Bonjour Steph,
Mauvais timing pour une telle adoption... je vous conseille de rechercher dès maintenant un bon professionnel qui pourra soit, prendre le chien en pension-éduc avant la fin du confinement (si des éleveurs parviennent à livrer leur cheptel à domicile, on pourrait imaginer qu'un pro puisse se déplacer pour prendre l'animal), soit au minimum vous prodiguer les règles de sécurité basiques à respecter lors d'un entretien téléphonique.
En effet des incohérences ressortent de vos mésaventures, qui indiquent que vous n'avez pas fait certains liens logiques qui auraient semblé évidents à tout connaisseur si vous aviez obtenu des conseils à temps, notamment le fait de donner accès au canapé à un chien qui a tenté d'attaquer votre conjoint à la descente de voiture, le fait de vous risquer ensuite à le pousser à la main de ce canapé, ou le fait désormais de le laisser se coucher sur vos pieds suite à cette attaque.
Je pense qu'un bon entretien téléphonique pourrait vous permettre d'y voir un peu plus clair et d'avoir un minimum de structure pour les semaines à venir.
À mon humble avis à ce stade, vous ne devez en aucun cas :
- permettre au chien de se placer à votre niveau au au-dessus
- vous pencher sur le chien du moins au repos (en statique)
- effectuer des manipulations contraignantes sur le chien
- laisser toute ressource, que ce soit objet ou nourriture, à disposition du chien
Essayez également de lui mettre son coin repos à l'écart, éventuellement dans une autre pièce, afin qu'il ne vienne pas systématiquement vous coller.
Pour moi, toute notion de "fermeté" évoquée dans ce sujet (hausser le ton, brandir un doigt, etc.) doit être proscrite jusqu'à prise en charge du chien par un professionnel. Lui "parler fermement" ou autre initiative de ce type n'est pas à l'ordre du jour, il s'agit uniquement pour l'heure d'assurer votre sécurité.
On ne règle pas un souci d'attaque sans sommation avec une oreille arrachée en parlant fermement à un chien, la sécurité avant tout !
En revanche, essayez d'observer son attitude et cherchez à détecter tout moment où il pourrait se "figer", avec une posture tendue, un regard fixe, silencieux. Car il y a alerte et alerte... les grognements ne sont pas le seul signal d'alerte dans la communication d'un chien.
Bon courage à vous et votre famille, et insistez pour avoir au moins un entretien téléphonique avec une personne compétente.