Demande conseil beauceron 3 mois

Esteban98

Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur.

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement.

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.

72 réponses
Kainate

Coucou !

Super nouvelles :)

Bien souvent les gens s'inquiètent un peu vite avec un chiot, alors qu'avec de la répétition tout finit par rentrer ^^

Pour le coucher, quel est le soucis : il ne comprend pas du tout l'ordre (c'est à dire que tu n'arrives à le faire se coucher, même lors d'une petite séance de 'dressage', au calme dans le salon, avec des récompenses suffisamment motivantes dans les mains ?) ou il ne veut pas y obéir dans certaines circonstances ?

S'il comprend l'ordre mais que tu as pour le moment du mal à obtenir qu'il se couche dans certaines circonstances, c'est normal.

La position "coucher" met le chien dans une position de faiblesse... qui peut le mettre mal à l'aise. C'est normal par exemple de ne pas réussir à faire se coucher un chien stressé au beau milieu d'une gare bondée, ou dans un parc entouré d'autres chiens. Il faut se sentir bien, calme et détendu pour se coucher. De la même façon, c'est difficile au départ d'obtenir d'un chien sur-excité qu'il se couche.

Ca vient avec le temps, au fur et à mesure que se construit l'autorité mais surtout la confiance - le chien s'il est en confiance auprès de son maître finit par réussir à se coucher de plus en plus facilement quelque soit le lieu.

En attendant, il faut jongler entre le assis et le coucher, et préférer l'ordre assis si on pense que le coucher va être difficile compte tenu de l'excitation du chiot/d'un éventuel stress. Au fur et à mesure que le chiot grandit, que la relation se construit, on peut se permettre d'en demander un peu plus.

Si en revanche ton soucis c'est que ton chiot n'a même pas compris le principe... que tu n'arrives pas du tout à le faire se coucher.. bien faut juste trouver la bonne méthode :)

Tu as essayé en le leurrant avec une friandise depuis la position assisse ?

Si nécessaire en mettant ta jambe tendue devant lui, friandiss tenue de l'autre côté de la jambe, pour pousser ton chiot à se coucher pour attraper la friandise (comme s'il allait ramper sous ta jambe, mais tu félicites et donnes la friandises avant qu'il ne commence à ramper). Puis au fur et à mesure, tu enlèves la jambe, tu leurres juste avec tes doigts sans la friandise, et quand il est prêt, tu donnes juste l'ordre sans leurrer, en récompensant simplement à la fin.

Esteban98

Bon, je me suis emballé un peu vite ... Cela va effectivement beaucoup mieux au moment des repas car (1) il a bien compris qu'il ne peut pas passer sous la table et (2) mes enfants sont assis et ne bougent pas. C'est néanmoins un gros progrés. J'en suis bien conscient 🙂 mais aujourd'hui, ce n'était pas terrible quand mes enfants sont allés dans le jardin. Il continue à les mordiller sur les mollets, les bottes, les vêtements ... Dés qu'ils sont en mouvement, c'est toujours très tentant pour lui. Il a même essayé de me choper les mollets aujourd'hui alors qu'il ne l'avait jamais fait. Il faut dire que nous l'avons promené et que nous avons joué avec lui un peu moins car le temps était pourri. C'est peut-être lié. Il y a quand même du mieux car il comprend bien le assis/pas bouger donc j'ai la paix 2 mns mais quand je le libère après un pas bouger, il repart de plus belle ... soupir ... C'est vraiment le plus compliqué car pour tout le reste, il est super ! Pour le coucher, il a bien compris l'ordre mais comme tu le dis, je vois bien Kainate que ça le met dans une position inconfortable quelquefois donc j'essaye de le mettre dans les meilleures conditions pour que cela fonctionne. Et c'est donc un exercice que je travaille un peu moins que les autres. Je ne suis pas très inquiet, cela va finir par aller même si cela peut prendre un peu de temps. C'est cette histoire de mordillement aux mollets qui m'embête. Du mieux au moment des repas, j'apprécie mais toujours du mal quand mes enfants sont dans le jardin ... Mon fils adore jouer au foot par exemple et depuis qu'on a le chien, on ne peut quasiment plus car cela dégénère très vite. J'imagine qu'il n'y a pas de méthode miracle mais pour l'instant, mon approche est très empirique, je joue sur les assis/pas bouger, je lui donne un jouet ou alors lâche et récompense mais du coup, ses matchs de foot sont très hachés 😁. Merci pour vos conseils en tout cas, it is highly appreciated comme on dit chez nous 🥷

Jador

Quand les enfants jouent au foot, vous pouvez aussi attirer votre chiot et le fatiguer sur autre chose comme lancer et ramener une balle.? Lui trouver un autre centre d'intérêt et un défoulement.

Kainate

Alors, pour cette histoire de mordillements.

De mémoire, tu disais sur un de tes 1ers posts que tu étais "adepte de la méthode positive". Je n'ai pas réagi à cela, même si je ne suis pas pour suivre telle ou telle méthode dans l'éducation d'un chiot, car j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux trop de bienveillance que pas assez avec un chiot, et qu'il est toujours temps de redresser la barre à l'adolescence.. Mais quand même, attention. Attention à ne pas récompenser le chiot dans ses mauvais comportements par excès de bienveillance.

Le piège classique dans lequel tombent beaucoup de maîtres qui veulent se la jouer positif, c'est de rentrer dans le schéma : le chien fait une "c*******" - je lui demande un comportement alternatif - je récompense le comportement alternatif.

Exemple : le chiot court après les enfants - je lui demande assis/pas bouger - je récompense.

Est ce ainsi que tu procèdes ? Le problème de ce type de schéma, c'est que le chiot a vite fait de retenir : je cours après les enfants pour qu'on prête attention à moi et qu'on me récompense. Il ne comprend surtout jamais vraiment que le comportement "courir après les enfants" est proscrit, surtout si au moment où on le récompense, il est assis mais n'a pas vraiment changé d'état d'esprit (tjrs aussi excité). Et pire, peut même présenter volontairement ce comportement pour déclencher le reste de la séquence.

Bref, il n'est pas interdit de faire comprendre au chiot, par sa posture, son intonation (sans violence), que son comportement n'est pas souhaitable.

On peut le récompenser quand il prend de lui même de bonnes initiatives, mais pas quand on a dû l'arrêter dans ses bêtises.

Une bonne façon de faire comprendre à un chiot qu'on ne veut pas qu'il touche à ceci ou cela (incluant les jambes des enfants), c'est le body block.

En illustration (vidéo choisie au pif, je ne sais pas si cette éduc est bien ou non c'est juste pour que tu comprennes l'attitude à avoir) : https://www.youtube.com/watch?v=CugImdrH3U8

Appliquée à ton soucis...

Mettons, ton fiston est en train de jouer au ballon dans le jardin. Tu vas "claim the space" autour de lui, en chassant le chiot avec fermeté mais sans violence chaque fois qu'il tente d'approcher. Faut réagir vite, ne pas attendre qu'il en soit déjà à mordiller les chaussures du gamin. Dès qu'il dépasse une "ligne imaginaire" que tu as tracé dans ta tête, et commence à s'approcher du "terrain de foot", tu le chasses. Il n'est pas interdit de lui avoir disposé... au hasard... un truc à ronger, un kong farci, quelques croquettes planquées... dans la zone qu'il a le droit d'explorer, pour qu'il trouve quelque chose pour s'occuper et soit moins tenté de revenir à la charge toutes les 4 sec (comme on dit, la pédagogie c'est la répétition, et il risque dans tous les cas de revenir à la charge un certain nombre de fois).

Kainate

Autre approche, les 2 pouvant être utilisées en alternance. On a toujours le fiston qui joue au ballon, mais cette fois tu es à l'extérieur de la scène, avec le chiot, que tu peux tenir en laisse pour que ce soit plus simple.

Tu vas, au choix, soit le garder calme à côté de toi en le récompensant pour être calme, soit jouer avec lui dans votre coin comme le propose Jador.

L'idée étant de diminuer son intérêt pour ton fils et son ballon en lui proposant une autre activité.

Il est pas interdit non plus, quand vous êtes tous fatigués de faire la police, d'enfermer de tps en tps le chiot à la maison pendant que vous jouez au foot dehors :)

Évidemment si vous voulez résoudre le soucis il va falloir l'exposer le plus souvent possible, mais faut aussi savoir prendre quelques pauses !

Esteban98

Bonjour. Et merci pour les précieux conseils. J'avoue que j'étais plutôt dans le assis/pas bouger et récompense après que ça aie déjà dégénéré mais évidemment, il n'est pas calmé quand je le libère et il repart de plus belle ... pour ce qui est du body block, c'est comme cela que j'ai réussi à lui interdire l'accés à la cuisine, j'avoue que pour mes enfants c'est plus compliqué car dés qu'il les voit même loin, il part au triple galop et difficile d'arriver avant lui. Quand je suis là, il est déjà accroché à une chaussure ... Par ailleurs, quand il s'agit de mes enfants, le body block ne fait vraiment pas le poids. Il n'est pas du tout réceptif en quelque sorte, élever la voix non plus. Je vais surement me résoudre à le mettre en laisse et tenter de le distraire.

Sinon, nous avons fait notre premier trajet en voiture aujourd'hui. Ballade autour d'un lac avec pleins de chiens, de passants, de joggeurs et de piétons. Cela s'est plutôt bien passé. Il a été très attiré par un staffie que l'on a croisé plusieurs fois mais avec modération. J'espère juste que nous ne l'avons pas dégouté de la voiture. Verdict au prochain trajet, probablement demain.

J'ai aussi une question. Actuellement, il fait 2 repas: le premier autour de 8h et le 2ème autour de 18h. Il prend donc son repas avant nous car nous dinons tard. Je n'ose pas décaler son repas du soir vers 21h alors que les éducateurs canins insistent sur le fait que le chien doit manger après ses maitres. Est-ce si important que ça ? et si c'est le cas, est-ce qu'un repas à 21h, ce n'est pas trop tard alors qu'il n'a pas mangé depuis 8h du matin ?

Merci encore et bonne soirée 🙂

Jador

Cette histoire de dire que vous serez le "chef" parce-que vous mangez en premier, je la trouve complètement stupide. Cela apporte quoi??

Votre chien doit juste manger car il a des besoins à couvrir et parce-que vous choisissez l'heure en fonction de votre organisation. Les chiens de chasse et utilisés au travail (garde, défense, secours, handicap...) mangeront à une heure qui convient à leur digestion et à la gestion de leur effort. Seront-ils plus ou moins "obéissant" ou "soumis" à leur maîtres car ils auront mangé avant ou après?

Cette légende tient au fait que certains "éducateurs" vous bourrent le crane en disant que le chien c'est comme un loup et chez les loups, c'est le chef qui mange en premier. Mais chez les loups, la meute assiste au repas et il y a du "combat" autour de la nourriture.Il faudrait donc que vous posiez votre rôti sur le carrelage, que vous le mangiez en lançant des coups de crocs à votre chiot pour lui signifier que vous êtes l'alpha! Ridicule!

Et votre chiot sait aussi que vous n'êtes pas un chien donc aucune relation dans son psychique pour penser que le fait que vous mangiez en premier vous donne un statut particulier.

Dans son éducation, il faut apprendre à votre chiot simplement à ne pas réclamer à table et là encore, c'est selon votre point de vue. Certains maîtres adorent avoir leur chien à côté d'eux et leur glisser une friandise. Perso, je déteste ça donc mes boboss mangent quand elles doivent manger, en fonction de leur activité, dans un endroit au calme et on les laisse tranquilles. Si elles veulent être dehors durant notre repas, elles sortent et sinon, elles sont au panier.

Autre légende annoncée,le fait de passer une porte en premier pour être le chef. Idem, ridicule. Vous devez juste apprendre à votre chiot à vous laisser passer car 1/ouvrir une porte avec 45kg de chien devant, pas facile et 2/cela évite de vous faire faucher par un chien excité. C'est juste un côté pratique et sécuritaire.

Pour montrer à votre chiot que vous êtes un bon "chef", un bon "leader", ce sera dans le fait de tenir son éducation, d'être là quand il faudra le rassurer et lui faire surmonter des situations difficiles, pour le soigner, pour le cajoler, pour couvrir ses besoins en socialisation, en défoulement et qu'il sentira que vous êtes digne de confiance.

Jador

Je suis d'accord avec vous Nordic, dans l'optique de gérer la ressource. Mais ceci est affaire d'éducation. Rien à voir avec le fait de manger en "1er". Cette simple règle dictée de la sorte n'a aucun sens et n'est pas un graal! Et la gestion de la ressource est aussi l'apprentissage du respect du chien et du maître. l'un et l'autre doivent avoir des relations de confiance. Mettre la main dans la gamelle du chien pour lui montrer qu'il n'en subira aucune nuisance, lui prendre le jouet pour lui monter que justement, on le relance et on continue le jeu...

Kainate

Le "contrôle des ressources" dont les ressources alimentaires est important oui, mais on parle là de... ne pas le laisser t'arracher la gamelle des mains, t'attaquer quand tu passes près de lui et son os, voler dans ton assiette.

L'heure de son repas n'a strictement aucune importance, d'autant plus qu'il n'a pas la capacité, à 21h, de se rappeler avoir mangé à 18h en vous voyant à table. Ce sera même plus simple de l'avoir nourri avant pour éviter qu'il ne mendie.

Par contre, je ne me souviens plus de son âge, mais il ne devrait pas encore avoir 3 repas par jour ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon expérience avec les bergers c'est uniquement celle que j'ai eu au travers de mon papa qui était maître chien dans une boîte de sécurité en Belgique.

Il a eu 3 type de berger : Nala berger de brie, Nikka berger allemand et Osiris Beauceron.

Il m'a toujours dit qu'Osi même s'il avait était son préféré avait était le plus difficile à éduquer.

Car selon lui le beauceron est un grand *** qui met longtemps à devenir adulte contrairement à d'autre berger il reste jeune dans sa tête longtemps.

Il est têtu très pour un berger.

Pourtant j'ai le souvenir d'un chien super doux, délicat avec moi (j'était jeune) et avec les personnes âgée mais je me souvient aussi que papa avait mis en place une discipline quasi militaire avec Osiris.

Il décidait de toute les interactions du chien et ne lui laissait pas l'occasion d'agir (du moins au début, le temps qu'il comprenne)

Je pense donc que l'approche de Nordic sans le cas du beauceron peut porter ses fruits car ce n'est pas un chien facile.

Mais c'est uniquement d'après ce que j'ai pu vivre je ne me pretend pas experte 😉