Demande conseil beauceron 3 mois

Esteban98

Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur.

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement.

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.

72 réponses
Jador

J'ai eu les mêmes comportements que vous pour mes chiennes et les enfants. Arrivée du chiot lorsque les enfants avaient 6 et 9 ans.

L'enfant est d'un véritable attrait pour le chiot. Le chien étant une véritable éponge à humeurs et sentiments, il sent chez l'enfant, la capacité de distraction, de franchise, mais aussi les limites à l'éducation et à l'autorité. De plus, les jeunes enfants bougent beaucoup donc c'est aussi drôle de jouer avec eux que de courser un chat!

A chaque fois que le chiot s'en prenait aux enfants (choper les chevilles quand ils couraient par exemple), je disais aux enfants de stopper net leur action et lancer un "non" au chiot. Je demandais aux enfants aussi de ne jamais jouer avec le chiot au sol et se faire dépasser par un chiot qui les surplombe, se couche sur eux... Je leur demandais de toujours garder une posture debout. Le matin, pour l'accueil, le chiot se précipitait sur eux. Idem, volte face, "non", "assis" et une caresse rapide. Toujours avoir les enfants et le chiot sous surveillance. Associez vos enfants à l'éducation afin que le chiot comprenne qu'il doit aussi se plier à leurs ordres et qu'ils ne sont pas seulement "des jouets". Apprenez le "assis, pas bouger" en faisant que les enfants nourrissent le chiot et que celui-ci doit avoir obéit. Les enfants peuvent aussi brosser le chiot. Et ils peuvent aussi lui apprendre la marche en laisse.

Esteban98

Merci beaucoup pour la réponse. C'est bien noté. Les enfants se sont attelés à la distribution du repas dés ce soir et cela s'est très bien passé. Je sais que c'est une question à la *** :-) mais avez-vous une idée du temps que cela peut prendre pour qu'il se calme un peu car les moments où nous pourrions avoir du calme, enfants en train de lire ou de jouer dans le salon ou les repas, c'est un vrai calvaire depuis que nous avons le chiot. Tout le monde se contrôle, comme je l'ai dis c'est un choix réfléchi en famille mais une perspective nous ferait du bien 😁 et sur le fait qu'il soit très paresseux en ballade, est-ce normal ? En fait, je n'arrive pas trop à savoir si c'est la laisse ou c'est le fait qu'il ne veuille pas quitter la maison. Il reste planté devant le portail, s'assied voire se couche et ne veut plus bouger. Dans notre jardin qui est assez grand, il me suit (sans ou avec la laisse) assez bien. Merci encore pour votre réponse. Portez vous bien.

Lu12345

Bonjour, pour les ballade si les alentours sont sécurisés vous pouvez enlever la laisse pour voir si la laisse ou autre. Votre chiot et très jeune c'est normal qu'il n'avance pas a votre allure en ligne droite. A cette age la souvent les chiot explore tranquillement se nouvelle environnements : il vont à gauche à droite s'arrête pour regarder une feuille, un papillon refond quelque pas et ainsi de suite. C'est le moment de lui apprendre le suivi naturel et le rappel.

Jador

Pour les moments à la maison, il faut aussi apprendre au chiot à rester à sa place. C'est le moment de lui apprendre le panier et apprendre à y rester. Évidemment, dans les tout premiers temps, le chiot ne vous laissera pas regarder la télé 2 heures en restant sagement à son panier. Il faut lui apprendre tous les jours, par 10 ou 20 épisodes de 2 minutes. Vous mettez votre chiot au panier, sur ordre "panier", une caresse ou une friandise et "reste". Il va s'y mettre 10 secondes et vous recommencez....inlassablement jusqu'à ce que le temps s'allonge.

Pour que tout le monde puisse avoir aussi son moment calme (très bénéfique aussi au chiot), vous pouvez apprendre également la séparation, le chiot dans un endroit et vous dans un autre.

Je vous conseille de suivre des cours d'éducation et socialisation en club et que tout le monde participe à son éducation.

Pour les balades, le début est toujours difficile. S'il n'avance pas dès le portail, je vous conseille de le porter plus loin (vous pouvez encore!). Favorisez une rue calme et de préférence un coin avec pelouse... Encouragez-le, courez, voix aiguë, jouet qui couine, friandise, enfants... Rassurez-vous, il va vite comprendre que la balade c'est sympa.

Pour le tempérament, tout dépend de l'individu! Le Beauceron est tout de même un chien assez "bourrin" et il est souvent brute dans ses mouvements et attentions. Je ne peux pas dire que le chiot va se calmer car tout dépend des limites de l'éducation. En terme de véritable calme et sagesse liée à la race, ne comptez pas avant ses 3 ans. Mais bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il va se jeter sur vous et les enfants jusqu'à cet âge, c'est juste qu'il y a la phase très bébé bêtises jusqu'à 6 mois (mais les apprentissages sont à savoir à cet âge), la phase plus calme jusqu'à 10 mois où vous perfectionnez l'éducation et ajoutez des tours par exemple ou commencez des orientations vers le mouton, l'agility, le pistage,la recherche, le sauvetage... Puis vient le moment de la régression et la remise en cause du cadrage (vulgairement appelée crise d'ado) qui dure de 10 à 18 mois. Là, votre chiot ne sait plus rien!, peut se rebeller. Il ne faut rien lâcher et rester très cohérent rapport à tout ce qui a été appris et toléré dans son éducation jusqu'alors. Et ensuite, vous avez un chien plus calme et détendu et qui se posera au fil du temps, le caractère et comportement acquis donc vers 3 ans et plus.

Si vous avez bien tenu votre éducation, vous aurez un beau bébé de 45kg à vos côtés et dont vous serez tous très fiers.!

Tania28700

Retirer la laisse ? selon moi je prendrais longe, on ne sait jamais

Une photo du gros bb ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Esteban98

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses rapides. Pour la ballade, j'ai tenté en lachant la laisse (pour Tania, la laisse fait 3 m mais j'ai commandé une longe dont j'attends la livraison) et ça va mieux mais je ne suis pas rassuré 🙂. Le porter, je peux encore mais à 3 mois c'est déjà un beau bb, on m'a dit qu'il ferait au moins 50 kg à l'âge adulte. Il n'y a qu'en partant en famille avec mes 2 enfants en vélo, mon épouse et moi qu'il daigne montrer un peu d'entrain et encore, c'est si je fais le clown. J'ai perdu définitivement toute crédibilité auprés de mes voisins qui doivent me prendre pour un psychopathe. Là dessus, je ne suis pas trop inquiet, comme le dis Jador, ça devrait venir (merci d'ailleurs Jador pour le chronogramme du chien).

Ce que je trouve le plus difficile c'est de savoir doser entre insister sur les ordres qui ne fonctionnent pas ou isoler ... Je crois que je l'ai tellement saoulé pour aller à son panier que maintenant, soit il ne m'écoute pas, soit il prend ça pour un jeu car il y a de grandes chances qu'il aient une friandise ... soupir ... Concernant les repas, je tente maintenant de l'isoler à l'extérieur (pas longtemps) si les ordre assis, au panier ne fonctionnent pas. Pareil, je n'arrive pas trop à savoir quand il est le plus réceptif (à part au moment de son repas évidemment), soit il a 2 fils qui se touchent, soit il est très placide. A certains moment de la journée, je pense pouvoir tenter des concours de dressage: le pas bouger, il le tient de lui-même sans effort ...

Pour les cours d'éducation, c'est prévu mais pas avant la fin du confinement car tout est fermé autour de chez moi en ce moment. Merci encore à tous. Voici une photo du fauve.

Bangdji

Qu'il est beau ce petit bébé 🥰

Pour l'instant il n'a que trois mois, il va encore beaucoup évolué dans son comportement, ne lâchez rien pour les promenades, et l'éducation, il va s'habituer petit à petit. Il y a pas mal de chiot réticent au début aux promenades, c'est sur que c'est plus sécurisant pour eux d'être a la maison. Mais a force d'encouragement et de patience, ça fini par venir...

Esteban98

Les ballades aujourd'hui se sont beaucoup mieux passées: j'ai retiré la laisse. nous n'avons qu 50 m de bitume avec peu de passage et d'autant plus avec le confinement mais ça ne me rassure pas. En tout cas, sans laisse, c'était beaucoup plus agréable pour lui comme pour nous. Il faut vraiment que j'arrive à avoir un bon rappel mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai lu beaucoup de choses: avoir une relation de confiance, le féliciter et le récompenser quand il revient mais c'est difficile de doser. Quelquefois, on a vraiment l'impression qu'il revient car ça le rassure, pas nécessairement car il obéit au rappel ... Je comprends bien qu'il n'y a pas de méthodes miracles mais je suis toujours preneur de conseil. Merci encore.

J'ai lu aussi pas mal de choses sur les "yeux de baleines" quand le blanc des yeux apparaît, le chien se fige ...etc... j'ai l'impression que mon chiot a des "yeux de baleines" en permanence quand il lève la tête vers moi, quand je lui dis de se coucher au moment où il mordille mes enfants, il se met aussi assez facilement sur le dos. Est-ce que je dois m'en inquiéter ?

Bangdji

Je ne connait pas les yeux de baleine...

Mais c'est un tout petit, pour moi le fait qu'il se soumettre facilement n'est pas un soucis, vous n'avez pas l'air d'avoir un chiot très téméraire, et il est encore petit, c'est comme allez dehors, il va ce rassurer avec le temps.

La chienne de ma mère se mettais sur le dos dès que j'approchais avec mes gros sabots jusqu'à ses 6mois, et en plus, toute petite elle ce faisait pipi dessus 😅 j'avais fini par être vexé quand même ! Bref, maintenant c'est une chienne très sûre d'elle ( un peu trop même parfois).

Votre bout de choux est tout bébé, ça va venir!

Pour le rappel, qu'il revienne car vous avez appelé ou pour être rassuré, a votre place, j'appelle, il vient, je félicite, tout simplement. Si je n'ai pas appelé, un petit mot gentil et on continu la balade.

Tant qu'il est petit, il faut profiter du suivi naturel du chiot, même s'il ne comprends pas encore bien le rappel.

Esteban98

Bonjour et merci pour vos réponses. En fait, effectivement, il n'a pas l'air très téméraire mais le fait qu'il aie déjà 3 mois et demi, est-ce que ce n'est pas déjà trop tard pour le familiariser avec les voitures ? Avec les autres chiens ..etc.. ? Il ne connait pas non plus les trajets en voiture du coup. J'ai lu qu'il fallait lui donner ses repas dans la voiture pour qu'il s'habitue progressivement car j'aimerais bien pouvoir l'amener avec nous en week end voire vacances par la suite. Si vous avez des conseils sur ce point je suis preneur.

Autre chose, comme je le disais, il est plutôt placide mais cela veut dire qu'il est souvent sans réaction. Il ne semble pas apprécier les caresses. Il n'y a que le matin au lever qu'il semble être content en me voyant. Le reste de la journée, il ne remue quasiment jamais la queue. Hier, quand il "s'attaquait" à mes enfants pour jouer, j'ai tenté de le calmer, je l'ai fait asseoir et je me suis un peu baissé pour le féliciter chaleureusement et il a essayé de me mordre au visage. Est-ce normal ?