" Est-ce que ce n'est pas contre-productif de le pousser à ce comportement (mais en même temps, on m'a toujours dit qu'il fallait que j'aie le dernier mot ...) ?"
Dans ce cas là, oui, je pense que c'est contre productif.
Oui, construire son autorité nécessite d'avoir la plupart du temps le dernier mot..
Si tu dis au chien de ne "pas toucher" aux chaussettes que tu viens d'étendre, et que tu le laisses partir avec une chaussette en gueule sans rien dire, évidemment, tu n'es pas crédible. Si tu lui dis de ne pas rentrer dans la cuisine parce que tu ne veux pas l'avoir dans les pattes quand tu cuisines, 1 fois, 2 fois, et que la 3e fois tu le laisses rentrer parce que finalement ça te saoule de le sortir à chaque fois, idem, tu n'es pas crédible.
Mais... l'autorité doit aussi se construire avec intelligence. Il y a un moment, faut juste prendre conscience de ce qui ne marche pas et trouver une solution alternative :)
Si vous avez besoin de vous lever * fois pour faire respecter un ordre, au point que votre chiot s'excite, la question n'est pas tant de savoir s'il faut continuer à insister à ce moment T, mais plutôt, comment, à l'avenir, gérer plus facilement la situation.
Quel outil pourrait aider (exemple : barrière pour bébé ? jouet d'occupation pour qu'il se focalise sur autre chose) ? Quel autre ordre serait plus facile à faire respecter (exemple : demander au chien de laisser les enfants, mais sans forcément lui demander de s'asseoir) ? etc.
Bref, faut trouver un juste équilibre entre : j'ai demandé quelque chose je veux que ce soit respecté pour ne pas perdre la face, quitte à rentrer en "conflit" avec le chiot
et : je fuis toute situation conflictuelle en évitant de confronter mon chiot aux situations où il risquerait de fauter (en détournant toujours son attention autre chose, en le maintenant en laisse quand il est dehors, etc), au risque de n'avoir jamais la moindre autorité sur celui-ci.
Mais bon finalement, j'imagine que c'est un peu pareil avec les enfants :) On peut pas se contenter de fuir en permanence les problèmes, mais on doit aussi s'adapter à leur âge, leur caractère, le but n'étant pas de les pousser en permanence dans leurs retranchements.