Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Etoile Polaire

Bah pour le coup c'est elle qui m'a fait du chantage ! "Si t'as ton bac sans les rattrapages c'est ok pour le barf"! Comme quoi, on dit que c'est les jeunes mais les vieux sont pas mieux héhé :p

Et y'en a qui disent que le bac, ça ne sert plus à rien de nos jours XD La preuve que non : une utilisation très originale pour passer des chiens au BARF lol ^^

Etoile Polaire

Au fait Jupipou, tu ne nous as pas dit où tu en étais pour ton test hypo-allergénique sur Mila ! C'est les cramberries finalement la source du problème ? Ou l'huile de saumon ? Ou aucun des deux ?

(oui désolée pour tous ces messages mais je me rappelle toujours de qqch à dire quand je viens de le poster XD)

Utilisateur anonyme

Alors je sais que les Cockers ont très très souvent des problèmes d'otite (la mienne n'est pas épargnée), mais c'est fort possible que tu aies raison ! Je viens de chercher rapidement sur google et ils parlent de maladies de peau chez le cocker, et de sensibilité alimentaire. Donc si on peut régler la question alimentaire, je suis sure que sa peau ira mieux (même si pour maintenant ce sera jamais nickel, c'est toujours ça de pris!)

Complètement d'accord, il vaut mieux une ration ménagère avec des céréales ET de la viande, que des croquettes avec des céréales.. et re des céréales ! Et puis surtout sans additifs, et des produit dont on connaît la provenance. Quand j'étais petite, ma mère cuisinait toujours une part en plus pour ma cavalier king charles ! C'était drôle de la voir manger de la soupe haha !

Ça pourrait être une bonne idée de la repasser aux Carnilove mais en fait j'hésite parce que vu comment les choses se profilent, je vais probablement les passer au barf cet été (fin juillet début août j'espère) du coup tu crois que ça vaut le coup de la faire changer pour un mois (sans compter la transition?) Ou alors, je pourrais lui commencer la transition un peu avant le barf pour la "sevrer" des céréales avant de passer à la viande. Je vais y réfléchir !

Bah disons que ça me motive pour réviser ! :p Donc ça a un effet doublement bénéfique ! Puis bon je m'en fais pas, j'ai fait mes calculs (décidément, pour une Littéraire j'en fais des calculs xD) et y'a extrêmement peu de chance que je passe aux rattrapages. De toutes façons je me dois de réussir, la santé de mes chienne en dépend ! :p

Oui, elle le fait plus pour me faire plaisir à moi que pour les chiennes, mais je pense qu'une fois qu'elle verra à quel point c'est bénéfique pour elles, elle finira par être convaincue !

J'étais allée voir les congélo sur le site ! Mais le soucis c'est que moi je pose la question des litres, pour savoir à peu près pour combien de temps je pourrais stocker. Mais ça, au pire, on verra le moment venu, à l’œil je pense que je pourrais à peu près estimer la place qu'il me faut.

C'est quand même dommage que tout soit si secret.. Là pour le coup t'as vraiment de la chance ! XD Je sais pas s'il y en a par chez moi, c'est indiqué sur leur site internet ?

Ta mère doit être contente ! Elle qui tient à soutenir le commerce local ! ^^

T'as raison, les vendeurs doivent peut-être avoir plus d'infos ! Surtout si ils sont spécialisés en barf/sans céréales.

C'est bien les cranberries le soucis ! Enfin je pense fortement étant donné qu'à chaque fois que j'en ai donné, j'ai eu une diarrhée, et quand j'ai arrêté plus rien. J'en avais redonné après que ça soit revenu à la normale, et re-diarrhée. Donc ça laisse peu de place au doute ! Mais c'est quand même impressionnant sachant que les croquettes ne contiennent que 0,00008% de canneberge.. Elle doit être sacrément sensible.

Au fait, comment se passe ta transition ? T'es passée à la dinde? :)

Avatar21

Pour moi aussi la place dispo et l'investissement dans un congélo reste une sacrée barrière pour passer au BARF (ça + ma crainte de galérer pour trouver de quoi remplir le fameux congélo :p); mais j'y arriverai! 😉

Je me suis dis la même en ce qui concerne le "remplissage" quand mon congél (200l) et arrivé. Au bout de même pas 1 mois, c'était plutôt: "Et *****, j'ai plus de place pour les cuisses de poulet" 😁.

Etoile Polaire

@Jupipou :

Perso si c'était mon chien je la repasserais aux Carnilove le temps de la transition au barf. En effet, ça ne va pas durer très longtemps mais c'est déjà ça de pris, en plus ça permettra à son organisme de s'habituer au sans céréale et ça sera moins violent pour le passage au barf, franchement tout à y gagner à mon avis. En plus, comme elle a déjà été passée à cette marque, tu peux faire une transition en moins de temps vu que tu sais qu'elle les tolère (10/15 jours ça devrait suffire à mon avis ^^).

Oui ma mère aussi donnait les restes à sa chienne quand j'étais petite (enfin d'après ce qu'elle m'a dit parce que moi je ne m'en souviens pas --')

Ahah, les révisions, je m'en souviens comme si c'était hier ^^ Mais moi j'étais plus stressée qu'autre chose alors je travaillais beaucoup > (beaucoup trop à mon goût XD)

*Vive les littéraires* Ne t'inquiète pas ça n'est pas si difficile que ça le bac ^^ Enfin, la philo et la littérature c'est un peu chaud selon les sujets mais les langues et l'histoire-géo ça va, sans oublier ta spé qui t'apporte pas mal de points si tu l'as bien travaillée et hop, bac en poche =P

Oui je pense aussi que ma mère l'a fait pour me faire plaisir.. En fait, on ne voit pas franchement la différence sur mon chien excepté qu'il a un poil magnifique et qu'il ne fait presque plus de crottes ! (enfin, 1 par jour c'est radicalement moins !) Ma mère est ravie de ne plus voir ces champs de mine dans le jardin ^^

Mais à part ça, rien de changé. Je pense qu'elle attend la fin de la transition et le "vrai roulement" pour savoir si elle peut être satisfaite ou pas x)

Ben, disons qu'il y a plus près de chez nous mais bon c'est un lieu où on va souvent donc en passant on peut s'y arrêter..

Décidément, fais attention aux cramberries hein si c'est bien ça le pb elle risque d'être malade à la moindre nourriture industrielle la pauvre...

Oui moi ça se passe toujours bien, mon chien mange ses os charnus à belle dent et le soir de la viande. Je viens juste de lui donner un peu de dinde (50/300g) déjà pour voir s'il aime : tout est OK donc demain je passe à 150/300g pendant 3 jours histoire de voir s'il y a une réaction (pets, diarrhées...) et si tout va bien je passes à 230/300g pendant 2 jours et on termine avec une ration complète de 300g le 7e jour.

Voilà voilà et après canard, puis agneau et enfin boeuf donc tu vois j'ai encore du boulot ^^

Utilisateur anonyme

Je vais essayer de faire ça alors ! A voir si j'arrive à les séparer pour manger.

C'est une question de génération je pense. Ma grand-mère a toujours nourrit ses chiens comme ça (elle leur donnait même du chocolat..). Ma mère en a eu vite marre et est passée aux croquettes pour le gain de temps.

C'est marrant mais moi le stress ça me fait procrastiner ! Je me ramollis comme une grosse larve haha. Oh t'inquiète, je suis plutôt confiante ! Si j'arrive à pas trop me planter en histoire et que je gère en anglais (vu que c'est ma spé, c'est coef 9), j'ai le bac à coup sûr !

L'argument des crottes en moins dans le jardin a beaucoup pesé dans la balance pour ma mère aussi haha! Franchement je pense que ce qui lui fera plaisir (en tout cas, c'est ce qui me fera plaisir à moi), c'est de voir les chiennes se régaler ! Parce que les croquettes, elles les mangent mais on voit bien que pour elles c'est pas foufou (surtout mon cocker qui a été habituée aux restes de table avant que je lui interdise!)

Puis bon pour ma part, avec les problèmes de peau du cocker, je pense que ça se verra tout de suite ! Et peut-être que ta mère verra la différence sur les beagles s'ils sont un peu âgés, ça leur donnera une seconde jeunesse. ^^

Bah après si tu te réapprovisionnes une fois par mois, ou par quinzaine, ça va encore non? Ce sera toujours plus pratique que les livraisons où il faut penser à commander avant la rupture de stock, et rester planté chez soi la journée pour pas louper le livreur ! :p

Oh ben si je la passe au barf normalement y'aura plus de soucis. On va arrêter les friandises industrielles par la même occas' donc tout sera contrôlé !

Super ça ! C'est vrai que c'est long semaine par semaine, mais s'il s'y fait rapidement ça t'évites de devoir encore rallonger les délais (genre introduire la viande sur 2 semaines parce que sinon c'est trop rapide pour lui).

 Sky

Avatar21, merci pour le retour d'expérience ^^ En gros, peu importe ce que je prévois et imagine, je risque d'avoir des surprises une fois en face du congel XD Au moins c'est bon à savoir si j'hésite entre 2 tailles: autant prendre celle au-dessus pour être sûre 😉

Jupipou, super si tu as trouvé l'ingrédient mystère! 👍 Maintenant tu sais quelle est la bête noire à chasser de la liste des ingrédients ^^ Mais comme de toutes façons tu vas avoir ton bac les doigts dans le nez et passer au BARF, alors tu seras vite tranquille de ce côté-là! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

@Sky, j'ai posé la question sur un groupe facebook, pour savoir quelle capacité choisir, et on m'a dit qu'en divisant les litres par 2 on obtenait la capacité en kg ! Du coup perso je pense prendre un 200L aussi pour pouvoir stocker environ 100kg, niveau frais de port ça vaudra le coup.

Oui, finalement je l'aurais vite trouvé, moi qui pensais y passer des semaines et des semaines !

C'est sûr avec le barf ce sera plus un soucis ! :)

Utilisateur anonyme

Je viens de trouver une "recette" pour faire de la viande séchée, pour remplacer les friandises bourrées de céréales alors je vous laisse le lien au cas où ça intéresse quelqu'un ! ^^

http://www.soigner-son-animal.com/a_vos_soins-29-recette_fabriquer_facilement_ses_propres_friandises_pour_chien_.html

Etoile Polaire

@Jupipou :

Bah il suffit de les mettre dans deux pièces séparées pendant 5min, juste le temps d'avaler la gamelle et voilà ! (enfin, les croquettes plutôt et éviter d'avaler la gamelle avec x) )

Oui sûrement, ma mère a vite opté pour les croquettes mais c'était plutôt pour dire "des spécialistes se sont occupés de la question donc je peux y aller confiante"... Elle est trop naïve, moi aussi remarque alors bon >

Ahah t'inquiète moi aussi je procrastine, parce que le pb c'est qu'on te dis "fais ton travail comme ça tu n'auras plus rien à faire du week-end" mais au final il y a toujours quelque chose à faire et plus tôt tu t'y attaques et moins tu peux prendre de temps pour toi... C'est pas parce qu'on a fini le travail donné pour la semaine qu'on a fini tout le travail, surtout l'année du bac, il y a tjr des livres à bouquiner, des magazines, des émissions, des révisions à faire etc. et c'est pire dans les études supérieures XD

Oui mais n'oublie pas la philo coef 8 c'est pas cadeau...

Alors moi les crottes je lui en avais plus ou moins parlé mais elle n'avait pas vraiment tilté mais depuis qu'elle a vu que c'était vraiment 1 crotte/jour, 2 max elle est ravie ! Sauf que là je dois réduire les os parce qu'il a des crottes crayeuses mais bon, suffit de réduire un peu et hop, on retrouve de belles crottes toutes noires ^^ D'ailleurs, quand tu feras ta propre transition, voici ce que je te conseille le temps d'introduire les abats : normalement, tu dois donner 45 % de viande, 45 % d'os charnus et 10 % d'abats. Sauf que, le temps d'introduire les abats, il faut bien combler ces 10 %... Moi j'ai essayé de les combler en faisait 50 % d'os et 50 % de viande mais ça fait trop d'os alors il vaut mieux faire 45 % d'os et 55 % de viande, sinon tu peux être sûre qu'il y aura trop d'os ! Et si 45 % d'os charnus ça donne quand même des crottes crayeuses, passe à 40 % d'os charnus et 60 % de viande, et quand tu introduis les abats tu enlèves un peu de viande et voilà ! ^^

Ben en fait sur mon chien ça n'a pas vraiment changé grand chose niveau appétence.. Bon, en même temps il était aux Josera, ce n'est pas la meilleure marque mais c'est un mix viande/riz donc c'est déjà meilleur que les RC qu'il avait avant et qu'il boudait. Mais sinon comparé à ses Josera il mange à peu près pareil, sauf le matin en fait c'est drôle parce qu'on voit qu'il a faim et qu'il a hâte de manger mais en même temps on voit qu'il sait qu'il va devoir s'embêter à mâcher ses os (monsieur est devenu un flemmard XD) mais bon il va s'y faire, faut bien un peu de travail hein c'est pas que moi qui doit me taper le désossage et tout ^^