Demande conseil beauceron 3 mois

Esteban98

Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur.

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement.

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.

72 réponses
Jador

Les chiens n'apprécient pas forcément les caresses. Une réaction de saut au visage peut être un jeu mais il peut vous blesser. Si vraiment les caresses le font monter en pression, contentez-vous d'un geste rapide sur la joue à descendre sur le devant du poitrail et c'est tout. Des paroles douces également. Et restez debout.

Pour la socialisation, tout est possible et encore possible. Surtout, profitez de toutes les moments possibles. Vous allez bien faire des courses, profitez-en pour l'emmener avec vous afin qu'il fasse un trajet voiture et apprenez-lui à rester seul et sage en voiture. Attention tout de même à la température, il refait beau donc, voiture à l'ombre et seul, 3 minutes, genre vous prenez le pain et vous ressortez. Ou bien, vous êtes 2 adultes et pendant que l'un fait les courses, l'autre sort le chien sur le parking.

Kainate

Pour les balades : pourquoi la laisse ? Il y a une route dangereuse autour de chez vu ? Si vous êtes dans un petit coin de nature, sans danger immédiatement à proximité, je vous conseille effectivement d'enlever la laisse. Les balades sont un formidable moment pour développer la curiosité du chiot et sa complicité avec vous. Encore plus si elles se font en liberté, donnant davantage de possibilités. C'est le meilleur moment pour apprendre à votre chiot à vous suivre en liberté et à revenir au rappel, plus vous attendez, plus ça sera compliqué. Il faut vraiment s'arranger pour que ces balades soient un moment plaisant pour votre animal. Enlever la laisse, si toutes les conditions de sécurité sont réunies, peut y participer.

Je sais que Basile quand il était petit ne voulait pas sortir non plus si je ne prenais pas mon autre chien avec nous. Il freinait des 4 fers aux alentours de la maison. Pas grave, j'ai insisté, dans la joie et la bonne humeur, pour l'inciter à avancer, mètre après mètre.. parfois si je n'avais pas le temps je le portais sur les 1ers mètres, car une fois à quelques 10aine de mètres de la maison c'était ok, il voulait suivre. Si votre chiot est trop lourd, prenez la voiture pour l'emmener plus loin, jusqu'à un endroit où il n'a plus la maison dans son champs de vision.

Pour l'habituation à la voiture, je n'ai rien eu à faire de particulier pour ma part. Ils n'ont jamais présenté la moindre manifestation de stress en voiture, et ça a très vite été associé à qqch de positif (départ en balade).

Pour les caresses, c'est souvent compliqué avec les chiots. Ils ont vite fait de prendre cela pour un jeu. Beaucoup mordillent quand on cherche à les caresser. Il faut prendre son mal en patience, ça vient avec l'âge. Cherchez d'autre type d'intéraction pour le moment (jeu).

A son âge, il n'est trop tard pour rien, vous devez le confronter à un maximum de situations, de personnes, chiens, etc. Ne vous dites surtout pas que c'est trop tard. Le processus de socialisation/habituation à l'environnement va continuer sur toute son adolescence. C'est même indispensable d'insister là dessus toute son adolescence, car les chiens de bergers peuvent avoir tendance à devenir méfiants envers les étrangers avec l'adolescence malgré une bonne socialisation initiale si on ne continue pas à faire l'effort de les exposer a tout un tas de situations jusqu'à l'âge adulte.

Energiesolaire

A son âge, il n'est trop tard pour rien
Brillant! Je perçois de plus en plus le "processus de socialisation" comme étant un qui verra la personnalité du chien évoluer, pendant au moins 4 ans (et non 4 mois).

Tant qu'un ado "tire pour aller en voir un autre", le processus est bien vivant.

Esteban98

Merci infiniment pour les réponses 🙂

Je suis rassuré que ça ne soit pas trop tard pour la socialisation. J'ai un rendez-vous avec un éducateur canin la semaine prochaine qui a plusieurs chiens et y passer 2h c'est déjà mais je me demande déjà comment je vais bien pouvoir faire pour le faire monter en voiture ... Il ne veut vraiment pas s'en approcher ! Demain matin j'essaye de le faire rentrer dans le coffre grâce à son repas ? Je ne demande vraiment que ça de l'amener avec moi faire les courses mais ce blocage par rapport à la voiture est vraiment rédhibitoire pour l'instant ...

Et pour la ballade, c'est bon. On fait tout sans la laisse maintenant et ça se passe très bien ! Il revient au rappel quand il veut mais comme il ne s'éloigne jamais trop loin ce n'est pas (encore) un problème. Vraiment, comme je l'ai déjà dit, ça se passe plutôt bien (à part la réticence par rapport à la voiture), ce qui m'embète le plus c'est qu'il passe son temps à "attaquer" mes enfants quand ils sont dans les parrages.

Emla

Pour la voiture allez y progressivement.

Voiture éteinte, coffre ouvert, vous approchez avec lui et vous vous asseyez dans le coffre et lui tendez une friandise, plusieurs petites fois comme ça dans la journée et le lendemain vous posez la friandise dans le coffre Juste au bord, le sur lendemain un peu plus loin et comme ça jusqu’à ce qu’il monte. En une semaine, vous pouvez vraiment y aller progressivement pour qu’il s’imprègne au mieux.

Emla

Parfois en voulant allez trop vite, on crée des blocages.

Un petit pas, il dort dessus avec un bilan positif, un grand pas qu’il s’est forcé à faire, il dort avec l’angoisse qui a été générée, même si sur le moment il a réussi à surpasser sa peur.

Kainate

Oui pour la voiture vous pouvez facilement apprendre à votre chien à y monter en le leurrant avec des jouets/friandises. Commencez lorsque la voiture est éteinte en la laissant ouverte, puis avec la porte fermée, puis la porte fermée et le moteur qui tourne mais à l'arrêt, puis en avançant quelques mètres etc.

Jador

Pour les premiers tours en voiture, je n'ai pas mis le chiot dans le coffre mais sur la banquette arrière.

Dans le coffre, le chiot ne voit rien de ce qui se passe et il subit. Il est dépassé par la carrosserie de la porte arrière et il est dépassé par la hauteur de la banquette.

Sur le siège arrière, il vous voit et voit un peu plus le paysage. Vous pouvez aussi l'accompagner plus facilement par la voix et par une petite caresse en glissant la main à l'arrière. Cela pour la première dizaine de trajets. ensuite, votre chiot aura appris à supporter (car il faut espérer qu'il ne soit pas malade) et seulement après, le coffre car va s'ajouter une nouvelle frustration de solitude.

Pour moi, ces trajets sur banquette arrière se sont soldés par des chiots roupillant sur le dos, pattes en l'air et qu'il fallait réveiller à l'arrivée!!! Je profitais de ce sommeil pour faire les courses et je les retrouvais dans la même position!!

Utilisateur anonyme

A son âge, il n'est trop tard pour rien
Brillant! Je perçois de plus en plus le "processus de socialisation" comme étant un qui verra la personnalité du chien évoluer, pendant au moins 4 ans (et non 4 mois). Tant qu'un ado "tire pour aller en voir un autre", le processus est bien vivant.

Vous semblez avoir des donnees inconnues de l'ensemble des chercheurs dans le domaine de la socialisation a moins que le terme employe ne soit pas le bon.

Kainate

Il ne faut peut être pas confondre le processus de "socialisation primaire", limité dans le temps, et la socialisation tout court, qui est un processus continu.

La définition du terme "socialisation" donnée sur WIkipédia me semble à peu près parfaite, et peut s'appliquer à mon sens à n'importe quelle espèce sociale :

"La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend à vivre en société, durant lequel il intériorise les normes et les valeurs, et par lequel il construit son identité psychologique et sociale.

[...]

Ce processus est majeur durant l'enfance (« socialisation primaire ») et l'adolescence, mais se poursuit tout au long de la vie (« socialisation secondaire »). "

Alors, qu'ont donné les 1ers tests avec le petit beauceron et la voiture :) ?