Bonjour à tous,
J'ai de nouveau besoin d'aide avec mon monstre. Mila va avoir 1 an mardi prochain. Niveau santé physique tout va pour le mieux (même un peu trop bien). Seulement, je commence à me poser de plus en plus de questions sur son comportement.
Depuis 1 ou 2 mois, elle est devenue invivable. Auparavant, elle n'était déjà pas une chienne facile : elle n'en faisait qu'à sa tête et on avait déjà très peu d'autorité sur elle (et pourtant, c'est pas faute de mettre en place tous les conseils qu'on a pu avoir, presque toujours en R+, avec du R- uniquement en cas de besoin). J'ai beau lui dire "non", la punir en l'isolant dans une pièce, la détourner avec des jouets.. Quand elle a une bêtises en tête, c'est ça et rien d'autre.
Et là, depuis 1-2 mois, c'est mille fois pire. Elle est insolente, elle claque des dents quand on lui dit non, elle menace de mordre quand je la punis et elle enchaîne les conneries H24 malgré 2 à 3h de balade par jour pendant lesquelles je la fais courir à fond avec balles et frisbee pendant au moins.
Mais surtout, la chose qui m'interpelle le plus, c'est son sommeil. Elle dort environ 6h la nuit, puis 2 à 3h au cours de la journée, et c'est tout ! J'ai fait quelques petites recherches sur internet et quand j'ai lu qu'un chien adulte dormait 12 à 15h par jour.. Quel choc ! Même chiot, elle dormait à peine 10h par jour.
Même après une balade d'1h, elle reste surexcitée. Hier soir je l'ai faite courir dans les champs 30 min et on a marché ensuite 30 min. À 23h, soit 2h après notre retour de balade, elle courrait comme une malade dans le jardin jusqu'à être complètement essoufflée et enfin aller se coucher.
Donc je me questionne beaucoup sur ce manque de sommeil, est-ce qu'il serait lié à notre comportement (par exemple, si on l'énervait sans le savoir) ? Est-ce qu'elle, elle aurait des soucis physiologiques de ce côté là ? Et puis surtout, que faire pour la calmer ? Les 3h de balades (réparties en 2 ou 3 sorties) ne seraient pas suffisantes ?
Je réfléchis de plus en plus à l'idée de contacter un comportementaliste, mais pour l'instant, les finances ne le permettent pas. Alors plutôt que de rester les bras croisés, je me tourne vers vous pour un premier avis en attendant de pouvoir contacter un pro (ce qui se fera sûrement fin Juillet/début Août).
Pour info, nous l'avons eue à 2 mois puisqu'à l'époque, on ignorait qu'il était fortement déconseillé de prendre un chiot si tôt. Cela dit elle a grandit avec ma vieille cocker de 12 ans, mais je n'ai pas l'impression que ça ait servi à grand chose (même si ma cocker n'a pas arrêté de la recadrer les premières semaines).