De mon humble point de vue (absolument pas professionnel), un chien qui ne sait pas gérer son agressivité (que ce soit envers ses congénères ou envers les humains) exprime un déséquilibre, une souffrance, une carence, etc.
Personnelement, jamais je ne considèrerais que mon chien va bien si il était agressif avec tout le monde sauf avec ma famille.)
Le plus gros du travail selon moi, sera d'inspirer les maîtres à changer leur vision de leur propre chien.
Avec gun (par exemple). Le chien devra changer sa perception du monde qui l'entoure. Pas le choix. Ensuite faut alimenter ça. Faut que l'humain change également son attitude au niveau confiance en son chien.
C'est possiblement, un cas typique.... de... et tiens-toi bien.
Un cas d'humain ayant conditionné leur animal à détester le monde qui l'entoure. En croyant que notre chien n'aime pas les gens, ni les congénaires, on agit d'une façon à lui donner raison.
Plusieurs gestes sont subtils, d'autres carrément pas. Tu te souviens cette discussion que tu as créée à propos des gens qu'on rencontre? Alors tandis que le chien réagit simplement par curiosité (en bas âge), on interprète ça comme de l'agressivité. Plus le temps passe, plus on tire sur la laisse. On met de la tension à chaque fois qu'on croise. Ensuite on crie après les gens. "Gardez votre chien gardez votre chien, le mien n'aime pas ses congénaires!". LE chien enregistre.
On marque ainsi sa vie. Le Berger Allemand est d'un naturel méfiant, et sensible. Faut pas lui donner des raisons de se méfier. C'est simple. C'est un chien de Berger. Si il a un doute, ouff. Il a un regard pénétrant. C'est la 3e race la plus intelligente de toutes. Il détecte tout signe d'inquiétude. Ce chien est perdu, il sait plus depuis longtemps qui protéger contre qui. Il l'a jamais su. Et là comme tu dis ça empire. Lâchez-moi le neurologue. Ce cas est "text book". Pour peu qu'on suive les bons courants de pensés.
Et c'est pas une critique directe bête et méchante à l'endroit de la maitresse. Quand on sait pas on sait pas. C'est un Berger Allemand, on veut protéger l'entourage contre ce chien si on a pas confiance. C'est pas votre faute. Mais allez voir ce gars dont je parle. Juste lui.
Notre méfiance alimente la méfiance de notre chien et on lui enseigne ainsi une perspective erronée de son entourage. Et sa méfiance alimente la nôtre. Faut un intervenant "particulier" pour vous aider à briser ce cercle vicieux.