Demande conseil beauceron 3 mois

Esteban98

Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur.

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement.

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.

72 réponses
Esteban98

Voilà c'est exactement ça. C'est ce compromis que j'ai du mal à doser. J'ai l'impression d'être toujours en conflit. Avec calme et sérénite mais toujours en conflit. A titre illustratif, ce soir encore, il vient se coucher aux pieds du canapé. Il est mort, il ne veut juste que dormir mais ne veut pas aller à son panier alors qu'il est à 2 mètres de notre canapé et qu'il nous voit. Je l'appele, lui donne l'ordre au panier et il ne bronche pas alors qu'il connaît très bien l'ordre ... soupir ... je l'ai porté 3 fois au panier. Il lutte en permanence même quand il est à bout de force. On en revient je pense à la nécessité de savoir ce qui le motive et à part la bouffe, je ne vois pas. Les caresses, ça le met dans une position inconfortable. Enfin au moins de mon point de vu. Après, il y a pleins de points positifs, il est beaucoup plus calme avec nos poules et nos chèvres, il obéit bien au assis, couché, il revient plutôt pas mal au rappel mais il ne lâche rien sur d'autres choses comme attaquer (gentiment) mes enfants, aller dans la cuisine ou pour le panier.

Je me répète mais merci encore 🙂

Kainate

Encore une fois, si tu as l'impression de trop insister, aller au conflit, demande toi ce que tu pourrais changer pour le motiver davantage.

Pour l'histoire du panier, avant même de parler de récompense pour avoir obéi : ce panier, il l'aime ? Est ce qu'il y a des moments où il y va avec plaisir ?

Si non, demande toi pourquoi : pas assez confortable ? trop bas (beaucoup de chiens aiment les couchages en hauteur, on gagne alors à leur construire un petit promontoire) ? trop chaud (je vis dans le sud, à cette période de l'année, les chiens n'acceptent déjà plus de dormir autre part que sur le carrelage ?) ? parce qu'il préfère le contact de vos pieds (dans ce cas passez un peu de temps avec lui juste à côté de son panier) ? as tu essayé d'associer ce panier à quelque chose de positif, par exemple lui donner quelque chose à ronger, et ne pas le laisser se poser autre part que dans son panier pour le ronger (pour que son panier soit enfin vu comme un "refuge") ?

Et enfin : pourquoi ne pas le laisser se poser à vos pieds ?

C'est votre droit le plus stricte si cela vous incommode de l'avoir à vos pieds, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se sentir obligé de respecter une discipline "militaire" (chien qui n'a pas le droit de dormir ailleurs qu'au panier), si on n'est pas incommodé par le contraire.

Ici les chiens dorment où ils veulent, canapé compris, ça ne me gêne aucunement, en fait, je partage même avec plaisir, c'est l'occasion justement de moments "câlins". Je ne demande à personne de suivre cet exemple, comme on dit "my house, my rules" : c'est toi qui vois, mais ne te sens en tout cas pas obligé de faire respecter telle ou telle règle par "principe" (parce qu'on t'a toujours dit qu'un chien ne devait pas monter sur le canapé au risque de devenir dominant, ce genre de choses).

Kainate

Pour la question de la motivation. Faut vraiment considérer cette question au cas par cas. A part quelques "basiques" qui marchent presque à tous les coups comme la bouffe, on ne peut pas dresser une liste de ce qui motive le chien "à tous les coups", quelque soit le contexte.

C'est impossible qu'un chien ne soit motivé par rien d'autre que par la bouffe. Sans motivation, un chiot ne se lèverait pas et passerait strictement tout son temps couché. Dès que ton chiot se lève et marche, à priori, c'est qu'il est motivé par quelque chose.

Il est beaucoup plus efficace, à long terme, de chercher en continu un moyen de motiver son chien de façon "naturelle" (avec l'environnement), que de dégainer systématiquement des friandises (ou un jouet) qui devraient être réservés aux séances de "dressage" (limitées dans le temps) ou comme "jocker" quand on veut vraiment marqué le coup et qu'on a rien de mieux.

Pour le panier par exemple, comme évoqué plus haut, le plus simple est de rendre ce panier attirant.

Ne pas oublier le principe de Premack. On demande au chien de réaliser un comportement qu'il n'a a priori pas envie de réaliser (obéir à un ordre qui a peu d'intérêt pour lui) pour lui permettre ensuite d'accéder à une activité pour laquelle il a une motivation naturelle.

C'est un formidable levier pour créer de la "collaboration" avec son chien : prendre le contrôle de ce qui motive naturellement le chien (ça peut être le fait d'accéder au jardin, d'aller à la rivière en balade, etc), et ne permettre l'accès au chien qu'après avoir répondu à une demande.

Ce sentiment de collaboration, c'est ce qui fera que ton chien aura de plus en plus de chance d'obéir avec plaisir sans avoir à jouer la carte de l'autorité, et sans qu'il n'y ait de monnaie d'échange en jeu.

Je sais bien que ça parait un peu théorique vu comme ça :) Cela a pourtant de vraies applications pratiques, par contre il faut un peu de temps, pour avoir le declic qui permette de trouver la façon optimale de motiver le chien dans une situation donnée, chaque situation étant unique.

Kainate

Et dernier point sur lequel je voulais revenir, le jeu, qui est quand même une façon simple et généralement efficace pour motiver un chiot : c'est quand même rare qu'un chiot ne soit pas joueur. L'insistance avec laquelle il "attaque" tes enfants me laisse à penser qu'il l'est quand même un peu.

Bien souvent, quand les maîtres pensent que leur chiot n'est pas joueur, c'est simplement que le chiot n'est pas très intéressé par les jouets (balles, cordes, etc). Il jouerait sans problème avec d'autres chiots par exemple, mais comme les humains ne lui proposent que des interactions autour d'un objet,il préfère ne pas jouer avec eux.

Bref, il ne faut pas hésiter à jouer avec un chiot "sans interface", de façon plus "canine" : course poursuite (dans un sens ou dans un autre, il te court après, tu lui cours après), jeux de corps à corps gentillets, sauts, etc. Beaucoup de maîtres n'osent pas parce qu'ils pensent qu'ils vont ainsi donner de mauvaises habitudes à leur chien (si je joue à lui courir après il ne viendra plus au rappel, si je joue à la lutte avec lui il va croire qu'il peut me mordre, etc) : c'est dommage, parce que le jeu est un formidable moyen de poser des limites justement, si on fait attention à être expressif (l’intonation, la posture, doit permettre au chiot de comprendre quand il s'agit d'un jeu / quand il s'agit de quelque chose de sérieux) et à ne pas laisser le chiot monter trop haut (stopper quand ça va trop loin).

Esteban98

Kainate, j'aurais bien aimé que tu sois éducatrice canine dans ma région 🙂 J'ai l'impression de progresser avec tes conseils. J'avoue que je ne soupçonnais pas que la relation avec un chien soit aussi subtile et pourtant j'avais lu beaucoup de choses et regardé beaucoup de vidéos ... Rien ne remplace la pratique !

En fait c'est peut-être justement toutes ces vidéos youtube qui peuvent induire en erreur, je ne sais pas ... mais sur ces vidéos, on voit des chiots qui sont foufou mais très naïfs et plutôt réceptifs. Je pense notamment aux vidéos de l'éducateur canin star Vincent Marchal. Je n'ai pas du tout le même chiot, il a déjà une démarche assuré, très lente et du caractère. L'avantage c'est qu'il est plutôt posé mais quand il a décidé que ça ne lui convenait pas, c'est compliqué !

En résumé, il y a eu moins de conflit aujourd'hui et c'est de mieux en mieux avec nos enfants qu'il n'a pas mordillé une fois même si on voit qu'il est très tenté 😁. C'est très drôle d'ailleurs, il passe à côté, jète un regard qui semble dire "surtout pas craquer, pas craquer". Je demande depuis le début à mes enfants de ne pas modifier leur comportement. Ils participent à l'éducation du chien en lui donnant le repas et quelques ordres mais cela suppose quand même que je sois derrière en permanence pour contrôler le chien, c'est épuisant mais cela semble commencer à fonctionner ! Pour le panier, cela ne me dérange absolument pas qu'il soit au pied du canapé bien au contraire, j'adore l'avoir prés de nous; d'autant plus qu'il a déjà bien compris qu'il ne montera pas dessus mais je me dis qu'au moment où nous recevrons du monde, ce sera plus facile de l'envoyer au panier si il y est déjà habitué ... c'est peut-être une erreur d'insister mais je me dis qu'une fois qu'il sera habitué au panier, je pourrai plus facilement décider quand il viendra à nos pieds (a priori très souvent 👌) et quand il ira au panier. Tu as peut-être raison pour le confort de son panier. C'est un super panier mais il est peut-être pas à sa taille (il n'a pas 4 mois mais c'est un beau bébé) et merci pour ta suggestion de le mettre en hauteur. Je vais m'en occuper. Pour le jeu, je fais le maximum (oui je sais, il faut que j'arrête de fumer :-)) mais j'ai la chance d'avoir un grand terrain et nous nous promenons souvent, il adore patauger dans notre mare, vois nos chèvres et nos poules et je cours avec lui autant que possible (genre vieux joueur de football qu'on utilise comme jocker en fin de match car plus de 10 mns de jeu et il est cramé 😁). Et sans compter les ballades sur les chemins autour de chez nous.

Kainate

"En fait c'est peut-être justement toutes ces vidéos youtube qui peuvent induire en erreur "

Oui... le problème de ces vidéos c'est qu'elles tendent à faire croire aux jeunes maîtres qu'ils pourront éduquer un chien simplement en suivant diverses astuces, méthodes...assemblées de façon plus ou moins cohérentes... Ces vidéos ne permettent finalement pas d'acquérir une vision plus globale de l'éducation.

Même si les astuces données ne sont pas forcément mauvaises, l'éducation d'un chien ne peut reposer là dessus. Elle repose bien plus sur la capacité du maître à dialoguer avec son chien, donc :

-à comprendre son monde, la façon dont il perçoit son environnement (toujours essayer de se mettre dans sa tête, sans oublier par exemple que ses sens ne sont pas développés de la même manière que nous)

-à savoir le lire, notamment +++ lire les signaux d’apaisement (il y a plein de vidéos youtube là dessus) peut aider à comprendre certaines attitudes du chiot (un chiot qui détourne la tête, baille et se lèche la truffe quand on lui demande de s'asseoir plutôt qu'obéir, est par exemple en train de communiquer un malaise)

-et savoir en retour correctement communiquer ses intentions, ses émotions (la posture, la voix, les déplacements etc ont une importance capitale).

"mais cela suppose quand même que je sois derrière en permanence pour contrôler le chien, c'est épuisant mais cela semble commencer à fonctionner ! "

C'est tout à fait normal que ça prenne du temps :)

C'est un chiot, et son cerveau doit encore mûrir pour qu'il soit totalement capable de "résister à la tentation" (acquisition des auto-contrôles). Ce que tu dis là est très encourageant, il faut juste persévérer !

Kainate

"Pour le panier, cela ne me dérange absolument pas qu'il soit au pied du canapé bien au contraire, j'adore l'avoir prés de nous; d'autant plus qu'il a déjà bien compris qu'il ne montera pas dessus mais je me dis qu'au moment où nous recevrons du monde, ce sera plus facile de l'envoyer au panier si il y est déjà habitué ..."

C'est une bonne chose de penser "éducation", mais veille quand même à ce que ça ne prenne pas le pas sur votre relation avec le chiot :)

Ces petits moments d'intimité, où il se couche à vos pieds le soir, vont forger votre complicité, lui donner un sentiment appartenance plus fort à votre famille, c'est aussi probablement comme ça qu'il finira par rechercher des câlins. Je trouve ça un peu dommage des les "gâcher" en "s'obligeant" à envoyer le chiot au panier ;) Je pense qu'il y a plein de moments qui s'y prête plus, et où tu as réellement besoin de ne pas avoir le chiot dans les pattes, genre quand tu fais le ménage. D'autant plus qu'il n'est pas impossible que ton chiot sente que tu n'es pas toi même totalement en phase avec ce que tu demandes, et que ça influe son comportement.

Enfin, il a l'air de très bien évoluer ce petit père :) Il y a encore quelques petites ajustements à faire, mais c'est tout à fait normal !

Pense à lui faire rencontrer d'autres chiens, des chiots et des adultes, c'est important aussi pour son développement !

Energiesolaire

Wow!!!

Utilisateur anonyme

Wow!!!

Ouai 😁

Esteban98

Wow!!!

Lapôcompri ... 😁 En tout cas, si c'est pour souligner les efforts de compréhension et la qualité des conseils de Kainate, je me joins à votre "Wow" 🙂

3ric, content de ne plus être seul même si chez nous, ça reste gérable car il y a en contrepartie, plein de points positifs 🙂 Et non, mon chiot vient d'un élevage ariégeois (à qui je n'ai absolument rien à reprocher. Eleveuse sympa et à l'écoute et chien magnifique !).

Après quelques jours de silence, je vais donner quelques nouvelles sur l'évolution du comportement de notre chiot. Quitte à tuer le suspens, que du positif !! Pour rappel, ce qui m'embête le plus (et qui m'inquiète aussi un peu), ce sont ses mordillements et le fait qu'il s'en prenne aux mollets de mes enfants. Cela va beaucoup mieux. Cela fait plusieurs jours que dés qu'il monte dans les tours et qu'il commence à attraper leurs vêtements ou qu'il commence à vouloir les choper aux mollets, j'alterne les "non" fermes, les "lâche" avec une friandise, je le détourne avec un jouet ou un "assis"/"pas bougé" ... Et incroyable mais cela fonctionne, j'ai l'impression (j'espère que ça va durer) qu'il contrôle beaucoup mieux son excitation maintenant. La tranformation est assez incroyable. Le "assis"/"pas bougé", je suis en extase devant mon chien à chaque fois maintenant 😁, le "lâche" marche aussi très bien et il se calme direct ... J'ai le chien le plus intelligent de l'univers. Bon, si j'en fais trop, n'hésitez pas à me le dire. Sérieusement, c'est bien mieux. La patience et le temps passé avec lui semble payer. C'est une porte ouverte que j'enfonce mais, cela fonctionne en persévérant après je sais bien que rien n'est acquis, qu'il y aura l'adolescence ... etc ... mais quel plaisir ! Il a toujours beaucoup de caractère. J'ai beaucoup de mal avec le couché qu'il refuse à part si je me couche quasiment comme lui lol mais on va continuer dans le calme et la bonne humeur !

Et merci à tous pour vos contributions. Cela ne vous aura pas échappé, je suis novice. C'est mon premier chien donc n'hésitez surtout pas si vous avez des conseils.