je me suis faites attaquée par notre loulou

Steph37510

bonjour

nous avons adopté Oscar à la SPA il y a trois mois, berger beauceron de 3 ans et demi.

Malgré un incident avec mon mari et un avec Izia notre épagneul durant l'accueil provisoire et tenant compte des 80% de positif, nous avons signé le contrat d'adoption et depuis deux mois,ça se passait de mieux en mieux avec tout le monde, c'est vraiment un chien affectueux, assez obéissant sauf le rappel en liberté mais en laisse nikel… bref un bohneur

samedi soir vers 23 heures, alors que je remettais un drap propre sur le canapé (je précise que sur trois canapés, un est réservé aux chiens) , j'ai commis l'erreur alors qu'il était fatigué et qu'il venait de se poser, de le pousser gentiment et tout doucement en lui demandant de se pousser un peu pour que je glisse le drap sous lui et là il m'a sauté au visage m'arrachant l'oreille (7 points de suture) je suis tombée au sol (proie) et il s'est jeté sur moi continuant de me mordre à nouveau une fois à l'oreille puis au bras qui me protégeait deux fois avant que mon mari n'intervienne et le maitrise et le sorte dehors pour s'occuper de moi.

après avoir passé le week end à me soigner, essayer de nous faire aider, aller à la spa pour trouver une solution d'accueil même provisoire, vétérinaire de garde qui a estimé que ce nétait pas une urgence un dimanche, toutes les portes se sont fermées et nous devions attendre aujourd'hui pour voir noitre vétérinaire.

Problème je n'ai pas pu, su lui mettre la muselière que nous avons pourtant esssayer d'associer à la balade, avec ma peur et son ressenti de ma peur , cela n'a pas été possible.

J'attends que le véto me rappelle mais je suis très angoissée et en plein questionnement , avez vous eu des expériences similaires ou avez vous de bons conseils à me donner.

Merci par avance pour votre aide

78 réponses
Caroline-Eg

Est-ce que ce chien grogne ? J'ai connu un éducateur qui m'a dit que c'était arrivé avec un staff. Le maître tapait sur sa chienne quand elle grognait et c'était devenu une bombe à retardement. Au départ le but n'était pas de régler les raisons de l'agressivité mais de réapprendre à grogner. Renforcer le peu de signaux que la chienne émmetaient encore, un rictus avant d'attaquer etc. Pour pouvoir ensuite la rééduquer.

Jador

Les 2 comportements agressifs que vous avez décrits ont eu lieu quand le chien était en hauteur (voiture et canapé). Il y a à creuser de ce côté là. Je ne vais absolument pas raccourcir avec une position "dominante" mais il y a forcément quelque chose de mauvais associé. A-t-il subit des violences à être descendu de voiture par la force, a-t-il été abandonné en le descendant de voiture? J'ai eu une amie qui avait recueilli un Beauceron suite à abandon en forêt en étant largué de la voiture. Résultat, grande agressivité en montant et en descendant de voiture. Au-delà, un trouble cérébral a été révélé et il a été euthanasié. Pour ce qui est du canapé, certainement aussi un souci de mauvaise éducation. N'importe quel chien a le droit d'être sur un canapé, un lit...à partir du moment où il descend sans souci après invitation.

Pour un début, je vous dirais de reprendre l'apprentissage de la descente sur ordre. Une récompense après un ordre exécuté.

Le Beauceron peut être un chien particulièrement fier et entreprenant voire agressif si on lui a laissé l'espace de l'être. C'est aussi un gardien intransigeant et la notion de territoire lui est primordiale. Les limites doivent être très vite fixées. Il a peut-être connu un précédent maître qui s'est trouvé dépassé. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que toute forme de contrainte inutile et injustifiée sera sanctionné par une vive réaction du chien. Il faut vraiment une éducation ferme mais douce, sans cri, sans coup, et absolument tenue et cohérente.

J'imagine que cet accident a forcément créé un frein à votre façon d'envisager un avenir serein. C'est très compréhensible.

Vous verrez après l'examen prévu les premières conclusions. Ensuite, si vous vous sentez capables et volontaires, un accompagnement par un comportementaliste pourra porter ses fruits. Mais il faut un bon professionnel...certains ici ont de très bonnes adresses.

Caroline-Eg

L'idéal avec ce type de chien pour moi et même si au quotidien je n'approuve pas c'est de disposer d'un chenil. C'est pas un chien qui peut vivre au quotidien avec des personnes. C'est une "remise à pied" où il faut prendre toutes les précautions et qui ne se fera pas du jour au lendemain. Et je pense que s'aider d'un autre chien très côdé peut être utile. Quand on pense que ces comportements sont souvent totalement induits par l'homme c'est triste pour ce toutou mais vous n'êtes pas responsables.

J'ignore où vous vivez mais il y a comme dit Jador quelques bonnes adresses à conseiller.

Jador

Le "souci" présent est très révélateur de l'aventure de l'adoption. Décoder un chien inconnu peut prendre du temps et les surprises autant bonne que mauvaises sont immanquables. Ces adoptants n'ont absolument rien à se reprocher. Maintenant, savoir comment réinstaller travail et confiance pour décrypter ce chien, étape par étape.

Steph37510

Merci pour toutes vos réponses, tout est là, un chien qui a du subir des traumatismes importants et une éducation trop différente de notre façon d'appréhender nos rapports aux chiens, en effet nous sommes plus des potes pour les chiens que des maîtres et ce chien n'était surement pas fait pour nous , la SPA a tenté de nous mettre en garde mais elle n'aurait pas du nous le laisser sans le connaître et alors que nous avons été transparent sur notre façon d'être et de vivre. Nous pensions juste qu'avoir un hectare de terrain et beaucoup d'amour à donner suffirait.

voilà, le véto qui devait me rappeler ne m'a pas rappelé et je suis seule de toute façon avec mon chien qui est couché à mes pieds (pot de colle) .l'éducateur canin avec qui nous avions pris rendez vous après l'adoption avait annulé cause COVID 19 et VOILA

merci pour votre soutien en tout cas

Emla

Vous arrivez à le garder avec vous malgré tout.... quel courage.

Steph37510

oui ce n'est pas une question de courage là mais de responsabilité aussi et d'humanité, j'avoue honteusement que si le samedi soir , on me l'avait retiré, j'aurai été soulagée égoïstement mais après avoir compris que nous étions seuls et sans solution, il est inenvisageable de ne plus interagir avec le chien et de l'enfermer, comme on me l''a conseillé, de le confiner ou je ne sais quels autres conseils inapplicables pendant les trois semaines nécessaires à une évaluation comportementaliste imposée par la loi.

Emla

Pour mes chiens adoptés adultes (des chiens de chasses, pas la moindre agressivité...) les 3 mois sont vraiment un moment charnière. Je vois bien à chaque fois, c’est après environ 3 ou 4 mois qu’ils s’approprient vraiment les lieux (se mettent à aboyer pour protéger leur territoire, à faire les gros bras quand un autre chien passe dans la rue et tenter de s’approprier le canapé 😅)

Après comme je l’ai dit, ils sont comme votre épagneul, donc pas de crainte pour moi de les remettre à leur place.

J’avais tellement vanté l’adoption à une cliente, qu’un jour elle a décidé d’aller adopté une berger australien, retirée pour maltraitance.

Elle m’appelle paniquée du parking de la Spa, la chienne l’avait mordue alors qu’elle essayait de prendre qqch dans le coffre qu’elle avait rempli de coussins et jouets pour sa nouvelle chienne. La Spa a donc repris la chienne. Elle y est retournée le lendemain, petite balade avant de prendre la voiture (vidée de tous les jouets) et arrivée à la maison ta place c’est là et pas ailleurs. Elle a appliqué ces règles quelque mois, maintenant la chienne dort dans son lit mais il n’y a plus du tout de problème de position ou de protection de ressources.

Mais seul un professionnel pourrait vous dire ce qu’il en est pour votre chien, est ce une tentative de rébellion mal maîtrisée, est ce qu’il est viscéralement dominant et devra donc toujours être géré suivant un certain contexte, est ce que c’est une incompréhension de sa part (le drap a pu avoir une influence aussi, faites d’ailleurs attention en étendant le linge) ?

Caroline-Eg

Il y a déjà pour moi des choses clés c'est que le chien n'est pas fou et n'attaque pas pour "rien". Mais dans certaines situations où des chiens mals cadrés se contenteraient d'émettre un avertissement, lui il attaque. Ce qui est en soi très problèmatique, car cela rend difficile de bosser et d'être totalement serain avec le chien. Certains chiens c'est rattrapable, avec du temps, de la confiance et un cadre précis, pour d'autres cela sera plus compliqués.

Utilisateur anonyme

merci pour votre intérêt oui le peu qu'il savait , c'est un chien trouvé sur la voie publique puis fourrière. il est resté 15 jours en fourrière environ car il était identifié (c'est son prénom d'origine) mais on maître n'a pas voulu le récupérer donc SPA où il n'est resté que 3 semaines donc je pense qu'il ne le connaissait pas plus que nous. Ils ont supposé quand même ou il leur a été indiqué que c'était un chien de travail, ce qui veut tout et rien dire … à part ça c'était page blanche et jusque là elle s'écrivait plûtot bien mais là retour à la case départ voire pire

Ok je n'avais pas vu ce message.

Il n'envoie jamais de signaux d'apaisement sinon, dans aucune situation ?

Compte tenu des morsures et du problème de rappel, il ne vaut mieux plus le lacher du tout à présent, gardez le en laisse ou longe pour l'instant lors de vos sorties, et muselé également. Vous avez quoi comme muselière d'ailleurs, une en tissu ou grille lui permettant d'haleter, manger et boire ? Ne serait-il pas possible de la lui laisser toute la journée pour que vous ayez moins peur de ses réactions ?