Demande conseil beauceron 3 mois

Esteban98
Esteban98

Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur.

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement.

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
74 réponses
Esteban98
Esteban98

Bon, je me suis emballé un peu vite ... Cela va effectivement beaucoup mieux au moment des repas car (1) il a bien compris qu'il ne peut pas passer sous la table et (2) mes enfants sont assis et ne bougent pas. C'est néanmoins un gros progrés. J'en suis bien conscient 🙂 mais aujourd'hui, ce n'était pas terrible quand mes enfants sont allés dans le jardin. Il continue à les mordiller sur les mollets, les bottes, les vêtements ... Dés qu'ils sont en mouvement, c'est toujours très tentant pour lui. Il a même essayé de me choper les mollets aujourd'hui alors qu'il ne l'avait jamais fait. Il faut dire que nous l'avons promené et que nous avons joué avec lui un peu moins car le temps était pourri. C'est peut-être lié. Il y a quand même du mieux car il comprend bien le assis/pas bouger donc j'ai la paix 2 mns mais quand je le libère après un pas bouger, il repart de plus belle ... soupir ... C'est vraiment le plus compliqué car pour tout le reste, il est super ! Pour le coucher, il a bien compris l'ordre mais comme tu le dis, je vois bien Kainate que ça le met dans une position inconfortable quelquefois donc j'essaye de le mettre dans les meilleures conditions pour que cela fonctionne. Et c'est donc un exercice que je travaille un peu moins que les autres. Je ne suis pas très inquiet, cela va finir par aller même si cela peut prendre un peu de temps. C'est cette histoire de mordillement aux mollets qui m'embête. Du mieux au moment des repas, j'apprécie mais toujours du mal quand mes enfants sont dans le jardin ... Mon fils adore jouer au foot par exemple et depuis qu'on a le chien, on ne peut quasiment plus car cela dégénère très vite. J'imagine qu'il n'y a pas de méthode miracle mais pour l'instant, mon approche est très empirique, je joue sur les assis/pas bouger, je lui donne un jouet ou alors lâche et récompense mais du coup, ses matchs de foot sont très hachés 😁. Merci pour vos conseils en tout cas, it is highly appreciated comme on dit chez nous 🥷

Kainate
Kainate

Coucou !

Super nouvelles :)

Bien souvent les gens s'inquiètent un peu vite avec un chiot, alors qu'avec de la répétition tout finit par rentrer ^^

Pour le coucher, quel est le soucis : il ne comprend pas du tout l'ordre (c'est à dire que tu n'arrives à le faire se coucher, même lors d'une petite séance de 'dressage', au calme dans le salon, avec des récompenses suffisamment motivantes dans les mains ?) ou il ne veut pas y obéir dans certaines circonstances ?

S'il comprend l'ordre mais que tu as pour le moment du mal à obtenir qu'il se couche dans certaines circonstances, c'est normal.

La position "coucher" met le chien dans une position de faiblesse... qui peut le mettre mal à l'aise. C'est normal par exemple de ne pas réussir à faire se coucher un chien stressé au beau milieu d'une gare bondée, ou dans un parc entouré d'autres chiens. Il faut se sentir bien, calme et détendu pour se coucher. De la même façon, c'est difficile au départ d'obtenir d'un chien sur-excité qu'il se couche.

Ca vient avec le temps, au fur et à mesure que se construit l'autorité mais surtout la confiance - le chien s'il est en confiance auprès de son maître finit par réussir à se coucher de plus en plus facilement quelque soit le lieu.

En attendant, il faut jongler entre le assis et le coucher, et préférer l'ordre assis si on pense que le coucher va être difficile compte tenu de l'excitation du chiot/d'un éventuel stress. Au fur et à mesure que le chiot grandit, que la relation se construit, on peut se permettre d'en demander un peu plus.

Si en revanche ton soucis c'est que ton chiot n'a même pas compris le principe... que tu n'arrives pas du tout à le faire se coucher.. bien faut juste trouver la bonne méthode :)

Tu as essayé en le leurrant avec une friandise depuis la position assisse ?

Si nécessaire en mettant ta jambe tendue devant lui, friandiss tenue de l'autre côté de la jambe, pour pousser ton chiot à se coucher pour attraper la friandise (comme s'il allait ramper sous ta jambe, mais tu félicites et donnes la friandises avant qu'il ne commence à ramper). Puis au fur et à mesure, tu enlèves la jambe, tu leurres juste avec tes doigts sans la friandise, et quand il est prêt, tu donnes juste l'ordre sans leurrer, en récompensant simplement à la fin.

Esteban98
Esteban98

Wow!!!

Lapôcompri ... 😁 En tout cas, si c'est pour souligner les efforts de compréhension et la qualité des conseils de Kainate, je me joins à votre "Wow" 🙂

3ric, content de ne plus être seul même si chez nous, ça reste gérable car il y a en contrepartie, plein de points positifs 🙂 Et non, mon chiot vient d'un élevage ariégeois (à qui je n'ai absolument rien à reprocher. Eleveuse sympa et à l'écoute et chien magnifique !).

Après quelques jours de silence, je vais donner quelques nouvelles sur l'évolution du comportement de notre chiot. Quitte à tuer le suspens, que du positif !! Pour rappel, ce qui m'embête le plus (et qui m'inquiète aussi un peu), ce sont ses mordillements et le fait qu'il s'en prenne aux mollets de mes enfants. Cela va beaucoup mieux. Cela fait plusieurs jours que dés qu'il monte dans les tours et qu'il commence à attraper leurs vêtements ou qu'il commence à vouloir les choper aux mollets, j'alterne les "non" fermes, les "lâche" avec une friandise, je le détourne avec un jouet ou un "assis"/"pas bougé" ... Et incroyable mais cela fonctionne, j'ai l'impression (j'espère que ça va durer) qu'il contrôle beaucoup mieux son excitation maintenant. La tranformation est assez incroyable. Le "assis"/"pas bougé", je suis en extase devant mon chien à chaque fois maintenant 😁, le "lâche" marche aussi très bien et il se calme direct ... J'ai le chien le plus intelligent de l'univers. Bon, si j'en fais trop, n'hésitez pas à me le dire. Sérieusement, c'est bien mieux. La patience et le temps passé avec lui semble payer. C'est une porte ouverte que j'enfonce mais, cela fonctionne en persévérant après je sais bien que rien n'est acquis, qu'il y aura l'adolescence ... etc ... mais quel plaisir ! Il a toujours beaucoup de caractère. J'ai beaucoup de mal avec le couché qu'il refuse à part si je me couche quasiment comme lui lol mais on va continuer dans le calme et la bonne humeur !

Et merci à tous pour vos contributions. Cela ne vous aura pas échappé, je suis novice. C'est mon premier chien donc n'hésitez surtout pas si vous avez des conseils.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Wow!!!

Ouai 😁

3ric
3ric

Incroyable, je viens de poster un sujet quasi identique avec:

- un beauceron

- 3 mois

- même symptômes (presque)

Ne vient-il pas des alentours de Dreux par hasard ? :)

Sinon désolé, je suis demandeur de conseil comme vous.. vais lire de ce pas les réponses de votre post.

3ric
3ric

Incroyable, je viens de poster un sujet quasi identique avec:

- un beauceron

- 3 mois

- même symptômes (presque)

Ne vient-il pas des alentours de Dreux par hasard ? :)

Sinon désolé, je suis demandeur de conseil comme vous.. vais lire de ce pas les réponses de votre post.

Energiesolaire
Energiesolaire

Wow!!!

Kainate
Kainate

"Pour le panier, cela ne me dérange absolument pas qu'il soit au pied du canapé bien au contraire, j'adore l'avoir prés de nous; d'autant plus qu'il a déjà bien compris qu'il ne montera pas dessus mais je me dis qu'au moment où nous recevrons du monde, ce sera plus facile de l'envoyer au panier si il y est déjà habitué ..."

C'est une bonne chose de penser "éducation", mais veille quand même à ce que ça ne prenne pas le pas sur votre relation avec le chiot :)

Ces petits moments d'intimité, où il se couche à vos pieds le soir, vont forger votre complicité, lui donner un sentiment appartenance plus fort à votre famille, c'est aussi probablement comme ça qu'il finira par rechercher des câlins. Je trouve ça un peu dommage des les "gâcher" en "s'obligeant" à envoyer le chiot au panier ;) Je pense qu'il y a plein de moments qui s'y prête plus, et où tu as réellement besoin de ne pas avoir le chiot dans les pattes, genre quand tu fais le ménage. D'autant plus qu'il n'est pas impossible que ton chiot sente que tu n'es pas toi même totalement en phase avec ce que tu demandes, et que ça influe son comportement.

Enfin, il a l'air de très bien évoluer ce petit père :) Il y a encore quelques petites ajustements à faire, mais c'est tout à fait normal !

Pense à lui faire rencontrer d'autres chiens, des chiots et des adultes, c'est important aussi pour son développement !

Kainate
Kainate

"En fait c'est peut-être justement toutes ces vidéos youtube qui peuvent induire en erreur "

Oui... le problème de ces vidéos c'est qu'elles tendent à faire croire aux jeunes maîtres qu'ils pourront éduquer un chien simplement en suivant diverses astuces, méthodes...assemblées de façon plus ou moins cohérentes... Ces vidéos ne permettent finalement pas d'acquérir une vision plus globale de l'éducation.

Même si les astuces données ne sont pas forcément mauvaises, l'éducation d'un chien ne peut reposer là dessus. Elle repose bien plus sur la capacité du maître à dialoguer avec son chien, donc :

-à comprendre son monde, la façon dont il perçoit son environnement (toujours essayer de se mettre dans sa tête, sans oublier par exemple que ses sens ne sont pas développés de la même manière que nous)

-à savoir le lire, notamment +++ lire les signaux d’apaisement (il y a plein de vidéos youtube là dessus) peut aider à comprendre certaines attitudes du chiot (un chiot qui détourne la tête, baille et se lèche la truffe quand on lui demande de s'asseoir plutôt qu'obéir, est par exemple en train de communiquer un malaise)

-et savoir en retour correctement communiquer ses intentions, ses émotions (la posture, la voix, les déplacements etc ont une importance capitale).

"mais cela suppose quand même que je sois derrière en permanence pour contrôler le chien, c'est épuisant mais cela semble commencer à fonctionner ! "

C'est tout à fait normal que ça prenne du temps :)

C'est un chiot, et son cerveau doit encore mûrir pour qu'il soit totalement capable de "résister à la tentation" (acquisition des auto-contrôles). Ce que tu dis là est très encourageant, il faut juste persévérer !

Esteban98
Esteban98

Kainate, j'aurais bien aimé que tu sois éducatrice canine dans ma région 🙂 J'ai l'impression de progresser avec tes conseils. J'avoue que je ne soupçonnais pas que la relation avec un chien soit aussi subtile et pourtant j'avais lu beaucoup de choses et regardé beaucoup de vidéos ... Rien ne remplace la pratique !

En fait c'est peut-être justement toutes ces vidéos youtube qui peuvent induire en erreur, je ne sais pas ... mais sur ces vidéos, on voit des chiots qui sont foufou mais très naïfs et plutôt réceptifs. Je pense notamment aux vidéos de l'éducateur canin star Vincent Marchal. Je n'ai pas du tout le même chiot, il a déjà une démarche assuré, très lente et du caractère. L'avantage c'est qu'il est plutôt posé mais quand il a décidé que ça ne lui convenait pas, c'est compliqué !

En résumé, il y a eu moins de conflit aujourd'hui et c'est de mieux en mieux avec nos enfants qu'il n'a pas mordillé une fois même si on voit qu'il est très tenté 😁. C'est très drôle d'ailleurs, il passe à côté, jète un regard qui semble dire "surtout pas craquer, pas craquer". Je demande depuis le début à mes enfants de ne pas modifier leur comportement. Ils participent à l'éducation du chien en lui donnant le repas et quelques ordres mais cela suppose quand même que je sois derrière en permanence pour contrôler le chien, c'est épuisant mais cela semble commencer à fonctionner ! Pour le panier, cela ne me dérange absolument pas qu'il soit au pied du canapé bien au contraire, j'adore l'avoir prés de nous; d'autant plus qu'il a déjà bien compris qu'il ne montera pas dessus mais je me dis qu'au moment où nous recevrons du monde, ce sera plus facile de l'envoyer au panier si il y est déjà habitué ... c'est peut-être une erreur d'insister mais je me dis qu'une fois qu'il sera habitué au panier, je pourrai plus facilement décider quand il viendra à nos pieds (a priori très souvent 👌) et quand il ira au panier. Tu as peut-être raison pour le confort de son panier. C'est un super panier mais il est peut-être pas à sa taille (il n'a pas 4 mois mais c'est un beau bébé) et merci pour ta suggestion de le mettre en hauteur. Je vais m'en occuper. Pour le jeu, je fais le maximum (oui je sais, il faut que j'arrête de fumer :-)) mais j'ai la chance d'avoir un grand terrain et nous nous promenons souvent, il adore patauger dans notre mare, vois nos chèvres et nos poules et je cours avec lui autant que possible (genre vieux joueur de football qu'on utilise comme jocker en fin de match car plus de 10 mns de jeu et il est cramé 😁). Et sans compter les ballades sur les chemins autour de chez nous.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?