Chien d'1 an qui ne dort presque pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin d'aide avec mon monstre. Mila va avoir 1 an mardi prochain. Niveau santé physique tout va pour le mieux (même un peu trop bien). Seulement, je commence à me poser de plus en plus de questions sur son comportement.

Depuis 1 ou 2 mois, elle est devenue invivable. Auparavant, elle n'était déjà pas une chienne facile : elle n'en faisait qu'à sa tête et on avait déjà très peu d'autorité sur elle (et pourtant, c'est pas faute de mettre en place tous les conseils qu'on a pu avoir, presque toujours en R+, avec du R- uniquement en cas de besoin). J'ai beau lui dire "non", la punir en l'isolant dans une pièce, la détourner avec des jouets.. Quand elle a une bêtises en tête, c'est ça et rien d'autre.

Et là, depuis 1-2 mois, c'est mille fois pire. Elle est insolente, elle claque des dents quand on lui dit non, elle menace de mordre quand je la punis et elle enchaîne les conneries H24 malgré 2 à 3h de balade par jour pendant lesquelles je la fais courir à fond avec balles et frisbee pendant au moins.

Mais surtout, la chose qui m'interpelle le plus, c'est son sommeil. Elle dort environ 6h la nuit, puis 2 à 3h au cours de la journée, et c'est tout ! J'ai fait quelques petites recherches sur internet et quand j'ai lu qu'un chien adulte dormait 12 à 15h par jour.. Quel choc ! Même chiot, elle dormait à peine 10h par jour.

Même après une balade d'1h, elle reste surexcitée. Hier soir je l'ai faite courir dans les champs 30 min et on a marché ensuite 30 min. À 23h, soit 2h après notre retour de balade, elle courrait comme une malade dans le jardin jusqu'à être complètement essoufflée et enfin aller se coucher.

Donc je me questionne beaucoup sur ce manque de sommeil, est-ce qu'il serait lié à notre comportement (par exemple, si on l'énervait sans le savoir) ? Est-ce qu'elle, elle aurait des soucis physiologiques de ce côté là ? Et puis surtout, que faire pour la calmer ? Les 3h de balades (réparties en 2 ou 3 sorties) ne seraient pas suffisantes ?

Je réfléchis de plus en plus à l'idée de contacter un comportementaliste, mais pour l'instant, les finances ne le permettent pas. Alors plutôt que de rester les bras croisés, je me tourne vers vous pour un premier avis en attendant de pouvoir contacter un pro (ce qui se fera sûrement fin Juillet/début Août).

Pour info, nous l'avons eue à 2 mois puisqu'à l'époque, on ignorait qu'il était fortement déconseillé de prendre un chiot si tôt. Cela dit elle a grandit avec ma vieille cocker de 12 ans, mais je n'ai pas l'impression que ça ait servi à grand chose (même si ma cocker n'a pas arrêté de la recadrer les premières semaines).

59 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aime beaucoup Salomé et sa très grande tolérance. J'aime sa vision de la vie.. Ses idées sont pour certaines très proches de la philosophie bouddhiste ! Beaucoup de non violence et un détachement que j'aimerais avoir .

Je pense que la vie serait horriblement ennuyeuse si tous les êtres addhéraient aux mêmes convictions. Que nous resterait il à apprendre.? Et comment pourrions nous évoluer ?

En ce qui concerne mes chiens, je marche beaucoup au feeling. Mais non sans avoir tiré des leçons de mes expériences au fil des années. Surtout des expériences négatives. Il faut parfois savoir se vautrer avec élégance. Ce n'est pas l'erreur qui compte. C'est l'enrichissement que l'on en a tiré.

Nos animaux nous apportent beaucoup de choses quand on prend le temps de les observer. Ils nos aiment tels que nous sommes et ne nous jugent jamais. La qualité de leur amitié n'existe pas chez les humains. Il n'y a rien de plus horrible que la maltraitance parce que justement ils nous font tellement confiance.

J'ai eu plusieurs générations de BA que j'ai adorés.Il m'ont beaucoup appris et j'ai fait de mon mieux pour les rendre heureux en me bonifiant un peu au fil des ans. La mort de Jules, mon dernier BA a été un drame pour moi. J'avais 65 ans et il était plus raisonnable de passer à une race moyenne pour des raisons physiques qui relèvent de la logique. Mes chiens ont tous dépassé dix ans. Aujourd'hui je suis très alerte, mais je le serai peut être moins dans quelques années. Il faut savoir anticiper sur certaines limites.

J'ai donc adopté Shadow un chien adorable (et pas foncièrement petit mais extrêmement calme).À l'époque il avait cinq ans. Et depuis décembre dernier notre Marcel est venu agrandir la famille. C'est un cocker anglais bien cabochard mais très affectueux. Les premiers mois ont été un peu chauds (au secours) mais l'éducation a finalement été payante parce qu'il progresse de manière très positive. Heureusement que la retraite m'a permis d'être très présente. Le cocker à besoin d'exercice et de présence. Mais c'est un chien charmant. Mais pas un chien pour débutant c'est clair. Ni un chien pour maîtres absents toute la journée.

Mon savoir en matière d'éducation est donc un travail de terrain agrémenté d'une bonne dose d'amour et surtout...de modestie et d'humour.

Si vous pouviez préciser certaines de vos abréviations comme P+ ou P- par exemple ce serait bien car je ne sais absolument pas ce que ça veut dire et du coup je décroche légèrement sur les bords. Peut être que je ne suis pas là seule. Et c'est dommage !

Merci et bonne soirée (ou plutôt journée à cause du décalage horaire)

Erable
Erable

Si vous pouviez préciser certaines de vos abréviations comme P+ ou P- par exemple ce serait bien car je ne sais absolument pas ce que ça veut dire et du coup je décroche légèrement sur les bords.

R+ => Renforcement Positif

R- => Renforcement Négatif

P+ => Punition Positive

P- => Punition Négative

Energiesolaire
Energiesolaire

Alors moi ma chienne, je vous la confierais, sans offence si ce n'est pas réciproque. On ne confierait pas son chien à un étranger non?

Je ne connais pas la philosphie (ou religion) bouddhiste. Pour le peu que j'en sais, ce serait une vision extrêment pragmatique (humilité, respect absolu d'autrui, etc), mais appliqué à tout être toute chose, et non juste à l'humain. Ça me rappelle un peu l'inconfort que j'ai toujours eu étant jeune à planter un ver de terre sur un hameçon, pour ne pas se gêner pour pecher un poisson sous prétexte que son système nerveux fait en sorte qu'il ne sent rien lol.

les gens comme Salomé sont bien trop rares. Ces gens là pensent d'une façon à rendre inutile les concepts de discrimination de masse, car leurs philosophie protège l'individu même contre la discrimination singulière, ou atypique. Enfin..

J'adore les Bergers Allemands, mais c'est récent. Avant je ne les aimaient pas (je ne les connaissaient pas). C'est un chien parfait lorsqu'on "ralentit un peu". Je les trouve respectueux.

Vous savez, les gens en qui j'aurais le plus confiance quant aux choix d'ordre général pour bien éduquer un chien, ne sont pas des pros. J'ignore ce qui se passe avec la sphère d'éducation canine, mais ça va loin. En tous cas ici au Québec. On est jugés car on aime amener notre chien au parc pour chiens. On en est là. Au moins le tier des intervenants ont un chien "réactif". Et je suis très poli. Car techniquement, tous les chiens de mes coachs jusqu'à présent ont démontré cette caractéristique. La Malinoise de celle en qui j'ai le plus confiance (dans cette communauté) a plaqué ma chienne au sol et lui a fait un beau roulé alpha. C'est une bonne chienne. Mais oh sur ce coup là disons elle a été réactive. Le petit Air Dale d'y hier soir. 4 mois, commence déjà à attaquer "des chiots surtout!!". Aille aille aille.

Je marche au parc avec des gens sans aucune éducation, et tout ce qui sort de leur bouche fait du sens; ils ont d'excellents chiens.

Je sais pas. Suis-je le seul? Je vous pose la question à tous. Enfin je dévie...

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour ce qui est des abréviations, d'abord je suis désolé d'être si cryptique. Je raconte tout ça sans prétention.

C'est assez simple dans le fond. Ça appartient au domaine de la psychologie de l'apprentissage, notamment les théories béhavioristes.

Il y a renforcement, donc il se produit lorsqu'une conséquence agréable est associée à un comportement, un événement, une chose, etc... D'une perspective béhavioriste, une journée est une succession de comportements qui sont renforcés ou pas. La nature du renforcement (donc de cette conséquence agréable), sa force et son synchronisme déterminent en partie la probabilité que ce comportement se produise à nouveau dans le futur.

Il y a renforcement positif lorsqu'on ajoute (+) une conséquence positive, comme de la nourriture conséquemment à un comportement, un événement, etc...

Il y a renforcement négatif, lorsque retire (-) un incomfort, qu'on soulage le sujet de quelque chose d'inconfortable. Le meilleur exemple, lorsqu'on s'arrête en pleine marche parce que le chien tire trop, on crée un inconfort. Dès que le chien cesse de tirer, ça élimine l'inconfort et on se remet à marcher. Il y a donc une conséquence positive.

La punition au sens scientifique est amorale. En tous cas, elle n'est certainement pas immorale. C'est une procédure, un outil de conditionnement opérant. Il vise à diminuer les chance qu'un comportement se produise dans le futur, en associant une conséquence désagréable à un comportement, un évenement, etc...

Elle est positive lorsqu'on ajoute (+) une composante désagréable. L'exemple le plus anodin c'est lever le ton. C'est peut-être anodin pour plusieurs, mais pas pour ma chienne en tous cas. Je ne pourrais jamais crier fort, ça la traumatiserait. Juste lever le ton, ça la met dans tous ses états. C'est un inconfort ajouté, donc P+

Une punition négative, est lorsqu'on retire (-) quelque chose d'agréable pour le chien, le priver de quelque chose d'agréable. Ma P- favorite avec ma chienne c'est une remise en laisse (on est toujours en liberté). Si elle déconne, remise en laisse = P-. Un peu de discipline, si elle se comporte bien je la relâche et donc l'opération au total est devenue un R-. L'idéal c'est de toujours convertir les P en R-, pour un bon petit film avec une finale à l'américaine lol.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer tout cela. Du coup c'est clair et ça m'amuse parce que finalement ce sont des choses que je fais à peu près spontanément.

Je suis d'accord avec ce que vous dîtes pour la punition. À la maison, une punition est toujours éducative c'est à dire en rapport avec la bêtise qui a été faite ou l'interdit qui a été transgressé. S'il n'y a pas de lien et bien c'est une brimade qui ne sert qu'à assouvir la colère du maître et elle est sans intérêt pour le chien.

À bien y réfléchir finalement je vous confierait peut être mes chiens ! ?

Si je dis peut être c'est parce qu'il faudrait un cas d'extrême urgence, car je ne les quitte jamais. Quand je dis jamais en fait je veux dire jamais longtemps Ma vie c'est ''JAMAIS SANS MES CHIENS''. Donc, je fais l'impasse sur pas mal de choses. C'est un choix du cœur que je ne regrette pas.

Pour en revenir à la philosophie bouddhiste, connaissez vous Matthieu Ricard ? C'est une bonne approche. En plus il a le mérite d'être très clair dans ses écrits.

Pour en revenir au Berger Allemand, pour moi c'est LE CHIEN par excellence. Ils me suivent depuis mon enfance et finalement il ne m'ont pas trop mal élevée même si j''ai un peu de mordant de temps en temps.. Avec l'âge, j'ai appris à lâcher heureusement. Mais je leur ai donné du mal ! LOL

La mort de Jules, mon dernier BA a donc été un double deuil pour moi. Mais comme vous le dîtes, il faut savoir poser un cadre précis et cohérent dès le départ. Surtout entre six et dix huit mois. Passé ce délai, je dirais qu'ils obéissent pratiquement instinctivement. Mais la relation qu'on peut avoir avec eux va bien au delà de l'obéissance. Le père de Jules, qui s'appelait Héliot, m'a sauvé la vie. Il n'avait pas du tout été éduqué pour cela. Il a fonctionné à 100% à l'instinct.

Je pense que leur image est salie par le fait qu'ils ont été utilisé entre autres par les nazis.On les considère encore comme des chiens de guerre. Du reste ici en France les gens parlent souvent de chien loup ou de chien policier. Je relève toujours ces termes, car ils abiment la noblesse de ces chiens magnifiques dans tous les sens du terme

Quand je commence à parler de BA je ne sais pas toujours bien m'arrêter. C'est ma passion. (Mais une vie sans passion est une vie atone non ?,) Je vais donc vous laisser avant de devenir gavante.

Je vous souhaite une bonne journée ! Ici, il est largement l'heure d'aller dormir. Je suis un peu décalée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pouvez-vous me dire ce qu'est un roulé alpha ?

Juste un petit ajout pour ce qui est de la voix. J'adhère à ce que vous dîtes. Je n'ai pas pour habitude de crier. Je parle en général posèment à mes chiens, sur un tonalité positive. Du coup si je prends un ton fâché ou réprobateur, ils réagissent. Ça ne sera à rien de crier (sauf à rassurer le maître peut être.) Je pense que mes chiens aussi seraient traumatisés si je leur criais dessus.

Le mot magique chez nous c'est AT-TEN-TION ! En scandant bien sur chaque syllabe . C'est le mot de la mise en garde. Pour les arrêter c'est ''Stop'' ou ''Défendu''. Mon chiot cocker de huit mois a totalement assimilé ces trois mots. Je pense que c'est la base. Maintenant il apprend '' Reste !'' . Chaque mot a le geste qui correspond. Pour ''reste'' par exemple c'est paume de la main tournée vers lui et doigts en l'air. Le fait de bien articuler et de faire le geste adéquat est beaucoup plus efficace que de crier. Pour la gratification orale c'est ''ouiiiiii !'' ou bien ''Super !!''. Au début je donne une petite récompense. Après pas forcément. Mon cocker commence à en être à ce stade. Il est fier d'être complimenté. Trop mignon !

Bon cette fois ci je m'arrête. Pas possible d'être aussi bavarde quand même !!!!

Energiesolaire
Energiesolaire

Bon voilà. Vous voyez, c'est tellement simple. Et ce qui me révolte, d'où ma mauvaise humeur quasi constante sur les médias sociaux comme Wamiz, c'est que vous faites un meilleur boulot que ce que recommandraient bien des "pros" à 100 Eur /hr. Ils sont perdus.

Ma chère Aylis, vous intimidez vos chiens! (silence dans la salle, juste un petit ooohhh). Si si, vous leur faites peur. Ça aussi c'est interdit. Il est interdit de leur dire non, interdit de les intimider. Vous êtes une incompétente, et vous avez forcément une mauvaise relation avec vos chiens. ;)

8 mois c'est génial. Plus un chien est têtu, plus par respect, on devrait être patient à le confronter. Y a une chanson qui me revient toujours en tête quand je parle de ça. Et je l'ai eu en tête pendant toute l'éducation précoce de ma chienne. Rolling Stones, You can't always get what you want. Le chien ne le sait pas ça. Bcp de conflits tournent autour du fait que l'humain est bien plus propre et rangé que le chien. Nous connaissons égaement la valeur de l'argent. Le chien lui, il te le détruit l'appart au complet et il ne se porte pas plus mal pour autant.

Il le sait pas lui, qu'il ne peut pas tout faire ce qu'il veut. Je dirais un gros 6 mois avec ma chienne aussi, donc ça nous a amené à peu près vers le même âge, 8 mois, et c'est pas fini. Je suis toujours très délicat. En fait, je me suis donné jusqu'à ces 2 ans pour lui faire passer son certificat de bon voisin canin.

Pour ce qui est de lever le ton, même si la P+ a très très mauvaise presse. Elle serait, de l'avis de plusieurs, à éviter. Je ne suis pas d'accord. Car elle procure une instantanéité qu'on a moins avec la P-. En fait, et certains chercheurs (j'ai perdu les refs malheureusement) placent dans une catégorie à part, ce qu'ils appellent les corrections. Donc pas un renforcement, pas une punition, un entre 2. C'est tellement rapide, que ça n'a pas vraiment puni. Ça recadre. J'vous ai raconté l'histoire de la crotte avec le St-Pierre? Je crois que oui, j'espère que non. Les maîtres sont désemparés, car quand leur St-Pierre ramasse une crotte, impossible de la lui enlever. Je l'ai pris au bon moment l'autre midi, un bon NON très fort très sec. Ai-je puni? Non. Lui ai-je flanqué une bonne petite trousse? Ah ça! La crotte est retombée immédiatement. C'est une correction.

Energiesolaire
Energiesolaire

Un roulé alpha c'est une procédure plutôt violente généralement, qui vise à maitriser un chien par la force. Celui qui le pratique, qu'il soit humain ou un autre chien, tente alors d'immobiliser la victime plaquée au sol, la forçant à demeurer sur le côté ou sur son dos.

C'est une chose qu'un humain ne devrait faire à un chien qu'en tout dernier recours. J'en ai pratiqué un une fois. Très simple. Un chien de taille moyenne attaque un tout petit chien. Je le soulève, je le dépose un peu plus loin, et je le retiens au sol le temps que la maîtresse de l'autre ait repris sont petit chien. Malheureusement, trop de gens pratiquent ce geste juste pour montrer à leur chien qui commande. Vous réalisez?? C'est un geste de combat, comme en lutte, qui vise à immobiliser l'adversaire pour éliminer une menace imminante, d'une façon à stopper toute escalade.

-- --

Vous en savez plus que moi sur le calme après la tempête de la puberté. La mienne n'a que 15 mois actuellement, et j'aimerais bien y croire LOL (que ça deviendra plus facile). Ce qui est chiant, c'est qu'elle est trop parfaite à trop d'égards. Elle est exceptionnelle. Donc je vais l'aimer quand même, et je n'en ferai pas une affaire personnelle si elle devait continuer à me confronter aussi souvent dans mes décisions. À part ma Grand-mère maternelle, je n'ai jamais vu un être aussi pacifique, mais en même si naïf. C'est une grande dame ma chienne. Alors que voulez-vous, elle a droit à ses défauts.

-- --

Bahh je ne voudrais pas d'un Berger Allemand. Bien trop intelligents. Mais si j'étais nounou pour quelques jours, bien leur vie serait simple. Ils seraient avec ma chienne et ma chatte, et moi (car je bosse de chez-moi). Et on irait au parc pour chiens où ils se feraient (peut-être) quelques potes le midi. Et le soir on monterait tous dans l'auto et on irait marcher en nature à la montage. Possible qu'on rencontre d,autres BA, y a des réguliers.

J'adore leur énergie, leur regard, leur voix. Ceux que j'affectionnent le plus sont ceux qui sont de vrais livres ouverts. Il jacassent, te font de ces regards. En comparaison le Rottweller est plus difficile à lire, plus introverti. Tenez, un beau spécimen ici. Manco, mâle entier. Je les aime bien entiers les Bergers Allemand, non pas que j'aie quoi que ce soit contre la stérilisation. Enfin j'sais pas pourquoi, mais je les aime bien entiers. Ah si peut-être que je sais. En tous cas, celui là c'est un excellent soupirant. Sana l'adore. Ils ont leurs moments de temps en temps:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XC2xUQYpnZo]

Je tiens à m'excuser en "notre" nom auprès de Jupipou, chez qui nous campons sans permission depuis quelques jours. Elle a déserté sa propre demeure, je me suis dit qu'on pouvait l'habiter un peu?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas besoin d'excuses ! Le forum est libre après tout et c'est chouette de pouvoir discuter de ses points de vue, peu importe l'endroit où ça se fait. ;)

Et puis, comme tu dis, j'ai un peu déserté le post (fort occupée ces derniers jours et puis, ensuite, je vous ai laissé discuter lol).

Donc aucun soucis, vous pouvez continuer à échanger ici, je trouve même ça intéressant en gardant un œil extérieur. :p

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?