je me suis faites attaquée par notre loulou

Steph37510

bonjour

nous avons adopté Oscar à la SPA il y a trois mois, berger beauceron de 3 ans et demi.

Malgré un incident avec mon mari et un avec Izia notre épagneul durant l'accueil provisoire et tenant compte des 80% de positif, nous avons signé le contrat d'adoption et depuis deux mois,ça se passait de mieux en mieux avec tout le monde, c'est vraiment un chien affectueux, assez obéissant sauf le rappel en liberté mais en laisse nikel… bref un bohneur

samedi soir vers 23 heures, alors que je remettais un drap propre sur le canapé (je précise que sur trois canapés, un est réservé aux chiens) , j'ai commis l'erreur alors qu'il était fatigué et qu'il venait de se poser, de le pousser gentiment et tout doucement en lui demandant de se pousser un peu pour que je glisse le drap sous lui et là il m'a sauté au visage m'arrachant l'oreille (7 points de suture) je suis tombée au sol (proie) et il s'est jeté sur moi continuant de me mordre à nouveau une fois à l'oreille puis au bras qui me protégeait deux fois avant que mon mari n'intervienne et le maitrise et le sorte dehors pour s'occuper de moi.

après avoir passé le week end à me soigner, essayer de nous faire aider, aller à la spa pour trouver une solution d'accueil même provisoire, vétérinaire de garde qui a estimé que ce nétait pas une urgence un dimanche, toutes les portes se sont fermées et nous devions attendre aujourd'hui pour voir noitre vétérinaire.

Problème je n'ai pas pu, su lui mettre la muselière que nous avons pourtant esssayer d'associer à la balade, avec ma peur et son ressenti de ma peur , cela n'a pas été possible.

J'attends que le véto me rappelle mais je suis très angoissée et en plein questionnement , avez vous eu des expériences similaires ou avez vous de bons conseils à me donner.

Merci par avance pour votre aide

78 réponses
Jador

Tout "conseil" autre que la mise en sécurité des maitres me parait dangereux à ce stade. Ca peut être mal compris, mal executé ou alors ca peut être bien fait mais si le chien n'apprécie pas le changement soudain et se rebelle...? Ca pourrait aggraver la situation. Pour moi et ce n'est que mon avis, vous devriez surtout le mesuler la journée, sauf la nuit éventuellement et chercher au plus vite à vous faire aider. Non pas que ce chien est dangereux en soi mais ne pas savoir quoi faire exactement avec lui et à tout moment, c'est la que ca devient dangereux.

Bien pour cela qu'il y a urgence soit d'avoir le conseil d'un bon comportementaliste et l'appel/solution du refuge mais les temps actuels n'aident en rien.

Steph37510

je réponds uniquement sur la spa : il s'agit de la spa de luynes en Indre et Loire, et oui la seule chose qu'ils nous ont dit c'est que la LOI ne leur permet pas reprendre un chien mordeur et de nous adresser à notre vétérinaire pour des tests , de plus n'ayant biensur pas eu à faire à un responsable, j'ai envoyé un long mail auquel je n'ai pas reçu pour l'instant réponse. voilà, voilà on verra samedi

Utilisateur anonyme

Y a un éducateur que j'écoute sur l'émission "parlons chien" sur facebook moi jle trouve pas mal...il repond vite par mp il peut vous donner son num et donner des conseils apres cest gratuit sauf si il fait des lecons avec votre chien mais par mp ou tel cest gratuit il est tres dispo peut etre pourra t il au moins vous donner des conseils

Werewolf1

Steph37510

Bonjour,

Vous parlez de trois incidents dans une de vos réponses...Enfin...Trois avant le dernier...Ca fait donc quatre...C'est un chien qui vient de la SPA...Et j'ai pu lire que sa vie a pas été toute rose...C'est un croisé beauceron en plus...Donc un gros chien...Pas étonnant qu'il vous ait déchiré l'oreille...Je pense que le problème est surtout comportemental...Faut travailler là-dessus...Je pense qu'il y a moyen de rectifier le tir,mais faut voir ça avec un éducateur-canin...Faut voir ça et voir ça vite!...Parce-que j'ai l'impression qu'il(votre chien)est imprévisible...Il peut donc y avoir d'autres accidents...Voyez donc un éducateur-canin...Il y en a un qui est bien...Il est d'ailleurs intervenu dans plusieurs volets de l'émission "30 Millions d'Amis"...C'est Nicolas GREVELDINGER...Il y a d'ailleurs plusieurs vidéos de lui sur YouTube...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

je réponds uniquement sur la spa : il s'agit de la spa de luynes en Indre et Loire, et oui la seule chose qu'ils nous ont dit c'est que la LOI ne leur permet pas reprendre un chien mordeur et de nous adresser à notre vétérinaire pour des tests , de plus n'ayant biensur pas eu à faire à un responsable, j'ai envoyé un long mail auquel je n'ai pas reçu pour l'instant réponse. voilà, voilà on verra samedi

Honnêtement , je sais pas si je dois rire ou pleurer , en fait les 2 j'avoue !

La SPA ne te répondra pas rêve pas , ils sont contents ils ont placé un chien et maintenant démerdez vous !

C'est triste à dire mais c'est vrai .

Celle de ta région st aussi pourrie que celle de mon coin , cherche pas plus loin .

Le coup du chien mordeur je suis sure qu'ils le savaient ,mais bon faut adopter dis !

Chez moi les vétos préviennent les gens qui veulent adopter ou adoptent une chien , et à chaque fois se sont les adoptants qui en font les frais , le chien super cool qui ira dans une très bonne famille est en fait un chien , pas cool du tout .

C'est vraiment triste pour toi et Oscar , mais je crois que le mieux pour te dépatouiller de tout cas et de faire appel à un comportementaliste canin .

Ca m'agace parce que Oscar n'y est pour rien et toi non plus , en attendant pas la SPA qui assume ses responsabilités .

Bref je vais m’arrêter la parce que sinon je vais devenir très très vulgaire , SPA j'ai donné et plus JAMAIS !

Bon courage

Aggie19

Comment peux tu savoir que la SPA savait qu'Oscar avait tendance à mordre ? S'il a été en fourrière c'est qu'il a été trouvé. Steph a dit qu'il n'était resté que 15 jours et dans ce laps de temps Oscar n'a peut-être pas été confronté à une situation problématique pour lui.

Vraiment généraliser et être aussi virulante contre les refuges qui essaient, pour la grande majorité de faire au mieux, c'est pas cool !

Il y a peut-être des brebis galeuses comme absolument partout, mais c'est n'importe quoi de mettre tous les refuges dans le même panier ! 😈

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'on ne comprends pas trop ta réaction si vive Titejava... Une mauvaise expérience peut justifier d'être plus méfiant par la suite, mais ça ne signifie pas que tous les refuges sont roublards et malhonnêtes 🤪

Il y a des gens honnêtes et bienveillants un peu partout, d'ailleurs le fait que le refuge n'ai pas eu connaissance du risque ne peut lui être reproché ici.

Par contre c'est vrai qu'on aurait pu s'attendre a une autre réaction de leur part suite a l'incident.

Utilisateur anonyme

c'est quant même dingue ces réactions et ces jugements définitifs sur tout en ce moment , tel professeur a raison , tel politique a raison on a 60 millions de médecins en France en ce moment, les flics sont débordés d'appels de délation , je sais que tout le monde est à cran en ce moment mais quant même

sorry pour HS, il se trouve que je suis a 40 minutes de ce refuge et ce sont des gens qui comme la plupart des SPA font ce qu'il peuvent pour gérer la bêtise humaine

Emla

Je reprends juste deux passages :

- « Malgré un incident avec mon mari et un avec Izia notre épagneul durant l'accueil provisoire et tenant compte des 80% de positif, nous avons signé le contrat d'adoption et depuis deux mois,ça se passait de mieux en mieux avec tout le monde » (premier message)

- «  la SPA a tenté de nous mettre en garde mais elle n'aurait pas du nous le laisser sans le connaître et alors que nous avons été transparent sur notre façon d'être et de vivre. Nous pensions juste qu'avoir un hectare de terrain et beaucoup d'amour à donner suffirait » (page deux)

La situation est très compliqué pour cette famille et je ne veux absolument pas minimiser les efforts de Steph37510. Mais en chien placé en « provisoire », c’est généralement quand même que la SPA a un doute. Pour autant les deux situations de protection de ressources décrites n’ont certainement pas eu lieu sur les 3 semaines à la Spa où les chiens sont déboussolés et ne « possèdent » rien.

C’est décevant que cette Spa ne réagisse pas, mais si c’est comme chez moi : plus de bénévoles, la moitié du personnel en chômage (et oui plus d’adoption = plus d’argent), l’autre moitié qui s’occupe des chiens, qui ont continué à voir arriver leur 150 abandons mensuels sans aucune sortie.... ils les mettent où ? J’espère qu’avec l’autorisation de déplacement pour adoption, ça va s’arranger, mais ils vont rester très prudents (beaucoup de gens pourraient être tentés maintenant mais quid dans 2 mois...) et puis ils ne pourront pas gérer le même nombre d’adoption en rendez-vous individuel....

Utilisateur anonyme

@ Aggie J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête ,faut juste penser qu'il y a des refuges de m..e partout !

Basile viens d'un assos , il m’ont menti sur pleins de points, même pas eu la bonne partie de sa carte d'identification en plus de ça , je les ai relancés je ne sais pas combien de fois , pour info ce qu'ils ont fait au niveau de sa carte est illégal , et je zappe les mensonges !

Ça a fini en AR avec remise contre signature et ils ont bien attendu la dernier jour pour aller chercher le recommandé !!

SPA de chez moi je leur apporte un chat qui a été vu et soigné par un véto , il l'ont faite crever !!!

Donc la STOP, associations et tout le tintouin non non et re non j'adopte plus et je ne confie plus d’animal a une bande d’incapables , qui te prenne au tel quand ils en ont envie , mail pareil jamais eu de réponses , quand à la responsable des soins pour le chat c'est une garce, et la j'ai pas honte de le dire c'est bon , donc non merci sans moi je passe mon tour !

Mes animaux a part Basile qui viens d'une assos de m...e ont été achetés ou récupéré via le bon coin , associations et SPA même plus la peine !

Me fous que mon commentaire vous plaise pas ,mais ce que je dis est la réalité , et j'irai pas m'excuser de dire blanc alors que je pense noir d’autant plus que c'est tout du vécu !