Bon ok j'aurais une première proposition d'exercice simple, dites moi si elle vous convient.
On va se concentrer sur le soucis avec vos 2 filles pour le moment.
Accepteriez-vous de passer du temps ensemble à l'extérieur à 4. Je sais que c'est beaucoup demander que d'harmoniser vos horaires.
Le plus possible, dans une situation où on marche pour aller vers quelque part, pas statique sur votre terrain. Ce serait possible? En forêt ce serait top. Et à un certain moment dans la marche, faites en sorte que vos filles lui lance la balle. Vous demeurez en retrait si possible. Laissez une connection amusante s'établir entre vos filles et ce chien dans ce contexte, soit son jeu favori, pratiqué de la même façon que d'habitude. Vous pourriez laisser trainer la laisse dans ce cas. Voyez si vos filles sont capables de le rappeler. Apportez des friandises. Voyez si vos filles peuvent jouer tout en donnant des ordres au chien.
Donc variez dans la même sortie, un peu d'exploration, de marche, et du jeu. Laissez vos filles marcher le chien. Demandez leur de bien respirer, d'être détendues, de respirer calmement. Et comme les vibrations deviennent bonnes, de vivre le moment. D'oublier le passé. Parlez leur. Vous aurez enlevé la muselière à un moment donné. Pour témoigner au chien que vous lui faite confiance. Qu'il n'y a plus de soucis, qu'il n'y a pas de raison. Pendant les jeux bien sur surtout si on joue à la balle, pas le choix.
Si il redonne pas la balle aux filles, demandez leur de ne pas la lui prendre. La confiance va s'établir petit à petit. Ça doit venir de l'animal. Ajoutez des calins pendant le jeux, bref vous connaissez votre chien.
À répéter pendant une grosse semaine, le plus souvent possible, au moins 3 fois par semaine.
Ah. Et vos filles qui marchent le chien, ça vient après le jeu. Quand il est calme. Et rappelez-vous. À ce moment, eloignez-vous. Effacez vous petit à petit. Voyez sa réaction. Le but est qu'il vous voit vous éloignez, mais qu'il se sente suffisamment bien avec les filles pour pas en faire un cas. Si il s'inquiète trop. Gardez *cette* distance là. Ou refermez un petit peu la distance. On ne revient pas tout près (pour pas lui donner raison), mais on respecte le point-de-friction si on veut.
Tentez de vous faire un beau résumé de notes de tout ce charabia. Rappelez-vous, le plus possible un rôle d'observation. Obsevez son non verbal. Si ça va bien ça va bien vous savez. Cessez collectivement de stresser. C,est votre chien adoré. Vivez le moment.