je me suis faites attaquée par notre loulou

Steph37510

bonjour

nous avons adopté Oscar à la SPA il y a trois mois, berger beauceron de 3 ans et demi.

Malgré un incident avec mon mari et un avec Izia notre épagneul durant l'accueil provisoire et tenant compte des 80% de positif, nous avons signé le contrat d'adoption et depuis deux mois,ça se passait de mieux en mieux avec tout le monde, c'est vraiment un chien affectueux, assez obéissant sauf le rappel en liberté mais en laisse nikel… bref un bohneur

samedi soir vers 23 heures, alors que je remettais un drap propre sur le canapé (je précise que sur trois canapés, un est réservé aux chiens) , j'ai commis l'erreur alors qu'il était fatigué et qu'il venait de se poser, de le pousser gentiment et tout doucement en lui demandant de se pousser un peu pour que je glisse le drap sous lui et là il m'a sauté au visage m'arrachant l'oreille (7 points de suture) je suis tombée au sol (proie) et il s'est jeté sur moi continuant de me mordre à nouveau une fois à l'oreille puis au bras qui me protégeait deux fois avant que mon mari n'intervienne et le maitrise et le sorte dehors pour s'occuper de moi.

après avoir passé le week end à me soigner, essayer de nous faire aider, aller à la spa pour trouver une solution d'accueil même provisoire, vétérinaire de garde qui a estimé que ce nétait pas une urgence un dimanche, toutes les portes se sont fermées et nous devions attendre aujourd'hui pour voir noitre vétérinaire.

Problème je n'ai pas pu, su lui mettre la muselière que nous avons pourtant esssayer d'associer à la balade, avec ma peur et son ressenti de ma peur , cela n'a pas été possible.

J'attends que le véto me rappelle mais je suis très angoissée et en plein questionnement , avez vous eu des expériences similaires ou avez vous de bons conseils à me donner.

Merci par avance pour votre aide

78 réponses
Steph37510

merci hben pour ton temps, nous avons effectivement été un peu plus ferme depuis samedi tout en restant respectueux biensur et nous le promenions sauf exception possible en laisse longue et ça leur va très bien même s'il préfère biensur nager dans la loire avec sa nouvelle copine à chasser… pour la muselière, ayant prévu de lui mettre uniquement pour le véto et autres sorties à risque, nous avons acheté une en nylon mais nous allons dès ce we en acheter une cage mais de toute façon aujourd'hui je n'ai pas réussi à lui mettre pour le veto mon mari devrait y arriver ce we on verra, sinon depuis dimanche, il est un peu méfiant et surtout moi j'ai peur forcément mais la cohabitation se passe "normalement"? et il est très apaisé là ils dorment tous les deux , elle sur leur canapé et lui au sol . J'ai bien compris qu'il avait pris le dessus sur moi , comme je l'ai dit moi la seule chose que j'ai à lui donner à ce chien c'est de l'amour, un excellent cadre de vie, une copine….du coup c'est compliqué.

Utilisateur anonyme

Vous pourrez la lui enfiler + facilement en y étalant du fromage mou à l'intérieur qu'il devrait avoir plaisir à lécher en y mettant son museau sans trop d'appréhension du coup, et normalement l'idéal serait de faire les choses petit à petit, sans la fermer au départ mais bon dans votre cas, à vous de voir (je parle bien de la muselière cage, pas en nylon qui elle est inadaptée pour un port de longue durée style balade et +).

Il doit ressentir votre peur très certainement et ne comprend sûrement pas. C'est pour ça que porter la muselière toute la journée pourrait vous rassurer je pense, mais il en faut une confortable.

Pour le futur choix à faire le concernant, vous verrez bien mais si vous envisagiez de le garder, il vous faudra très certainement vous faire accompagner par un pro.

Utilisateur anonyme

C'est surprenant qu'il n'ait jamais eu ce comportement à la spa, il n'y est pas resté longtemps ? Ou ils savaient qu'il avait parfois des réactions dangereuses ?

Tant pis si je me fait incendier mais la SPA dis bien ce qu'elle a envie de dire , confirmé par un véto !

Utilisateur anonyme

@ Steph37510

Ca vaut ce que ça vaut mais je pense que je tenterai le collier DAP , je ne sais pas si vous connaissez , c'est comme un collier anti puces sauf que ce collier la diffuse les phéromones que produisais la mère de votre Oscar , et dans la maison je rajouterai le diffuseur , ça fonctionne très bien !

Et je sais aussi que ce n'est pas évident mais essayer de ne pas montrer votre peur a votre chien , plus vous aurez peur ce qui est normal et plus il le sentira .

Je pense également qu'avec ce chien il faut y aller en douceur , attention je ne dis pas que vous ne le faites pas hein , mais par ex dès qu'il fait une truc bien hop une petite friandise , si il a peu ou vous posez la à terre , parlez lui doucement même si pour le moment il est dominant mais il faut qu'il comprenne que vous ne lui voulez pas de mal .

Le fait d'avoir été trouvé sur la voie publique n'a pas aidé non plus , allez savoir ce qu'il c'est passé durant ce lout ce temps ?

Ensuite hop fourrière , puis SPA , son maitre qui n'a pas voulu le récupérer y'a de quoi péter un boulon de temps en temps!

Nous en temps qu'humain on a déjà du mal a comprendre ce type de réaction mais pour un chien heeeeeeeekk !

Ce n'est, pas de votre faute , ni même la sienne , il a juste eu un maitre lâche qui n'a pas su assumer ses responsabilités , et la SPA derrière qui suit pas alors la j'hallucine même si ça ne m'étonne pas .

Patience et douceur , si il remontre des signes d agressivités , essayer de lui parler fermement .

Ce chien est archi traumatisé , faut qu'il reprenne confiance en l'humain .

Je pense aussi à quelque chose , si à la base c'était un chien de travail pourquoi ne pas essayer de le faire travailler mais dans le jeu ?

idées toutes bête comme ça qui me viennent jeux de pistes , cacher une croquette ou autre dans un coin et l'encourager , etc etc ......

C'est a tenter , et ça créera une complicité entre vous aussi .

Vous savez comme on dis - Il n'y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres

Bon courage , essayer le collier DAP et le diffuseur

Steph37510

merci titejava pour ces conseils pleins d'optimisme :)

Jador

Depuis que vous l'avez, qu'est-ce que vous avez fait avec lui? Education, socialisation, défoulement? Avez-vous repéré d'autres situations complexes genre garde excessive, aboiements intempestifs, grattage, refus de rendre un jouet, passage en force dès l'ouverture d'une porte...

Aggie19

C'est surprenant qu'il n'ait jamais eu ce comportement à la spa, il n'y est pas resté longtemps ? Ou ils savaient qu'il avait parfois des réactions dangereuses ?
Tant pis si je me fait incendier mais la SPA dis bien ce qu'elle a envie de dire , confirmé par un véto !

Coucou Titejave

Je ne vais pas t'incendier mais franchement je ne vois pas l'intérêt de discréditer les refuges, d'autant plus en s'appuyant sur un "un véto l'a dit !" Un peu péremptoire !

Il me semble avoir lu au début de ce post que ce chien est resté en fourrières le temps légal pour un chien trouvé sur une voirie et adopté très rapidement. Il me semble avoir retenu une quinzaine de jours.

Et d'une manière générale même s'il y a des refuges qui font adopter à tout prix, la majorité n'a pas envie qu'on leur rapporte un chien adopté et son conscients qu'on ne fait pas adopter un chien potentiellement dangereux ou nécessitant une sérieuse reprise en main par n'importe qui...

Et tu sais aussi bien que moi que pour énormément de chiens trouvés ou abandonnés anonymement on ne connait rien de leur histoire...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Frederic216

Oui eh bien ça doit être le cas de ce refuge...faire adopter à tout prix! Comment comprendre et accepter qu'ils refusent de reprendre un chien qui s'avère problématique / dangereux en laissant le nouveau propriétaire dans la panade. Donc ça jette le discrédit sur ce refuge et les autres éventuellement, le nier est un peu naïf.

C'est ce refus qui me choque le plus!

Kainate

Juste une petite remarque, je vois beaucoup de messages qui sous entendent que pour être comme cela se chien a dû subir des traumatismes. C'est une possibilité, mais en rien une certitude.

Ce chien présente, d’après ce que je lis, 3-4 problèmes :

-appropriation de ressource +/- absence de tolérance de la contrainte (ne veut pas qu'on le fasse descendre de la voiture/du canapé en le poussant/tirant)

-absence de signaux avant morsure (grognements etc)

-absence de "cran d'arrêt" (il s'acharne sur sa victime alors que celle-ci est déjà neutralisée).

Ces 3 problèmes, pris isolément, sont au final assez fréquents dans la population canine, et se retrouvent chez des chiens dont on connait parfaitement le passé (probablement des carences éducatives mais pas de traumatisme).

Là, la dangerosité de la situation tient au fait qu'il présente les 3 problèmes en même temps...

Le fait d'attaquer sans grogner au préalable, je veux bien que dans de rares cas cela puisse avoir été provoqué par le maître à force de gronder le chien quand il grogne sans chercher à corriger réellement l'intention d'attaquer, mais il me semble que dans la majorité des cas c'est une caractéristique innée du chien. Je connais par exemple pour ma part plus de staffies qui attaquent (d'autres chiens) sans prévenir (qui "explosent" littéralement de rage et cherchent direct à chopper...) que de staffies qui communiquent longuement avant de charger (e ne sais pas si je fréquente des cas particuliers ou si c'est quelque chose de fréquent sur cette race, mais ce que je sais c'est qu'aucun de ces chiens n'a été traumatisé).

Dans un cas comme dans l'autre (son comportement est majoritairement lié à un passé douloureux / majoritairement inné), je pense qu'il est important de ne pas rentrer dans une dynamique de "pitié" vis à vis de ce chien (je lui passe des choses parce que, le pauvre, sa vie n'a pas dû être facile), au risque de dégager une certaine faiblesse vis à vis du chien, contre productive.

Je me méfierais aussi de l'utilisation de friandise pour se faire obéir/jouer. Si votre chien se met à faire de l'appropriation de ressource vis à vis de la bouffe, cela pourrait être dangereux. Il pourrait par exemple attaquer quelqu'un qui passe derrière lui pendant que vous êtes en train de fixer son attention avec une croquette.

Ce chien a surtout besoin à mon sens d'une routine millimétrée, ne laissant pas de place à l'imprévu. Tout doit être très cadré. Ce n'est pas le genre de chiens que vous pouvez vous permettre d'enjamber quand il dort sur le seuil de la porte... il faut lui demander de bouger avant, et réussir à obtenir de lui qu'il bouge sans contrainte physique directe (sans y mettre les mains...). Lui demander de s'asseoir avant de donner la gamelle, avant d'ouvrir une porte, etc. Prendre le temps pour le faire descendre, par lui même, de la voiture. Rien ne doit être fait avec lui dans la précipitation (en tirant, poussant, etc. à mains nues)

Aggie19

Oui eh bien ça doit être le cas de ce refuge...faire adopter à tout prix! Comment comprendre et accepter qu'ils refusent de reprendre un chien qui s'avère problématique / dangereux en laissant le nouveau propriétaire dans la panade. Donc ça jette le discrédit sur ce refuge et les autres éventuellement, le nier est un peu naïf. C'est ce refus qui me choque le plus!

Tu as raison, mais c'est la généralisation que je ne trouve pas judicieuse...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "