Comportement suite agression ?

Jakeza

Bonjour,

Lors de la balade aujourd'hui mon chien a été attaqué par une chienne qui lui a ouvert la peau du cou.

Je connais cette chienne pour l'avoir déjà croisée, elle est très agressive envers ses congénères. Pas de chance, sa propriétaire l'avait lâchée et quand nous sommes arrivés dans le chemin, elle est arrivée au galop les dents en avant et s'est précipitée sur mon chien. Je n'ai rien pu faire.

Il a tenté de se défendre mais elle est bien plus imposante. Elle l'a attrapé par le cou et l'a secoué dans tous les sens, j'ai eu très peur !

En rentrant j'ai inspecté mon chien et j'ai vu qu'il saignait, il avait un trou bien profond.

Le véto de garde l'a bien sûr soigné, piqûre d'antibiotiques, rasage des poils, nettoyage de la plaie.

Non suturée à cause des risques de prolifération de bactéries. On en a pour 10 jours de soins...

Bref c'est la première fois et j'ai peur que cet accident modifie le comportement de mon chien vis-à-vis des chiens que nous serons amenés à croiser.

D'habitude il dit bonjour et s'éloigne avec indifférence, ou bien grogne si l'autre chien se montre trop insistant. Mais il ne s'est jamais battu jusqu'à maintenant.

Est-ce qu'il risque de se montrer beaucoup moins sympa à l'avenir ?

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ?

Merci pour vos réponses.

63 réponses
Beaujabote

Bonjour Jakeza,

Déjà c'est bien que les maîtres prennent en charge les frais de Mage - mais qu'est-ce qu'ils pensent faire pour éviter qu'une telle situation se reproduise - Mage a eu de la chance - que se serait-il passé avec un chien plus petit?

Pour les futures rencontres de Mage avec ses congénères, si déjà il n'a pas eu de réaction négative avec ceux que tu as vu hier, c'est très encourageant - si il ne va pas au contact et se contente de les ignorer - tant mieux - au fur et a mesure, son comportement normal va reprendre le dessus 👍

Sinon la plaie étant ouverte, il supporte la douleur ? les soins se passent bien??

Tania28700

Désolée pour cette attaque, qui peut rester un traumatisme... d'où la méfiance en croisant maintenant d'autres chiens connus ou inconnus (ma chienne s'est faite trois fois attaquée, par des plus petits qu'elle ; elle ne cherche plus les amitiés, elle se met sur ses gardes quelque soit le chien en fasse ; "je sauve ma peau")

bon rétablissement, surtout et calins au beau, courage (c'est aussi traumatisant pour toi, je le conçois)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

Je dirais qu'un chien qui a de très bonnes bases de socia (croise tous les jours d'autres chiens) avec majoritairement des expériences positives, a peu de chances de généraliser une seule attaque à tous les chiens, et de développer une peur de l'ensemble de la gent canine.

Quoiqu'il puisse y avoir des exceptions, fonction en partie de la personnalité j'imagine, c'est comme pour nous, on va avoir différentes façons de réagir à un événement traumatisant.

Certains, après une agression dans la rue, seront 2h plus tard au boulot après un bref passage au commissariat, d'autres, pour la même agression développeront un syndrome de stress post traumatique et n'arriveront plus à sortir de chez eux.

Je pense qu'il est difficile de poser une règle absolue, mais a priori si le chien a l'air zen, c'est plutôt bon signe, et il faut surtout éviter de stresser sur les prochaines rencontres.

Pour le chien mordeur... je ne comprends définitivement pas qu'on puisse lâcher un tel chien sans muselière si on sait qu'il est capable de faire cela (blesser). J'espère qu'il sera tenu en longe désormais ou muselé efficacement si la maîtresse veut tenter de le lâcher dans un endroit vide (qui est vide jusqu'à ce que quelqu'un apparaisse, donc n'empêche pas de prendre ses précautions).

Tania28700

Même avec une bonne socia quotidienne (il faut en avoir du temps pour être tous les jours en balades avec plusieurs chiens), ca reste un traumatisme ; on a l'impression des fois que ce sont les maires qui ne savent pas y faire avec leur chien, s'il ne redevient pas cool avec les autres congénères. Il y a des exceptions dans les deux sens, tu as le chien qui va, après une agression, va "être cool", mais qui un jour, un rappel, un chien qui ressemble à l'attaquant va pouvoir être moins cool d'un seul coup ; et là il ne faudra juste se remémorer qu'il y avait eu une agression antérieure. Rien n'est gagné

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

Je n'ai pas dit que ce n'était que la faute du maître...

Le maître peut avoir un rôle à jouer dans le stress qu'il communique, oui, mais comme dit plus haut, la personnalité du chien (en plus du bagage de socia) jouent aussi à mon avis un rôle dans la plus ou moins grande probabilité qu'il imprime un traumatisme.

Ce que je note c'est qu'énormément de maîtres croient qu'après une agression leur chien va généraliser l'expérience, ce qui risque de créer une prophétie auto-réalisatrice par le stress que le maître va communiquer. Alors que non, pour beaucoup de chiens, ça ne sera pas le cas.

Pour la socia, ce n'est pas vraiment une question de temps mais plutôt de localisation, il est plus facile de faire rencontrer beaucoup de chiens au sien quand on habite en ville qu'à la campagne.

 Sky

Mince, pauvre Mage... 😔

Pour la plaie, pour aider à cicatriser sans infection, tu peux utiliser de l'argent colloïdal: mon père l'a fait pour le chat de sa copine, qui était blessé très profondément, ça faisait des trous internes et tout, et après plusieurs semaines de traitements véto et bandages minutieux ça finissait toujours par se rouvrir; je lui ai parlé de l'argent colloïdal, il en a parlé au véto qui n'a pas mis de véto (XD), et ça a fait des miracles! 👌

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-argent-colloidal-un-element-indispensable/

" 色即是空 "
Tania28700

Tout cela n'est comme toujours que supposition... mais je n'ai rarement vu des maîtres zen après une attaque de leur chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Pour la plaie, si le véto n’a pas voulu faire de points au profit de l’élimination des bactéries c’est que la situation et la profondeur est moins préoccupante.

Harry a eu deux trous, un il y a deux ans, sur la joue, d’après le veto une morsure de rongeur... bref il a voulu laisser ouvert les 4 premiers jours en me prévenant qu’il faudrait des points par la suite. Donc au bout de 4 jours, anesthésie, nettoyage des parties nécrosées, et couture dans tous les sens. Les petites dents ça déchiquette !

Seconde fois, y 4 mois. Il jouait à la course poursuite avec Milo, mais la brute a gardé la gueule ouverte au moment de le rattraper, en pleine course ! Résultat un trou sur le glande de 3 cm de long. Dans ce cas le véto a préféré bourré d’antibiotiques et suturer direct (5 points). Il m’a parlé d’un décollement de peau, car en pleine course, donc le risque de laisser ouvert plus fort que risque bactériologique de la « morsure ». En 10 jours les points étaient retirés et même plus une marque.

Tout ça pour dire que ça se remet bien.

Pour le traumatisme : il met toujours sa tête dans les terriers et il joue encore avec Milo !

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit que ce n'était que la faute du maître... Le maître peut avoir un rôle à jouer dans le stress qu'il communique, oui, mais comme dit plus haut, la personnalité du chien (en plus du bagage de socia) jouent aussi à mon avis un rôle dans la plus ou moins grande probabilité qu'il imprime un traumatisme. Ce que je note c'est qu'énormément de maîtres croient qu'après une agression leur chien va généraliser l'expérience, ce qui risque de créer une prophétie auto-réalisatrice par le stress que le maître va communiquer. Alors que non, pour beaucoup de chiens, ça ne sera pas le cas. Pour la socia, ce n'est pas vraiment une question de temps mais plutôt de localisation, il est plus facile de faire rencontrer beaucoup de chiens au sien quand on habite en ville qu'à la campagne.

Hum... intéressant, je ne sais pas en fait. Faudrait faire un sondage 😁

Dans ma campagne, c'est bourré de chiens, on en croise 365 jours par an, et on a un bon petit groupe d'habitués sur les chemins de promenade. C'est sûr qu'on a pas de ballades à 25 chiens comme pour ton groupe marseillais, mais les rencontres restent fréquentes et sympas.

Après ma "campagne" c'est en périphérie de ville quand même, petite ville mais bon, c'est pas le désert.

Pour les villes pareil, il y a des nuances je pense, notamment dans la qualité des rencontres lorsque peu d'espaces naturels autorisés sont présents. J'ai pu séjourner dans des villes assez nulles pour les chiens, où tu n'avais pas tellement de possibilités en dehors des rencontres de trottoir.

Utilisateur anonyme

Ma chienne s'est fait attaquer sans sommation une fois avant un an (je ne sais plus exactement son âge, peut être 10 mois), quand je dis "sans sommation", c'était vraiment gratuit, par une chienne qui avait un souci.

Je pense que des tas de facteurs jouent sur les répercussions éventuelles d'une bagarre/morsure.

Conflit qui dégénère (donc avec une communication entre les chiens) ou attaque gratuite sortie de nulle part ?

Réaction des humains sur le moment, rencontres qui vont suivre l'incident, âge, tempérament et état émotionnel du chien, somme des expériences passées, etc.

Bref, mon réflexe avait été de remettre ma chienne en contact immédiatement avec des congénères "amis" ou des chiens cools, pour ne pas rester sur cette mauvaise expérience.

Je n'ai jamais noté de traumatisme particulier. Mais elle n'a pas été mordue gravement non plus (pas de points de suture).

Lorsque les blessures sont importantes ou que le chien a craint pour sa vie... j'imagine qu'une phase post-traumatique est quasi inévitable.

Privilégier les contacts avec des chiens sympas que Mage connaît et faire en sorte que les maîtres de cette chienne prennent leurs responsabilités, tu ne peux pas faire grand chose de plus.

Et bon rétablissement à lui !