Je ne connais pas Descartes
Je me passionne surtout pour James
[!
James, le conflit des cultures et la liberté personnelle...
Si on parle bien du même, Énergie Solaire, ce n'est pas forcément incompatible avec Descartes, non ?
C'est pour cela qu'il ne faut pas d'assassinat, même si l'on j'habite pas la même maison'' LOL
Je parlais plutôt de William James (père du pragmatisme), et dont en effet une bonne partie du combat est reçu en héritage par des pionniers de la philosophie moderne (dont Descartes serait le plus grand représentant). Ce combat bien sûr c'était une lutte contre l'église et pour la science.
La caractéristique la plus singulière je crois des courants de pensées pragmatique est intéressante:
Le pragmatisme est un courant de pensées qui ne fait pas (du tout) l'éloge d'une vérité unique. Une bonne partie des travaux de Descartes (sans être un expert) repose sur une recherche (théorique) de la vérité avec un grand V, soit la meilleure véritée, la plus vraie si on veut.
Charles Pierce et William James ont plutôt proposé qu'il n'existe pas qu'une seule de ces "vraies" véritées. On a chacun la nôtre. Et cet état de fait ne devrait jamais être une chose négative, sauf lorsqu'il y a un "choc" entre les vérités. Ils vont jusqu'à proposer qu'un choc, donc une divergeance d'idées ne devrait être considérée problématique que lorsqu'un impact peut être vraiment senti, perçu, dans la réalité.
Meilleurs exemple. Je vis à l'étage du milieu d'un triplex, dans un quartier calme. Au dessus de chez moi, vit une famille juive. En dessous, une famille musulmane. Moi je suis athé. Le juif n'agresse pas mes enfants, car certains aspects de ses croyances (qu'elles sont fondées ou pas) l'en interdit. Le musumlman n'agresse pas mes enfants, car Allah lui demande de ne pas le faire. Nos idées diffèrent vraiment beaucoup, je ne crois pas en leurs salades, et je leur inspire une certaine pitié de ne croire - du moins en apparence - en rien du tout.
Or, dans la réalité, nous n'agressons pas les enfants. Donc même si nos idées sont diamétralement opposées, puisque dans la réalité ça ne fait pas de différence, il n'y a pas de débat.
Selon James, la réalité de l'autre nous est étrangère, ce qui inspire à la plus grande prudence quand vient le temps de juger. Je ne me suis donc à aucun instant, senti en conflit avec vous, puisque je respecte entièrement votre réalité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/William_James#Pragmatisme.2C_pluralisme_et_empirisme_radical