agressivité subite

Utilisateur anonyme

mon chien de 7 ans un BA hyper affectueux avec tous les membres de la famille est devenu vraiment subitement agressif envers mes filles de 18 et 16 ans. aucun changement dans sa vie. Education correcte avec des règles , tous les membres de la famille interne jouent avec lui donnent à manger à tour de rôle, le caressent et le chien obéissait aux ordres simples avec tout le monde. son attitude est vraiment soudaine et ce avec mes deux filles. son éducateur canin me conseille de l'euthanasier car il le connait bien et un changement si soudain d'amour intense en agressivité est plus qu'inquiétant. A savoir mon chien n'est pas sociable et n'aime pas les gens autres que sa famille

78 réponses
Energiesolaire

de quoi le scanner ? et bien si même si je sais que si par malheur il n y a rien je n'arriverai encore pas à me résoudre à m'en séparer la mes filles ont peur mais personne ne souhaite s'en séparer même si beaucoup de pros nous disent attention c'est une arme il peut être dangereux on fait très attention maintenant la ce que je cherche c'est quelqu'un qui me dise je sais ce que c'est et euréka on avance même si c'est peut être une utopie de ma part

Je vais vous donner le conseil, possiblement le plus intéressant que vous ayez reçu en 2017. De grâce, considérez-le avec sérieux.

Dans le département de la Loire, entre Montargis 45 et Orléans 45, travaille un comportementaliste très original aux valeurs profondéments éthologistes. Bon, je commence par vous bombarder d'un terme technique qu'il convient de définir pour mieux comprendre la situation.

La très (trop) grande majorité des intervanants canins, même auto-proclâmés comportementalistes, adhèrent à des valeurs béhavioristes. Il s'agit d'une branche de la science du comportement animal qui a inspiré la fameuse méthode de conditionnement par renforcement positif. Ces théories sont excellentes, pour plusieurs plusieurs contextes d'éducation canine, ou de dressage. Pas de soucis. Mais je trouve qu'elle a ses limites pour adresser des cas de chiens présumés agressifs. C'est surtout vrai dans votre cas, et j'expliquerai pourquoi un peu plus loin.

L'éthologie en revanche, adresse ces questions d'un point-de-vue plus naturel, plus en harmonie avec la nature de l'animal. Les comportementalistes qui s'inspirent de ces valeurs sont rares, trop rares.

J'ai décrit ici sur Wamiz il y a quelques semaines, un "processus" malsain, que j'appelle le couloir de la mort chez le chien. La porte d'entrée vers ce couloir est souvent soit un éducateur, soit un vétérinaire. Dans les 2 cas, on parle d'un intervenant dépassé par les événements, par la situation, qui n'imagine pas que ***d'autres*** puissent la régler cette situation. "Bon vous savez ma petite dame, si le chien était comme si, et que là il est comme ça, euthanasie vous savez ma petite dame." Et là on part de chez l'éducateur, on va voir le vétérinaire. "Ah bien oui il a raison votre éducateur ma petite dame vous savez votre chien il semble comme ci et comme ça. Je crois qu'il est fou, on l'euthanasie?".

Je critique vigoureusement cette situation, car en réalité, nombre de ces cas peuvent être rééduqué, même si ce n'est pas suivant le courant béhavioriste si populaire partout sur les médias sociaux.

Energiesolaire

Or. Ce gars, qui oeuvre dans le département de la Loire, ses travaux, tous ses travaux convèrgent pour régler exactement, pile poil le genre de cas que vous vivez.

N'allez pas le voir pour un chien qui pisse dans la maison, ou qui aboye pour rien. Ça, ça peut être adressé par un béhavioriste, et son cliqueur. Mais pour un chien antisocial, comme le vôtre. Car c'est bien le cas. Il est absolument parfait, c'est pile poil dans son domaine. Il est probablement à moins de 90min de route de chez vous.

De grâce, contactez-le. Tenez-vous loin du couloir de la mort pour le moment. Tenez-vous loin des béhavioristes, je crois pas qu'ils peuvent vous aider. Si vous voulez rencontrer un vet à ce sujet, informez vous beaucoup beaucoup beaucoup, et tentez de voir un vétérinaire comportementaliste réputé pour avoir déjà aider dans ce genre de cas là.

Moi j'éviterais le vet pour le moment, et prendrais rendez vous avec ce comportementaliste, méthode Gun Dog. Vous en faites pas pour le nom qui n'inspire pas confiance. Son premier chien s'appelait Gun, d'où le nom de la méthode. Esssentiellement, cet homme a dressé un Malinois, à la réhabiitation de chien antisociaux. Tout simplement. C'est une merveille à voir. Ratez pas ça.

https://www.facebook.com/pg/Berger.Malinois.Gun/about/?ref=page_internal

Seule chose. Ce sera toute une expérience pour vous. Votre chien, il va vivre un sale quart d'heure avant d'emprunter le chemin de la réhabilitation. Le choc entre ce berger allemand trop protecteur et antisociable, et sa Malinois, sera "quelque chose".

Le principal problème de votre chien, n'a pas débuté récemment. Il est antisocial, et semble toujours l'avoir été. C'est ça son problème. Et récemment, ça s'agrave en se propageant à certains membres de votre famille. C'est ce qu'il faut casser.

Un berger Allemand équilibré, tolère très bien la présence de tous ses congénaires, et de tous les humains, à condition que ceux-ci ne lui manquent pas de respect. Ça, c'est le but à atteindre, et c'est le genre de promesse que fait ce comportementaliste (d'où ses succès). Si vous arrivez à ça, qu'il tolère tous les humains, et tous ses congénaires, évidemment il tolérera vos 2 filles. Et donc avant d'atteidre ça, il devra - il n'aura aucun choix - tolérer la présence de ce Malinois, et s'entendre avec, et vivra un sale (un très sale) quart d'heure, tant qu'il ne l'aura pas accepté.

Tania28700

👍👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

👍👌

Un aperçu de ce qui l'attend:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=d_8zjhARhxk]

La magie opère à 7min15 environ. De là, la réhab devient formalité. Le calvaire de ce BA n'aura duré qu'une 20taine de minutes j'imagine si on assume qu'il y a eu coupure pour montage.

Tania28700

Très belle vidéo, mais je doute un peu : car lorsque le chien a un passé négatif avec d'autres congénères (morsures) je doute qu'il change de comportement si vite

Mais alors là ? comment ca se passerait dans la situation de notre posteuse, car ce sont des enfants qui sont menacés. Donc une dixie donnerait le bon comportement au BA par rapport aux enfants de la famille ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Tania, y a qu'une façon de le savoir je crois :)

Les vidéos ne montrent pas tout; doit y avoir une démarche pour transiter, pour faire passer les gains de cet environnement (liberté / nature) à la famille.

Ce que je sais pour avoir suivi Millan pendant 15a par contre, c'est que oui. On se fiche du passé. Ça change du jour au lendemain cette relation avec congénaires. Et ce changement bouleverse bien sûr la vie du chien, qui jusque là, voyait tous ces individus comme des menaces potentielles. Ça change sa perspective vis à vis son environnement.

Pour le cas de l'auteure de cette discussion, la concordance vient du fait qu'elle admet que son chien a toujours été limite antisocial, incluant avec ses congénaires.

Energiesolaire

Mais je veux pas dévier de l'essentiel de mon message, qui serait:

- Soit on quitte le boulevard béhavioriste, pour essayer quelque chose de différent

- Soit on traite avec les meilleurs béhavioristes (Joel Dehasse et al.)

Car ce n'est *pas* un cas pour l'éducateur sans expérience dans la réhabilitation de cas rouge, avec son cliqueur et ses bonnes intentions et ses beaux principes.

Utilisateur anonyme

ne pensez pas que je dise qu'il soit dangereux de façon aléatoire

veterinaire comportementaliste fait aucune explication et oui je cherche des réponses car je n'arrive pas à accepter l'euthanasie car ah oui facile à dire pour une personne qui n'a pas de sentiment pour notre chien maisla c'est le notre et rien à faire je n'arrive pas à accepter cette issue et mes filles non plus. On essai de renouer le lien mais on a vraiment le sentiment qu'il y a des déconnexions hier matin il leche la main de ma fille comme d'habitude et en un quart de seconde grognement et babines relevées.

et oui humeur de chien son maitre chien me dit tu ne peux pas prendre de risque et il le connait bien et il me dit vu l'amour qu'il vous portait il n'y a que des troubles neuro ou psy qui peuvent expliquer la situation

Tania28700

Bon et bien si tu penses qu'il est dangereux pour vous et que la seule alternative est l'euthanasie...

Moi je tenterai de voir une autre personne que le maitre chien (qui n'est que maitre chien il me semble) ; un autre avis d'un professionnel vaut le coup, regarde ce qu'a mis Energie solaire ; tu as les cartes en mains, à toi de jouer... ou pas

ou il a peut être besoin d'une autre famille sans enfant

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

'euthanasie chez un chien en bonne sante doit vraiment être le dernier recours! Eliminez déjà les causes pathologiques. Voyez un neurologue! Pas un vétérinaire généraliste.