Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Agressivité subiteComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Je n'ai pas les causes, mais pour moi écarter tout soucis vétérinaire est important. J'avais une chienne boxer étant enfant, qui subitement s'est mise à vouloir entrer dans ma chambre au point de défoncer la porte pour uriner sur mon lit en mon absence alors qu'elle avait toujours était propre jusqu'à maintenant (moins dérangeant que l'agressivité j'en convient) néanmoins 3 mois après elle est morte d'un soucis au cerveau, cela est arrivé subitement, elle était totalement en forme puis s'est mise à baver et quelque jours après elle est morte. Très brutal pour une chienne qui était très en forme et s'était éclaté tout le week end à jouer.

Tout cela pour dire que faire une vérification pour moi est essentielle.

Ensuite ce chien a toujours était pas très sociable si je comprends bien, on est pas du tout à l'abri d'une généralisation de son aggressivité. Il ne faut pas croire que quand un chien dévoile des prémisses d'aggréssivité il ne se renforcera jamais sur autre chose. La première année ou j'ai eu mon chien il a très vite développé une protection des ressources avec la nourriture et les chiens (pas les humains) mais je pouvais carresser un chien sans souci, quelques mois plus tard, cela s'est développé envers les intention des autres chiens à mon égard, plus aucun chien ne pouvait m'approcher, c'est là que j'ai vraiment pris le problème au sérieux, aujourd'hui tout est réglé, mais il est sûr que plus vite on agit tôt, ou du moins plus vite on sait comment agir, plus vite on s'épargne des mois, voir des années pour défaire un comportement, surtout quand ce comportement dérive sur l'aggressivité envers les humains, on est jamais à l'abri d'une généralisation du comportement.

Autre soucis qui est assez courant chez les BA, si vos filles commencent à sortir avec des amis, sont moins présentent à la maison, il se peut que peu à peu ce chien dérive vers une protection des ressources. Les BA sont avant tout sélectionner pour leur capacité de gardiennage, si cette capacité dérive vers de l'aggréssivité, cela peut poser soucis. D'ailleurs beaucoup de BA que j'ai vu aggressif c'était avant tout pour cela.

De toute façon je crois qu'il y a deux raisons, soit c'est un soucis neurologique, soit on a une généralisation de son côté aggressif qu'il avait déjà à la base, après pourquoi ce chien commence à se généraliser sur vos filles, un évenement déclencheur même minimme et parfois peu perceptible entre en jeu. Par contre dans l'immédiat il faut traîter l'urgence, la muselière peut effectivement être utile le temps de trouver une solution. Mais je ne pense pas que c'est une solution sur le long terme.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Sky a écrit:
« EnergieSolaire,
Dans cette solution que tu proposes à Athénie, concrètement, tu fais comment avec la muselière?
Parce que tu dis de l'enlever quand il commence à se sentir à l'aise avec les filles, et de lui lancer la balle pour l'aider à s'apaiser, sauf qu'avec la muselière, je vois pas comment il pourrait attraper la balle, et donc à arriver au moment où on lui enlève la muselière... Ou y a un truc que j'ai pas compris ? »

Voilà oui tout à fait.
En début de marche, Athénie s'occupe du chien, il est en meselière *si ça aide Athénie et ses filles à se sentir rassurée* (car moi je ne m'en fais pas trop avec ce Berger Allemand honnêtement). Les filles se tiennent à une certaine distance, parlent ensemble et font leur petite affaire. Lorsque Athénie sent son chien calme, et lorsqu'elle se sent prête elle peut alors enlever la muselière.

Déjà là si on connait des trucs que le chien aime bien exécuter, des communications qu'il aime généralement recevoir. Bon pour ma chienne si il y a des objets au sol je dis "Ohhhh va chercher, rapporte", et elle devient tout excitée elle a un truc à faire etc. Ça mettra le chien de bon humeur.

Plus ça va plus les filles se rapprochent jusqu'à interagir. Et là si le chien est dans de bonnes sensations profitez-en. N'hésitez pas.

Si le chien se sent bien, il n'y aurait que l'énergie "craintive" de l'humain qui pourrait le rendre "craintif" à nouveau. Bon, bien sûr ça et autre chose dans l'environnement. Mais sinon si il est de bon humeur il est de bon humeur. Y a pas de soucis. On oublie le passé. On ne reste pas sur ses gardes. La maman joue un rôle d'observatrice de plus en plus. Là on peut sortir la balle. Ça fait 30min qu'on marche environ.

Si le chien au contraire semble réservé, ou méfiant - et encore là j'en doute - Athénie peut continuer à le manier jusqu'au moment de sortir la balle et jouer un peu. Les filles pourront prendre contact pendant ces jeux, en demandant la balle. Si ça colle, madame s'éloigne.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ce qui bonifie une séance de balle je trouve, c'est d'ajouter un peu d'humour avec le assis/reste. Et là tu joue avec les "nerfs" de l'animal. Tu t'éloigne, il bouge tu dis nooooon mais en jouant tu sais. C'est pour le rendre impatient. Et donc quand tu donne le signal il ressent un "rush" de bienêtre. Ça, ou encore simuler des lancés, qui ne viennent pas. Attendre, sautiller. Le faire te supplier.

Amener ce chien qui hier encore grondait après toi, à te supplier de lancer cette balle. C'est ce genre de connection qu'on veut créer. Car lorsque tu lance, le chien ressent une grande satisfaction, un soulagement. Il se sent bien, en relation avec un geste que *tu* as posé.

Ensuite des calins lorsqu'il est vraiment de très bonne humeur, et de la belle marche sur le chemin du retour, avec les filles, la maman soit en retrait soit rapprochée. Mais parlez, échangez. Soyez humains et amusez-vous. soyez heureuses, vous serez ainsi contagieuses. Vous influancerez ainsi au max, la psyché de ce chien.

Observez par la suite son comportement à la maison en rentrant.

Votre mission suivante, dans quelques jours quelques semaines, sera de capitaliser sur son énergie une fois rentrés à la maison après cette aventure, pour créer de meilleures connections lorsque vous êtes à la maison.


Une fois le soucis régler avec les membres de la familles (on convient que ça devait passer en priorité), on s'attaquera à l'aspect hautement territorial. Vous l'ignorez, mais ce chien vit sur son territoire, souvent seul à l'extérieur, sur son terrain. Il travaille comme agent de sécurité. Il blague pas. Il rigole pas. Il a pas tellement le sens de l'humour. Et malheureusement, il obscède un peu. Il prend son boulot trop au sérieux. Et il ressent peut-être un vide qu'il comble par ces activités limites obsessives en lien avec a gestion et protection territoriale.

Mais d'abord, on travaille la relation avec les membres de la familles, à l'extérieur de ce territoire pour le déstabiliser un peu. Pour le placer dans une position d'ouverture espérons-le, car loin de ses "habitudes habituelles".
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Et tenez... Un autre petit devoir si vous voulez bien..

Théorique celui-là.

Je vous invite à lire cette discussion en vous disant que ce n'est pas ce qu'on vous demande de faire pour le moment. Mais lisez tout de même par temps perdu, pour qu'on puisse mieux se comprendre dans l'adaptation de tout ça à votre situation à vous. Ok? Ça va prendre à peine 30min.

https://wamiz.com/chiens/levrier-espagnol-230/forum
/suppression-de-contact-70010.html
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
https://wamiz.com/chiens/forum/joel-dehasse-a-propo
s-de-la-notion-de-hierarchie-70156.html
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
https://www.youtube.com/watch?v=n8ojET43f0I

Autre méthode, BA attaquant TOUT ! Humains, voiture, vélo : EDUG-DOG
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour, ayant eu 1 contact avec la methode gun, je trouve ce personage tres hautain !!! Il faut lui repondre la fois ou il appelle sinon il ne rappel plus pour ma part un dimanche a 21h(ce qui n est pas une heure pour rappeler les gens...) apres avoir batailler pour qu il rappelle, il c est montrer très directif et pas a l ecoute... pour finir il m a racrocher au nez.... je ne trouve pas cette attitude professionnelle et vu le prix de son action 1500e je pense qu on a la droits de se renseigner avant de se jeter a l eau malgres les 250 video quil nous demande de voir avant de l appeler... je ne doute pas du résultat mais bien du personnage...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Athenie a écrit:
« réponse pour trouver un dresseur utilisant la méthode gun " Bonsoir je suis sophie ! Non aucune personne en France et à l’étranger utilise la méthode Gun. Il suffit juste de voir toutes les videos. Bonne soirée " »


Le prix de la méthode Gun c'est 1 000 euros les trois demi-journées (1 journée avec le chien dixie) et 1 500 trois demi-journées ( 3 jours avec le chien) gloups ! c'est pour les personnes fortunées ou désespéré
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Malheureusement ce n'est pas un éducateur canin hors normes c'est un trafficant d'images il faut croire ce qu'il veut c bidon
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)