Demande conseil beauceron 3 mois

Esteban98

Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur.

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement.

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.

72 réponses
Esteban98

Bonsoir à tous

Je réponds en 3 fois car message trop long Merci à tous pour vos conseils. J’ai pris un peu de temps pour répondre afin de donner quelques infos qui soient un peu vérifiées sur la durée. Notre beauceron a maintenant 4 mois et demi et pèse ses 20 kgs, on l’a eu à 3 mois et c’était un peu compliqué ;-).

Merci Kainate, on reste sur un repas à 18h. Ca nous arrange. De toute façon, cela nous arrive assez souvent d'être en retard que ce soit le soir car on on autre chose à faire ou le matin car ... grasse mat et il ne réclame pas.

J'ai l'impression que la confiance s'installe petit à petit, qu'il apprécie davantage les caresses ce qui me permet de ne plus le récompenser systématiquement avec une friandise. Il est toujours tenté par les mordillements surtout sur mes enfants mais il se calme doucement. Un simple non suffit maintenant et je n'ai plus à passer mon temps à faire du body block 😁. Mais avant que le non soit efficace, j'ai quand même fait venir une éducatrice canine qui, en voyant son état d'excitation avec mes enfants m'a montré un truc pas vraiment sympa: lui plaquer ses babines contre ses dents quand il mord au mollet (évidemment féliciter de suite après quand il se calme). J'ai appliqué la technique 1/2 fois par jour pendant quelques jours et le résultat est là. Ca n’a duré que quelques jours mais c’est pas une méthode que j’aurais utilisé de moi-même. J’avoue que ces mordillements sur mes enfants étaient vraiment quelque chose qui me gonflait fortement. J’ai cédé à la tentation de la sanction et ça porte ses fruits. Pour que ce soit efficace, il faut que ce soit très bref et récompense immédiatement quand il arrête ses mordillements. Il couine 2 s et c’est fini. Vous en pensez quoi pas trop traumatisant pour le chien ?

Esteban98

Je renforce les ordres de bases aussi avec elle et c'est vraiment top ! J'avais beaucoup consulté des videos sur youtube mais elle m'a montré pleins de trucs que je n'avais pas bien saisi pour que l'apprentissage soit plus efficace, sur l'attitude, la gestuelle, la façon de le stimuler ... Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de chien, je recommande de faire appel à un professionnel (à choisir avec précaution pour que les méthodes soient en adéquation avec les votre évidemment). Il a toujours beaucoup de mal avec le coucher. En gros il se met assis, attend 5 s puis quand il voit qu’il n’aura rien, il daigne enfin se coucher … il est drôle mon chien  De manière plus générale, quand il n’a pas envie, il est très lent à s’exécuter, est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour qu’il soit plus rapide une fois l’ordre donné ? Pour ma part, j’alterne absence de récompense rappel et nouvel ordre mais des fois, c’est vrai que même si il finit par se coucher après quelques temps, je le récompense quand même. C’est quand même un truc de malade. Il a bien compris les ordres : quand il est réceptif, c’est au doigt et à l’œil au millième de seconde et d’autre fois, rien à faire. Hier soir, je couchais mes enfants à l’étage et en fermant leur volet alors qu’il était sur la terrasse au rez de chaussée, je m’amuse à lui faire un assis/couché/pas bouger et dans la seconde c’était fait. Je lui demandais un triple salto arrière, je suis sûr qu’il le faisait aussi :-D

Esteban98

Il a bien compris aussi les pièces auxquelles il a accés et celles où il ne peut pas aller (nous avons une cuisine ouverte dans laquelle il y a du monde et de l'animation au moment de préparer le repas alors c'est tentant) Bref, tout semble rentrer dans l'ordre petit à petit et toute la famille apprécie 😁 Mais c'est vrai que comme le dit Ulthiakoda, j'ai vraiment la sensation d'appliquer une discipline militaire ... C'est fatiguant quelques temps mais cela semble porter ses fruits. Il est beaucoup plus cool quand on le tripote. Il n'avait jamais mordu/mordillé pour ça mais je le sentais tendu (il se figeait). Ca va beaucoup mieux. Les ballades sont beaucoup plus agréables aussi. Il s'éloigne de plus en plus mais revient très bien au rappel. Bref, après 1 mois et demi à la maison, toujours autant d'animation mais bien plus gérable qu'au tout début. Evidemment, pour ceux qui connaissent bien les chiens, cela doit paraître comme un évidence mais pour ceux qui comme moi n'en ont jamais eu, c'est surprenant l'investissement que ça demande 😁 mais je commence maintenant à appréhender l'intérêt de cet investissement pour avoir un chien qui puisse vivre en famille en harmonie.

Un dernier truc, j’ai l’impression qu’il se gratte beaucoup de manière compulsive. Ce n’est que mon ressenti mais on dirait vraiment que ça le saoule quand on lui donne des ordres (voir au dessus difficulté pour le faire se coucher). Il a des anti-parasitaires de qualité je pense car je retrouve pleins de tiques mortes dans son pelage (il y a beaucoup de tiques en ce moment dans notre région) mais cela ne l’empêche pas de se gratter. Est-ce qu’on le saoule vraiment pour qu’il se gratte à ce point et dans ce cas que faire ? Est-ce qu’il peut y avoir une autre raison ?

Bon maintenant que tout à quelques détails prés est ok, j'appréhende la crise d'adolescence :-D

Esteban98

Bonsoir à tous, En l'absence de réponse, je ré-itère mes questions:

- quand vraiment il fait chier à toujours mordre/mordiller mes enfants, est-ce que lui plaquer ses babines sur ses dents est vraiment à proscrire ? Il couine 2 s puis félicitations car il s'arrête dans la seconde ... Ca marche, je ne le fais plus que 2 fois par semaine au maximum.

- il se gratte beaucoup notamment quand je fais des séances d'éducation mais j'ai l'impression que c'est de manière compulsive. Est-ce un signe d'apaisement ou de mal être ? Dois-je consulter un vétérinaire ?

- c'est peut-être lié au point précédent mais il met beaucoup de temps à s'éxécuter pour un ordre (souvent il se gratte ou va boire dans sa gamelle puis en voyant que je ne lache pas, il finit par obéir et souvent, j'avoue, je le félicite. Est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire ou alors ne pas attendre quand il commence à se gratter ou quand il se dirige vers sa gamelle et renouveller l'ordre ?

Merci beaucoup d'avance. Sinon, pour tout le reste, il a bien compris le non, il sait aussi qu'il sera récompensé pour son bon comportement (enfin, j'ai l'impression) donc tout est beaucoup plus facile maintenant ! C'était juste une précision pour 3ric qui semblait avoir les mêmes préoccupations que moi. D'ailleurs du nouveau ?

Emla

Pour les babines, si ça marche... mais peut-être ne pas le faire de façon systématique. Tenter d’abord un « calme » et si il continue à vouloir mordiller, on passe au stade supérieur. Mais maintenant qu’il a compris qu’il ne fallait pas faire ça, il faut lui laisser l’opportunité de revenir au calme avant de sévir.

Quand mon petit dernier s’excite, je lui dit « calme » d’un ton ferme avec la main droite face à lui et je répète le « calme » deux ou trois fois avec une voix de plus en plus posée pour l’accompagner dans la redescente (mais toujours avec la main en blocage visuel). En quelques seconde il a les quatre pattes au sol et me regarde avec ses oreilles en éveil.

Pour le grattage, ce n’est pas un signe d’apaisement. Il faut quand même s’assurer qu’il ne fasse pas une réaction au collier, ça peut arriver, globalement les miens se grattent plus sur les mois où ils ont les colliers, mais c’est un mal pour un bien... sinon j’aurais tendance à penser que vous en demandez peut être un peu trop... combien de temps dure vos séances d’éducation ? À quel moment de la journée ? Je privilégie les retours de balades ou après le repas, j’évite les périodes de repos.

Idem pour le fait d’aller boire, c’est comme un enfant qui réclame un verre d’eau parce qu’il ne veut pas aller se coucher... alors quand vous le voyez dans cet état d’esprit vous finissez l’ordre en cours (vous ne lâchez pas) mais dès qu’il l’a réalisé, félicitations et vous mettez fin à la séance.

Esteban98

Pour les babines, si ça marche... mais peut-être ne pas le faire de façon systématique. Tenter d’abord un « calme » et si il continue à vouloir mordiller, on passe au stade supérieur.

Oui c'est bien comme ça que je procède. C'est graduellement "doucement", "non" puis les babines. Maintenant avec un simple "doucement", il se calme. C'est de plus en plus rare qu'on arrive jusqu'au babines mais au début, cela a été très bénéfique car il ne voulait rien savoir avec mes enfants. En 2 jours, cela a été radical.

Pour le grattage, ce n’est pas un signe d’apaisement. Il faut quand même s’assurer qu’il ne fasse pas une réaction au collier, ça peut arriver, globalement les miens se grattent plus sur les mois où ils ont les colliers, mais c’est un mal pour un bien...

Piste à explorer. Je vais voir un vétérinaire la semaine prochaine. Je lui poserai la question mais sinon pour en avoir le coeur net, il faut retirer le collier quelque jour ? Cela va être compliqué car je le mets en laisse pour les ballades. Juste pour le départ et le retour à la maison, le reste du temps il est libre.

sinon j’aurais tendance à penser que vous en demandez peut être un peu trop... combien de temps dure vos séances d’éducation ? À quel moment de la journée ? Je privilégie les retours de balades ou après le repas, j’évite les périodes de repos. Idem pour le fait d’aller boire, c’est comme un enfant qui réclame un verre d’eau parce qu’il ne veut pas aller se coucher... alors quand vous le voyez dans cet état d’esprit vous finissez l’ordre en cours (vous ne lâchez pas) mais dès qu’il l’a réalisé, félicitations et vous mettez fin à la séance.

Pour la durée des séances, je ne pense pas car je reste sur maximum 5 mns peut-être moins et une fois par jour la plupart du temps, maximum 2 fois par contre oui, les moments ne sont peut-être pas bien choisis. Je privilégie souvent avant le repas car il me semble plus réceptif mais aussi plus énervé ...

Merci pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Se gratter est un signal d'apaisement très courant :-)

Les chiots le font souvent lorsqu'on leur demande des efforts d'auto-controle, c'est une façon de décharger un peu de tension.

Le chiot peut se gratter, se secouer, bâiller ou encore, s'il se sent trop sous "pression", faire mine de flairer un truc au sol et obéir au ralentis.

En tout cas vous semblez bien partis avec votre petit Beauceron.

Continuez à travailler en respectant son rythme et les choses vont se mettre en place petit à petit :-)

(Si ce n'est déjà fait, apprenez à reconnaître ces fameux signaux d'apaisement, ça permet de mieux comprendre ce que ressent 'e chien dans différents contextes et éventuellement de savoir quand il est temps de relâcher un peu la pression pendant une séance de travail par exemple.)

Docline

Ma chienne se gratte souvent quand elle se fait engueuler, je voyais ça plutôt comme "c'est pas que je ne m'intéresse pas à ce que tu me racontes mais j'ai une tâche plus importante à effectuer: me gratter", une façon de rendre la situation moins humiliante pour elle j'ai l'impression

Au fur et à mesure que le chiot grandit le besoin de jouer aussi, il serait moins harceleur avec les enfants si les adultes jouaient plus souvent en prévention...

L'idéal c'est lorsque le chien a compris qu'il aura sa dose de jeux s'il laisse les humains en prendre l'initiative (ce n'est pas à lui d'inviter à une partie de bagarre, et il cessera de le faire si son maître a pensé à l'inviter aux bons moments. Si c'est lui qui prétend décider, mieux vaut le laisser tout seul en plan à ce moment là

Emla

Ce terme de signe d’apaisement me dérange en fait....

Le grattage est pour moi une demande d’apaisement « c’est bon lâche moi », mais pas un « signe » d’apaisement, ou du moins pas chez les Braques, alors que le secouage des oreilles c’est « ok je suis cool ».

Utilisateur anonyme

Non, c'est "signal d'apaisement" le terme utilisé. On envoie un signal pour apaiser l'autre et s'apaiser soi même :-)

Apaiser une tension, lâcher un peu de pression.

On voit bien que ces comportements fonctionnent comme des petites soupapes en plus de permettre d'éviter certains conflits ou de s'y dérober.

Maintenant on peut appeler ça comme on veut, on s'en fout un peu.

Mais les connaître et les respecter, oui c'est important.