Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Avatar21 !

Nous, on a "choisi" la solution de facilité, et je le regrette.

Je dis "choisi" parce qu'au final c'était pas tant un choix que ça, le BARF à l'époque c'était qu'une idée comme ça, et ça me semblait inconcevable de pouvoir convaincre ma mère, donc vu que j'étais désemparée et que je pouvais plus laisser ma chienne comme ça (parce qu'en plus elle avait des soucis de coprophagie du coup) j'ai cédé.

Et pendant que je faisais des recherches pour trouver des croquettes avec céréales pas trop dégueu quand même, ma mère est allée en animalerie pour demander conseil et elle est rentrée avec 15kg de Flatazor, des croquettes bourrées de céréales avec des apports protéique de m*rde.

Sur le coup j'ai grave fait la tronche haha. Et puis après j'ai vu que ses selles s'amélioraient alors j'ai un peu mis tout ça de côté en me disant que je verrais plus tard..

Et le "plus tard", ben c'est maintenant ! Là je suis à la fois en train de regarder les croquettes sans céréales pour en trouver une qui conviendrait, et à la fois je me renseigne à fond sur le BARF pour pouvoir y passer l'an prochain !

En tout cas, ton témoignage me conforte encore plus dans l'idée que ce qu'il faut à mes louloutes, c'est de la viande crue, et rien d'autre ! 😁

Etoile Polaire

Très beau témoignage, Avatar ! Bravo c'est génial d'avoir franchi le pas ^^

Japipou : whaou, j'adore les croquettes Yarrah, merveilleux... pour un poulet ! C'est juste ignoble de nourrir son chien avec ça, c'est de la pure maltraitance ! Il faudrait vraiment secouer un peu tous les maîtres qui donnent ça à leurs animaux, c'est horrible, ils sont complètement inconscients >

Ahah, ne t'inquiète pas c'est normal de se documenter ^^ Et, tant que tu fais des recherches sur les croquettes, tu me diras ce que tu découvres ! Moi j'ai prévu de passer au Nutrivet pour mes petites chiennes mais ce que je n'aime pas trop c'est qu'il y a de la pomme de terre... En même temps, dans un budget d'une cinquantaine d'euros, je ne trouverai pas de croquettes sans pommes de terre > Alors si tu trouves, fais-moi signe !

Et, en fait non, le BARF ce n'est pas que de la viande crue ;) Tu dois donner aussi des os charnus et des abats à tes chiennes, sinon il risque d'avoir des carences en calcium (apporté par les os charnus) et en minéraux (abats). Tu comprends ?

Utilisateur anonyme

Et oui, les gens vont beaucoup trop loin dans leurs convictions parfois ! Alors autant je trouve ça très honorable d'être végétarien ou même vegan, autant je trouve ça égoïste, voir même cruel, de forcer son chien à adopter ce même régime alors qu'il est connu que le chien est un carnivore, même sans être forcément documenté ! Encore pire pour les chats qui eux sont des carnivores stricts !

Il y a deux "recettes" de Carnilove sans pomme de terre qui sont à 51€ les 12kg sur nourrircommelanature.com (https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Carnilove/lamb-wild-boar/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd416ma40.html), c'est pour ça que je les ai tentées après les Purizon qui elles contiennent de la pdt. Si j'en trouve d'autres je te le dirais ! Dans l'idéal j'aimerais aussi me passer de la pomme de terre qui esr souvent mal supportée, et j'ai à peu près le même budget donc je trouverais sûrement quelque chose ^^

Oui, ne t'en fais pas, je sais ! C'était pour raccourcir un peu ! :p

D'ailleurs, ça y est, après avoir passé l'après-midi à calculer et recalculer, j'ai enfin tous mes menus pour la transition (en 10 semaines) ! Ça m'enlève une belle épine du pied, dès que je pourrais stocker de la viande je me lance :)

Etoile Polaire

Merci j'irai voir les Carnilove ^^

C'est vrai que s'il n'y avait qu'une seule mention "pomme de terre" sur Nutrivet, ça ne me dérangerait pas, mais il y a en plus des patates douces...

Mais, quand même, je me demande comment les marques sans céréales ni pdt font pour trouver l'amidon nécessaire x) Je pense que c'est les pois chiches, mais comme il n'y a aucun féculent, comment font-ils pour avoir quand même un taux, même minime, de glucides ?

Affaire à suivre et enquête à mener >

Utilisateur anonyme

Bon après, il faut aussi faire un choix, toutes les croquettes auront toujours un détail qui gène mais impossible d'en trouver des parfaites... Je vais continuer mes recherches !

Alors, en effet ils utilisent -pour les Carnilove que je t'ai montrées en tout cas- les pois (jaunes et chiches) pour trouver l'amidon nécessaire, + de l'amidon de tapioca. Les légumineuses contiennent aussi des glucides ( + que les légumes mais moins que les féculents), c'est ce qui explique, je pense, le fait que les croquettes sans céréales soient moins chargées en glucides que les croquettes avec céréales. Le tapioca, par contre, c'est presque entièrement des glucides.

Utilisateur anonyme

Après vérification, il semble que toutes les Carniloves sont sans pomme de terre !

Etoile Polaire

D'accord je comprends mieux !

Je ne savais pas que les légumes contenaient des glucides... On en apprend tous les jours x)

Utilisateur anonyme

Alors, j'ai épluché les compositions de toutes les croquettes qu'on a testées, et certains ingrédients reviennent à chaque fois SAUF dans les Flatazor (qui ne rendent pas ma chienne malade). La canneberge/cranberry et le saumon/huile de saumon sont à chaque fois présent(e)s.

Il y a aussi la graisse de canard, mais ça, les Flatazor en contiennent aussi donc je suppose qu'on peu l'éliminer?

Du coup ça m'amène à une question, les céréales sont-elles un "camouflage" qui empêche les diarrhées, malgré le fait que le chien ne supporte pas un ingrédient dans la compo? Car du coup le canard pourrait la rendre sensible aussi..

Autre chose, si je veux vérifier que les troubles de ma chienne sont bien liés à ça, est-ce que je peux rajouter ces ingrédients dans sa gamelle? Par exemple, lui donner un peu de cranberries séchées ou de l'huile de saumon ?

Jador

Pour te faire part de mon expérience perso, j'avais testé orijen volaille sur ma chienne, Tout se passait bien. Comme elle est difficile et se lasse rapidement des saveurs des croquettes à la fin d'un sac, j'ai tenté orijen 6 poissons. Là, flaque de diarrhée tous les jours. J'ai arrêté bien vite et tout est rentré dans l'ordre aussi vite.L'huile de saumon, aucun souci. Donc sensibilité au poisson pas impossible.

Utilisateur anonyme

Je vais essayer de lui donner de l'huile de saumon pour voir si elle rattrape des diarrhées avec ça, si non, c'est que le problème ne vient pas de là (car dans les Carnilove il n'y a que de l'huile de saumon, pas de chair).