agressivité subite

Utilisateur anonyme

mon chien de 7 ans un BA hyper affectueux avec tous les membres de la famille est devenu vraiment subitement agressif envers mes filles de 18 et 16 ans. aucun changement dans sa vie. Education correcte avec des règles , tous les membres de la famille interne jouent avec lui donnent à manger à tour de rôle, le caressent et le chien obéissait aux ordres simples avec tout le monde. son attitude est vraiment soudaine et ce avec mes deux filles. son éducateur canin me conseille de l'euthanasier car il le connait bien et un changement si soudain d'amour intense en agressivité est plus qu'inquiétant. A savoir mon chien n'est pas sociable et n'aime pas les gens autres que sa famille

78 réponses
Energiesolaire

Ce que je peux dire à date, c'est que ce chien est un bon bougre, et la situation est loin d'être si problématique.

Tania28700

Une fraude le fameux méthode gun ? remarque sur le net, on trouve de tout ! bon on s'est laissés berner mais le principal est de savoir que cela est truqué

Ok je comprends bien que la suite, aide ce chien et sa famille ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Energie, tu ne veux pas nous en dire un peu + sur pourquoi c'est une fraude? 🙄

Parce que beaucoup l'ont vanté (notamment toi, mais tout le monde peut se tromper, le principal c'est de s'en rendre compte et de l'accepter 😉), et après avoir titillé notre curiosité et nous avoir bluffé avec ses chiens et ses vidéos, je voudrais bien savoir en quoi on se fait avoir? 😳

" 色即是空 "

Bonjour Athenie,

bon verdict de la maitre chien

ce serait un problème de dominance le chien aurait décidé de devenir le maitre à la maison

Afin que les choses soient très claires, non, les chiens ne tentent pas de prendre le pouvoir au dépend de l'homme. Ça n'existe pas.

Ces croyances d'un autre âge sur la dominance interspécifique sont tout simplement et totalement invalidées depuis près de 30-40 ans.

Du coup, je suis assez triste de constater qu'un professionnel en vienne à invoquer cette raison qui ne peut en aucun cas expliquer les comportements d'agression de votre chien.

Cela étant, son conseil d'utiliser une muselière n'est pas pour autant inapproprié. Faute de mieux pour le moment, il faut sans doute jouer la sécurité.

J'en profite pour préciser 2-3 petites choses.

Je comprends très bien que vous puissiez être désemparée face à une telle situation et qu'il puisse être tentant d'écouter certains membres vous présentant de soi-disant solutions miracles pour un problème qui pourtant requiert l'aide d'un véritable professionnel sur place.

La quasi totalité des intervenants de ce forum ne sont pas des professionnels. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être de bon conseil et ça ne veut pas non plus dire que les professionnels sont toujours de bon conseil. Mais compte tenu du fait qu'il s'agit d'un forum et que celui-ci ne peut vraiment pas se substituer à une vraie consultation, l'aide que vous pourrez recevoir ici est très limitée parce qu'au départ nous ne pouvons déjà pas examiner objectivement la situation.

Il est regrettable que certains l'oublient si facilement mais il appartient aussi à celles et ceux qui demandent de l'aide de rester prudents sur les conseils donnés. Surtout que là, il ne s'agit pas savoir quoi faire avec les pipis d'un chiot.

Le tout premier professionnel que vous devez consulter rapidement est le vétérinaire (un autre que celui que vous avez déjà vu) ; idéalement un vétérinaire-comportementaliste.

Dans le problème que vous décrivez, on ne peut pas écarter d'un revers de main la piste médicale. D'autant plus que si tombez su un bon vétérinaire-comportementaliste, il procédera à des examens médicaux ET comportementaux.

Tenez-nous quand même au courant. :)

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Bonjour Athenie,

bon verdict de la maitre chien

ce serait un problème de dominance le chien aurait décidé de devenir le maitre à la maison

Afin que les choses soient très claires, non, les chiens ne tentent pas de prendre le pouvoir au dépend de l'homme. Ça n'existe pas.

Ces croyances d'un autre âge sur la dominance interspécifique sont tout simplement et totalement invalidées depuis près de 30-40 ans.

Ce professionnel s'exprime mal en effet.

Il décrit cependant un phénomène bien réel, qu'on peut facilement confondre avec le paradigme de dominance, qui n'en est pas moin malsain, qui n'est pas si compliqué à comprendre, et qui semble passer sous les radars de bien des "professionnels" en comportement canin.

Il est probablement plus productif de tenter de *comprendre*, ce que veulent maladroitement dire ces gens, que de les "critiquer", d'autant que....

"Ces croyances d'un autre âge sur la dominance interspécifique sont tout simplement et totalement invalidées depuis près de 30-40 ans."

Ceci est carrment faux, puisque c'est débattu, et toujours à l'étude en ce moment. Donc je répète, carrément faux (W J Netto et al, 1992; Schilder et al, 2014, van Der Borg et al. 2015).

L'ennui c'est qu'à obscédeer sur le rejet global de l'applicabilité du concept de dominance, on en vient à rejeter le concept de leadership, tout ça en bloque, d'où ma mini confrontation. Et ça. Donc le concept de leadership interspécifique. N'osez jamais affirmer que ce sont des croyances d'un autre âge. Car là vous avez une bonne partie de la communauté scientifique en faux.

Energiesolaire

Voici comment 2 professeurs au 3e cycle décrivent le comportement d'un chien, dans un volume publié en 1999 sur le conditionnement opérant:

"Here’s another example. Ruger was a 14-month-old Rottweiler. He was an adorable puppy, purchased by a quiet couple who had never owned a dog. In nonbehavioral terms, Ruger quickly figured out that since no one else was in charge of the household, he could be. He was described by his owners as an extremely dominant dog, and they admitted they were afraid of him. They finally enrolled him in training class after he bit his veterinarian." (Mary R. Burch, PH.D Jon S. Bailey, PH. D, "How Dogs Learn", 1999)

Donc, dominance interspécifique, non. Leadership interspécifique, oui. Et ÇA. On doit s'en occuper. Et pour ça, on doit le reconnaitre. Sinon, professionnel ou pas, on peut plus difficilement aider dans ce genre de cas.

C'est à l'étude, ce ne sont pas des croyances invalidées depuis près de 30-40 ans.

Energiesolaire

Chui désolé en passant.

Vous semblez pas adhérer à tous ça, mais j'aurais tout de même confiance en vous dans ce genre de cas. J'me dis, il y croit pas, mais il a tout de même pas l'air c o n. Il doit avoir sa façon.

Mais les bons intervenants sont rares, et j'ai parfois l'impression que la profession vétérinaire est aussi compétente en comportement canin, qu'en nutrition animale.

Energiesolaire

Bon ok j'aurais une première proposition d'exercice simple, dites moi si elle vous convient.

On va se concentrer sur le soucis avec vos 2 filles pour le moment.

Accepteriez-vous de passer du temps ensemble à l'extérieur à 4. Je sais que c'est beaucoup demander que d'harmoniser vos horaires.

Le plus possible, dans une situation où on marche pour aller vers quelque part, pas statique sur votre terrain. Ce serait possible? En forêt ce serait top. Et à un certain moment dans la marche, faites en sorte que vos filles lui lance la balle. Vous demeurez en retrait si possible. Laissez une connection amusante s'établir entre vos filles et ce chien dans ce contexte, soit son jeu favori, pratiqué de la même façon que d'habitude. Vous pourriez laisser trainer la laisse dans ce cas. Voyez si vos filles sont capables de le rappeler. Apportez des friandises. Voyez si vos filles peuvent jouer tout en donnant des ordres au chien.

Donc variez dans la même sortie, un peu d'exploration, de marche, et du jeu. Laissez vos filles marcher le chien. Demandez leur de bien respirer, d'être détendues, de respirer calmement. Et comme les vibrations deviennent bonnes, de vivre le moment. D'oublier le passé. Parlez leur. Vous aurez enlevé la muselière à un moment donné. Pour témoigner au chien que vous lui faite confiance. Qu'il n'y a plus de soucis, qu'il n'y a pas de raison. Pendant les jeux bien sur surtout si on joue à la balle, pas le choix.

Si il redonne pas la balle aux filles, demandez leur de ne pas la lui prendre. La confiance va s'établir petit à petit. Ça doit venir de l'animal. Ajoutez des calins pendant le jeux, bref vous connaissez votre chien.

À répéter pendant une grosse semaine, le plus souvent possible, au moins 3 fois par semaine.

Ah. Et vos filles qui marchent le chien, ça vient après le jeu. Quand il est calme. Et rappelez-vous. À ce moment, eloignez-vous. Effacez vous petit à petit. Voyez sa réaction. Le but est qu'il vous voit vous éloignez, mais qu'il se sente suffisamment bien avec les filles pour pas en faire un cas. Si il s'inquiète trop. Gardez *cette* distance là. Ou refermez un petit peu la distance. On ne revient pas tout près (pour pas lui donner raison), mais on respecte le point-de-friction si on veut.

Tentez de vous faire un beau résumé de notes de tout ce charabia. Rappelez-vous, le plus possible un rôle d'observation. Obsevez son non verbal. Si ça va bien ça va bien vous savez. Cessez collectivement de stresser. C,est votre chien adoré. Vivez le moment.

 Sky

EnergieSolaire,

Dans cette solution que tu proposes à Athénie, concrètement, tu fais comment avec la muselière? 😧

Parce que tu dis de l'enlever quand il commence à se sentir à l'aise avec les filles, et de lui lancer la balle pour l'aider à s'apaiser, sauf qu'avec la muselière, je vois pas comment il pourrait attraper la balle, et donc à arriver au moment où on lui enlève la muselière... Ou y a un truc que j'ai pas compris ? 🤷

" 色即是空 "
Caroline-Eg

Je n'ai pas les causes, mais pour moi écarter tout soucis vétérinaire est important. J'avais une chienne boxer étant enfant, qui subitement s'est mise à vouloir entrer dans ma chambre au point de défoncer la porte pour uriner sur mon lit en mon absence alors qu'elle avait toujours était propre jusqu'à maintenant (moins dérangeant que l'agressivité j'en convient) néanmoins 3 mois après elle est morte d'un soucis au cerveau, cela est arrivé subitement, elle était totalement en forme puis s'est mise à baver et quelque jours après elle est morte. Très brutal pour une chienne qui était très en forme et s'était éclaté tout le week end à jouer.

Tout cela pour dire que faire une vérification pour moi est essentielle.

Ensuite ce chien a toujours était pas très sociable si je comprends bien, on est pas du tout à l'abri d'une généralisation de son aggressivité. Il ne faut pas croire que quand un chien dévoile des prémisses d'aggréssivité il ne se renforcera jamais sur autre chose. La première année ou j'ai eu mon chien il a très vite développé une protection des ressources avec la nourriture et les chiens (pas les humains) mais je pouvais carresser un chien sans souci, quelques mois plus tard, cela s'est développé envers les intention des autres chiens à mon égard, plus aucun chien ne pouvait m'approcher, c'est là que j'ai vraiment pris le problème au sérieux, aujourd'hui tout est réglé, mais il est sûr que plus vite on agit tôt, ou du moins plus vite on sait comment agir, plus vite on s'épargne des mois, voir des années pour défaire un comportement, surtout quand ce comportement dérive sur l'aggressivité envers les humains, on est jamais à l'abri d'une généralisation du comportement.

Autre soucis qui est assez courant chez les BA, si vos filles commencent à sortir avec des amis, sont moins présentent à la maison, il se peut que peu à peu ce chien dérive vers une protection des ressources. Les BA sont avant tout sélectionner pour leur capacité de gardiennage, si cette capacité dérive vers de l'aggréssivité, cela peut poser soucis. D'ailleurs beaucoup de BA que j'ai vu aggressif c'était avant tout pour cela.

De toute façon je crois qu'il y a deux raisons, soit c'est un soucis neurologique, soit on a une généralisation de son côté aggressif qu'il avait déjà à la base, après pourquoi ce chien commence à se généraliser sur vos filles, un évenement déclencheur même minimme et parfois peu perceptible entre en jeu. Par contre dans l'immédiat il faut traîter l'urgence, la muselière peut effectivement être utile le temps de trouver une solution. Mais je ne pense pas que c'est une solution sur le long terme.