Demande conseil beauceron 3 mois

Esteban98

Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur.

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement.

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.

72 réponses
Emla

Mais c’est pour ce terme me dérange.

Dans « signe d’apaisement » y a la communication et le résultat. Je suis primaire, ce qui me vient en premier à l’esprit c’est le résultat, pour moi un « signe » c’est un constat, un résultat et pas une communication. C’est pour ça que des fois je suis décalée dans mes propos...

Utilisateur anonyme

Je comprends ce qui te dérange, mais c'est "signal", pas "signe".

On pourrait remplacer par des tas de trucs... "réflexes pacificateurs/calmants" si on veut.

Le chien ne réfléchit pas avant de se gratter, de bailler, etc. ce sont juste des réactions qui vont indiquer que le chien n'est pas à l'aise et voudrait que la situation baisse en intensité ou prenne fin.

Emla

Je suis ok avec toi, c’est pour ça que je précisais qu’effectivement j’avais mal formulé ma réponse.

Et ça risque de se reproduire avec les raccourcis de mon cerveau 🤣, j’essaierai d’y faire attention...

Note pour plus tard : avant le résultat, y a l’action 😅

Esteban98

Bonsoir à tous

Et merci encore pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé. Quand c'est un premier chien, on a tendance à s'énerver assez vite car on a l'impression qu'il n'écoute pas. C'est très bénéfique de se voir répéter "patience et persévérance" car c'est vraiment la clé. Sur ces considérations philosophiques, je voulais donner quelques nouvelles de Roméo, 6 mois dans 10 jours. Tout est facilement gérable maintenant. Je ne dis pas que tout est parfait, mais plus du tout le stress des premiers jours à la maison. Les repas se passent calmement, mes enfants peuvent jouer dans le jardin avec ou sans le chien. Bref, quand on voit les progrés accomplis, c'est une vraie satisfaction. Il comprend très bien plusieurs ordres qui nous facilitent beaucoup la tâche type "non", "pas toucher" ou "lache" et on est maintenant dans le "peaufinage". Avec récompenses à la clé (moins de friandise maintenant mais des calins ou des jouets), cela passe tranquille. Il monte dans la voiture quand on lui demande et semble même aimer ça alors que ce n'était pas du tout gagné. Il la prend d'ailleurs quasiment tous les jours car comme nous l'avions eu pendant le confinement, il n'avait pas tellement l'occasion de voir du monde ou d'autres chiens. On essaye de rattraper le coup autant que possible. Et je dois dire que la rencontre avec d'autres chiens n'est pas toujours un plaisir pour lui. Pourtant, les chiens qu'ils rencontrent sont très cools. Il a la queue basse et cherche à fuir ou se réfugier derrière moi. On voit bien qu'il n'est pas à l'aise. J'espère que ça va s'arranger mais à presque 6 mois, est-ce que ce n'est pas trop tard ? Je n'espère pas car si on fait tout ça, c'est que l'on a vraiment l'intention de l'amener avec nous partout y compris en vacances.

Pour les ordres de base, il a toujours ses heures. Il finit toujours pas obéir car je ne lâche rien mais avec plus ou moins d'entrain on va dire ... Il n'y a que le rappel qui est super bon, y compris en présence de stimuli. C'est déjà un point positif. Pour le assis/coucher, auriez-vous des conseils pour le faire obéir plus vite (à part la friandise car c'est quand je n'en ai pas que c'est plus compliqué même si il finit par daigner m'obéir, à son rythme ... ;-)) ? Bon, il faut dire aussi que nous l'avons fait castré la semaine dernière. Cela peut aussi expliquer ses contrariétés mais c'est moi qui trinque: on est revenu rendre visite au vétérinaire juste pour s'assurer qu'il n'était pas traumatisé et il lui a fait la fête. Et moi je n'y ai pas droit ! Quelle ingratitude 😁

[suite prochain message]

Esteban98

Enfin, tout ça pour rassurer les nouveaux maitres qui comme moi n'avaient pas du tout l'habitude des chiens qu'avec un peu de bon sens, de l'investissement et surtout de bon conseils, on arrive à convaincre la famille que c'est vraiment cool un chien et chez moi c'était par forcément gagné 😁 Bon du coup, j'en arrive à la suite : la crise d'adolescence. Chez un Beauceron, il paraît que ça peut commencer dés 10 mois. J'aimerais bien avoir des témoignages. Est-ce que l'on a vraiment l'impression de repartir de zéro ? Est-ce que c'est pour tous les chiens ? Avez-vous des conseils pour l'aborder au mieux ?

Tosca17

Merci pour ce témoignage...tu as tout à fait raison le chiot arrive pas chez nous clef en main...temps d'adaptation il s'adapte à nous, nous à lui et surtout comme tu dis patience et persévérance...caresse au loup

Esteban98

En l'absence de réponses, je me permets de ré-itérer mes questions:

- la rencontre avec d'autres chiens n'est pas toujours un plaisir pour lui. Pourtant, les chiens qu'ils rencontrent sont très cools. Il a la queue basse et cherche à fuir ou se réfugier derrière moi. On voit bien qu'il n'est pas à l'aise. J'espère que ça va s'arranger mais à presque 6 mois, est-ce que ce n'est pas trop tard ?

- Pour le assis/coucher, auriez-vous des conseils pour le faire obéir plus vite (à part la friandise car c'est quand je n'en ai pas que c'est plus compliqué même si il finit par daigner m'obéir, à son rythme ... ;-)) ?

- j'en arrive à la suite : la crise d'adolescence. Chez un Beauceron, il paraît que ça peut commencer dés 10 mois. J'aimerais bien avoir des témoignages. Est-ce que l'on a vraiment l'impression de repartir de zéro ? Est-ce que c'est pour tous les chiens ? Avez-vous des conseils pour l'aborder au mieux ?

Merci d'avance. J'ai envie qu'il soit bien dans ses pattes mon loulou 😁

Emla

Pour la rencontre, il faut persévérer...mais en mouvement. N’attendez pas statique qu’il aille jouer avec l’autre chien. Profitez plutôt des rencontres pour faire quelques centaines de mètres avec l’autre maître et son chien. Le fait de reprendre la balade dans le même sens aide beaucoup à détendre tout le monde.

Pour le assis... ben toujours pareil... la patience. Il ne faut pas passer du tout récompense à rien. Mais récompenser de façon de plus en plus aléatoire de façon à ce qu’au moment où il obéit il ne sache pas si il va avoir une friandise ou pas, mais qu’il garde espoir de l’avoir 😉.

Pour la crise d’ado, la plupart des chiens y passe, et comme pour les petits humains c’est plus ou moins forts et durs 😅. Mais oui certains jours vous aurez le sentiment qu’il ne sait plus obéir à rien et puis d’autres jours tout ira bien, sans que vous compreniez pourquoi. Donc non on reprend pas tout depuis le début, mais parfois on doit ressortir les friandises...

Hardcoire

Bonjour à tous ! J'ai lu avec grand intérêt ce post car, moi même je vais bientôt acquérir un beauceron dans peu de temps.

Donc, 6 mois plus tard, où en êtes vous ? J'imagine que si vous n'avez pas posté depuis tout ce temps, c'est que tout est rentré dans l'ordre ? Un petit retours ? 🙂

Esteban98

Bonsoir. Un petit retour après plus d'un an sur l'éducation de mon beauceron. Je partais d'assez loin (ça ne vous aura pas échappé si vous avez lu le post 😁) car je n'avais jamais eu de chien et le beauceron n'est pas forcément la race la plus conseillé pour un premier chien, en tout cas, c'est ce qu'on peut lire, donc ce n'était pas gagné. En résumé, du bon sens, de la persévérance et de la bienveillance et tout se passe très bien ! Mon chien, c'est un vrai nounours adopté par toute la famille maintenant. Tout rentre dans l'ordre avec le temps seulement le beauceron reste jeune dans sa tête assez longtemps. Pour nous, le premier pallier a été franchi à ses 10 mois où, du jour au lendemain, il s'est arrêté (je dirais de lui-même car je n'ai pas l'impression que notre comportement aie changé) d'harceler nos enfants et depuis, c'est super ! Tout n'est pas parfait: il a encore du mal avec la voiture. Les trajets se passent très bien: il n'a pas l'air stressé, ne bave pas, ne vomit pas, ne crie pas non plus mais il ne veut toujours pas monter de lui-même ... du coup, je le porte, il fait presque 45 kg. Ca me fait du bien 😒 Il est copain avec tous les autres chiens (pour rappel nous l'avons castré à 6 mois) mais ne supporte pas les chats. Tout se passait bien avec les poules et les chèvres jusqu'à ce que nous ayons une naissance, une petit chevreau et tout a dégénéré. Il s'est mis courser le chevreau et j'ai du renoncer à l'amener avec moi dans l'enclos des chèvres. Pour le reste, tout se passe bien, nous l'amenons avec nous en week end, en vacances, à la mer, à la montagne, dans des maisons, des apparts en ville et tout est facile. Il s'adapte facilement. Bref, j'ai pu donner l'impression de paniquer à son arrivée à 3 mois chez nous et c'était le cas car les premières semaines sont vraiment un enfer mais un peu de patience, tout rentre dans l'ordre facilement et après ce n'est que du bonheur !