Je ne connais pas Descartes
Je me passionne surtout pour James
[!
James, le conflit des cultures et la liberté personnelle...
Si on parle bien du mĂȘme, Ănergie Solaire, ce n'est pas forcĂ©ment incompatible avec Descartes, non ?
C'est pour cela qu'il ne faut pas d'assassinat, mĂȘme si l'on j'habite pas la mĂȘme maison'' LOL
Je parlais plutÎt de William James (pÚre du pragmatisme), et dont en effet une bonne partie du combat est reçu en héritage par des pionniers de la philosophie moderne (dont Descartes serait le plus grand représentant). Ce combat bien sûr c'était une lutte contre l'église et pour la science.
La caractéristique la plus singuliÚre je crois des courants de pensées pragmatique est intéressante:
Le pragmatisme est un courant de pensĂ©es qui ne fait pas (du tout) l'Ă©loge d'une vĂ©ritĂ© unique. Une bonne partie des travaux de Descartes (sans ĂȘtre un expert) repose sur une recherche (thĂ©orique) de la vĂ©ritĂ© avec un grand V, soit la meilleure vĂ©ritĂ©e, la plus vraie si on veut.
Charles Pierce et William James ont plutĂŽt proposĂ© qu'il n'existe pas qu'une seule de ces "vraies" vĂ©ritĂ©es. On a chacun la nĂŽtre. Et cet Ă©tat de fait ne devrait jamais ĂȘtre une chose nĂ©gative, sauf lorsqu'il y a un "choc" entre les vĂ©ritĂ©s. Ils vont jusqu'Ă proposer qu'un choc, donc une divergeance d'idĂ©es ne devrait ĂȘtre considĂ©rĂ©e problĂ©matique que lorsqu'un impact peut ĂȘtre vraiment senti, perçu, dans la rĂ©alitĂ©.
Meilleurs exemple. Je vis à l'étage du milieu d'un triplex, dans un quartier calme. Au dessus de chez moi, vit une famille juive. En dessous, une famille musulmane. Moi je suis athé. Le juif n'agresse pas mes enfants, car certains aspects de ses croyances (qu'elles sont fondées ou pas) l'en interdit. Le musumlman n'agresse pas mes enfants, car Allah lui demande de ne pas le faire. Nos idées diffÚrent vraiment beaucoup, je ne crois pas en leurs salades, et je leur inspire une certaine pitié de ne croire - du moins en apparence - en rien du tout.
Or, dans la rĂ©alitĂ©, nous n'agressons pas les enfants. Donc mĂȘme si nos idĂ©es sont diamĂ©tralement opposĂ©es, puisque dans la rĂ©alitĂ© ça ne fait pas de diffĂ©rence, il n'y a pas de dĂ©bat.
Selon James, la réalité de l'autre nous est étrangÚre, ce qui inspire à la plus grande prudence quand vient le temps de juger. Je ne me suis donc à aucun instant, senti en conflit avec vous, puisque je respecte entiÚrement votre réalité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/William_James#Pragmatisme.2C_pluralisme_et_empirisme_radical