Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Jador

Il faudrait faire des recherches longues avant de savoir ce que votre chien ne supporte pas.

Le fait de prendre des croquettes sans céréales n'est pas à remettre en cause et certainement pas le taux de protéines. L'intolérance peut venir d'un type de viande, du poisson, d'un fruit ou légume, d'un additif, d'un conservateur...mille choses...

Le plus important est que vous trouviez ce qui convient à votre chien et ne lui crée pas de carences.

Quant à passer au BARF, pourquoi pas. Là ce n'est que viande crue quasiment exclusivement. Plus rien d'apport lié à un processus industriel.

Lena2809

Je pense que sa n'empêche pas du tout de passer au barf (de toute facons la transition se fait tout en douceur et permet de voir clairement si un type de viande ne leur va pas. Bon se n'est pas un chien mais un furet que j'ai prit mon furet qui était nourrit avec des croquette pleine de céréale je l'ai passer au orijen (ou applaws je sais plus) bref rien a faire diarrhée et tout malgré la transition, j'était passer a une marque qui contenait du riz du coup et la plus aucun soucis seulement je culpabilisait clairement se genre de croquette (même si c'était surement les meuilleur que j'aurait pus trouver avec du riz) n'est pas bon pour les fufu d'auilleur selon mon avis aucune croquette n'est bonne pour lui j'ai donc décidé de le passer au raw les premier jour un peut de diarrhée puis plus rien sa fait plus de 3 ans qu'il est au raw et jamais eu aucun soucis.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

@Jador, je vais essayer de comparer les compositions des croquettes qu'elle ne supportait pas, mais je doute que ça m'amène à découvrir un ingrédient précis à éliminer. Mais en effet ça peut déjà être quelque chose à explorer. Les croquettes qu'elle a actuellement sont loin d'être bonnes car très très élevées en glucides, mais j'ai décidé de les lui laisser jusqu'à la fin de sa croissance pour éviter d'encore plus la perturber (d'autant que pour l'instant elle n'a aucun problèmes de poids, est pleine d'énergie et a l'air globalement en bonne santé).

C'est noté pour le BARF, pour l'instant ce n'est qu'une idée qui me trotte dans la tête mais pas réalisable pour l'instant.

@Lena2809, comme dit plus haut, le BARF ne reste qu'au stade d'idée pour l'instant, mais le fait que votre furet n'ait pas supporté les croquettes mais ait supporté le BARF me conforte dans l'idée que ce serait l'idéal !

Etoile Polaire

Bonjour !

Je compatis vraiment à ta situation car, quand on veut donner le meilleur à son chien mais qu'on est sous le contrôle parental et que le véto a réussi à entourlouper nos parents, c'est juste une horreur... Et les vétos adorent te sortir le genre d'arguments que le tien t'a sorti...

En tout cas voici mon avis : dans la mesure où les chiens ne sont pas faits pour manger des croquettes, il n'est pas anormal que ton chien n'ait pas toléré les croquetes sans céréales. Il est peut-être intolérant à une viande précise, à un additif, à un fruit ou autre, comme l'a dit Jador, et là on arrive dans toutes les limites d'une alimentation industrielle. Après, garde bien à l'esprit que ce n'est pas parce qu'une croquette est sans céréales que ton chien va nécessairement bien la digérer, c'est même loin d'être le cas ! Mon chien digérait mieux les Josera, qui contiennent du riz, que les Nutrivet qui n'en contiennent pas. Après on entre dans les particularités de chaque chien et il faudrait essayer encore d'autres marques de croquettes sans céréales pour trouver celle que ton chien digèrera (parce qu'il y en aura bien une vu toutes celles qui existent).

- sinon, pour ce que t'a dit le véto, il n'a pas tort mais il explique très mal ! Effectivement les chiens ont du mal à digérer les protéines... mais pas les protéines de qualité ! C'est précisément les protéines présentes dans les croquetes qu'eux, vétérinaires, vendent (RC et compagnie) que les chiens ont du mal à digérer car : soit ce sont des protéines végétales, soit ce sont des protéines de céréales, soit ce sont des protéines animales de mauvaise qualité. Cependant, si les protéines sont de qualité, les chiens les tolèrent très bien ! Mais là encore on entre dans les limites des croquettes : une protéine de qualité, tu en trouves dans la viande crue. Dans la mesure où la fabrication des croquettes demande une cuisson extrême des viandes, toute la qualité des protéines animales est perdue et finalement les protéines deviennent moins digestes et de moins bonne qualité...

- pour ce qui est du riz dans les croquettes, ça je regrette c'est un argument qui marche pour les humains, par pour les chiens ! Les humains mangent du riz pour couper la diarrhée, oui, mais les chiens ne digrent pas le riz alors ce n'est certainement pas le fait que les croquettes de ton chien contiennent du riz qui a stoppé ses diarrhées.

- enfin, pour le BARF, j'ai eu le même problème que toi il n'y a pas très longtemps : j'ai dû user de toutes mes facultés de persuasion pour convaincre ma mère que c'était mieux pour mon chien. Finalement elle a accepté d'entendre mes arguments (j'ai dû lui réciter par coeur le site de tribu carnivore XD) et on est en pleine transition pour mon chien. Je n'ai eu aucun problème pour le moment et j'ai même l'impression que ma mère n'en revient pas de voir à quel point il est plus beau, plus en forme et plus heureux !

Etoile Polaire

(suite)

Sinon, pour essayer de la convaincre, tu n'as qu'à lui expliquer l'histoire des protéines de bonne ou mauvaise qualité, et aussi celle du riz (bon après il faudra aussi que tu lui expliques que les vétérinaires ne sont pas du tout formés sur l'alimentation des chiens/chats et que le peu d'heures de formation qu'ils ont (8 environ) sont dispensées par les grandes marques de croquettes comme RC donc franchement y'a mieux comme référence >).

Et donc, pour la cinvaincre, tu n'as qu'à lui dire "on essaye 2/3 mois et si jamais ça ne va pas on repasse aux croquettes, mais on ne peut pas savoir tant qu'on a pas essayé". Et comme la première semaine de transition tu ne dois donner que du filet de poulet cru à ton chien, tu auras tôt fait de lui prouver que ton chien digère très bien les protéines animales et que ce n'est pas la viande qui le rend malade mais un composant des croquettes !

Après s'il ne tolère pas la viande de poulet, essayes-en une autre (la dinde ou le canard par exemple) et s'il n'en tolère aucune c'est qu'on a à faire à un chien très bizarre qui semble bel et bien être intolérant à la viande XD

Mais très franchement il y a très peu de risque que ça arrive ;)

Etoile Polaire

Ah oui au fait j'oubliais : je te conseille vraiment de ne pas lui donner des croquettes pleines de céréales jusqu'à la fin de sa croissance car c'est là que ta chienne va se développer le plus et c'est là que l'apport en protéines animales est le plus essentiel ! Si tu la laisse terminer sa croissance avec des croquettes pleines de céréales, elle risque d'être carencée, de développer des problèmes musculaires, de l'embompoint etc.

La plupart des problèmes de santé surviennent dès les premiers mois du chiot s'il n'est pas nourri correctement. Et une fois déclenchés (du diabète par exemple), c'est irréversible et c'est séquelles à vie...

Si tu dois changer et ne serait-ce qu'essayer le BARF, fais-le tant que ta chienne est jeune et que ça peut lui apporter un vrai + parce que, quand elle sera adulte, ce + sera toujours présent mais amoindri par les céréales pendant ses premiers mois !

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Etoile Polaire !

Alors, en effet j'ai en tête de la repasser sur des croquettes sans céréales dans l'avenir. Enfin, dès que j'arriverais à convaincre ma mère, et pour ça j'attends les un an de la chienne (dans un peu plus d'1 mois) pour remettre la question de l'alimentation sur le tapis (j'en parle vite fait de temps en temps pour préparer le terrain haha). Parce que ça me rend malade de me dire que je donne des croquettes d'une qualité pitoyable (je crois même que le taux de glucide approche des 50%!!), et en plus, mon autre chienne de 12 ans digérait mieux les croquettes sans céréales (et elle les adorait). Je pensais tester les Power of Nature, parce que la composition me paraît quand même franchement pas mal. Mais de toutes façons tu as raison, avec toutes les marques et les compositions qui existent, je finirais bien par en trouver une qui conviendra à mes deux toutounes !

Pour le BARF en effet ça coince un peu, pour plusieurs raisons:

- Déjà, pour l'instant, on a pas l'espace pour stocker beaucoup de viande (j'ai un tout-mini congélo qui déborde déjà) et acheter de la viande tous les 3 jours, en plus d'être vite chiant, ça va nous coûter une fortune. Donc il faudrait déjà que je puisse faire de la place dans mon garage et acheter un congélateur pour y stocker de la viande.

- Ensuite, comme toi, ma mère est pas trop chaude. Je lui en ai encore parlé hier et elle m'a répond quelque chose comme "Moi je suis pas trop pour...". Je sens qu'il y a moyen de la faire craquer mais pour l'instant j'attends d'avoir l'espace, et à ce moment là j'en reparlerais.

- Et enfin, et là tu pourras peut-être me répondre, j'ai peur de manquer un peu de temps pour m'occuper de ça. Je sais pas combien de repas tu donnes par jour au BARF ? Si c'est qu'un seul repas, ça devrait aller, mais si il faut monter à 2 ou 3 ça va être compliqué pour moi, donc il faudra aussi que je réfléchisse à ça.

Dans le fond, mon véto me fait de la peine parce que je le connais depuis 15 ans et je vois bien dans ses yeux que quand il me dit que "les protéines trop élevées c'est mauvais pour le chien" et que "le riz c'est une bonne chose", il le pense vraiment, genre c'est pas une technique pour vendre ses croquettes vétérinaires, mais vraiment une chose dont il est certain. À quand une VRAIE sensibilisation des vétos à la nutrition animale?

Etoile Polaire

Oui dans l'une des marques tu en trouveras une ne t'inquiète pas ! Par contre, selon mon point de vue, POF est bonne certe parce que riche en protéines mais je ne la prendrais pas pour mes chiens.. En effet, quand tu regardes la composition (80 % de viande) tu te dis que c'est vraiment tip top, mais quand tu regardes le prix, 50 euros, tu ne trouves rien de bizarre ? Une croquette composée à 80 % de viande au même prix qu'une croquette composée à 80 % de céréales, alors que la viande est bien plus chère ? Deux solutions : soit les taxes sont moins élevées en Allemagne, ce qui m'étonnerait car ce n'est pas en réduisant les taxes qu'ils sont sortis de la crise, soit les viandes proviennent des pays d'Asie comme la Chine, l'Inde ou autre où elle n'est pas chère mais pas de bonne qualité ni très hygiénique... (et tu remarqueras aussi que la provenance des viandes n'est pas indiquée, contrairement à Orijen...) Moi c'est ce qui me fait éviter POF pour mes chiens. Je préfère rester sur Nutrivet, fabriquée en France, dont on connait la règlementation sanitaire et dont on sait que la provenance des produits doit être indiquée. Enfin après c'est mon avis ^^

Etoile Polaire

(suite)

Oui je comprends que tu veuilles attendre le bon moment. Moi j'ai eu de la chance, il se trouve que le congélateur n'était pas plein donc je peux y stocker la viande pour mon chien ^^

Ensuite, sur l'approvisionnement, j'ai trouvé un truc qui l'a faite beaucoup pencher en ma faveur : la commande des viandes sur easy-barf.com ! C'est un site spécialisé dans le BARF et qui envoie des gros paquets de viande (3 ou 10kg à bas prix (puisque ce sont des morceaux qu'on ne mange pas comme les cous de volaille) et c'est très facile ensuite de faire tes menus toi-même ! Le fait que ça ne coûte pas cher (3euros le kilo au maximum) et qu'on y trouve tout ce dont on a besoin pour le barf a beaucoup rassuré ma mère car elle appréhendait de devoir galoper les magasins à la recherche de tout ce qu'il faut à moindre prix...

Enfin, pour répondre à ta question (je me suis posée la même ne t'inquiète pas), il suffit juste d'un peu d'organisation.

Sache que tu peux choisir de donner 1 repas/jour à tes chiennes si c'est ce que tu souhaites. Moi j'ai 3 chiens : l'un des 3 mange 2 fois par jour et les 2 autres une seule, c'est comme ça ils sont habitués et ça ne pose aucun problème !

Ensuite, le BARF prend un peu de temps mais pas tant que ça si tu trouves des astuces ;) Par exemple, tu n'as pas besoin de préparer les repas de ton chien tous les jours... si tu les prépare à l'avance !

Prenons un exemple : tu viens de recevoir ta commande d'easy-barf et de recevoir 15kg de viande + 10kg d'os charnus + 5kg d'abats... par bonheur, on est samedi donc tu n'as pas cours ^^ Eh bien, tu te bloques 3/4 heures, tu ouvres tous les cartons de viande surgelée et tu prends des poches congélation. Là, tu pèses les rations de viande, d'os charnus et d'abats (en varient entre viande rouge et viande blanche), tu mets juste ce qu'il faut pour une ration journalière dans une poche congélation et hop, au congélo ! Au bout de tes 4 heures tu as entre 20 et 30 poches de prêtes, tu n'as plus qu'à dégeler la veille pour le lendemain et tes repas son prêts pour 1 mois ! Pas plus compliqué que de verser un bol de croquettes dans une gamelle ;)

Après, tu ne peux fonctionner comme ça qu'une fois le BARF bien en route car, pendant la phase de transition, il te faut préparer tes repas au maximum à la semaine et là ça prend du temps (j'y suis en plein et heureusement que je suis en vacances !).

Etoile Polaire

(suite)

C'est vraiment la transition le plus pénible parce que tu dois introduire les aliments un par un sur une semaine entière pour détecter les allergies... Moi, par exemple, je viens de faire la première semaine de viande de poulet, ça c'est ok, et je suis en 2e semaine : introduction des os. Du coup j'ai dû préparer des poches pour 7 jours en augmentant petit à petit la proportion d'os charnus. Hier mon chien a eu quelques renvois, heureusement pas aujourd'hui donc ça a rassuré ma mère, après je vais introduire de la viande de dinde, de canard, d'agneau et de boeuf donc il me faudra 4 semaines supplémentaires (ça fera 6 semaines si on compte depuis le début) et ensuite chaque abat un par un aussi donc foie de boeuf, foie de dinde, coeur de dinde, panse d'agneau et rate ou coeur de boeuf ça fait 5 semaines supplémentaires... En tout 11 semaines pour une transition, c'est beaucoup plus long que pour les croquettes !

Mais tu peux aussi choisir de ne donner que du poulet et du boeuf à ton chien, ou poulet/dinde/boeuf avec juste du foie de boeuf et du coeur de dinde et ça réduit la transition à 7 semaines (oui parce qu'après les abats il faut introduire le poisson sur une semaine entière aussi) et c'est djà plus court ^^

Le truc c'est qu'avant de commencer tout doit être bien au clair dans ta tête. Après ça va tout seul !

Mais si tu as d'autres questions n'hésite pas, on est là pour ça !

Et j'ai aussi le même problème avec ma véto, je vois bien qu'elle ne cherche pas à faire du profit mais on l'a trompée pendant sa formation et ça fait vraiment de la peine...