Demande conseil beauceron 3 mois

Esteban98
Esteban98

Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur.

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement.

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.

74 réponses
Hardcoire
Hardcoire

Bonjour à tous ! J'ai lu avec grand intérêt ce post car, moi même je vais bientôt acquérir un beauceron dans peu de temps.

Donc, 6 mois plus tard, où en êtes vous ? J'imagine que si vous n'avez pas posté depuis tout ce temps, c'est que tout est rentré dans l'ordre ? Un petit retours ? 🙂

Esteban98
Esteban98

Bonsoir. Un petit retour après plus d'un an sur l'éducation de mon beauceron. Je partais d'assez loin (ça ne vous aura pas échappé si vous avez lu le post 😁) car je n'avais jamais eu de chien et le beauceron n'est pas forcément la race la plus conseillé pour un premier chien, en tout cas, c'est ce qu'on peut lire, donc ce n'était pas gagné. En résumé, du bon sens, de la persévérance et de la bienveillance et tout se passe très bien ! Mon chien, c'est un vrai nounours adopté par toute la famille maintenant. Tout rentre dans l'ordre avec le temps seulement le beauceron reste jeune dans sa tête assez longtemps. Pour nous, le premier pallier a été franchi à ses 10 mois où, du jour au lendemain, il s'est arrêté (je dirais de lui-même car je n'ai pas l'impression que notre comportement aie changé) d'harceler nos enfants et depuis, c'est super ! Tout n'est pas parfait: il a encore du mal avec la voiture. Les trajets se passent très bien: il n'a pas l'air stressé, ne bave pas, ne vomit pas, ne crie pas non plus mais il ne veut toujours pas monter de lui-même ... du coup, je le porte, il fait presque 45 kg. Ca me fait du bien 😒 Il est copain avec tous les autres chiens (pour rappel nous l'avons castré à 6 mois) mais ne supporte pas les chats. Tout se passait bien avec les poules et les chèvres jusqu'à ce que nous ayons une naissance, une petit chevreau et tout a dégénéré. Il s'est mis courser le chevreau et j'ai du renoncer à l'amener avec moi dans l'enclos des chèvres. Pour le reste, tout se passe bien, nous l'amenons avec nous en week end, en vacances, à la mer, à la montagne, dans des maisons, des apparts en ville et tout est facile. Il s'adapte facilement. Bref, j'ai pu donner l'impression de paniquer à son arrivée à 3 mois chez nous et c'était le cas car les premières semaines sont vraiment un enfer mais un peu de patience, tout rentre dans l'ordre facilement et après ce n'est que du bonheur !

Emla
Emla

Merci pour ce retour.

Un an plus tard, il y a toujours des maîtres démunis sur wamiz.... votre dernier post devrait les rassurer 😉

Bangdji
Bangdji

Supers nouvelles !

Tour est rentré dans l'ordre ! C'est vraiment sympa d'avoir pensé 1 an plus tard à venir donner des nouvelles et l'évolution de votre situation !

Des photos du loulou?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?