Chien intolérant à la viande?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une chose qui me turlupine depuis plusieurs mois.

Mila est un berger allemand de maintenant 10 mois. Lorsqu'elle est arrivée chez nous à 2 mois (je sais maintenant que c'était trop tôt mais je l'ignorais à ce moment), elle était nourrie aux croquettes RC de l'éleveur.

Trois jours après son arrivée (je lui ai laissé le temps de bien prendre ses marques), j'ai commencé la transition avec des Purizon sur un mois.

Sauf qu'après 2 mois de croquettes Purizon, Mila était toujours en diarrhées. Donc visite chez le véto pour s'assurer que tout va bien + vermifuge + changement de croquettes pour des Carnilove sans pomme de terre. Encore une fois, transition (un peu moins longue cette fois, ~ 3 semaines) et rebelote, diarrhées même un mois après la fin de la transition. Retour chez le véto qui nous donne du Canidiarix. Avec le Canidiarix, ça allait un peu mieux (toujours pas génial cependant), mais dès la fin du traitement les selles liquides ont repris.

Là le véto nous dit "c'est bien d'avoir testé les croquettes sans céréales, mais le taux de protéines est trop élevé et certains chiens -notamment les BA- ont du mal à les digérer. Il faut repartir sur des croquettes moins riches en protéines et avec du riz."

Là dessus je reste assez sceptique, mais lassée de voir ma chienne souffrir de ces diarrhées, j'ai cédé à ma mère qui est allée lui acheter des Flatazor en animalerie, et miracle, ses selles sont enfin normales !

Alors voilà, je me demande s'il est possible qu'un chien ne supporte pas un apport trop élevé en protéines animales?

Aussi je me demandais si, dans ce cas, la passer éventuellement au BARF ou RF un jour était impensable?

Ma mère n'était déjà pas trop chaude de base pour un régime à base de viande crue, mais avec ce qu'a dit le véto, elle est carrément contre. Peut-être que si je pouvais comprendre ce qui a fait que ma chienne a mal accepté les croquettes sans céréales, je pourrais lui démontrer que le BARF c'est ce qu'il y a de mieux. Mais si effectivement c'est incompatible avec ma chienne, alors tant pis.

122 réponses
Titain

@ Tanien :

Je ne savais pas que ça pouvait exister, un chien intolérant à la viande rouge... Et de là à imaginer qu'il pourrait en mourir, non d'un chien ça fait vraiment flipper >

Par contre, pour ce qui est de la viande en abattoir, voici ce que j'ai appris lorsque je cherchais des sources d’approvisionnement pour mon chien : les abattoirs ne sont pas systématiquement de la vente/don aux particuliers, au contraire, c'est plutôt réservé aux professionnels... Et on m'avait aussi dit que, souvent, les sociétés qui vendaient des produits pour le barf des chiens récupéraient justement ces déchets de viande dans les abattoirs mais que ceux-cis n'étaient vraiment pas de bonne qualité d'une part parce qu'ils étaient restés pas mal de temps comme ça donc la viande avait eu le temps de tourner, et aussi parce que les viandes étaient pulvérisés d'insecticides pour éviter que les mouches aillent dessus... J'avoue que ça n'inspire pas vraiment confiance...

Mais après, je veux bien croire que ce genre de situation soit limitée à certains abattoirs et que d'autres ne laissent pas la viande des plombs à l'air libre et proposent des déchets de qualité pour les chiens. Après tout, il y a toujours "ce qu'on dit" et son contraire ^^

Qu'est-ce que tu as comme chien toi ?

ça existe mais c'est vraiment spécifique à cette race. je m'étais renseigné avant de prendre le mien et justement ce syndrome m'avait retenu d'en prendre un car dans ma famille il y en a toujours un pour ne pas écouter et le faire avec les chiens

dans mon cas je passe par un des salariés et comme il ne veut pas être payé, j'ai un chien qui a de la viande plus fraîche que celle dispo en magasin ou boucherie car les animaux sont tués moins de 5 jours avant que je n'ai la viande, sachant que je tourne entre 15 et 31 kgs/mois selon l'appétit du chien ( il n'est pas un mort de faim ). les abattoirs payent au kg pour se débarrasser des déchets, donc plus ils en donnent et moins ça leur coûte. pour l'abattoir ou je me sers, c'est même actuellement encouragé par la direction mais avant c'était toléré par cette même direction qui indirectement y trouvait son compte aussi.et dans la mesure ou les morceaux sont réservés, ils sont stockés en frigo directement donc bien conservés aussi. la différence entre pour le commerce pour les humains et le reste est surtout dans le fait que l'on a des morceaux qui présentent moins bien que d'autres et donc sont moins vendeurs. cependant, le coût de l'alimentation est passé à zéro alors qu'au final il mange mieux qu'avant aux croquettes

.j'ai un chien de canaan que tu peux voir sur mon profil wamiz

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain

jupipou, avant de diagnostiquer une intolérance à la viande, il faut le constater sur l'aliment directement et non sur des croquettes "ditent" à la viande car réellement si tu regardes la composition des croquettes il est rare d'avoir cet ingrédient comme composant principal

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Ben en fait, je reprenais plus ou moins les mots de mon véto dans le titre, mais oui je sais bien que ma chienne n'est pas intolérante à TOUTES les viandes (ce serait quand même cocasse pour un carnivore ^^). Et puis depuis l'ouverture du topic, j'ai trouvé l'ingrédient allergène : la canneberge. Et comme dans toutes les croquettes sans céréales que je lui ai donné, il y avait de la canneberge, donc aucun rapport avec les viandes je pense.

Titain

comme quoi un véto peut aussi dire des aneries même si il est sensé connaitre son métier

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Etoile Polaire

@ Jupipou :

Ca c'est une excellente initiative ! Moi quand on m'a donné un sac de croquettes de m***e spéciélement "pour les chiens de chasse", j'ai pas voulu détraquer mes chiennes en leur donnant et ma mère était d'accord avec moi (pratique !) donc je les ai données à une amie qui donne du Fido à son chien mais j'ai un peu honte du coup... je voudrais bien lui parler du barf et du sans céréales mais je préfère attendre encore un peu, l'air de dire "wahou je viens de faire une grande découverte" parce que sinon elle se dira que je lui ai refilé des croquettes de m***e parce que je savais que c'était de la mauvaise qualité... Et en contrepartie je n'ai PAS DU TOUT pensé à la SPA alors qu'ils en auraient sûrement eu bien besoin... >

Des croquettes pour chat et des croquettes de supermarché ??? Mais c'est encore pire que ce que j'imaginais... J'espère au moins que tu ne lui laisses jamais tes chiennes ou que tu ne la recommandes pas !

Ahah d'accord, je comprends mieux, tu es une devineresse ^^ Tout s'explique !

Bon alors je reformule : la prépa c'est bien pour les gens qui aiment se torturer (les khâgneux sont des espèces très particulières de sadomasos XD). Mais je comprends que tu attendes la liberté, moi ça me tentais tout en me faisant un peu peur, et puis bon je n'ai jamais dtesté le lycée ni rien donc l'idée de continuer sur le même modèle ne me dérangeait pas ^^

Roh, mais non, tu n'auras pas 6-8 à moins de n'écrire qu'une page et demi ! Tu sais, il y a un truc que j'ai appris en passant mon bac : le correcteur ne sais PAS ce que tu as appris dans l'année et donc ce n'est pas comme ton prof qui s'attend à ce que tu lui parles de ses cours et qui t'enlève des points si tu n'en parles pas. Au contraire, avec un correcteur qui ne sait pas ce que tu es cense avoir appris dans tes cours, il ne s'attend à rien de précis et donc c'est TOI qui décide de ce que tu veux mettre/parler. Si tu ne te sens pas de parler de la théorie de l'écoulement du temps de Bergson parce que tu ne la maitrise pas trop, pas de souci, tu n'en parles pas et le correcteur ne saura même pas que tu as envisagé d'en parler ! ^^

Ahahah, tu sais qu'il s'est passé exactement la même chose pour moi XD J'ai vraiment cru qu'ils s'étaient plantés sur internet et qu'ils avaient inversés avec la personne précédente qui avait eu mention AB, vraiment c'était hallucinant x)

Etoile Polaire

suite

Alors ce n'est pas dit que Mila soit forcément malade tu sais ! Mon chien est du genre hyper sensible et je pensais que j'aurais des diarrhées et des vomis partout pendant au moins 3 jours et non, pas du tout, c'est passé comme une lettre à la poste ! Aucun vomi et ZERO diarrhées, bien au contraire, des crottes bien moulées et toutes petites c'était miraculeux !

Alors pour easy-barf, Enicia saurait sûrement mieux nous répondre vu qu'elle en reçoit régulièrement mais voilà ce que je sais : les cous et coeurs sont congelés individuellement, donc détachables à l'unité, et les fois sont emballés entre deux feuilles plastiques très serrées pour être bien applatis et pouvoir être cassés facilement même s'ils sont surgelés. Pour la viande par contre je ne sais pas. Il y a marqué que c'est "portionnable" mais je ne sais pas comment ça peut se présenter...

Oui je pense aussi ^^ Mais bon, elle n'est pas en très bon état la pauvre... Elle a des grosse verrues partout, des abcès qui supurent et elle perd son poil au niveau du postérieur à cause des puces... Bon, faut dire que ma grand-mère fait pas non plus dans la finesse donc les verrues, elle les désinfecte de temps en temps mais n'y touche pas et les puces... elle bombarde de produit contre les mouches XD Donc ça ne m'étonne pas vraiment que le poil tombe mdr ^^ Mais bon, elle n'est pas malheureuse, elle a sa soupe tous les jours et un boudoir tous les soirs donc je pense qu'il y a pire comme retraite ^^

Alors je ne sais pas du tout sur quoi c'est fondé... Peut-être que c'est lié à une histoire de génétique parce que, pour avoir des pur races, il y a parfois des coupages entre parents (bon après je sais pas hein ce n'est qu'une hypothèse)... Par contre, pour les beagles je sais à quoi c'est lié ! C'est parce que cette race a très longtemps été utilisée pour faire des expériences et donc ça l'a fragilisée et ça a donné lieu à de nombreuses tares... Et aussi, pour ceux qui sont initiés à la chasse, cest prce que leur système musculaire est bien plus sollicité qu'un chien d'intérieur donc normal que le coeur fatigue passé 10 ans. L'une des chiennes de mon père (celle qui a vécu 12 ans) n'aurait pas pu faire plus parce que dès qu'on la sortait du chenil elle courait aprs les lapins et ce pendant des kilomètres, quitte à se tuer à la tâche, donc on a été obligés de ne plus la sortir et à la fin de l'euthanasier parce qu'elle était intenable et qu'on ne voulait pas qu'elle meurt quelque part dans les bois tant elle aurait couru etc. Surtout que si elle tombait sur d'autres chiens ou des sangliers elle se serait faite déchiqueter la pauvre :(

Etoile Polaire

suite

Oui je sais bien qu'elles ont eu une belle vie maisje ne m'attendais tellement pas à ce qu'elles ne survivent pas... et puis j'aurais préféré qu'elles meurent de vieillesse chez moi et pas de tumeurs liées à la pilule contraceptive et chez le vétérinaire alors qu'on essayait de leur enlever les tumeurs pour leur laisser quelques mois ou années de répis... Franchement, les pilules, c'est vraiment du poison, mille fois plus que les croquettes mais les vétos ne s'en aperçoivent que maintenant que ça fait 10 ans que c'est sorti et qu'ils ont du recul... Pire encore, la chatte de ma grand-mère est morte à 8 ans à cause de ces m****s, j'étais tellement triste pour elle :(

Oui tu dois avoir raison x) Aujourd'hui je suis aller chercher leurs croquettes à midi pour les laisser tremper tout l'aprem et leur donner vers 16/17h et du coup comme c'est pas leur heure d repas d'habitude je me suis dit qu'elles n'aboieraient pas mais si, quand je suis sortie ma goulue s'est mise à couiner j'ai cru que j'alais péter un cable... Vraiment des yeux à la place du ventre cette chienne ! Mais bon, elle s'est calmée assez vite vu que c'était pas son heure de repas ^^

Ahah heureusement que j'étais occupée avec mon chien et la piscine, du coup j'ai pu l'ignorer assez facilement ^^ Par contre, toi, tu n'arriveras jamais à les faire jeûner 36H si tu craques au bout de 30min XD

Ahah quel numéro cette chienne ^^ Perso j'en ai pas qui jouent ET creusent x) La petite beagle enterre, la vieille engloutit et mon chien joue ^^ Bon après tout a ses inconvénients : les os ou morceaux de pain enterrés dépassent souvent de 5 bon centimètres donc ça fait des espèces de mottes toutes terreuses au beau milieu de la pelouse, la vieille mange tout ce qu'elle trouve (viande, poubelles, épluchures, crottes, boites en plastique, jouets égarés et en forme de cuisse de poulet etc.) et mon chien est tellement fou de ses jouets qu'il se JETTE dessus en se rappant la truffe par terre et il passe aussi souvent un bon quart d'heure à contempler sa balle, langue pendante, en attendant qu'on la lui lance XD Et quand on change d'endroit ou qu'on ne veut pas lui lancer, il se JETTE dessus aussi et nous la pose sur les genoux --"

Etoile Polaire

Fin

Ben en fait je ne lui ai pas encore parlé de mon projet de passer mes beagles au barf... Déjà qu'elle en a un peu marre de la transition de mon chien, j'attends que le "mauvais moment" soit passé pour lui en parler, et je pense qu'il faut aussi voir pour combien on s'en sort niveau budget pour qu'elle accepte x)

Non bien sûr je peux très bien introduire les viandes petit à petit ce n'est pas le problème.

Ben en fait ça dépend de l'endroit où je vais atterrir, si je suis encore à la maison je m'en occuperai mais si je dois partir pour mes études il faudra que ce soit elle qui gère ^^ Bon bien sûr mon QG de stockage pour mon chien sera toujours chez moi donc je pourrai gérer le côté technique de préparation des rations mais il faudra qu'elle leur donne et qu'elle pense à dégeler quand même XD

T'inquiète j'y avais pensé aussi ^^ Dès que le budget est en jeu, tout passe toujours mieux XD

Eh bien je ne sais pas encore.. Si je trouve en supermarché, j’essaierai d’abord comme ça, mais la panse par exemple je ne pense pas que je trouverai ! Donc faudra prendre sur easy-barf.

Oui si le chien ne tolère pas une viande il y a de gros risques qu’il ne tolère pas l’abat. Après, il peut très bien digérer une viande mais pas un abat particulier donc il faut essayer.

Ahah je me disais la même chose, je crois qua’on bat tous les records de messages XD

Etoile Polaire

comme quoi un véto peut aussi dire des aneries même si il est sensé connaitre son métier

Malheureusement c'est la majorité des vétérinaires qui disent des âneries et qui ne connaissent pas bien leur métier en nous vendant des croquettes Royal Canin à base de maïs en prônant "la meilleure qualité et la meilleure alimentation possible" pour le chien.... > Heureusement que certains font exception à la règle et reconnaissent que les croquettes, et encore plus les leurs, sont de mauvais aliments !

Titain

il faut tout de même reconnaître pour leur défense, que royal canin sponsorisant leur formation et écoles ils sont endoctrinés dès le début dans ce sens et n'ont pas eu besoin de se servir de leur cerveau afin de bien comprendre ce qu'il en est réellement. si tu ajoutes que la remise en question des choses considérées comme acquises n'est pas le fort des gens en général tu arrives au résultat que l'on sait tous maintenant.

au début que je me suis inscrit sur wamiz, il y a eu un véto de chez royal canin en interview qui répondait aux question posées par les internautes et j'y ai posé la question sur la composition des croquettes ainsi que sur le bien fondé de donner des céréales à des carnivores: on m'a zappé alors que la question était pertinente au regard de son employeur et de la spécialité indiquée, à savoir la nutrition animale. depuis ce jour je me méfies de tout ce que peut dire un vétérinaire.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "