Chien d'1 an qui ne dort presque pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin d'aide avec mon monstre. Mila va avoir 1 an mardi prochain. Niveau santé physique tout va pour le mieux (même un peu trop bien). Seulement, je commence à me poser de plus en plus de questions sur son comportement.

Depuis 1 ou 2 mois, elle est devenue invivable. Auparavant, elle n'était déjà pas une chienne facile : elle n'en faisait qu'à sa tête et on avait déjà très peu d'autorité sur elle (et pourtant, c'est pas faute de mettre en place tous les conseils qu'on a pu avoir, presque toujours en R+, avec du R- uniquement en cas de besoin). J'ai beau lui dire "non", la punir en l'isolant dans une pièce, la détourner avec des jouets.. Quand elle a une bêtises en tête, c'est ça et rien d'autre.

Et là, depuis 1-2 mois, c'est mille fois pire. Elle est insolente, elle claque des dents quand on lui dit non, elle menace de mordre quand je la punis et elle enchaîne les conneries H24 malgré 2 à 3h de balade par jour pendant lesquelles je la fais courir à fond avec balles et frisbee pendant au moins.

Mais surtout, la chose qui m'interpelle le plus, c'est son sommeil. Elle dort environ 6h la nuit, puis 2 à 3h au cours de la journée, et c'est tout ! J'ai fait quelques petites recherches sur internet et quand j'ai lu qu'un chien adulte dormait 12 à 15h par jour.. Quel choc ! Même chiot, elle dormait à peine 10h par jour.

Même après une balade d'1h, elle reste surexcitée. Hier soir je l'ai faite courir dans les champs 30 min et on a marché ensuite 30 min. À 23h, soit 2h après notre retour de balade, elle courrait comme une malade dans le jardin jusqu'à être complètement essoufflée et enfin aller se coucher.

Donc je me questionne beaucoup sur ce manque de sommeil, est-ce qu'il serait lié à notre comportement (par exemple, si on l'énervait sans le savoir) ? Est-ce qu'elle, elle aurait des soucis physiologiques de ce côté là ? Et puis surtout, que faire pour la calmer ? Les 3h de balades (réparties en 2 ou 3 sorties) ne seraient pas suffisantes ?

Je réfléchis de plus en plus à l'idée de contacter un comportementaliste, mais pour l'instant, les finances ne le permettent pas. Alors plutôt que de rester les bras croisés, je me tourne vers vous pour un premier avis en attendant de pouvoir contacter un pro (ce qui se fera sûrement fin Juillet/début Août).

Pour info, nous l'avons eue à 2 mois puisqu'à l'époque, on ignorait qu'il était fortement déconseillé de prendre un chiot si tôt. Cela dit elle a grandit avec ma vieille cocker de 12 ans, mais je n'ai pas l'impression que ça ait servi à grand chose (même si ma cocker n'a pas arrêté de la recadrer les premières semaines).

59 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Energiesolaire,

Oh mais ce n'est pas moi la traumatisée ! Lol, au contraire, j'essaye de la faire croiser le plus de toutous possible. On retourne bientôt au Club Canin (avec mes examens j'avais dû faire une pause), et on va continuer la socia là bas, en plus d'organiser des balades groupées. Là dessus, ça va, je sais comment m'y prendre et je sais que ça fonctionnera, même si ça prendra un peu de temps.

Pour la détection d'odeur, elle est pas mauvaise : elle est capable de retrouver sa balle au milieu d'un champ de blé ou de pomme de terre. L'agility ça va être plus long car elle n'est pas franche avec les "grands objets d'humains", dès que l'objet est un peu trop imposant/long/large, et qu'il est assez inhabituel, il lui faut un temps pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger. Dans la nature, c'est sûr, elle ne prendrait aucun risque inutile !

Pour la négation, c'est justement mon gros soucis. Le "non" elle le connaît, elle sait parfaitement ce que ça veut dire, mais il n'a aucune valeur pour elle. Tu vois c'est comme un ado à qui ses parents diraient "non tu ne sors pas!" et que 30 sec après il est en train de démarrer la voiture et de sortir ! Moi c'est tout pareil, dans sa tête j'ai l'impression qu'elle se dit "tu vas voir si j'ai pas le droit !"

Comme je le disais plus haut, faire des séances d'éducation sans friandises c'est compliqué car avec les jouets elle perd toute concentration.

Par contre, quand on joue, je peux facilement la faire asseoir et la faire attendre (j'adore la titiller en remuant le jouet sous son nez alors qu'elle sait qu'elle n'aurait pas le temps de l'attraper avant que je le retire). Pour le frisbee dans les champs d'ailleurs c'est automatique : je le sors du sac, pouf elle s'assoit.

Energiesolaire

Mais à la base, la priorité c'est de commencer à installer une négation saine, qui ne fruste pas trop le chien. C'est un équilibre. On doit leur enseigner qu'on ne fait pas toujours ce qui nous passe par la tête dans la vie. Qu'il y a des choses non permise. Et que oui, même si tu es gentille, que tu dis rarement non, que tu évoque le plaisir et le bonheur pour elle, parfois tu gronde, tu dis non, et tu punis. C'est un équilibre.

Ne néglige pas non plus la vie en liberté. Je n'en ai pas trop parlé car j'assume que vous vivez un peu ainsi. J'espère en tout cas, car je t'assure, en liberté, tu marche 3km ta chienne en court au moins 6, peut être 9. On peut leur faire faire un tas de trucs, commander des rappels. Et quand elle déconne, punition: remise en laisse + obéissance rapprochée. Ensuite tu détache et exige da la marche aux pieds pendant un moment, avant remise en liberté complète.

Energiesolaire

Ah, j'allais oublier. Un dernier truc. Je rentre tout juste de faire des emplettes. J'ai acheté pour 180$ de nourriture, dont 80$ juste en "rongeries".

C'est bien d'apprendre à connaître son chien dans ses rituels d'apaisement. Je peux, moi aussi, bruler ma chienne pendant plus de 3 heures d'affilée. En rentrant, elle n'est pas calme. Non, car dès qu'on franchit la porte, c'est un autre cycle de rituels qui débute:

1. Elle va voir Petrouchka ma chatte. Si elle est disposée à jouer, elles joueront pendant un moment. Sana recherche ça.

2. Je vais la nourrir un peu, elle va boire ensuite

3. Règle générale, elle va me chevaucher un peu. C'est de la masturbation dans ce cas. Elle aime se frotter le minou sur mon mollet, et si je place mon pied d'une certaine façon (facile à comprendre), elle en profite. Elle fera ça 2 ou 3 fois.

4. Ensuite, c'est l'étape des rongeries. C'est là que mes investissements sont importants. Aujourd'hui, j'ai essayé quelque chose de nouveau, des tendons de buffle. Bon. Ok. Elle a adoré. Parfait. Ça nous fait donc 2 types de bully sticks, ce tendon, quelques autres sortes de batonnets rapidement rongés. Elle aime moins les pattes de poulet crues, mais elle en mange (donc j'en ai racheté).

Autrement dit sur le point #4, je lui rachète ce que je sais qui fonctionne, mais je me garde un petit budget pour l'exploration. Sana ne s'apaise pas sans ronger un 15-20min. Après c'est bon, elle se couche et fait dodo.

Utilisateur anonyme

Oups, j'avais pas vu que ça continuait !

J'avais vu un de tes post à propose de la détection d'odeur. Pour l'instant, je vais essayer de l'habituer à mes obstacles faits-maison d'Agility et puis je testerais la détection ! Ta chienne prend des cours, en club?

En fait j'ai prévu de m'arrêter là où elle, elle s'arrêtera. Une fois qu'on aura trouvé le bon dosage, je me contenterais seulement de varier de temps en temps pour garder un côté stimulant mais tu as raison, je n'irais pas aussi loin que toi. :)

Le Flirt Pole je ne connaissais pas. Je suis allée voir sur Google Image mais je t'avoue que je n'en comprends pas tellement l'intérêt ?

Pas mal le programme ! Au moins, Sana ne va pas s'ennuyer. ;)

Eh bien si je ne me trompe pas, oui, je suis en pleine crise d'ado et ça va durer un moment. Mais disons qu'avant la crise d'ados elle avait déjà un sacré caractère alors là c'est carrément impossible de la gérer ! Lol.

C'est là que je bloque. La négation, elle me pose un gros problème. Et ne t'en fais pas, je n'ai aucun soucis avec le principe de punition ! La miss se retrouve d'ailleurs souvent dans une pièce dans le noir quand elle dépasse les bornes. Là où je bloque c'est comment "renforcer" la puissance du Non? Comment lui faire comprendre que ses mauvaises actions ont des conséquences ? Pas évident.

Oh, là dessus pas de soucis, au moins 95% de nos balades sont en liberté ! Marche au pied, rappel, c'est niquel quand elle est déjà un peu dépensée et qu'il n'y a rien de stimulant en face. Par contre, un joggeur, un cycliste, un chien qui passe et c'est fini.. Mais on travaille aussi là dessus, avec mon frisbee magique qu'elle aime tellement qu'elle pourrait me sacrifier pour lui !

Utilisateur anonyme

Pour ce que tu appelles les rongeries, j'ai aussi mon stock, j'ai récemment acheté 2kg de lèvres de bœuf. Bon, elle a toujours un peu de mal à comprendre comment le manger donc je dois lui tenir au début pour qu'elle ronge, et ensuite elle fini seule. Parfois ça suffit à la calmer, et parfois non.

Mais bientôt, je la passe au BARF, et j'espère que les os à croquer lui permettront de se fatiguer un peu et de lui fournir l'activité masticatoire dont elle a besoin. :)

Energiesolaire

Oh mais ce n'est pas moi la traumatisée ! Lol, au contraire, j'essaye de la faire croiser le plus de toutous possible. On retourne bientôt au Club Canin (avec mes examens j'avais dû faire une pause), et on va continuer la socia là bas, en plus d'organiser des balades groupées. Là dessus, ça va, je sais comment m'y prendre et je sais que ça fonctionnera, même si ça prendra un peu de temps.

Génial alors!

Pour la détection d'odeur, elle est pas mauvaise : elle est capable de retrouver sa balle au milieu d'un champ de blé ou de pomme de terre. L'agility ça va être plus long car elle n'est pas franche avec les "grands objets d'humains", dès que l'objet est un peu trop imposant/long/large, et qu'il est assez inhabituel, il lui faut un temps pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger.
la mienne est comme ça. J'adore. Et je l'aide à gagner en confiance en lui demandant soit de toucher à l'objet, soit de sauter dessus carrément. On avait justement une BA ce matin en Agility.

Pour la négation, c'est justement mon gros soucis. Le "non" elle le connaît, elle sait parfaitement ce que ça veut dire, mais il n'a aucune valeur pour elle. Tu vois c'est comme un ado à qui ses parents diraient "non tu ne sors pas!" et que 30 sec après il est en train de démarrer la voiture et de sortir ! Moi c'est tout pareil, dans sa tête j'ai l'impression qu'elle se dit "tu vas voir si j'ai pas le droit !"
En effet, dépassé "ce" comportement qu'on vient ainsi d'interrompre, la négation n'a aucune valeur à moyen terme pour le chien. Ce que j'ignore, c'est si il existe un impact cumulatif. Je crois que oui. Ma chienne fouille de moins en moins souvent dans la poubelle, car je lui ai dit 200 fois non. Après 1000 fois, je crois qu'elle ira encore moins. Un chien ne comprend pas, il "sent". Et à force, avec le cummul, elle "sent" que la poubelle n'est pas un endroit cool. Mais ça, ce n'est pas documenté, la science n'a pas étudié cette question.

Et oui, tu as raison. Mets-toi à leur place. On leur dit non, ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas le droit. Donc, naturellement, puberté oblige, ils testent. Il ne faut pas aller trop vite, pour éviter des les dégoûter, mais il faut constamment les confronter (sans trop mettre de pression). C'est un équilibre. Mais oui en effet, la durée de vie d'une négation qui a fonctionnée est de quelques secondes, sauf si on punit en plus.

Utilisateur anonyme

Ah et Vero78280, j'allais vous oublier. Le Cani-VTT malheureusement c'est un peu compliqué pour moi, ma santé ne me permet pas tellement de faire du vélo ni même de la course. Par contre je peux tenter de négocier avec ma mère pour qu'elle en fasse avec la chienne.

Je cache déjà régulièrement des choses dans la maison et je lui demande de les chercher. Mais merci pour les conseils, j'irais voir sur Wanimo sait-on jamais ! ^^

Utilisateur anonyme

Pour moi c'est non à la fessée ! Ça soulage peut être le maître mais ça ne fait pas avancer le schmilblick pour le chien. Elle ne doit ni te pincer ni te mordre là c'est l'interdit absolu.

Un petit truc qui va peut être t'aider. À la maison nous avons ''la taule''. C'est tout simplement un endroit réservé à cet usage (surtout pas son lit !) Ou tu la met pendant un quart d'heure 20 minutes tout au plus quand elle déborde. Et surtout après avoir poussé une bonne hurlante TU L'IGNORE COMPLÈTEMENT.

Pour mon chien (cocker) c'est un parc à barreaux, mais si tu préfères ça peut être le garage, un appentis voire le balcon ou la salle de bain.Il faut que ce lieu soit réservé a ça. Et là c'est sans gamelle, sans jouet, sans tapis, le désert quoi ! . Il ne faut pas en abuser quand même sinon ce n'est plus crédible. Mais il faut le faire sans hésiter. et manu militari. C'est pas lui qui décide!. Et tu ne craque pas sur sa tête de martyr (mon chien fait très bien ça !) Ni sur ses pleurnicheries.

Quand tu le libère c'est sans commentaires et sans répondre à ses démonstrations de retrouvailles. La vie reprend son court normal point barre..

Ne désespère quand même pas. Elle n'a que un an . Mon dernier BA m'a complètement bouffé les tableaux de bord de la machine à laver et du sèche linge à huit mois. J'ai été ravie crois moi ! À partir de dix huit mois et jusqu'à la fin de sa vie il a été super comme chien . Mais disons que les huit à douze mois ont été un peu chauds Alors garde courage, mais ne le laisse jamais te dominer. C'est pas lui (ou plutôt elle) qui commande. Il faut que ce soit bien clair pour lui comme pour toi.

Courage tu vas voir ça va le faire ! Même si pour le moment c'est un peu compliqué.

Utilisateur anonyme

Chez moi aussi, nous avons le "cagibi", c'est une petit couloir qui relie le salon au garage, et pour la punir je l'enferme là entre 10 et 30 min (c'est parfois long parce qu'il m'arrive de l'oublier, oups). Mais le soucis c'est que ça devient de plus en plus dur de l'y mettre, madame n'aime pas être punie et elle le manifeste ! Elle se met à courrir dans le salon en espérant que je me lance à sa poursuite. Et je ne peux pas l'y pousser de force car c'est là qu'elle tente de mordre (ce que je peux comprendre, je n'aimerais pas qu'on me fasse la même chose)

Tu me rassures quand tu me parles de ta machine à laver, nous, elle nous a détruit les accoudoirs du canapé (et quand je dis détruit, c'est détruit : plus de mousse, le bois de la structure est apparant). Mais elle le fait moins maintenant. J'attends avec impatience les 18 mois alors, lol ! On va travailler à fond pour qu'à ce cap, on considère que son comportement est irréprochable.

Et j'aimerais ne pas me laisser dominer, mais jusqu'à présent ça a plus ou moins toujours été la bataille entre nous, pour savoir qui aura le dernier mot. Mais je suis tenace et je l'ai bien souvent. ;)

Mais merci pour tes encouragements, ça me motive à continuer dans cette direction !

Utilisateur anonyme

Autre petit truc : trouve lui en emploi dans la déco apparemment c'est son truc LOL !!!!!

Ou envoie le à la TV pour relooker les maisons à vendre. Comment dit on déjà, faire du Home Staging (pas sûre du mot)

En plus ça canalisera son énergie !

N'empêche que quand j'ai vu ce que mon BA avait fait à mes machines j'ai fait une sacrée tronche ! Une horreur !!!!! Au repas du soir il a eu ce qui restait des boutons des deux machines dans sa gamelle.a la place des croquettes. Là c'est lui qui faisait la gueule !

Je pense qu'il est inutile de te préciser que ce n'était pas compris dans la garantie de mes machines. Contente la p'tite dame ! Un peu furax mais contente !!!! LOL !

J'ai cherché à t'envoyer une photo de Marcel dans sa taule mais je n'ai pas réussi ! Un martyr sur son bûcher ! Je vais réessayer. Sans garantie ...