je me suis faites attaquée par notre loulou

Steph37510

bonjour

nous avons adopté Oscar à la SPA il y a trois mois, berger beauceron de 3 ans et demi.

Malgré un incident avec mon mari et un avec Izia notre épagneul durant l'accueil provisoire et tenant compte des 80% de positif, nous avons signé le contrat d'adoption et depuis deux mois,ça se passait de mieux en mieux avec tout le monde, c'est vraiment un chien affectueux, assez obéissant sauf le rappel en liberté mais en laisse nikel… bref un bohneur

samedi soir vers 23 heures, alors que je remettais un drap propre sur le canapé (je précise que sur trois canapés, un est réservé aux chiens) , j'ai commis l'erreur alors qu'il était fatigué et qu'il venait de se poser, de le pousser gentiment et tout doucement en lui demandant de se pousser un peu pour que je glisse le drap sous lui et là il m'a sauté au visage m'arrachant l'oreille (7 points de suture) je suis tombée au sol (proie) et il s'est jeté sur moi continuant de me mordre à nouveau une fois à l'oreille puis au bras qui me protégeait deux fois avant que mon mari n'intervienne et le maitrise et le sorte dehors pour s'occuper de moi.

après avoir passé le week end à me soigner, essayer de nous faire aider, aller à la spa pour trouver une solution d'accueil même provisoire, vétérinaire de garde qui a estimé que ce nétait pas une urgence un dimanche, toutes les portes se sont fermées et nous devions attendre aujourd'hui pour voir noitre vétérinaire.

Problème je n'ai pas pu, su lui mettre la muselière que nous avons pourtant esssayer d'associer à la balade, avec ma peur et son ressenti de ma peur , cela n'a pas été possible.

J'attends que le véto me rappelle mais je suis très angoissée et en plein questionnement , avez vous eu des expériences similaires ou avez vous de bons conseils à me donner.

Merci par avance pour votre aide

78 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Steph,

Mauvais timing pour une telle adoption... je vous conseille de rechercher dès maintenant un bon professionnel qui pourra soit, prendre le chien en pension-éduc avant la fin du confinement (si des éleveurs parviennent à livrer leur cheptel à domicile, on pourrait imaginer qu'un pro puisse se déplacer pour prendre l'animal), soit au minimum vous prodiguer les règles de sécurité basiques à respecter lors d'un entretien téléphonique.

En effet des incohérences ressortent de vos mésaventures, qui indiquent que vous n'avez pas fait certains liens logiques qui auraient semblé évidents à tout connaisseur si vous aviez obtenu des conseils à temps, notamment le fait de donner accès au canapé à un chien qui a tenté d'attaquer votre conjoint à la descente de voiture, le fait de vous risquer ensuite à le pousser à la main de ce canapé, ou le fait désormais de le laisser se coucher sur vos pieds suite à cette attaque.

Je pense qu'un bon entretien téléphonique pourrait vous permettre d'y voir un peu plus clair et d'avoir un minimum de structure pour les semaines à venir.

À mon humble avis à ce stade, vous ne devez en aucun cas :

- permettre au chien de se placer à votre niveau au au-dessus

- vous pencher sur le chien du moins au repos (en statique)

- effectuer des manipulations contraignantes sur le chien

- laisser toute ressource, que ce soit objet ou nourriture, à disposition du chien

Essayez également de lui mettre son coin repos à l'écart, éventuellement dans une autre pièce, afin qu'il ne vienne pas systématiquement vous coller.

Pour moi, toute notion de "fermeté" évoquée dans ce sujet (hausser le ton, brandir un doigt, etc.) doit être proscrite jusqu'à prise en charge du chien par un professionnel. Lui "parler fermement" ou autre initiative de ce type n'est pas à l'ordre du jour, il s'agit uniquement pour l'heure d'assurer votre sécurité.

On ne règle pas un souci d'attaque sans sommation avec une oreille arrachée en parlant fermement à un chien, la sécurité avant tout !

En revanche, essayez d'observer son attitude et cherchez à détecter tout moment où il pourrait se "figer", avec une posture tendue, un regard fixe, silencieux. Car il y a alerte et alerte... les grognements ne sont pas le seul signal d'alerte dans la communication d'un chien.

Bon courage à vous et votre famille, et insistez pour avoir au moins un entretien téléphonique avec une personne compétente.

Kainate

Oui idem, je n'ai pas réagi aux conseils de fermeté mais ça ne me semble dangereux dans la situation actuelle.

Jusqu'à son évaluation comportementale et les conseils qui suivront, l'important est de réussir à gérer ce chien sans vous mettre en danger. On parle pour le moment de gestion, pas d'éducation. Donc d'éviter toute situation à risque, via un quotidien "millimétré" ou rien n'est laissé au hasard et surtout à une éventuelle prise d'initiative du chien.

Evitez toute possibilité de conflit autour d'une ressource en en régulant strictement l'accès, tout comportement de votre part qui pourrait être pris comme une menace, toute situation d'excitation (l'excitation étant très souvent un déclencheur d'agression).

Evidemment l'idéal serait de réussir à le museler..

Steph37510

Vos messages m'aident à comprendre un peu et me font aussi surtout me rendre compte que je n'ai pas les épaules pour gérer la rééducation de ce chien et là dessus je suis effectivement plus que surprise que la spa ne cherche pas au moins à m'aider, je viens de leur renvoyer un mail je suis en attente.

ce qui est très dur aussi c'est qu'oscar est déjà très bien éduqué aux bases, et du coup ce n'est même pas de l'éducation là qu'il faut, sans s'énerver on arrive à le faire obéir aux règles de la maison la plupart du temps si on s'y prends bien, notamment il n'est monté qu'une fois à l'étage le premier jour et puis plus jamais, il aboie effectivement pas mal pour protéger son territoire mais nous avions déjà des résultats très positifs notamment avec la voisine (bon pas le facteur d'accord), je le redis très sociable avec nos invités, tests très encourageants récents avec nos autres animaux (moutons, chèvres naines , poules…)

tout cela est d'autant plus déstabilisant et peux expliquer qu'il est passé les tests de sortie de fourrière il y a très peu de temps, je ne pense pas qu'il ait été maltraité mais que la fin avec son maître a été douloureuse et l'abandon aussi mais sinon il adore être peigné etc

difficile de le voir uniquement comme le molosse qui s'est acharné sur moi

Steph37510

ah bah là vous me faites tous flippé mais personne ne veut venir le chercher et je ne peux pas lui mettre la muselière alors c'est pas constructif, ça fait juste flipper

Utilisateur anonyme

Et c'est très bien si vous ne le voyez pas ainsi :-)

Le but n'est pas de faire le procès du chien mais vraiment d'éviter tout incident supplémentaire, dans votre intérêt comme le sien.

Vous avez souhaité l'accueillir avec générosité et ne pouviez pas prévoir ces incidents.

Malheureusement les refuges n'ont pas toujours le temps ou les moyens d'évaluer chaque chien et de toute façon les conditions de vie en famille ne peuvent être simulées en refuge.

En revanche effectivement je trouve dommage que le refuge ne vous soutienne pas, quelles sont les raisons avancées ?

N'ont-ils pas un petit réseau de vétos/éducs de confiance vers lesquels ils ont l'habitude de rediriger les adoptants en cas de besoin ?

Utilisateur anonyme

Vos messages m'aident à comprendre un peu et me font aussi surtout me rendre compte que je n'ai pas les épaules pour gérer la rééducation de ce chien et là dessus je suis effectivement plus que surprise que la spa ne cherche pas au moins à m'aider, je viens de leur renvoyer un mail je suis en attente.

Vous les avez peut-être les épaules mais ce sont surtout les connaissances et l'expérience qui vous manque et pour en avoir il vous faudra pas mal de temps d'où l'intérêt de vous faire aider, accompagner parce que la situation ne peut pas rester comme ça des mois, en ''attendant''. Je vous dis ca mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de novices qui se lancent un tel ''défi'' même épaulés par un pro, parce que c'est pas simple à faire et ca demande aussi du temps que tout le monde n'a pas.

Emla

C’est déjà très bien que la peur n’est pas pris le dessus et que vous ne le voyez pas « uniquement comme un molosse qui s’est acharné sur vous ». Les sentiments sont des choses que ne nous pouvons pas cacher à nos chiens.

Les conseils que vous a donné Lorna doivent vous permettre de gérer le temps du confinement, mais il vous faudra très certainement l’accompagnement d’un pro pour pouvoir évoluer sereinement par la suite.

Après si vous souhaitez garder votre chien, il faudra simplement mettre en place les bonnes mesures.

On ne peut pas non plus vous dire que ce n’est pas grave, qu’il ne s’est rien passé et que vous pouvez continuer tel quel....

Le risque est présent, vous en avez malheureusement fait les frais, donc en attendant de pouvoir traiter avec un professionnel, quelques mesures peuvent être prise, comme le coin repos à part, donner la gamelle dans le calme, éviter de le laisser monter sur le canapé pour ne pas avoir à l’en faire descendre....etc...

Utilisateur anonyme

Vos messages m'aident à comprendre un peu et me font aussi surtout me rendre compte que je n'ai pas les épaules pour gérer la rééducation de ce chien et là dessus je suis effectivement plus que surprise que la spa ne cherche pas au moins à m'aider, je viens de leur renvoyer un mail je suis en attente

Ils ne vous ont vraiment rien dit du tout ? même pas un ''on n'a pas/plus de place, et un tel chien demande une prise en charge particulière que nous ne pourrons pas lui offrir ni vous aider, il vaudrait mieux vous en séparer définitivement ''? ce qui serait une réponse en soi. Ils vous ont juste envoyé promené ''débrouillez vous'' et c'est tout ?

Ca serait surprenant et pas sérieux du tout qu'ils ne vous aient rien dit d'autre que ça.

Jador

Le Beauceron est tout de même un chien particulier que l'on ne remet pas sur pattes simplement. De plus, c'est un berger qui aime protéger, prendre les choses "en main" et souvent, gérer à la place de son maitre s'il trouve que celui-ci n'est pas à la hauteur, s'il n'y voit pas un leader rassurant et fiable.

De fait, je reste toujours à penser que ce chien, en plus d'être un sujet avec un caractère affirmé, peut être tombé sur un propriétaire dépassé. Ainsi, fermeté d'éducation ne veut absolument pas dire se comporter en cerbère tortionnaire devant faire plier le chien à tout prix, ou hurlez des ordres façon "militaire". Là c'est clair, vous "casserez" un Beauceron car c'est tout le contraire qui lui faut.

La fermeté doit juste passer par l'affirmation de votre volonté avant la sienne. Ainsi, comme il vous a été dit, ne le laissez pas entrer dans votre cercle sans y être invité. Quand justement il prend place à vos pieds, envoyez le à son panier. Il ne faut pas qu'il vous veille sur vous comme étant sa chose. Par contre, quand c'est bien exécuté, vous pouvez l'appeler et le récompenser mais attention aussi à ses réactions. On conseille des tons enjoués, des récompenses, des caresses mais cela ne convient pas à tous les chiens. Certains chiens n'aiment pas être caressés donc la caresse sera plus pour lui une agression qu'une récompense. D'autres, au ton enjoué, vont monter en pression et vont s'exciter, là aussi, ce n'est qu'après observation et accompagnement par un professionnel comportementaliste qu'il pourra être détecté ce qui lui convient le mieux comme source de satisfaction. Un bon ton doux, chuchoté, "c'est bien bonhomme" peut convenir.

Maintenant, évidemment, cela vaut si vous comptez vous impliquer à nouveau dans l'accueil de ce chien et je suis bien consciente que vous puissiez douter de ses capacités et des vôtres pour l'avenir.

Vous l'avez pris vraiment à la SPA ou simplement en refuge?

Utilisateur anonyme

Tout "conseil" autre que la mise en sécurité des maitres me parait dangereux à ce stade. Ca peut être mal compris, mal executé ou alors ca peut être bien fait mais si le chien n'apprécie pas le changement soudain et se rebelle...? Ca pourrait aggraver la situation.

Pour moi et ce n'est que mon avis, vous devriez surtout le mesuler la journée, sauf la nuit éventuellement et chercher au plus vite à vous faire aider. Non pas que ce chien est dangereux en soi mais ne pas savoir quoi faire exactement avec lui et à tout moment, c'est la que ca devient dangereux.