Chien d'1 an qui ne dort presque pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin d'aide avec mon monstre. Mila va avoir 1 an mardi prochain. Niveau santé physique tout va pour le mieux (même un peu trop bien). Seulement, je commence à me poser de plus en plus de questions sur son comportement.

Depuis 1 ou 2 mois, elle est devenue invivable. Auparavant, elle n'était déjà pas une chienne facile : elle n'en faisait qu'à sa tête et on avait déjà très peu d'autorité sur elle (et pourtant, c'est pas faute de mettre en place tous les conseils qu'on a pu avoir, presque toujours en R+, avec du R- uniquement en cas de besoin). J'ai beau lui dire "non", la punir en l'isolant dans une pièce, la détourner avec des jouets.. Quand elle a une bêtises en tête, c'est ça et rien d'autre.

Et là, depuis 1-2 mois, c'est mille fois pire. Elle est insolente, elle claque des dents quand on lui dit non, elle menace de mordre quand je la punis et elle enchaîne les conneries H24 malgré 2 à 3h de balade par jour pendant lesquelles je la fais courir à fond avec balles et frisbee pendant au moins.

Mais surtout, la chose qui m'interpelle le plus, c'est son sommeil. Elle dort environ 6h la nuit, puis 2 à 3h au cours de la journée, et c'est tout ! J'ai fait quelques petites recherches sur internet et quand j'ai lu qu'un chien adulte dormait 12 à 15h par jour.. Quel choc ! Même chiot, elle dormait à peine 10h par jour.

Même après une balade d'1h, elle reste surexcitée. Hier soir je l'ai faite courir dans les champs 30 min et on a marché ensuite 30 min. À 23h, soit 2h après notre retour de balade, elle courrait comme une malade dans le jardin jusqu'à être complètement essoufflée et enfin aller se coucher.

Donc je me questionne beaucoup sur ce manque de sommeil, est-ce qu'il serait lié à notre comportement (par exemple, si on l'énervait sans le savoir) ? Est-ce qu'elle, elle aurait des soucis physiologiques de ce côté là ? Et puis surtout, que faire pour la calmer ? Les 3h de balades (réparties en 2 ou 3 sorties) ne seraient pas suffisantes ?

Je réfléchis de plus en plus à l'idée de contacter un comportementaliste, mais pour l'instant, les finances ne le permettent pas. Alors plutôt que de rester les bras croisés, je me tourne vers vous pour un premier avis en attendant de pouvoir contacter un pro (ce qui se fera sûrement fin Juillet/début Août).

Pour info, nous l'avons eue à 2 mois puisqu'à l'époque, on ignorait qu'il était fortement déconseillé de prendre un chiot si tôt. Cela dit elle a grandit avec ma vieille cocker de 12 ans, mais je n'ai pas l'impression que ça ait servi à grand chose (même si ma cocker n'a pas arrêté de la recadrer les premières semaines).

59 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai tout tenté ! Différentes friandises, les caresses (mais ça, elle s'en fout royalement, elle est pas câline pour un sou), et les jeux/jouets, le soucis c'est qu'une fois qu'elle les voit elle pense plus qu'à jouer et ne m'écoute plus du tout ! Donc avec un jouet je peux lui faire faire un ordre de base (assis ou debout) mais rien de plus et une fois qu'elle a le jouet en récompense, c'est fini. x)

Je vais tenter ça, en plus des obstacles. J'essaye sans cesse de remettre en question mes "connaissances" pour m'adapter à elle, et j'avance un peu, mais très lentement au point de TROP me questionner sur ce que je fais et comment je le fais. Et puis j'avais aussi des doutes quant à l'activité physique que je peux lui offrir, moi ça me semble suffisant mais étant donné que c'est mon premier "vrai" chien (avant, j'étais trop jeune pour m'investir au point de les promener 3h par jour), mais qui sait. C'est aussi le premier grand chien qu'on a alors niveau besoin de dépense on était un peu dans le flou.

Comme je le disais à Docline, j'adorerais lui faire faire de l'agility, malheureusement en club pour l'instant c'est compliqué (c'est d'ailleurs dommage vu que dans celui où je suis inscrite, ils ont des obstacles), parce qu'on doit complètement revoir la socia et que ça prend du temps. Du coup je pense essayer de me fabriquer des petits obstacles moi-même et les mettre dans mon mini-jardin. Ça ne la dépensera pas beaucoup physiquement mais ça peut valoir le coup pour le côté mental de la chose.

Utilisateur anonyme

Il FAUT se remettre en question, il n'y a que ça qui fait avancer les choses. Chaque chien est différent, on ne peut pas éduquer un chien comme un autre, ils n'ont pas tous les mêmes demandes, les mêmes besoins.

J'ai une fifille à la maison qui a été une vraie crème à éduquer, depuis l'arriver de notre dernière fifille, je me remet sans cesse en question, ce sont deux opposées, je me suis énormément reposée sur mes acquis avec les précédente qui absorbait tout comme une éponge. Si je ne me remettais pas en question pour la petit dernière, je sais qu'il aurait été impossible d'avoir un chien vivable.

Donne nous des nouvelles, d'ailleurs (je ne sais pas si elle a été stérilisée) mais a t-elle eu ses chaleurs ? Peu avant les un ans, c'est un peu l'âge "c**", à partir des chaleurs, elles se calment clairement. C'est une mauvaise passe à passer 😁

Utilisateur anonyme

Oh, ne t'en fais pas, je ne fais que ça ! Et plus j'essaye de revoir mes méthodes, plus j'en apprend sur elle. Mais il reste toujours des points mystérieux et pour certaines choses, je manque d'imagination ! Mais bon, là, je vais tenté tout ce qui m'a été dit ici, et si toujours aucun résultat, direction le comportementaliste. Au moins, ce sera pas perdu et j'aurais sûrement plus de pistes pour gérer ma grosse.

Cet après-midi je lui ai "fabriqué" une haie à l'aide d'un vieux manche à balais et d'un tas de brique. Elle était trop impressionnée par le manche à balais au début, alors on a commencé avec la barre à terre et ça a prit un bon 15 min pour qu'elle puisse la franchir sans appréhension. Et puis ensuite j'ai pu monter la barre à environ 15-20 cm du sol et, avec énoooormément de mal, elle a quand même fini par sauter 4 ou 5 fois (le pire c'est saute super bien, hyper gracieuse et elle fait pas bouger la barre d'un poil).

Du coup, je retente demain ! Elle a toujours un peu peur mais d'ici quelques jours ça devrait aller.

Je reviendrais vous dire comment ça se passe avec tout ça mis en place. De toutes façons, je devrais voir un minimum de résultat ce soir, 2h30 de balade sur la journée (on rentre à peine d'1h de jeux et de course là) et beaucoup d'émotion avec cette histoire de manche à balais XD + quelques exercices mentaux, j'ai fait mon max là !

Par contre, pour les chaleurs, c'est foutu, elle les a eu pour la première fois en Janvier/Février vers ses 6 mois !

Utilisateur anonyme

Salut Jupi.

Dans un post j'ai parlé récemment de ma chienne que j'avais eue à 15 ans. Elle avait tout juste deux mois.

La dépenser physiquement était incontournable mais pas suffisant. Les exercices d'éducation, on en a vite fait le tour.

Pour la focaliser sur moi, j'ai rapidement opté pour la méthode forte. Elle a pris des fessées (douces) pour apprendre.

Pour ce qui est de se poser, après de longs efforts, c'est arrivé quand elle avait 2 ans.

En parallèle, pour lui apprendre les câlins un peu longs, j'ai fini par instituer un rituel le soir : le droit de venir sur moi dans le canapé, uniquement pour le câlin. Quand elle faisait la folle, elle perdait le privilège. Ca a pris plus d'un an...

Utilisateur anonyme

Dis donc Marie, t'as le chic pour me réconforter ! XD

Les fessées, c'était dans quel contexte ? Pour punir ? Le soucis c'est que si elle sait que je suis en colère après elle, je ne peux même pas la toucher ! Elle se tortille et "tente" de me mordre (ce qui me semble bizarre puisque dans son regard je ne lis pas "attention à toi!" mais "chouette on joue").

Pour ce qui est de se poser, après de longs efforts, c'est arrivé quand elle avait 2 ans.

Là, tu me déprimes profondément.. XD J'espère tout de même avoir un aperçu de résultat avant !

Le truc c'est que le matin, quand ma mère se lève (vers 5/6h), là elle est câline et se laisse grattouiller dans tous les sens. Le soir aussi, quand elle dort à moitié et que je passe à côté elle se met sur le dos pour être câlinée. Mais en dehors de ça, elle en a rien à péter. Parfois je la caresse quand elle passe à côté de moi mais ça ne la fait pas sourciller et elle continue son chemin.. XD

Utilisateur anonyme

Bon super, ton travail et ton imagination payerons !

Dommage pour les chaleurs, en règle général, ça les calme. Mais il faut se dire qu'elle est encore jeune, et avec tout ce que tu mets en place, ça va s'arranger 😌

Utilisateur anonyme

J'espère ! Mais merci pour tes encouragements, ça me rebooste un peu ! Là elle est claquée, je l'entends pas broncher ! 😁

Je vais continuer comme ça en priant pour que ça aille déjà mieux d'ici Septembre ! Allez l'Univers, sois cool.

Energiesolaire

Quelques pensées dans le désordre.

Dossier socia

Elle avait 2 mois, ça fait bien longtemps. Je crois que tu devrais oublier (ou presque) les mésaventures du passé, et rapidement l'inscire à ces activités de groupe. Je me demande si tu aurais un meilleur retour en Agility qu'en détection d'odeur ceci dit. De notre côté mon mène les 2 cursus de front, et je dirais que dans la vie de tous les jours, la détection d'odeur est plus polyvalente dans ce que ça offre comme possibilités. Mais sur pendant l'activité, l'agility la fait d'avantage se dépenser. Mais de grâce, vas-y fonce!

Le dialogue

J'ai souvent lu que l'activité mentale était un bon remplacement pour l'activité physique, et j'ai toujours eu un grand doute. Par contre, je ne peux pas le nier, car j'ai toujours combiné les 2. Il est très rare que je sorte avec ma chienne sans qu'on ait un dialogue. Pas plus tard qu'y hier soir, ce dialogue n'a pas pu s'installer car j'avais mon père au téléphone en même temps pendant les 30 permières minutes. Erreur. Ça s'est vraiment mal passé.

Mais bref, la clé est qu'ainsi, je la stimule tout le temps autant mentalement, que physiquement.

La négation

J'en ai souvent parlé: La plus grande fallacie en ce moment en éducation canine, c'est de croire que Non est négatif, que la négation en générale est négative. Dans certains cas, on va même jusqu'à affirmer que c'est punitif. C'est très dommage de croire ça. Car la négation n'est qu'une communication comme n'importe quelle autre, sauf qu'elle est générique. Elle peut s'appliquer à un tas de contextes, sans devoir pratiquer chaque contexte séparément. Si tu devais embaucher un expert, essaye de voir si il ou elle n'est pas affublée de ce problème, sinon tu paies dans le vide selon moi.

Une négation qui fonctionne bien te permet de commander l'interruption de n'importe quel comportement. Le chien peut rouspetter un peu c'est normal, mais à la finale, il doit interrompre (donc obéir). Pour bien l'installer, l'intégrer, je crois que la négation doit être enseignée positivement (donc marque/récompense). Il faut donc avoir ses friandises prêtes.

Les jouets / jeux

Une excellente approche je trouve, c'est de combiner jeux et obéissance. Ahhh ça j'adore. On joue avec la psychologie du chien. Je travaille exactement dans le même sens que le monsieur du premier clip à cet égard (30 millions d'amis). Et ah ce que je m'éclate. L'exemple le plus simple serait la séquence qui suit:

1. Rappel / Aux pieds

2. Assis / Reste

3. Je m'éloigne en la regardant dans les yeux. J'adore lire son impatience! Je dois répéter Reste car elle a envie de tricher

4. Je donne le signal (conditionnement classique) et je lance la balle

5. Elle la pourchasse

6. Rapporte / marque / récompense

7. Elle traine un peu, et on retourne à l'étape #1

Utilisateur anonyme

J'ai relu plusieurs fois vos Posts et je n'ai pas pu cette activite qui pourrait être intéressante pour vous car je pense que vous seriez moins crever mais pas votre chien, c'est le cani-vtt. Je sais que les bergers allemands ont souvent une maladie à la hanche, mais si ça ne lui est pas interdit, je pense que vous devriez essayer.

Je trouve que les activités mentales sont très intéressantes, peut être pourriez vous cacher des choses qu'elle adore et la faire chercher, sur le site de wanimo, il y a des jouets éducatifs, j'ai même vu un sudoku pour chien, ça pourrait être quelque chose à tenter.

Energiesolaire

Mon grand coup de coeur récemment demeure la détection d'odeurs. On s'amuse bien avec ça. Je traine toujours mon flacon d'odeur avec moi (thé des bois pour le moment). Et on joue à la pister à l'extérieur pendant nos sorties. Ici à la maison, on a diverses activités qui tournent autour de ça.

Ce soir on doit pratiquer pour notre examen de lundi. Elle devra détecter l'odeur cible parmis 18 boites. Certaines sont vides, certaines contiennent de la nourriture, et 1 seule contient l'odeur cible. On va jouer à ça demain aussi car l'examen est lundi.

Ensuite, il nous restera les sports de traque, les sports ratiers à découvrir. C'est notre destination probablement. Toi avec un Berger Allemand, fort possible que la détection d'odeur classique la comble de bonheur. Moi, c'est une chienne de chasse. Il me reste également un jeu important soit à me contruire, soit à commander sur Amazon. Ça s'appelle un Flirt Pole. C'est comme un jouet pour chat, donc une longue perche avec une corde et un truc qui pend.

Au cours des 2 prochaines années, nos activités seront donc:

- Un peu d'Agility

- Un peu de détection d'odeurs / sports de traque

- Flirt Pole pour quand on est statique, planté au même endroit pendant un moment

- Obéissance avancée

- Balle / Frisbee

Ta chienne, à 11 mois, est en pleine puberté. Ça va être ainsi au minimum, jusqu'à ses 18 mois. Mais chez les grandes races, la puberté peut durer jusqu'à ses 2 ans.

Parmi les changements notables, on remarque que les besoins en récupération (immenses pendant qu'ils sont chiots) se stabilisent à la baisse.

Ils dorment de moins en moins, et confrontent de plus en plus.