Alors, pour cette histoire de mordillements.
De mémoire, tu disais sur un de tes 1ers posts que tu étais "adepte de la méthode positive". Je n'ai pas réagi à cela, même si je ne suis pas pour suivre telle ou telle méthode dans l'éducation d'un chiot, car j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux trop de bienveillance que pas assez avec un chiot, et qu'il est toujours temps de redresser la barre à l'adolescence.. Mais quand même, attention. Attention à ne pas récompenser le chiot dans ses mauvais comportements par excès de bienveillance.
Le piège classique dans lequel tombent beaucoup de maîtres qui veulent se la jouer positif, c'est de rentrer dans le schéma : le chien fait une "c*******" - je lui demande un comportement alternatif - je récompense le comportement alternatif.
Exemple : le chiot court après les enfants - je lui demande assis/pas bouger - je récompense.
Est ce ainsi que tu procèdes ? Le problème de ce type de schéma, c'est que le chiot a vite fait de retenir : je cours après les enfants pour qu'on prête attention à moi et qu'on me récompense. Il ne comprend surtout jamais vraiment que le comportement "courir après les enfants" est proscrit, surtout si au moment où on le récompense, il est assis mais n'a pas vraiment changé d'état d'esprit (tjrs aussi excité). Et pire, peut même présenter volontairement ce comportement pour déclencher le reste de la séquence.
Bref, il n'est pas interdit de faire comprendre au chiot, par sa posture, son intonation (sans violence), que son comportement n'est pas souhaitable.
On peut le récompenser quand il prend de lui même de bonnes initiatives, mais pas quand on a dû l'arrêter dans ses bêtises.
Une bonne façon de faire comprendre à un chiot qu'on ne veut pas qu'il touche à ceci ou cela (incluant les jambes des enfants), c'est le body block.
En illustration (vidéo choisie au pif, je ne sais pas si cette éduc est bien ou non c'est juste pour que tu comprennes l'attitude à avoir) : https://www.youtube.com/watch?v=CugImdrH3U8
Appliquée à ton soucis...
Mettons, ton fiston est en train de jouer au ballon dans le jardin. Tu vas "claim the space" autour de lui, en chassant le chiot avec fermeté mais sans violence chaque fois qu'il tente d'approcher. Faut réagir vite, ne pas attendre qu'il en soit déjà à mordiller les chaussures du gamin. Dès qu'il dépasse une "ligne imaginaire" que tu as tracé dans ta tête, et commence à s'approcher du "terrain de foot", tu le chasses. Il n'est pas interdit de lui avoir disposé... au hasard... un truc à ronger, un kong farci, quelques croquettes planquées... dans la zone qu'il a le droit d'explorer, pour qu'il trouve quelque chose pour s'occuper et soit moins tenté de revenir à la charge toutes les 4 sec (comme on dit, la pédagogie c'est la répétition, et il risque dans tous les cas de revenir à la charge un certain nombre de fois).