Merci pour vos réponses et avis.
J'habite à la campagne et je croise des chiens en balade tous les jours. Ce sont souvent les mêmes.
Mage n'agresse jamais. En revanche si en face l'autre se montre peu amical, il ne se laissera pas faire.
Grognements d'avertissement et cela suffit. On passe notre chemin et voilà.
Il se fait souvent aboyer dessus par un roquet haut comme trois pommes qui joue les gros bras mais ne mord pas. Mage reste impassible, il me regarde d'un air las, l'air de dire "pffff... il est pénible, hein ?".
Pour l'attaque de samedi, aucune sommation. Elle l'a vu de loin, a sorti les crocs direct et s'est jeté sur lui.
Je n'ai rien pu empêcher, c'est allé très vite. Vu la taille de cette saleté de chien de traineau, je me suis dit qu'elle allait me le tuer 😔
Samedi soir on a découvert une autre plaie, plus au niveau du poitrail. On a tondu et désinfecté, heureusement c'est superficiel. Le véto (qui était vraiment top, au passage) nous avait dit quoi faire.
On l'avait pourtant inspecté mais avec son gros poil c'était difficile.
La plaie principale (avec décollement de la peau) me semble propre, je surveille de près. Mage ne dit rien, mais il a un mouvement de recul quand j'approche mes doigts vers cet endroit-là. Je suis écoeurée quand je dois presser la plaie pour écouler le liquide mais pas le choix. Dix jours de soins dans le meilleur des cas.
Heureusement il est gourmand, ce qui me permet de lui faire prendre ses médicaments sans souci.
Côté traumatisme, moi j'ai vraiment mal vécu la scène, elle passe en boucle dans ma tête quand je vais me coucher. Je suis sans arrêt à me poser la question "qu'est-ce que j'aurais dû faire ?".
Bref je m'en veux de ne pas avoir pu aider Mage sur le moment mais j'aurais sûrement perdu des doigts.
Il a repris un peu d'énergie, samedi il était prostré dans son lit. Il est toujours content de me voir.
Je continue les sorties comme avant, un peu moins longues. Mais je suis très vigilante, je me retourne sans arrêt pour vérifier s'il y a quelqu'un qui arrive derrière.
La plaie la plus importante est située juste en dessous du collier, je ne peux donc plus le mettre en laisse car cela tire sur la peau. Alors je le garde près de moi, il ne s'éloigne pas trop.