Ce qui bonifie une séance de balle je trouve, c'est d'ajouter un peu d'humour avec le assis/reste. Et là tu joue avec les "nerfs" de l'animal. Tu t'éloigne, il bouge tu dis nooooon mais en jouant tu sais. C'est pour le rendre impatient. Et donc quand tu donne le signal il ressent un "rush" de bienêtre. Ça, ou encore simuler des lancés, qui ne viennent pas. Attendre, sautiller. Le faire te supplier.
Amener ce chien qui hier encore grondait après toi, à te supplier de lancer cette balle. C'est ce genre de connection qu'on veut créer. Car lorsque tu lance, le chien ressent une grande satisfaction, un soulagement. Il se sent bien, en relation avec un geste que *tu* as posé.
Ensuite des calins lorsqu'il est vraiment de très bonne humeur, et de la belle marche sur le chemin du retour, avec les filles, la maman soit en retrait soit rapprochée. Mais parlez, échangez. Soyez humains et amusez-vous. soyez heureuses, vous serez ainsi contagieuses. Vous influancerez ainsi au max, la psyché de ce chien.
Observez par la suite son comportement à la maison en rentrant.
Votre mission suivante, dans quelques jours quelques semaines, sera de capitaliser sur son énergie une fois rentrés à la maison après cette aventure, pour créer de meilleures connections lorsque vous êtes à la maison.
Une fois le soucis régler avec les membres de la familles (on convient que ça devait passer en priorité), on s'attaquera à l'aspect hautement territorial. Vous l'ignorez, mais ce chien vit sur son territoire, souvent seul à l'extérieur, sur son terrain. Il travaille comme agent de sécurité. Il blague pas. Il rigole pas. Il a pas tellement le sens de l'humour. Et malheureusement, il obscède un peu. Il prend son boulot trop au sérieux. Et il ressent peut-être un vide qu'il comble par ces activités limites obsessives en lien avec a gestion et protection territoriale.
Mais d'abord, on travaille la relation avec les membres de la familles, à l'extérieur de ce territoire pour le déstabiliser un peu. Pour le placer dans une position d'ouverture espérons-le, car loin de ses "habitudes habituelles".