je me suis faites attaquée par notre loulou

Steph37510

bonjour

nous avons adopté Oscar à la SPA il y a trois mois, berger beauceron de 3 ans et demi.

Malgré un incident avec mon mari et un avec Izia notre épagneul durant l'accueil provisoire et tenant compte des 80% de positif, nous avons signé le contrat d'adoption et depuis deux mois,ça se passait de mieux en mieux avec tout le monde, c'est vraiment un chien affectueux, assez obéissant sauf le rappel en liberté mais en laisse nikel… bref un bohneur

samedi soir vers 23 heures, alors que je remettais un drap propre sur le canapé (je précise que sur trois canapés, un est réservé aux chiens) , j'ai commis l'erreur alors qu'il était fatigué et qu'il venait de se poser, de le pousser gentiment et tout doucement en lui demandant de se pousser un peu pour que je glisse le drap sous lui et là il m'a sauté au visage m'arrachant l'oreille (7 points de suture) je suis tombée au sol (proie) et il s'est jeté sur moi continuant de me mordre à nouveau une fois à l'oreille puis au bras qui me protégeait deux fois avant que mon mari n'intervienne et le maitrise et le sorte dehors pour s'occuper de moi.

après avoir passé le week end à me soigner, essayer de nous faire aider, aller à la spa pour trouver une solution d'accueil même provisoire, vétérinaire de garde qui a estimé que ce nétait pas une urgence un dimanche, toutes les portes se sont fermées et nous devions attendre aujourd'hui pour voir noitre vétérinaire.

Problème je n'ai pas pu, su lui mettre la muselière que nous avons pourtant esssayer d'associer à la balade, avec ma peur et son ressenti de ma peur , cela n'a pas été possible.

J'attends que le véto me rappelle mais je suis très angoissée et en plein questionnement , avez vous eu des expériences similaires ou avez vous de bons conseils à me donner.

Merci par avance pour votre aide

78 réponses
Utilisateur anonyme

Question bête mais je tente quand même , la SPA vous as dis son passé ?

C'est quand même hyper important !

Aggie19

Une attaque comme ça, surtout que vous dites que votre chien se montrait affectueux est quand même assez rare et étonnante. Comme Titejava le suggère il y a sans doute quelque chose dans son histoire qui a fait que, dans cette situation donnée, il ait revécu un traumatisme... les refuges ne connaissent pas toujours le passé des chiens.

Je comprends votre appréhension mais si vous voulez garder ce chien, il faudrait essayer d'en faire abstraction car un chien ressent très bien quand on a peur. Le titre de votre message me laisse penser que vous êtes malgré tout attachée à ce chien, je me trompe ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Steph37510

merci pour votre intérêt

oui le peu qu'il savait , c'est un chien trouvé sur la voie publique puis fourrière. il est resté 15 jours en fourrière environ car il était identifié (c'est son prénom d'origine) mais on maître n'a pas voulu le récupérer donc SPA où il n'est resté que 3 semaines donc je pense qu'il ne le connaissait pas plus que nous. Ils ont supposé quand même ou il leur a été indiqué que c'était un chien de travail, ce qui veut tout et rien dire …

à part ça c'était page blanche et jusque là elle s'écrivait plûtot bien mais là retour à la case départ voire pire

Steph37510

pour aggie 19

merci

son passé et surtout son abandon ont du être très traumatisant et oui nous nous sommes déjà beaucoup attaché à lui et l'idée qu'il soit euthanasié me terrifie mais si j'ai bien compris on va faire trois tests comportementaux chez le véto et soit il peut etre à nouveau adoptable, soit on prends nos responsabilités la peur au ventre, soit c'est une issue à laquelle je ne peux me résoudre. la SPA nous a dores et déjà dit qu'il ne le reprendrait sans doute pas de toute façon

Jador

Vous parlez de premiers accidents avec votre mari et votre chienne...lesquels?

Pourquoi muselière et balade?

Utilisateur anonyme

Quels étaient les incidents dont vous parlez (au début de l'adoption) et 20 % de négatif ?

Steph37510

merci à tous pour votre reactivité

les deux incidents sont le premier qu'il a voulu attaquer mon mari qui voulait qu'il descende de la voiture alors qu'il ne voulait pas mais c'était au bout d'une semaine seulement et on s'est dit que c'était encore l'adaptation et puis il y a eu plus peur que mal , la deuxième au bout de deux semaines une jalousie de caresse avec notre chienne Izia mais de ce côté c'était réglé il s''entendent super bien, il est juste un peu dominant mais très obéissant quand même dont on avait réussi à gérer et Izia a compris comment il fonctionnait.

Pour moi il y a une peu beaucoup d'appropriation exarcerbée, de domination à contrôler et de mauvaises méthodes de notre part mais nous n'avons eu que des chiens de famille avec qui tout cela s'était géré sans violences et naturellement et nous ne sommes pas ni maitre chiens ni éducateurs , nous faisons comme avec les gosses au feeling et peut être que le chien ne nous convient pas ou que nous ne lui convenons pas. c'est si compliqué d'essayer de comprendre.

sinon pour la muselière, nous nous sommes dits dès le départ qu'il valait mieux l'associer à la balade au cas où en aurions besoin, (vétérinaire ect) et donc nous lui mettons de temps en temps quand nécessaire.

Ce que je qualifie de négatif

Steph37510

suite..

ce que je qualifie de négatif c'est l'ensemble de ce petits accrocs mais dans l'ensemble , tout ce qui est d'habitude eu peu compliqué avec l'accueil d'un chien ne s'est pas produit : pas de besoin où il faut pas, très sociable avec les gens qui venaient à la maison (confinement oblige on voit plus grand monde), partage de la gamelle avec Izia et ce n'est pas un problème de s'en approcher…. bref un amour qui a failli me tuer LOL

Kainate

Désolée pour vous... j'imagine que la situation doit être émotionnellement très dure.

Honnêtement, à part attendre l'évaluation comportementale, qui permettra d'avoir des pistes sur son niveau d'agressivité, et les recommandations vétérinaires qui vont suivre, je ne vois pas trop quoi vous dire d'autre. En sachant que si je ne me trompe pas, quelque soit la décision du vétérinaire, c'est la décision du maire/préfet qui prime (si la morsure a été déclarée suivant la procédure habituelle), et celui-ci peut vous imposer certaines mesures.

Dans tous les cas, mais vous vous en doutez, la situation est loin d'être anodine..

Un chien qui grogne et pince quand on cherche à le déloger du canapé, c'est problématique, mais c'est du vu et revu.

Un chien qui s'acharne comme ce que vous décrivez, c'est déjà une autre histoire.

Vous êtes les seuls à pouvoir dire si vous vous sentez de continuer un bout de chemin avec lui ou non. Dans le cas contraire, si l'euthanasie n'est pas une solution envisageable à vos yeux et si la spa refuse de le reprendre, essayez de trouver une asso spécialisée dans la réhabilitation de chiens dangereux, ce chien ne devant évidemment pas terminer chez n'importe qui. De mémoire (à vérifier) il y a par exemple l'asso "AVA" qui prend parfois des chiens "compliqués". Si vous n'avez aucune piste pour le moment et que la cohabitation est trop stressante pour vous, vous pouvez peut être dans l'immédiat essayer de lui trouver une place en pension chez un éducateur canin ?

Utilisateur anonyme

C'est surprenant qu'il n'ait jamais eu ce comportement à la spa, il n'y est pas resté longtemps ? Ou ils savaient qu'il avait parfois des réactions dangereuses ?