Comportement suite agression ?

Jakeza

Bonjour,

Lors de la balade aujourd'hui mon chien a été attaqué par une chienne qui lui a ouvert la peau du cou.

Je connais cette chienne pour l'avoir déjà croisée, elle est très agressive envers ses congénères. Pas de chance, sa propriétaire l'avait lâchée et quand nous sommes arrivés dans le chemin, elle est arrivée au galop les dents en avant et s'est précipitée sur mon chien. Je n'ai rien pu faire.

Il a tenté de se défendre mais elle est bien plus imposante. Elle l'a attrapé par le cou et l'a secoué dans tous les sens, j'ai eu très peur !

En rentrant j'ai inspecté mon chien et j'ai vu qu'il saignait, il avait un trou bien profond.

Le véto de garde l'a bien sûr soigné, piqûre d'antibiotiques, rasage des poils, nettoyage de la plaie.

Non suturée à cause des risques de prolifération de bactéries. On en a pour 10 jours de soins...

Bref c'est la première fois et j'ai peur que cet accident modifie le comportement de mon chien vis-à-vis des chiens que nous serons amenés à croiser.

D'habitude il dit bonjour et s'éloigne avec indifférence, ou bien grogne si l'autre chien se montre trop insistant. Mais il ne s'est jamais battu jusqu'à maintenant.

Est-ce qu'il risque de se montrer beaucoup moins sympa à l'avenir ?

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ?

Merci pour vos réponses.

63 réponses
Kainate

Oui c'est sûr que c'est une grosse généralité que je fais et que ça doit pas mal dépendre des villes et campagnes, mais ce que je veux dire par là c'est qu'effectivement, on a pas tous les mêmes opportunités niveau socia (et j'ai l'impression à la lecture du forum que ce sont plus les personnes qui vivent à la campagne qui se plaignent de ne jamais croiser d'autre chien, mais peut être que certains citadins ont le même soucis).

Pour certains la socia va pouvoir se faire passivement, suffit de sortir de chez soi, à n'importe quelle heure, pour croiser plusieurs chiens (je vois hier, je suis allée dans un petit bois près de chez moi, on a croisé bien une 15aine de chiens sur 2h de balade), pour d'autres ça nécessitera d'être plus pro-actif (s'inscrire à un club canin pour rencontrer d'autres maîtres, proposer au voisin de sortir les chiens ensembles voir même lui proposer de prendre son chien avec soi s'il ne veut pas le sortir, etc).

Après je crois aussi qu'il y a des dynamiques virtueuses qui peuvent se mettre en place localement, et que c'est possible d'inciter les gens de son quartier à sortir les chiens ensemble alors qu'ils ne l'auraient pas fait spontanément.

Je ne sais pas dans quelle mesure la socia ++ joue, mais en tout cas mes chiens n'ont jamais généralisé les mauvaise expériences qu'ils ont eu avec des chiens, pourtant ils se sont fait agresser plusieurs fois (sans grosse blessure par contre). Ça ne veut pas dire que ça n'a aucune influence sur leur comportement, ça les a rendu au fu et à mesure plus prudent avec les chiens inconnus, mais pas excessivement méfiants, et pas du tout agressifs.

C'est juste mon expérience, je ne dis pas qu'il est absolument impossible que malgré une bonne socia un chien développe un gros trauma suite à une seule agression, d'autant plus si celle-ci a été particulièrement violente.

Utilisateur anonyme

Non c'est sûr qu'on a pas tous autant de chiens sous la main :-)

Ma chienne non plus n'a jamais généralisé mais je pense que ça dépend clairement de l'intensité de l'incident et de comment le chien l'a vécu sur le moment.

Si demain un chien déboule de nulle part et déchire Molène (donc avec vraie blessure, pas comme cette fameuse fois où j'ai réussi à faire fuir l'assaillante), pour moi c'est certain qu'elle aura un choc traumatique.

Je serais tellement dégoûtée... Bref, on espère ne jamais y être confrontés dans ces proportions.

Kainate

C'est sûr que la violence de l'attaque doit y faire, mais paradoxalement tu vois souvent des gens dire (sur ce forum d'ailleurs il y a déjà eu plusieurs posts du genre) "mon chien est réactif depuis qu'il s'est fait attaquer" et quand tu creuses tu te rends compte que "l'attaque" était une banale dispute sans gravité.

Enfin comme tu dis le plus ou moins bon vécu de la situation doit dépendre de multiples facteurs.

Certains de ces facteurs nous échappent, donc à nous de jouer sur ceux sur lesquels on peut avoir une influence : socialiser au mieux son chien, ne pas communiquer son stress, lui permettre de rencontrer rapidement des chiens cools après une mauvaise expérience pour ne pas le laisser là dessus.

Lacurieuse

J'en ai déjà parlé, hava a été attaquée en laisse par des très petits chiens, on ne connait pas de tout-petit sympa. Résultat maintenant je les évites car elle aboie/deviendrait agressive... alors avec les chiens d'environ 8/10kg pas de soucis si sociable mais plus petit ca se complique!

On travaille mais je sais que je n'arriverais pas à les faire devenir potes. Oui un traumatisme peut-être compliqué à gérer.

Honnêtement jamais je ne me serais imaginée avec une chienne pas sociable avec les autres (quels qu'ils soient) quand hava était chiot, jusqu'à un an. A coté de ça c'est un amour!

Mais il faut le savoir

Jakeza

Merci pour vos réponses et avis.

J'habite à la campagne et je croise des chiens en balade tous les jours. Ce sont souvent les mêmes.

Mage n'agresse jamais. En revanche si en face l'autre se montre peu amical, il ne se laissera pas faire.

Grognements d'avertissement et cela suffit. On passe notre chemin et voilà.

Il se fait souvent aboyer dessus par un roquet haut comme trois pommes qui joue les gros bras mais ne mord pas. Mage reste impassible, il me regarde d'un air las, l'air de dire "pffff... il est pénible, hein ?".

Pour l'attaque de samedi, aucune sommation. Elle l'a vu de loin, a sorti les crocs direct et s'est jeté sur lui.

Je n'ai rien pu empêcher, c'est allé très vite. Vu la taille de cette saleté de chien de traineau, je me suis dit qu'elle allait me le tuer 😔

Samedi soir on a découvert une autre plaie, plus au niveau du poitrail. On a tondu et désinfecté, heureusement c'est superficiel. Le véto (qui était vraiment top, au passage) nous avait dit quoi faire.

On l'avait pourtant inspecté mais avec son gros poil c'était difficile.

La plaie principale (avec décollement de la peau) me semble propre, je surveille de près. Mage ne dit rien, mais il a un mouvement de recul quand j'approche mes doigts vers cet endroit-là. Je suis écoeurée quand je dois presser la plaie pour écouler le liquide mais pas le choix. Dix jours de soins dans le meilleur des cas.

Heureusement il est gourmand, ce qui me permet de lui faire prendre ses médicaments sans souci.

Côté traumatisme, moi j'ai vraiment mal vécu la scène, elle passe en boucle dans ma tête quand je vais me coucher. Je suis sans arrêt à me poser la question "qu'est-ce que j'aurais dû faire ?".

Bref je m'en veux de ne pas avoir pu aider Mage sur le moment mais j'aurais sûrement perdu des doigts.

Il a repris un peu d'énergie, samedi il était prostré dans son lit. Il est toujours content de me voir.

Je continue les sorties comme avant, un peu moins longues. Mais je suis très vigilante, je me retourne sans arrêt pour vérifier s'il y a quelqu'un qui arrive derrière.

La plaie la plus importante est située juste en dessous du collier, je ne peux donc plus le mettre en laisse car cela tire sur la peau. Alors je le garde près de moi, il ne s'éloigne pas trop.

Jakeza

Utilisateur anonyme

Tant de dégâts causés pas l'irresponsabilité d'une seule personne... En a-t-elle bien pris conscience ?

Un chien qui attaque un congénère à vue, sans sommation, est extrêmement dangereux !

Cette chienne ne doit plus être lâchée.

L'autre jour, deux huskies ont foncé sur ma chienne sur la plage et ont commencé à lui rentrer dedans (genre harcèlement avec l'une des deux qui cherchait vraiment la *****), le maître n'était même pas en vue...

J'entendais juste gueuler au loin, il a fini par nous rejoindre bien plus tard. C'était vraiment limite, ça aurait pu très mal tourner pour ma chienne !

Et la connaissant, vu les efforts qu'elle a déployé sur le moment pour éviter que ça parte en vrille... Il aurait suffit que le chien soit moins nuancé pour que ça tourne au carnage. Les huskies voulaient se battre point.

Le mec, totalement à côté de la plaque, n'avait pas l'air trop gêné. Il est reparti avec ses chiennes toujours détachées. Quelques minutes plus tard j'entendais des grognements et hurlements plus loin, je suis sûre qu'elles en ont cartonné un autre.

Bref, cette inconscience me fait halluciner.

Utilisateur anonyme

Concernant ta crainte, si tu es sûre d'avoir réglé le problème pour cette chienne (qu'elle ne soit plus lâchée sur ce chemin), alors tu n'as pas plus a craindre qu'avant l'attaque.

Tu es tombée sur un cas, malheureusement ça arrive. Tant que ses maîtres font le nécessaire, les habitués vont pouvoir poursuivre leurs ballades tranquilles.

Jakeza

Là, je lui présente une facture de 125 euros. Cela aurait pu être pire. Moi, j'ai 10 jours de soins à prodiguer et un traumatisme.

Quand j'ai sonné chez elle, elle m'a tout de suite reconnue et savait pourquoi je venais.

Elle s'est excusée platement.

Je lui ai dit que sachant que sa chienne était incontrôlable, elle devait être attachée. Qu'accessoirement, les muselières ça existe et l'éducation canine aussi. Apparemment ils ont tenté l'éducateur sans résultat.

Elle devrait se payer un stage à la méthode Gun, je pense que la chienne malinoise n'aurait aucun mal à recadrer son monstre.

Je ne sais même pas comment j'ai pu rester calme.

Elle a bien sûr confirmé qu'elle prendrait en charge les frais véto. et m'a laissé son téléphone pour avoir des nouvelles de Mage après le RDV en clinique.

Cette balade à 14h n'était pas prévue, ni pour elle, ni pour moi. Dommage.

D'habitude je sors Mage vers 15h mais c'était samedi, il faisait super beau et j'étais contente de sortir avec lui.

De son côté, c'est une amie qui l'a poussée à aller se promener avec leurs chiens. Elle n'avait pas envie d'y aller mais s'est laissée convaincre.

Utilisateur anonyme

C'est bien d'avoir pu en parler, mais j'espère vraiment que ça lui servira de leçon. Qu'importe l'horaire du jour où de la nuit, sa chienne ne peut simplement pas être lâchée dans l'état actuel des choses.