Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Etoile Polaire

(suite)

Ahah moi c'est l'inverse, j'étais anti-restes de table mais finalement je me suis dit que c'était bien meilleur que l'alimentation industrielle alors maintenant j'autorise les restes de viande (peau, gras, cartilage) mais pas trop quand même x)

Oui c'est sûr que ma petite beagle va reprendre du poil de la bête, elle est assez malade la pauvre elle a une maladie génétique... elle est moitié aveugle, sourde, elle a des problèmes aux sinus enfin bon, heureusement qu'elle a attéri chez nous sinon on l'aurait probablement abandonnée !

Aujourd'hui on est allé acheter leurs nouvelles croquettes (jai pris Carnilove sanglier/agneau finalement ^^). Quand ma mère a demandé le paquet au vendeur, elle lui a dit "bon, on a deux autres chiennes mais après le barf pour 3 ça fait beaucoup donc on va pas les passer elles". Alors moi je me suis dit "zut, elle a déjà son idée sur la question..." et après, pendant qu'on mangeait, elle m'a demandé "tu crois que ça vaudrait le coup de passer un très vieux chien au barf ?", ce sur quoi je lui ai répondu que ce serait le plus beau cadeau qu'on pourrait lui offrir pour sa fin de vie et qu'il reprendrait du poil de la bête, une seconde jeunesse ! (du coup j'ai pensé qu'elle réfléchissait peut-être pour ma vieille beagle)

Par contre, pour ta cocker, si tu dis qu'elle a déjà des pb de peau assez graves, je ne sais pas ce que les autres te conseilleraient mais moi je ne lui donnerais pas de viande de boeuf à manger parce que c'est très allergène et que ça peut causer pas mal de problèmes de peau aussi... Bon après peut-être que ça ne lui fera rien mais bon, fais attention !

Ouais je sais bien mais le pb c'est que pour l'instant le réapprovisionnement c'est toutes les semaines et ça commence à la gonfler x) Mais en même temps j'ose jamais en prendre trop au cas où on trouverait une promo au passage et parce que c'est aussi le congélo pour nous donc faut garder un peu de place au cas où... Alors voilà, mais bon je l'avais prévenue que le début serait pénible alors ça m'énerve un peu....

Là, on en a discuté aujourd'hui et elle m'a dit "moi, tant que ça ne coûte pas plus cher que s'il mangeait des croquettes" et ça m'agace parce que j'ai vraiment l'impression qu'elle n'a pas compris que c'était pour sa santé et son bien être... Franchement je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle a dans la tête !

Et merci pour la recette, je cherchais justement des viandes séchées pour mon loulou ^^

Utilisateur anonyme

@Etoile Polaire,

Bon, je me lance dans la transition de mamie-Zoé ce week-end ! On verra ce que ça donne (faut voir si elle mange tout d'un coup ^^).

Ah oui je vois ! Je sais pas si c'est vraiment de la naïveté, je pense que c'est juste un manque d'accès aux infos ! Parce que personne ne va venir nous voir dans la rue pour nous dire "Hey, vous savez que les croquettes Royal Canin c'est de la *****?!", il faut déjà avoir l'idée de s'informer sur les croquettes et peu de gens le font.. Moi aussi j'ai été naïve et même complètement désintéressée par l'alimentation de mes chiennes, vu que pour moi ça n'avait aucune importance. Mais je suis contente d'avoir ouvert les yeux et de pouvoir maintenant faire des choix en ayant conscience des avantages et des inconvénients. Et en l'occurrence, de faire un choix avec de nombreux avantages (pour elles) et très peu d'inconvénients (pour moi). :)

Ouais, à la fac, ça va plus être la même chose haha ! Surtout avec les QCM et leurs malus..

La Philo j'y pense, j'y pense ! Mais c'est tellement aléatoire je trouve.. Quand j'ai l'impression de réussir je finis avec un 7 ou un 8, et quand je me plante j'ai un 18. Donc pas évident de réviser ! xD

Y'a de quoi être ravie ! Si on ramasse rien en 24h mon jardin devient une zone à haut risque haha.

Ah ben tu vois, je profite de tes "mauvaises" expériences ! :p Merci du coup, j'y penserais, je vais modifier mon tableau de calculs. ^^

Haha je vois, c'est genre "Miam !! Ah mais ***** c'est vrai... il faut mâchouiller..." J'ai un peu peur de ça pour la vieille (la jeune elle adore ça mâchouiller, je m'en fais pas) parce qu'avec ses vieilles dents ça va la saouler je pense ! Donc pour elle ce sera sûrement seulement cou de dinde/poulet/pintade et si ça va pas non plus, on hachera viande et os mais bon, pas top top..

Mais c'est marrant que ton chien soit pas beaucoup plus attiré par la viande que les croquettes, dans ma tête la viande crue c'est genre repas de fête pour les chiens! xD

(1/2)

Utilisateur anonyme

Ah oui mais ma mère les restes de table c'était tout et n'importe quoi : pâtes, riz, pommes-de-terre, légumes, viande.. Enfin, tout quoi ! Du coup, quand Mila est arrivé j'ai posé des règles : les restes de viandes on les garde pour les friandises, et j'autorise que les légumes en petite dose (parce que bon, ça fait pas de mal non plus). Mais bon, ma mère les écoute à moitié.. x)

Oh mince.. Je suis désolée pour ta beagle. :/

Ah, t'as laissé tomber les Nutrivet ou Acana/Orijen ? Moi j'aime bien les Carnilove, même si elles sont pas très claires niveau conditions de fabrication, c'est la seule qui reste abordable et sans pomme de terres/céréales (mais tu me diras, le prix peut cacher quelque chose..)

Oh c'est super, on voit qu'au moins elle y réfléchit ! Puis généralement quand on demande ça c'est qu'on est déjà à moitié prêt à se lancer, donc y'a de fortes chances pour que ta mère accepte. Et qui sait, elle prendra peut-être plaisir elle aussi à préparer les petites rations de ses chiens ! :p

Tu as raison pour le bœuf, je pense pas que je vais le rayer de la liste tout de suite mais je vais peut-être essayer de l'introduire sur 2 semaines au lieu d'une. Au moindre soucis, j'arrêterais. Mais après comme je te disais, quand elle était aux Purizon au bœuf, sa peau continuait de s'améliorer, donc si il y était allergique elle aurait eu des réactions non? Enfin, faudra voir sur le moment, si je constate le moindre soucis, je stoppe tout de suite, je trouverais une autre viande rouge (il me restera quand même le cheval de toutes façons).

Bah, après, c'est un sacrifice à faire au début c'est sur, mais c'est momentané, le temps que tu puisses finir la transition. Mais je peux comprendre que ça la saoule, parce que c'est ton projet et qu'elle, au final, elle se contente de le rendre possible. Donc les inconvénients, toi tu les acceptes bien, mais pour elle c'est peut-être moins facile vu qu'elle est pas pleinement dedans, tu vois ce que je veux dire?

Et c'est pareil pour le fait qu'elle se rende pas compte que c'est pour sa santé. Enfin, je sais pas pour ta mère, mais je pense que ma mère prend ça pour une fantaisie, presque comme si je faisais un caprice. Ce midi elle m'a demandé si le barf c'était pas juste un effet de mode, pour te dire à quel point elle y croit.. xD

Alors elle est ok vu que ça coûte moins cher et que ça semble me faire plaisir mais est-ce qu'elle a compris que les croquettes sont mauvaises, ça j'en doute. ^^

Et de rien ! Je suis contente d'avoir trouvé ça, ça m'évitera la galère pour en trouver en magasin, et comme ça on sait vraiment ce qu'il y a dedans !

(2/2)

Etoile Polaire

Oui il faut voir ce que ça donne mais ce serait bête de ne pas lui en faire profiter ^^ Moi je me lance dans la transition de mes beagles début de semaine prochaine ! On a ramené le sac de Carnilove et j'ai hâte qu'elles y goûtent ^^ Jusqu'à présent, elles n'ont mangé que des croquettes de supermarché ou au poulet parce que c'était moins cher alors là agneau et sanglier j'espère qu'elles vont se régaler ^^

Ben c'est surtout du manque d'information mais quand on plante la vérité sous le nez des gens, appuyée par des "preuves" (analyse de la compo, calculs pour démontrer le % de glucides, un peu de logique pour se rappeler qu'un chien est CARNIVORE) et qu'ils s'obstinent dans leurs préjugés... Si au moins ils disaient "oui, je comprends, c'est vrai que ce ne sont pas de bonnes croquettes", rien que ça et je les laisserais tranquille. J'estime après que c'est une question de conscience de donner ces produits à son chien ou de vouloir du mieux, mais si on est prêt, en connaissance de cause, à continuer RC, pas de soucis, chacun sa conscience...

Moi tout ce qui concerne les animaux m'intéressent mais alors là de savoir si c'est bon pour eux... Moi, quand on allait au supermarché prendre des croquettes pour mes chattes, je disais à ma mère "il faut changer de goût, prends leur du poisson elles adorent ça" ou alors "maman, il faut reprendre du Friskies elles préfèrent cette marque" ou d'autres trucs dans le genre ^^ Donc bon, de bonne volonté mais bien naïve x)

Tu vas à la fac l'année prochaine ? Quelle spécialité ?

Ahah je te comprends ^^ Cette année je me suis tapée des 5 et des 8 à TOUS mes devoirs de philo et au concours j'ai réussi à avoir 10 (un miracle vu le niveau du concours), j'étais drôlement contente XD Et au bac pareil, j'avais eu un seul et unique 14 dans l'année, sinon 10 ou 12, et 18 le jour du bac j'ai vraiment rien compris x) Mais si je peux te donner un conseil (qui a bien marché pour moi) c'est d'apprendre des citations de philosophes (Kant, Popper, etc.) et d'essayer de les re-caser dans ta copie. Tu les mets en contradiction "machin a dit ça ... tandis que machin a dit ça... ce qui montre qu'on peut voir les choses de deux façons, voire de trois si on considère que ..." et c'est assez payant ^^

Etoile Polaire

(suite)

Ravie de pouvoir t'aider x) Et, si je peux te donner un autre conseil : fais attention à congeler la viande quand elle est encore relativement fraîche parce que moi j'ai laissé le poulet un peu trop longtemps au frigo et du coup il sent fort et quand tu viens juste de te lever et que tu donnes à manger à ton chien c'est charmant... ou le soir juste avant de passer à table.... Ou sinon j'avais tout bien préparé sa dinde, j'avais pré-pesé et il me manquait 3 poches d'os charnus (j'en avais plus) donc je les avais laissé au frigo en attendant d'acheter des os mais après je les ai complètement oubliées XD Du coup ça sent franchement mauvais maintenant.. heureusement que c'est pas un chat sinon j'étais bonne pour tout jeter ! Alors vraiment, soit tu as une excellente mémoire ou alors tu notes mais n'attend pas que la viande soit faisandée parce que c'est juste écoeurant x')

Oui il est un peu flemmard x)

Alors, je me suis un peu renseignée pour les vieux chiens ou ceux qui ont du mal à croquer et voilà ce que je peux te dire : les cous, ça devrait aller parce que c'est assez cartilagineux, de même que les dos avant de poulet qu'on trouve chez easy-barf (beaucoup de viande et pas trop d'os et os mous) et les croupions de dinde aussi c'est pareil ! Il faudrait "forcer" un peu ta Zoé à mâcher et si vraiment elle ne veut pas d'os durs ou que tu vois qu'elle a du mal à mâcher (je ne sais pas quel est l'état de ses dents), je te déconseille de broyer toi-même les os parce que c'est très difficile de les broyer pour qu'ils ne soient pas dangereux et de doser la bonne proportion. Non, en cas de réelle nécessité, chez easy-barf ils vendent des sachets de 1kg de préparation barf pré-dosée et tout ça avec de la viande hachée, des abats hachés, des os broyés, des légumes/fruits, des herbes, des huiles, des algues etc. enfin tout ça quoi ^^ Ca peut toujours être pratique au cas où tu devrais faire garder tes chiennes (comme ça personne ne s'embêtera avec la constitution du barf, en tout cas moi je vais essayer d'en avoir toujours quelques kilos au congélo car, même si ma mère est capable de donner les rations barf à mon chien, si jamais on doit s'absenter toutes les deux je n'ai pas confiance en grand monde de plus qu'elle pour ne pas se rabattre sur un bol de croquettes ou autre.....). Bon voilà pour les vieux chiens c'est ce que je te recommande mais si ta chienne est encore capable de croquer des croquettes ça devrait aller ^^ Par contre, si ma grand-mère décidait de passer sa cocker au barf, elle devrait lui donner ça parce qu'elle ne peut plus croquer de choses dures, elle mange des croquettes pour petits chiens pour ne pas avoir besoin de les macher et de la soupe avec du pain mou dedans ou bien de la viande cuite pré-découpée ou des trucs comme ça. Mais bon, à 16 ans c'est un cas exceptionnel ^^

Etoile Polaire

(suite)

Oui je comprends ^^ Avec mon chien c'est moi qui décide donc pas de soucis mais avec les autres c'est une autre histoire... Elles mangent vraiment tout une catastrophe XD Y'a quelques temps j'ai mis le hola sur les sucreries parce qu'elles se faisaient aussi mes biscuits gâtés ou périmés mais le sucre c'est mauvais donc stop ! Après elles mangeaient tout le reste, ce qui n'était pas franchement grave vu qu'il y avait du riz dans leusr croquettes donc bon, un peu plus ou un peu moins de céréales ça ne changeait pas grand chose, mais là je crois que ma mère a bien compris que les féculents c'était non parce qu'il n'y a aucun intérêt de leur donner des croquettes sans céréales si c'est pour leur donner du gration de pomme de terre ou un reste de pâtes au fromage à côté...

Je pense que ta mère comprendra mieux quand tu passeras au barf. Quand lle verra à quel point tu es sérieuse sur les doses, sur la surveillance des selles (pour vérifier les diarrhées, les excès de calcium avec les selles crayeuses etc.) je pense qu'elle comprendra que ça ne servirait à rien de faire tout ça si à côté elle donnait des féculents :

Oui moi aussi je suis désolée pour elle mais on n'y peut pas grand chose.. on a mis au moins 4 ans avant qu'un véto puisse diagnostiquer ce qu'elle avait, c'est pas très fréquent et on pense que c'est lié à une consanguinité dans la généalogie parce qu'elle vient d'un élevage de beagles alors pas sûr que tout soit très clair... Après on fait ce qu'on peut. Perso, je lui parle beaucoup et je la touche aussi puisqu'elle n'y voit pas et on s'en sort plutôt bien, elle adore me sauter dans les bras quand j'ai la brosse à la main (ça gratte si bien une brosse) et elle sait toujours retrouver le chemin de la cuisine alors bon elle n'est pas trop mal en point ^^ Sauf que parfois elle se cogne contre des pieds de chaise ou de table qu'elle n'a pas vu, sur le coup c'est drôle mais après on se dit "la pauvre" et on va lui faire un gros câlin XD

Etoile Polaire

(suite

Ben, oui et non en fait ^^ Les Orijen/Acana, si je pouvais je leur prendrais mais c'est super cher pour 12k donc niveau budget ça passait pas, et les Nutrivet c'est pas vraiment que j'ai laissé tomber mais je préfère les Carnilove. Maintenant, j'ai remarqué que dans les croquettes dites "sans céréales", il y a 3 catégories qui se forment : celles qui mettent du riz en se disant que c'est "la moins pire" des céréales et que c'est bon pour le transit du chien (anti-diarrhée), celles qui remplacent les céréales par des pommes de terre (finalement ils jouent sur les mots parce que ce qu'on veut quand on prend du sans céréales c'est du sans féculents et sans glucides alors céréales ou pdt ça change rien...) et les "sans féculents" (ni céréales, ni pdt) mais avec des légumes à la place qui leur donnent de l'amidon... Moi, je trouve que la troisième catégorie est la meilleure, suivi de celle avec des pdt puis avec des céréales. Or, Carnilove se classe dans la catégories des "vraies" sans céréales alors que Nutrivet se place dans les sans céréales avec pdt donc mon choix s'est fixé comme ça. En plus, même si j'aime bien Nutrivet, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup d'additifs de synthèse type vitamines, calcium, zinc, extraits de machin et tout ça et ce n'est pas vraiment intéressant d'un point de vue nutritionnel pour le chien, il vaut bien mieux des aliments complets que des trucs chimiques qu'il ne fixe pas..

Oui j'espère qu'elle y pense ^^ En plus je suis contente parce qu'une amie veut que je lui parle du barf parce qu'elle aimerait bien passer le cap pour sa chienne et ma mère a dit qu'elle avait été convaincue parce qu'on est allé chez un véto qui fait distributeur easy-barf et quand on y est allé le véto nous a dit que c'était vraiment ce qu'il fallait aux chiens, que presque toutes les maladies de leurs patients (diabète, embompoint, cholestérole, troubles rénaux ou épathiques ou intestinaux) avaient été résolus avec le passage au barf. Elle a dit "maintenant, les fabricants de croquette veulent nous faire croire qu'un chien peut très bien se nourrir de maïs vu qu'il y a des protéines mais il ne faut pas se leurrer, un chien c'est un carnivore" et du coup ces paroles ont vraiment fini de convaincre ma mère du bien-fondé de mon projet ^^ Même si la transition commence à la gonfler vu qu'il faut s'arrêter chercher la viande toutes les semaines voire 2 fois par semaine pour ne pas en prendre trop et la gaspiller après... Après, la viande crue avec ces chaleurs c'est moyen aussi et en plus comme j'avais mis trop d'os dans la ration de mon chien je suis en train de réduire mais il faut couper les pilons en deux ou 3, vérifier les crottes et ne pas préparer trop de poches à l'avance au cas où faudrait réajuster alors oui, c'est chiant x) mais après, proportion d'os trouvés et viandes introduites, ça ira mieux !

Utilisateur anonyme

Bon ça y est, on a commencé la transition pour Zoé ! On va y aller doucement, comme ça une fois le paquet de Carnilove fini, on passera directement au barf.

Oh ben y'a peu de doute qu'elles vont se régaler ! Ça va leur faire un gros changement ! :p

Oui, je suis d'accord, y'a des gens qui, même informés, s'en battent les reins. Une amie de ma mère fait de la garde de chiens pour des maîtres qui partent en vacances, et généralement, elle fait des mélanges de croquettes parce que sa chienne à elle veut manger les croquettes des chiens qu'elle garde. Du coup elle donne moitié croquettes des proprios, moitié croquettes à elle, à la fois à son chien et au chien qu'elle garde. Ça me fout en rogne, elle sait que c'est pas bon mais elle se dit "boh, c'est pas la fin de monde".

Alors, autant qu'elle fasse ça à son chien, c'est son choix et ce sera à elle d'assumer les conséquences (même si c'est quand même la pauvre bête qui trinque..), mais qu'elle fasse ça à des chiens qui ne sont pas à elle alors que les maîtres lui font une confiance aveugle, ça me tue ! En plus, les chiens ne sont pas promenés et ont le droit de faire à l'intérieur de la maison quand ils sont chez elle... Du grand n'importe quoi..

En même temps, c'est pas évident de réussir à avaler que les supermarchés (et vétos, et animaleries..) vendent du poison pour animaux de façon aussi décomplexée ! Et puis, comme je te le disais, sans s'être renseigné et sans avoir eu l'occasion de croiser quelqu'un qui peut t'expliquer ça, ben tu te dis naturellement que si c'est si populaire c'est que c'est pas si mauvais.

Oui, je vais en fac de Psychologie ! Tu es en prépa lettres ? T'as du courage en tout cas de continuer la philo en études sup, moi j'ai hâte d'en avoir fini et de plus jamais revenir dessus! XD Wow, 18 au bac ! Chapeau bas haha !

Oui j'ai fait des petites fiches avec les thèses de tel et tel philosophe avec quelques citations. Mais bon après je mise pas sur la Philo, je vais surtout essayer de pas trop trop me planter pour pas perdre trop de points mais c'est clairement pas ça qui me fera avoir le bac ! ^^

Haha d'accord, je pense que je congèlerais tout direct en rentrant comme ça ce sera fait tout de suite et j'oublierais pas (car j'ai une mémoire de poisson rouge aussi XD) Et puis si la viande pue ma mère voudra pas que je la donne au chien, même si elle est encore bonne alors ce serait bête.

Il la mange quand même, même si elle est un peu "défraîchie" ?

(1/3)

Utilisateur anonyme

Ah, ben tu vois, je pensais que les dos de poulet c'était déjà plutôt dur. Du coup j'alternerais comme ça si le reste passe pas, mais je vais quand même essayer de la faire manger des pilons et des cuisses. Ses dents sont pas en si mauvais état, mais je le vois quand je lui donne quelque chose de dur comme des os de jambon à ronger elle s'en désintéresse vite et j'en avais déduis que c'était ses dents qui la faisaient peut-être un peu souffrir. Oui j'avais vu la viande hachée chez easy-barf, du coup oui si même les cous passent pas, je me tournerais vers ça mais tant qu'à faire j'aimerais éviter.. Je trouve que le barf perd un peu de son intérêt avec ça (puisque du coup ça ne ressemble plus DU TOUT à une proie reconstituée). On verra sur le moment venu, mais merci pour tes conseils en tout cas !

Ah oui, la mienne en est pas encore là ! Puis je me dis que si elle passe au barf, ses dents s’abîmeront moins vite à l'avenir. Mais 16 ans, wow ! J'ai jamais gardé un chien plus de 6 ans (bon, c'était des chiens d'animalerie, ceci explique peut-être cela), Zoé c'est notre record avec ses 12 ans ! XD

Ma mère prend toujours pitié des chiennes, vu que la vieille pleurniche, elle craque. Ce midi encore j'ai pu l'empêcher de justesse de donner une pâte à chacune. C'est juste pour le geste en plus, c'est même pas pour les nourrir ou finir les restes, non non, c'est juste pour éviter de culpabiliser ! x) Je trouve ça vachement chouette que ta mère ait compris que les céréales c'est fini, c'est qu'elle est convaincue et qu'elle a compris que les céréales c'est le diable. :p

Oui je pense aussi, de toutes façons si il faut je gueulerais haha ! Hors de question que je me casse le c*l à tout faire comme il faut si en 5 minutes elle fiche tout en l'air ! x)

Pauvre louloute. :( Après, j'ai remarqué que les chiens s'adaptent beaucoup plus vite que nous les Hommes quand ils perdent un sens. Du coup, à nous ça nous semble dramatique mais eux finissent par très bien s'y faire et être tout aussi heureux qu'avant ! ^^

Tant qu'ils ont de l'amour et de la bouffe, c'est le paradis haha ! :p

(2/3)

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que niveau budget ça représente un sacré coût. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le classement, c'est également comme ça que je vois les choses. Puis bon, les Carnilove sont très bien en terme de composition, et même si tout n'est pas hyper transparent (pour la provenance des viandes etc), c'est que temporaire puisque tu vas les passer au barf ! ^^

Wouah, t'as déjà réussi à convaincre en si peu de temps ! XD Moi j'en ai parlé avec un monsieur qui a un chien et avec qui je promène Mila parfois, et il m'a dit un truc genre "non mais elle est trop jeune ta chienne pour manger de la viande ! Moi je donne à mon chien des RC depuis tout petit et il les mange bien". J'ai essayé de répliquer mais il restait un peu fixé sur ses idées (peut-être parce qu'il a 55 ans et que du haut de mes 20 ans j'ai pas beaucoup de poids) alors j'ai lâché l'affaire. Je lui en reparlerais une fois que je serais passée au barf en disant "tu vois, elle est en super forme et ça me coûte moins cher !" x)

La chaaaance d'avoir trouvé un véto qui pouvait dire ça à ta mère ! J'en rêve haha ! Les vétos j'ai un peu l'impression que c'est la parole divine parfois. x)

Moi j'ai un peu peur parce que Lundi on a rendez-vous chez notre vétérinaire -celui qui nous a dit que Mila ne pouvait pas supporter trop de viande- et ma mère veut lui demander son avis sur le barf.. Je serais là pour me défendre mais bon, c'est pas évident de contredire un vétérinaire ! Mais j'ai déjà préparé le terrain en expliquant à ma mère que les vétos étaient "corrompus" dès leur formation !

Roh, il faut qu'elle tienne bon, il te reste encore combien de temps de transition ? 6-7 semaines? Ça passera vite ! Et puis ça vous fait bouger et partager la super activité que sont les courses ! XD Que demander de plus !

C'est vrai que le "recalibrage" des quantités ça doit être un peu relou vu que du coup tu dois être encore plus attentive. Puis couper des pilons en 2 ou 3, quelle galère ! Mais ça vaut tellement le coup de se dire qu'on fait ce qu'il y a de mieux pour son chien ! C'est la meilleure récompense je trouve. ^^

(3/3)