retrouves avec 15kg de viande sur les bras que ton chien ne peut pas manger.. vous allez vous taper une cure d'agneau, matin midi et soir XD

Ah, donc si le chien ne tolère pas la viande, il ne tolérera pas l'abat du même animal ? Ça aussi il faut que je le note dans un coin de ma tête, parce que si Zoé ne supporte pas le boeuf, il faudra que je trouve d'autres abats.

Punaise, j'ai mis une heure à répondre à tout ça ! XD Je m'en suis même pas rendu compte, pfiou !

D'ailleurs je me suis pas relue, la flemme x)

(4/4)