Chien d'1 an qui ne dort presque pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin d'aide avec mon monstre. Mila va avoir 1 an mardi prochain. Niveau santé physique tout va pour le mieux (même un peu trop bien). Seulement, je commence à me poser de plus en plus de questions sur son comportement.

Depuis 1 ou 2 mois, elle est devenue invivable. Auparavant, elle n'était déjà pas une chienne facile : elle n'en faisait qu'à sa tête et on avait déjà très peu d'autorité sur elle (et pourtant, c'est pas faute de mettre en place tous les conseils qu'on a pu avoir, presque toujours en R+, avec du R- uniquement en cas de besoin). J'ai beau lui dire "non", la punir en l'isolant dans une pièce, la détourner avec des jouets.. Quand elle a une bêtises en tête, c'est ça et rien d'autre.

Et là, depuis 1-2 mois, c'est mille fois pire. Elle est insolente, elle claque des dents quand on lui dit non, elle menace de mordre quand je la punis et elle enchaîne les conneries H24 malgré 2 à 3h de balade par jour pendant lesquelles je la fais courir à fond avec balles et frisbee pendant au moins.

Mais surtout, la chose qui m'interpelle le plus, c'est son sommeil. Elle dort environ 6h la nuit, puis 2 à 3h au cours de la journée, et c'est tout ! J'ai fait quelques petites recherches sur internet et quand j'ai lu qu'un chien adulte dormait 12 à 15h par jour.. Quel choc ! Même chiot, elle dormait à peine 10h par jour.

Même après une balade d'1h, elle reste surexcitée. Hier soir je l'ai faite courir dans les champs 30 min et on a marché ensuite 30 min. À 23h, soit 2h après notre retour de balade, elle courrait comme une malade dans le jardin jusqu'à être complètement essoufflée et enfin aller se coucher.

Donc je me questionne beaucoup sur ce manque de sommeil, est-ce qu'il serait lié à notre comportement (par exemple, si on l'énervait sans le savoir) ? Est-ce qu'elle, elle aurait des soucis physiologiques de ce côté là ? Et puis surtout, que faire pour la calmer ? Les 3h de balades (réparties en 2 ou 3 sorties) ne seraient pas suffisantes ?

Je réfléchis de plus en plus à l'idée de contacter un comportementaliste, mais pour l'instant, les finances ne le permettent pas. Alors plutôt que de rester les bras croisés, je me tourne vers vous pour un premier avis en attendant de pouvoir contacter un pro (ce qui se fera sûrement fin Juillet/début Août).

Pour info, nous l'avons eue à 2 mois puisqu'à l'époque, on ignorait qu'il était fortement déconseillé de prendre un chiot si tôt. Cela dit elle a grandit avec ma vieille cocker de 12 ans, mais je n'ai pas l'impression que ça ait servi à grand chose (même si ma cocker n'a pas arrêté de la recadrer les premières semaines).

59 réponses
Energiesolaire

Ah et Vero78280, j'allais vous oublier. Le Cani-VTT malheureusement c'est un peu compliqué pour moi, ma santé ne me permet pas tellement de faire du vélo ni même de la course. Par contre je peux tenter de négocier avec ma mère pour qu'elle en fasse avec la chienne.

Je cache déjà régulièrement des choses dans la maison et je lui demande de les chercher. Mais merci pour les conseils, j'irais voir sur Wanimo sait-on jamais ! ^^

Si tu avais un Husky... peut-être... Mais avec un Berger Allemand aussi bien traitée, je ne vois pas l'intérêt. Mauvais cursus. J'ai choisi le cursus chasse avec mon chien de chasse. Une pote à moi, la maîtresse du chien sur le clip ci-bas a choisi les sports attelés avec son Husky. Ma coach d'OB a choisi un cursus de travail avec son chien de travail.

Rares sont les chiens qui dépassent 2 heures d'activité physique par jour. J'ai une pote qui monte à 3 ou 4 avec sa Husky x Malamute. Je pense qu'elle exagère, mais je ne lui ai jamais dit. Ça lui fait du bien, et sa chienne jusqu'aux dernières nouvelles, suivrait le pas (quoi qu'elle est en retard dans ses chaleurs, mais bon autre histoire).

Non vraiment je pense que ce qui est à la source de ton exhaspération c'est la puberté, l'adolescence. Et ça te chiffone de te faire confronter par ton chien, avec raison. Pas de quoi paniquer, on est loin d'une agression.

En fait, tu aimerais un "break". Ne pas devoir constamment surveiller, se demander quelle sera la prochaine bourde. Tu aimerais dans le fond qu'elle développe des routines saines, et autonomes. Qu'elle n'ait pas toujours besoin que tu sois au centre de son moment présent. Tu te dis, bon sang ça fait 2h30 - 3h qu'on bouge aujourd'hui, n'est-elle pas supposée se poser à un certain moment?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IsKIQRvvjnI]

Energiesolaire

Pour la punition et le renforcement négatif, tout ça *peut* être très efficace, mais il y a des subtilités.

D'abord, essaye en toute honnêteté d'évaluer l'efficacité de tes conditionnements de ce type. Une punition au sens scientifique est quelque chose de presque banal, certainement pas *si* négative que ça (tout est dans la mesure). Elle vise à diminuer l'incidence de certains comportements. Vraiment. C'est un conditionnement, le but demeure le conditionnement.

Chez l'humain, c'est différent. En fait le but est le même, mais la construction mentale est bien plus complèxe chez l'humain. Ça a le potentiel de rendre la punition bcp plus efficace, et flexible. On peut punir longtemps après coup (chez l"humain), et ça marche. Car on peut *expliquer* la punition au puni. On peut jouer sur un tas d'émotions que le chien ne ressent pas.

Avec le chien, ce qui fonctionne le mieux, c'est l'instantanéité. On doit:

1. Prendre sur le fait

2. Idéalement, aviser qu'on va punir (on prépare le R-... le R- peut commencer par du P- ou P+ si on avertit avant)

3. On punit (idéalement sans R+ comme courir après un ado qui se sauve ;)

4. Et ensuite, on reteste.

Donc je suis un peu en désaccord avec la vie comme si rien était après une P. Si quelque chose nous a irrité... Bon un exemple. J'utilise parfois une P+ pour la violation de ma poubelle. Je monte le ton. Et oh c'est énorme ça pour ma chienne. Ça la met dans tous ses états. Bien je réexpose tout de suite après. Je la ramène la poubelle. En plein milieu du salon si il le faut. Je fais une scène Jupipou. "Allez, viens fouiller dans la poubelle!". Elle vient pas. J"approche la poubelle. Elle recule. Et les 15min qui suivent, je surveille la poubelle du coin de l'oeil. Et j'attends qu'elle essaye à nouveau. Si elle essaye à nouveau, P+ encore. Et on repars pour un cycle. Action, réaction, ensuite je teste la compréhension, ce qui persiste.

Bien crois moi, ça diminue fortemment sur le long terme la poubelle, et les crotttes de chats. Ça diminue de x % à chaque semaine.

Energiesolaire

Y a un petit peu de soulagement, surtout quand je ramène la poubelle, et que je confronte la chienne. Là ça me fait du bien de voir qu'elle veut pas s'en approcher. Mais sinon, c'est du conditionnement opérant très simple, qui vise à diminuer ce comportement. Et dans ce cas précis, pas de R-. Ça sera toujours P+. P+ car j'veux pas perdre 10min en isolation. Je lève le ton, ça la punit, c'est instantané. Non pas que ça me fasse plus plaisir, l'isoler, j'aurais la paix pendant un moment. Mais c'est plus efficace.

Je ne te conseille pas de faire ça. Moi, j'ai une grosse voix d'homme, et un tout petit Shiba. J'essaye juste de faire ressortir comment j'utilise la P comme ça devrait être utilisé, avec le follow up à la fin pour voir si il y a une différence dans le comportement. Hyper important.

Si oui. LÀ. LÀ LÀ LÀ... R++++. Et on vient de faire un bon cycle de travail en conditionnement opérant.

R-. Là c'est différent. C'est plus pour les cas où les comportements surviennent alors que je serai présumément là. Quand on marche en laisse par exemple. Et que je veux qu'elle ralentisse. "Doucement" (avertissement) suivi d'une légère tension dans la laisse pour la ralentir (inconfort). Idéalement, on doit évaluer pour voir si l'avertissement fonctionne. Si oui, on élimine l'inconfort (comme tu sais déjà).

Pour certaines choses, meilleur exemple: Le rappel. Là, j'avertis qu'une P s'en vient, en faisant Oh oh!! suivi de Baya. Ça, dès que je prononce Baya, il faudrait un miracle pour qu'elle ne soit pas punie, mais ça se pourrait si je note une énorme différence. Souvent, juste le Oh oh suffit. C'est impressionnant. Donc, le P- (remise en laisse) et j'admets combiné à un P+ (je hausse le ton en plus), devient R- car je permets à la chienne de s'éviter tout ça, en revenant. Encore là, tu vois, R-, je suis là avec elle.

Mais si je veux qu'elle ne mange pas les bibelots de ma mère en visite, le soir au coucher, c'est 2 choses: La perspective d'une P+, et des rongeries. Le plus efficace, c'est les rongeries. Les rongeries Jupipou, c'est vraiment très très très important. Si ta chienne ne ronge toujours pas beaucoup, si elle n'a aucune activité à pratiquer par elle même, conduisant à un état de bien être et d'apaisement, c'est problématique.

Energiesolaire

La réponse de ma chienne à une punition en situation de désobéissance en liberté est absolument impressionnante. À l'extérieur, c'est vraiment ce que je te conseille le plus. En liberté, développe des activités tels des missions de recherches. Je balance des branches et des balles en descente dans une petite falaise. Elle part et me la rapporte. C'est magnifique.

Et là la P est facile à appliquer. C'Est une remise en laisse avec de la discipline. Ça fonctionne très bien. Quand elle désobéit, remise en laisse + éducatifs de marche, ex: au pas, changement de direction, assis, ramper si tu lui enseigne. Là tu reprends le contrôle, le leadership. Ensuite tu libère et impose une marche au pas très structurée.

La mienne, bien elle marche au pas comme un chien guide dans ce contexte. Elle est parfaite. Rien ne peut la distraire. Si je veux, elle ne renifle même pas au sol. 15min, 30min. Y a pas de limite. Elle se plante à côté de moi, et elle ne dévie pas, elle marche. Elle se sait punie. Elle sait que rien d'autre que marcher est permis, sinon elle sait qu'elle sera remise en laisse. Un Shiba Inu, imagine un Berger Allemand.

Je ne crois pas qu'on puisse devenir le leader de son chien d'avantage qu'en exerçant un bon contrôle alors qu'elle est en liberté. En plus, ça te permets de tester la qualité du tissus relationnel. Maintenant que je sais qu'elle détecte les branches lancée à mon odeur, je prends soin de m'en choisir une belle, je mets mon odeur dessus, et je la lui balance pendant au moins 20-30min, très loin. Moi je marche, je ne ralentis même pas. Elle revient en courant.

Elle a reniflé, elle a pourchassé, elle a couru, elle a mangé, elle a bu, si elle a déconné elle a été punie. Ça aide à passer la puberté.

Utilisateur anonyme

Ma très humble conception éducative consiste à les laisser vivre leur vie de chien dans un cadre éducatif simple et cohérent. Ta chienne n'a pas besoin d'être hyperstimulée en quel que domaine que ce soit. Elle a besoin d'être bien dans ses baskets de chien et de vivre sa vie dchie dans les limites que tu choisira de lui donner .

Ne fait pas comme ces parents qui veulent faire de leur enfant un surdoué pour rassurer leur petit égo. De stimulation en stimulation il y a des enfants qui atterissent en pédopsychiatrie et qui ne savent même plus qui ils sont tellement ils sont fatigués. Les présomptions absurdes de leur parents les ont plongé dans le burn out.

Il y a des interdits qui ne doivent pas être transgressés Pas besoin d'epiloguer pendant des siècles pour ce qui est une évidence qui relève du bon sens.. Ta chienne devient adulte et elle te teste. Elle te teste et cherche actuellement à te dominer. Là il faut dire tres rapidement stop c'est clair. Je pense que quelques séances avec un comportementaliste serieux (renseigne toi bien avant car il y a vraiment des rigolos) pourra vous aider toutes les deux.

Quand les bases éducatives seront en place, adapte toi tout simplement à ses besoins ce que tu sembles déjà très bien faire côté exercice physique.

Pour le reste pas besoin de la surstimuler.C'est utopique. Offre lui les moments de plaisir qu'elle aime. Passe du temps avec rlle. Achete lui des jouets simples et solides (ça ne sert à rien de dépenser des fortunes ce n'est pas plus efficace). Les grosses cordes nouees correspondent bien au besoin des machouilleurs et tiennent bien le choc. Méfie toi comme de la peste des jouets en buffle quel que soit leur prix. Il sont à haut risque d'etouffement voire d'obstruction digestive. Ma véto t'en parlerais bien mieux que moi.

Va du plus simple au plus compliqué. Le principal pour le moment c'est le début d'agressivité. Continue à lui faire faire de l'exercice c'est bon pour elle Quand tu l'auras bien en main, avec du bon sens et pas trop de questionnement tu vas voir ça ira.Le reste suivra.

Bientôt tu nous fera part de ton expérience positive tu verras !

Bon courage ça va le faire !

Utilisateur anonyme

Jupi, quand je parlais de fessées douces, c'était une méthode de recadrage associée au NON, en cas de comportement indésirable dehors. Jamais dedans, la maison c'est un cocon.

C'est pas vraiment une fessée, ça relève plus du contact physique que d'autre chose, ça permettait à ma chienne de se recentrer sur moi.

Poser la main que son arrière train avec un minimum d'appui, en plus de donner une instruction, a bien fonctionné à l'usage.

Utilisateur anonyme

Finalement Mariegame c'est pas une fessée !!!!! Tu la recadre physiquement avec un geste contenant. Là je pense que c'est bon. Ça la rassure tout en lui évitant de partir en vrille. C'est une contention douce finalement qui accompagne ce que tu lui dit

Je le fais avec mon chiot aussi . Et ça marche bien. Ça le calme quand il part dans tous les sens. Après en général il se pose.

Mais il y a peut être des chiens qui ne supportent pas d'être arrêtés physiquement. Ça dépend de la relation que l'on avec eux aussi non ?

Energiesolaire

Ne fait pas comme ces parents qui veulent faire de leur enfant un surdoué pour rassurer leur petit égo. De stimulation en stimulation il y a des enfants qui atterissent en pédopsychiatrie et qui ne savent même plus qui ils sont tellement ils sont fatigués.

La vie d'un enfant et celle d'un chien domestique, vivant seul dans son foyer, devant attendre le retour des maîtres partis au boulot à chaque jour, sont 2 vies fort différentes. Faites comme moi, des calculs simples du style: Sur la durée totale de sa courte vie, combien de temps passerai-je avec lui ou elle. De ce temps passé, quelle part est consacrée à donner un sens à sa vie, etc...

L'enfant, plus tôt que tard se retrouve dans ce long cursus qui dure plus longtemps que la vie de l'animal, et pendant lequel se profilera le sens de sa vie. L'enfant est en contact direct avec notre stress. Il sera sur stimulé à l'école, cet environnement où on institutionnalise le travail le soir à la maison (et je suis vivement contre en passant). Pendant que l'enfant se réalise à l'école, le chien s'emmerde à la maison.

Enfin... On est pas du tout à la même adresse je trouve. Je doute qu'un Berger Allemand, surtout si il est issue d'une lignée de travail, se retrouve en consultation psychologique pour épuisement mental, compte tenu la vie qu'on leur réserve trop souvent.

Bon après, je ne défendrais pas ma position car c'est une question surtout d'ordre philosophique, notamment ayant trait au sens de la vie (c'est pas rien... chacun fait comme il sent).

Utilisateur anonyme

Énergie Solaire, si vous estimez que vos valeurs sont inférieures aux miennes, j'en suis navrée pour vous. Pour ce qui est de la philosophie je suis profondément cartesienne. Je ne vois ferai pas l'injure de définir ce mot car votre savoir semble universel.!

Je respecte vos théorie originales. Mais je ne vous confierais.pas mes chiens. Ils manquent peut être de culture (LOL), mais surtout pas d'éducation ni d'exercice. Et encore moins d'amour.. Quant à la présence, on ne peut pas faire mieux car je suis retraitée.

Faites simple de grâce, sinon c'est votre chien qui va finir par déprimer.!

Allô allô ici la terre ! Revenez un peu avec nous !

Utilisateur anonyme

Voyez un psychanalyste ça devrait vous plaire.

Pour votre chien bien sûr...😁

Sérieusement, il y a un moment où il faut sortir des questionnements et statistiques. Soyons simples et pratiques !