Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Utilisateur anonyme

C'est vrai que j'avais pas pensé à ce côté là (provenance de la viande, etc.) Ce qui me dérange un peu avec Nutrivet (et qui me plaisait avec PoN) c'est la liste des ingrédients. C'est un peu bête, mais je me dis que moins la croquette comporte d'ingrédients, plus vite j'arriverais à trouver l'aliment qui pose problème à ma chienne.

Mais tu as raison, ça demande réflexion et plus de renseignements !

Je connais easy-barf et j'ai déjà usé de cet argument, mais pour l'instant je crois que je n'ai pas encore assez insisté. Je suis assez confiante, je pense pouvoir raisonner ma mère, mais j'ignore combien de temps ça prendra !

Roh, tout ce que tu me dis là ça me donne vraiment envie de tenter le BARF ! Puis en plus je suis que je m'éclaterais à faire ces petits mélanges pour mes chiennes !

Je vais essayer de repasser mes chiennes au sans céréales cet été, et je pense qu'en Mai 2018 je me lancerais pour le BARF (ça parait super lointain mais ça me laissera le temps de tout mettre en place et comme toi d'être en vacances pour la transition. Et puis comme ça ma mère aura le temps de se faire à l'idée 😁 )

Merci pour toutes ces infos en tout cas, c'est vraiment sympa ! Je ferais lire tes messages à ma mère ce soir, ça la fera peut-être réagir. Bon courage pour la transition de ton loulou ! :)

Lena2809

pour le temps fut savoir que plus tu as l'habitude plus c'est rapide, mois sa fait quasi 4 ans que je suis au barf enfin au raw avec mes petit fufu et vraiment maintenant c'est instinctif alors que au début je passait un temps de dingue.

Je commande chez easy barf (il y a des groupe facebook pour les commande groupé selon les région :) ) j'ai recu une palette de 270 kg pour une commande groupé mardi :D

Mais comme dit etoile polaire le plus chian c'est la transition mais après c'est top sa me fait plaisir de voir mes fufu manger de la viande :) par contre malheuresement le chien de la famille est a la ration ménagère je n'approuve pas trop se genre de nourriture mais ma mère ne veut pas passer sont chien au barf pour elle sa rythme avec vers alors que pas du tout en faite :)

Utilisateur anonyme

Alors, j'en ai parlé à ma mère ce soir (en m'appuyant sur vos messages et en lui montrant par des calculs que ça reviendrait moins cher) et j'ai l'impression qu'elle est à moitié convaincue, ou en tout cas moins réticente. Son seul argument c'est "c'est quand même beaucoup moins pratique que d'aller acheter un sac de croquettes par mois". Je vais continuer à lui bourrer le crâne mais je sens que j'arrive à quelque chose !

Je lui ai aussi dit "De toutes façons, cet été je retente les croquettes sans céréales" et elle n'a pas bronché, à voir si ça tient. :)

Etoile Polaire

Ahahah bien joué ! Mais laisse lui quand même le temps de se faire à l'idée, tu sais après elle va y repenser et quand tu lui en reparleras elle te dira "oui au fait" et elle te posera des questions ^^

Bravo pour les croquettes sans céréales ! Tu nous diras comment ça se passe ;)

Bon après pour PON c'est mon avis personnel, après tu peux essayer pour tes chiennes si ça se trouve c'est moi qui me fais des idées hein ^^ Après je comprends que la liste des additifs soient un peu longue, c'est aussi un truc qui me dérange un peu, mais bon quoiqu'on choisisse il y en a de toute façon alors...

Ahah ne t'inquiète pas, 2018 ça arrivera vite ! Moi j'ai eu de la chance, j'ai eu l'idée du BARF juste début avril donc l temps de me documenter je n'ai pas eu bcp à attendre. Mais sur mes 3 chiens je n'ai passé que le mien au BARF vu que j'ai déjà eu du mal à convaincre ma mère d'essayer alors quand son régime sera bien en place et qu'on aura la technique bien en main je vais essayer de la cuisiner pour les deux autres ^^ En attendant je les passe aux croquettes sans céréales à la prochaine commande (avant elle ne voulait pas car ça revenait trop cher des croquettes sans céréales pour 3 chiens mais maintenant que le mien est au BARF...) et en plus elle est du genre à privilégier l'achat chez les locaux (Internet c'est bien mais si on peut acheter dans un magasin ça fait tourner le commerce) et justement notre animalerie va sortir les Nutrivet donc ça tombe à pic ! Bon du coup je n'ai pas trop le choix de la marque puisqu'aucun autre magasin ni véto ne fait de croquettes sans céréales, mais bon c'est djà ça ^^

Donc moi aussi c'est re-BARF en mai 2018 ! On va s'entraîder ^^

Utilisateur anonyme

Oh, en un an j'estime qu'elle aura le temps de se faire à l'idée ! J'ai plus l'impression qu'elle adhère mais que quelque chose la gène. Mais oui, petit à petit, l'idée fera son chemin dans sa tête, rien ne presse de toutes façons. :)

Pour l'instant je suis seulement en prospection, je vais déjà comparer les ingrédients des croquettes qu'on a déjà testées pour voir ce qui pourrait clocher, et à partir de là j'essayerais de trouver une marque qui ne les contient pas.

Pour être honnête je pense au BARF depuis que j'ai Mila, mais sans penser le réaliser concrètement un jour. En ce moment ça devient plus concret, j'essaye de réfléchir à comment le mettre en place etc, mais le problème du stockage bloque un peu. Après, qui sait, j'aurais peut-être l'occasion de mettre ça en place plus tôt (ma mère travaillera à mi-temps pendant quelques mois à la rentrée donc elle pourrait peut-être se charger de faire les portions pour la transition).

La chance que j'ai, c'est que si on change pour l'une, l'autre suit aussi ! Et je suis d'autant plus contente de pouvoir offrir à ma vieille de 12 ans une belle fin de vie avec une bouffe qu'elle dévorera, gloutonne qu'elle est !

C'est top si tu peux les trouver en magasin ! Ma mère est un peu du même style, "le local c'est bien" et puis elle aime être conseillée (et raconter sa vie au vendeur haha) et puis bon faut dire aussi qu'on s'est souvent retrouvées à recevoir la commande tout juste quand l'ancien paquet se terminait donc c'est vrai qu'aller le chercher directement c'est pratique pour ça. Je sais que le magasin où elle va pour l'instant fait du Carnilove, il faudrait que je regarde s'ils d'autres croquettes sans céréales.

Haha, ben du coup oui c'est cool, on sera en transition au même moment ! Je pourrais t'embêter avec mes doutes, mes craintes, et mes questions ! :p

Etoile Polaire

Oui elle va s'y faire ne t'en fais pas ^^

C'est sympa si ton animalerie vend au moins une marque de croquettes sans céréales ! chez moi j'étais consternée à quel point c'est désert >

Sinon, si tu veux essayer différentes marques, je te conseille d'aller sur le site www.nourrircommelanature.com car ils proposent des petits paquets d'essai de 500g (bon il te faudra en prendre plusieurs pour faire la transition mais ça sera toujours mieux que 12kg si tu dois ne pas les terminer ensuite).

Ahah bien sûr que tu pourras me poser tes questions, tu peux même dès maintenant si tu veux !

Utilisateur anonyme

Ça reste super rare de trouver des croquettes sans céréales en magasins, mais j'ai l'impression que ça se démocratise de plus en plus, et que peut-être que d'ici 3-4 ans on trouvera un peu de tout !

Ça marche, j'irais voir ! Merci ! :)

Etoile Polaire

Oui c'est vrai, j'ai moi aussi l'impression que ça se développe .. Peut-être que notre propagande sur Wamiz finit par porter ses fruits XD Ou peut-être qu'avec tous les scandales qu'on a eu pour les plats tous prêts pour humains, la tendance du "sans gluten" et "sans huile de palme", les consommateurs prennent l'habitude de vérifier la composition pour eux et du coup ils jettent un oeil à la compo des croquettes au passage et voient qu'il n'y a pas grand chose de naturel là dedans ! On est aussi en France dans un retour au bio et au naturel donc ça se comprend que les gens veuillent faire pareil pour leurs animaux.

Utilisateur anonyme

Je pensais pas que Wamiz pouvait avoir autant de poids ! :p

Oui c'est fort possible, l'alimentation devient de plus en plus source de méfiance alors c'est compréhensible que les maîtres veuillent quelque chose de plus sain pour leurs animaux. Et de plus festif ! Le BARF, ça a l'air d'être un bonheur à donner à son chien, fini le boudage de gamelles ! Bon après, ça comporte aussi des déviances, comme les croquettes 100% vegan que je trouve incroyablement stupides et dangereuses !

Bon après perso, si on ne m'avait pas remonté les bretelles ici, jamais je n'aurais pensé que les céréales étaient si mauvaises (dans ma tête, à l'époque, je me disais "si elle aime c'est que c'est pas mauvais pour elle" et vu qu'elles raffolaient des pâtes et du riz.. x))

(http://www.zooplus.fr/shop/chiens/aliments_specifiques_therapeutiques_chien/croquettes_chien_vegetariennes/15301 Une abomination ce truc !)

Avatar21

Salut,

C'est marrant car j'ai eu le même parcours que toi pour ma beauceron ^^

Arrivé à 2 mois et demi chez moi. Transition de ProPlan (éleveur) à Maxima Grain Free (croquettes sans céréales) au bout d'une semaine.

Au bout de 7/8 jours, diarrhée importante et liquide (+ pet odorant, pellicules et démangeaison importante). Direction véto pour piqûre pour calmer la diarrhée + Canidiarix.

Au bout de 1 semaine toujours de la diarrhée, donc transition au Carnilove (sans pomme de terre). Du mieux au début, puis après 2 semaines de nouveau de la diarrhée et même symptômes qu'avec les autres.

Ne voulant pas passer ma vie au véto, la faire vivre sous cachets et encore moins la repasser au croquettes de *****, grande décision le BARF.

Et au bout de 2 jours, selles redevenues parfaites. Plus de démangeaisons, de pellicules ou de pet odorant. Elle a maintenant 6 mois, et n'a plus de problèmes de diarrhée comme à ses débuts.

La meilleure décision de ma vie (et ma husky est bien d'accord avec moi) ^^

Ça faisait 1 an que j'hésitais à passer ma husky au BARF et pour le coup, ça a été le coup de pied au c*l qu'il me fallait pour commencer 😉.