Demande conseil beauceron 3 mois

Esteban98

Bonjour à tous

Je viens d'adopter un beauceron arlequin de 3 mois. Choix mûrement réfléchi en famille (j'ai 2 enfants de 8 et 10 ans) et beaucoup de lecture sur internet depuis des années. Nous vivons à la campagne avec 2 ha de terrain (l'avantage de la campagne !) et cela fait 10 jours qu'il est avec nous. Il est super cool: propre, plutôt posé pour un chiot mais j'ai quelques questions:

- Je me suis dis qu'avec le confinement, nous pourrions l'éduquer à son rythme. En contrepartie, je me pose des questions sur sa sociabilisation, il voit les chiens de notre voisine, les entrepreneurs qui viennent faire des travaux chez nous, le facteur et c'est à peu prés tout. Est-ce qu'il y a un risque qu'il manque de sociabilisation ?

- il est vraiment chouette mais il y a un truc qui est très embetant c'est que dés qu'il voit les enfants, c'est très difficile de le raisonner, il monte dans les tours de suite et il mordille le pull, le pantalon. Rien de dramatique, il ne leur fait pas mal mais au moment de passer à table ou dés qu'ils vont dans le jardin, c'est pénible car il faut que je sois à côté en permanence pour le calmer (gentiment, je suis adepte de la méthode positive) à coup de assis, viens ou au panier quand on est à l'intérieur.

- j'aimerais bien l'amener en ballade (en laisse) d'autant plus qu'autour de chez nous il y a pleins de chemins mais quand je suis tout seul, tout se passe bien sur 50 mètres et puis il s'assied et ne veut plus avancer. Pas de problème quand on part en ballade en famille par contre, il suit tranquillement.

- il est toujours assez tranquille à l'extérieur, pas de comportement de chiot hystérique. Même quand je vais le ballader avec mes enfants, je ne le sens pas surexcité, il est plutôt placide. En fait, il n'y a vraiment qu'avec les enfants quand on est à la maison, en intérieur ou extérieur qu'on dirait qu'il a 2 fils qui se touchent. Est-ce normal ?

Si des connaisseurs des chiens ou mieux de la race pouvaient m'aider, ça me rassurerait. Merci d'avance pour vos réponses.

72 réponses
Esteban98

Je me répète un peu mais vraiment, j'apprécie beaucoup vos réponses constructives 🙂

Pour la voiture, ça avance lentement. Je tente de le faire entrer dans le coffre de la voiture à son rythme et il est à 2 à l'heure. Je n'insiste pas de peur de créer un blocage mais, bref, ça avance très lentement. Il n'est globalement pas très joueur et j'ai l'impression qu'il renonce assez vite. Ce n'est pas facile. Est-ce que ce n'est pas parce qu'il va bientôt avoir 4 mois ? (oui ça m'angoisse de l'avoir eu trop tard, de ne pas pouvoir le sociabiliser avec le confinement, d'ailleurs merci Kainate pour ton message 🙂 C'est un chiot pas très foufou, il est assez sûr de lui, démarche plutôt lente et une obéissance très aléatoire. J'ai changé ma stratégie et je ne lâche plus. Après le 2ème ordre, je fais en sorte qu'il s'éxcécute (assis, couché, panier). Ca a l'air de porter ses fruits mais quelquefois, il monte dans les tours, s'excite et je me demande si ce n'est pas contre-productif de s'acharner (sans jamais de violence évidemment, je le prends juste pas le collier pour l'accompagner sans élever la voix, je suis quelqu'un de calme). Est-ce qu'il n'y a pas de risque de perdre sa confiance en insistant ? Merci encore pour votre aide. C'est d'autant plus apprécié en cette période de confinement.

Kainate

Pour la voiture tu fais bien d'y aller doucement. Pour le moment tu essaies juste de lui apprendre à sauter dans le coffre c'est ça (attention d'ailleurs si le coffre est haut situé, de ne pas trop répéter la manœuvre, ce n'est pas top pour les articulations à cet âge) ? il en est où ? Il accepte de poser les pattes avant sur le bord du coffre ou pas du tout ?

Pour la question sur la motivation/obéissance, c'est difficile de répondre succinctement : c'est un tout.

Globalement, avec le recul que j'ai sur les 3 chiots que j'ai eu à éduquer, j'aurais tendance à conseiller de bien dichotomiser deux choses pour maximiser la progression : l'apprentissage de nouveaux ordres/nouvelles compétences (par ex monter dans la voiture) lors de "séances d'entraînement" dédiées vs la construction de l'obéissance dans la vraie vie.

Cela dans le but d'éviter au mieux 2 problèmes communs : celui du chien qui n'obéit pas simplement parce qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande (l'apprentissage n'a pas été complet) vs celui du chien qui n'obéit pas alors qu'il comprend très bien ce qu'on attend de lui simplement parce qu'il n'en a pas envie (cette fois, c'est simplement qu'on n'a pas construit une obéissance/autorité suffisante pour être obéi quelque soit le contexte).

Kainate

Phase 1 donc, l'apprentissage : pour chaque nouvel ordre, tu dois apprendre clairement au chien ce que tu attends de lui (tel ordre, telle situation, doit entraîner telle réponse de sa part), lors de petites séances d'entraînement dédiées (réalisées au calme, dans un environnement contrôlé, à la maison ou dans le jardin, ou en balade, mais après que le chien se soit suffisamment défoulé). Il s'agit surtout et avant tout de travailler avec un chien motivé (car c'est dans cet état d'esprit qu'il apprendra le mieux), et donc de savoir ce qui motive le chien.

Là visiblement tu as déjà un petit soucis, je crois comprendre que tu ne sais pas trop ce qui motive ce petit chiot. Tu dis qu'il n'est pas joueur, mais qu'as tu essayé comme type de jeu avec lui ?

Tu as aussi l'impression qu'il abandonne vite. C'est quelque chose qui peut s’améliorer en structurant mieux tes séances d'apprentissage. Plus courtes, plus dynamiques, plus progressives (pour ne pas le mettre en difficulté), avec des récompenses plus motivantes à la clé (on en revient au point précédent : il faut savoir ce qui le motive).

En plus poussé, si cela t'intéresse, l'utilisation d'un clicker et de techniques de "free shapping" (je te laisse chercher sur youtube) peuvent vraiment aider à générer de la motivation, de la persévérance, chez un chiot un peu "mou".

Une petite vidéo qui pourrait te donner des pistes : https://www.youtube.com/watch?v=TJTbHpQZyMM

Si ça t'intéresse, il y a aussi un très bon bouquin sur le sujet (comment motiver un chien à apprendre), mais c'est en anglais.

Kainate

La phase 2, une fois que tu es sûr que ton chien a vraiment compris ce que tu attendais de lui pour un ordre donné (=qu'il est parfaitement capable de s’exécuter lors de séances d'entraînement dédiées où il est motivé par la perspective d'une récompense) : construire l'obéissance du chiot dans la vie de tous les jours.

Donc pour répondre à ta question, oui, je pense que tu gagnes à insister pour qu'il obéisse, sans brutalité, si tu es absolument sûr qu'il connait l'ordre en question.

Sans pour autant... oublier de te remettre en question. Quand un chien refuse systématiquement d'obéir dans un contexte donné, parfois il y a une bonne raison. Par exemple : on lui demande de s'asseoir sur un sol froid et mouillé (c'est désagréable), on est peu constant dans l'utilisation des mots (assis, assis toi, je t'ai demandé de t'asseoir, bon ok coucher, non viens ici), on l'assomme d'ordres inutiles à longueur de temps (il vaut mieux en faire peu, mais faire bien), on lui demande des choses incohérentes/difficiles à conceptualiser du point de vue d'un chien.

L'obéissance se solidifie aussi énormément au quotidien en contrôlant, tout simplement, l'accès aux ressources intéressantes pour le chien, et en ritualisant l'accès à ces ressources (principe de Premack). Par exemple : demander au chien systématiquement de s'asseoir et de vous regarder pour recevoir sa gamelle, ou avant d'être détaché en balade, ou pour demander qu'on lui ouvre la porte, etc.

Et surtout, surtout : patience :)

Il a 4 mois, c'est un bébé. Pour éduquer complètement un chien, c'est à dire, pour obtenir un chien qui sait parfaitement et spontanément s'adapter à toutes les situations de la vie courante il faut compter... au moins 2 ans :)

Poupinouchette

Bonjour Kainate

Dis moi , le clicker est il pertinent dans ce cas de figure ? je ne l'utilise pas personnellement mais son utilisation m'a intéressée , cela me semble répondre à une utilisation très précise qui doit être apprise avec une personne compétente ,

Voila , à part ce point qui m'interroge , ton approche et tes conseils tes conseils sont judicieux , tu ne mets pas les chiens dans des cases avec des réponses stéréotypées

👍

Kainate

Pour l'apprentissage de la voiture par exemple ? (Je suis partie du principe que pour le moment le chiot n'acceptait même pas de grimper dans la voiture, je ne sais pas si c'est le cas ?)

Il y a plein de solutions envisageables pour apprendre à ce chiot à grimper dans le coffre, la plus simple étant le leurre. Mais oui l'utilisation du clicker ET du shapping (donc : découper le comportement final qui est de monter dans la voiture en micro-comportements qui seront validés au fur et à mesure) peuvent être une bonne façon d'enseigner rapidement ce comportement chez un chiot qui manque de motivation/de persévérance.

Evidemment pour cela, comme pour tout outil, il faut savoir s'en servir correctement, et prendre le temps de le "charger" en dehors de cet apprentissage qu'est la voiture. On peut par exemple commencer à lui apprendre à poser une patte avant dans une boîte en carton en shapping/clicker, et une fois que le chiot a bien compris le concept et pris goût à relever ce genre de petits défis, lui apprendre à monter dans le coffre.

Il faut évidemment prendre le temps de visionner quelques vidéos sur le sujet avant de se lancer tête baissée. La maîtrise du clicker pour des apprentissages simples comme celui là n'est pas très compliquée et peut se faire sans l'aide d'un professionnel, c'est l'utilisation du clicker pour la réeducation d'un chien (par exemple agressif) qui est à prendre avec des pincettes à mon sens.

Ah oui, et quand je parle de clicker, finalement, je parle juste de marquer les bons comportements avec un son bref et stéréotypé : moi j'ai toujours cliqué à la bouche sans clicker :)

Plus que le clicker lui même, c'est l'approche par shapping qui est vraiment intéressante pour avancer quand le chiot présente un blocage !

Esteban98

Je réponds en 2 fois car message trop long.

D'abord désolé de répondre un peu tardivement. Entre le boulot, l'école des enfants et le chiot à qui je consacre beaucoup de temps, l'emploi du temps est chargé 🙂

@Kainate pour la voiture, il accepte facilement de poser ses 2 pattes sur le coffre avec une friandise mais ne réussit pas à monter. Au lieu de sauter, après avoir posé ses 2 pattes avant, il cherche à pousser avec une patte arrière et glisse tout le temps (le coffre est un peu haut). Je suis donc passé sur le siège arrière et là c'est mieux, il est monté dans la voiture hier. Aujourd'hui, nous sommes montés avec mes enfants et j'ai fermé la porte 1 mns, toujours moteur éteint évidemment. On va recommencer demain un peu plus longtemps. Je repousse le moment où je vais démarrer le moteur 😁

Pour la motivation, tu as complètement raison, je ne vois pas trop ce qui le motive à part les friandises. Il n'est pas friand de caresses sans jeu de mot. Pour le jeu, j'ai fait des tresses avec de vieux vêtements, j'ai des balles qui font du bruit ou pas. Il n'est pas très enthousiaste, pour le tire-tire, ça dure 1 mns et il abandonne alors que je ne cherche vraiment pas à lui montrer que je suis champion du monde à ce jeu 🙂. Par contre, je lui donne une bouteille trouée avec des friandises à l'intérieur ou un kong, il est à fond ... mais encore de la nourriture.

Esteban98

J'essaye au maximum de séparer les séances d'apprentissage comme tu le suggères de la vie quotidienne mais il se trouve que j'ai 2 enfants et la vie quotidienne, c'est une part importante de notre journée. Je passe donc beaucoup de temps à lui interdire de rester sous la table quand on mange. Comme je le disais, il est toujours très attiré par mes enfants dont il veut mordiller les chaussettes, le t-shirt, tous les vêtements qui pendouillent ... Bref, je passe beaucoup de temps à lui "interdire" des choses. Même si je le récompense quand il se désinteresse des enfants, est-ce que ce n'est pas aussi pour ça qu'il est moins réceptif ? Par exemple, à table, il revient systématiquement sous la table pour mordiller leur pyjama (c'est vrai que c'est marrant ceci dit), donc je le fais sortir (toujours calmement), je le ramène au panier ou dehors (sans fermer la baie vitrée, je ne veux pas qu'il prenne ça pour une punition) et au bout de la 3ème, 4ème fois, je sens qu'il est stressé, il se fige, tente de me mordiller à mon tour ... Est-ce que ce n'est pas contre-productif de le pousser à ce comportement (mais en même temps, on m'a toujours dit qu'il fallait que j'aie le dernier mot ...) ?

Sinon, je ne tente pas de le faire asseoir n'importe où, j'essaye de faire en sorte que ce soit à un moment où il est réceptif et je fais attention de lui donner des ordres cohérents en utilisant toujours les mêmes mots. Sur ce point, j'ai l'impression de bien faire mais comme c'est mon premier chien, je ne suis pas sûr non plus de bien saisir son ressenti. Je vais essayer le clicker. J'ai réussi à apprendre à un lapin à faire un tour sur lui-même avec mais un lapin, c'est quand même beaucoup plus souple qu'un chien 😁.

Merci encore pour vos réponses.

Kainate

Peut être l'as tu précisé plus haut mais pas vu : ils ont quel âge les enfants ? Sont ils assez grands pour être capable de présenter la bonne attitude (suivre une ligne de conduite déterminée et s'y tenir) face au chiot qui mordille ? que ce soit, par exemple, eux qui lui demandent de s'asseoir, tout en restant parfaitement calme (pas de mouvements erratiques, cris, etc), pour ne pas exciter le chiot ?

Je conçois tout à fait que "dans la vraie vie", surtout avec une petite famille, ce soit parfois très compliqué et fatigant de gérer un chiot.

Faut trouver des astuces pour se faciliter la vie :)

On n'a pas forcément la possibilité, la patience, de faire de l'éducation 100% du temps, surtout quand on a 2 enfants à gérer un plus.

Une barrière pour bébé, par exemple, c'est un formidable outil qui vous permet d'avoir le chiot avec vous (il peut vous voir au travers de la barrière, vous pouvez lui parler, etc, mais il ne peut pas mordiller) sans avoir à vous lever toutes les 2 sec pour le renvoyer à sa place parce qu'il mordille...

Donc pendant les repas par exemple... mettez le dans la pièce voisine de celle où vous mangez, juste fermée par la barrière. C'est quand même plus pratique que de se lever toutes les 10 secondes quand on mange pour le renvoyer à son panier.

Commence par travailler "le panier" dans des moments plus simples, pour toi (où tu es dispo à 100%) comme pour lui (moins de tentations que le contexte du repas). Le reste du temps, ne culpabilise pas d'utiliser l'environnement (barrière pour bébé ++, kong farci/tapis de fouille pour l'occuper, etc) pour le gérer.

Kainate

" Est-ce que ce n'est pas contre-productif de le pousser à ce comportement (mais en même temps, on m'a toujours dit qu'il fallait que j'aie le dernier mot ...) ?"

Dans ce cas là, oui, je pense que c'est contre productif.

Oui, construire son autorité nécessite d'avoir la plupart du temps le dernier mot..

Si tu dis au chien de ne "pas toucher" aux chaussettes que tu viens d'étendre, et que tu le laisses partir avec une chaussette en gueule sans rien dire, évidemment, tu n'es pas crédible. Si tu lui dis de ne pas rentrer dans la cuisine parce que tu ne veux pas l'avoir dans les pattes quand tu cuisines, 1 fois, 2 fois, et que la 3e fois tu le laisses rentrer parce que finalement ça te saoule de le sortir à chaque fois, idem, tu n'es pas crédible.

Mais... l'autorité doit aussi se construire avec intelligence. Il y a un moment, faut juste prendre conscience de ce qui ne marche pas et trouver une solution alternative :)

Si vous avez besoin de vous lever x fois pour faire respecter un ordre, au point que votre chiot s'excite, la question n'est pas tant de savoir s'il faut continuer à insister à ce moment T, mais plutôt, comment, à l'avenir, gérer plus facilement la situation.

Quel outil pourrait aider (exemple : barrière pour bébé ? jouet d'occupation pour qu'il se focalise sur autre chose) ? Quel autre ordre serait plus facile à faire respecter (exemple : demander au chien de laisser les enfants, mais sans forcément lui demander de s'asseoir) ? etc.

Bref, faut trouver un juste équilibre entre : j'ai demandé quelque chose je veux que ce soit respecté pour ne pas perdre la face, quitte à rentrer en "conflit" avec le chiot

et : je fuis toute situation conflictuelle en évitant de confronter mon chiot aux situations où il risquerait de fauter (en détournant toujours son attention autre chose, en le maintenant en laisse quand il est dehors, etc), au risque de n'avoir jamais la moindre autorité sur celui-ci.

Mais bon finalement, j'imagine que c'est un peu pareil avec les enfants :) On peut pas se contenter de fuir en permanence les problèmes, mais on doit aussi s'adapter à leur âge, leur caractère, le but n'étant pas de les pousser en permanence dans leurs retranchements.