Mon appartement ressemble plus a rien

Amandiyne
Amandiyne

Bonjour,

Mon Beagle de 7 mois détruit mon appartement !!!

Je loue mon premier appartement avec mon copain depuis 1 ans et nous avons notre premier chiot depuis 5 mois (il avais 2 mois quand nous avons était le chercher)

Il détruit tout !!! Ses jouet que sa soi à corde ou ceux qui font du bruit, ses panier car il en a eux plusieurs car il est déchire tous et il mange les morceaux, son harnais qui lui a fait 3 jours, sa laisse qui tiens presque plus... Sans compter mon appartement si j'arrondit tout j'en ai pour au moins 300 euro de dégâts sans compter se qu'on achète pour lui.

Mon balatum 2 trou immense dans ma salle, les murs de ma salle et de l'entrée, ma table a manger (et les banc qui va avec) ma table basse, mon canapé, mes plantes et décorations...

Je suis plus quoi faire sans compter que monsieur fait aussi ses besoin partout quand il veux alors que il y a quelque mois il gérer bien les sorti pipi.

Il est aussi très exciter quand des invites vienne chez moi limite insupportable, il mordille les gens et leurs saute dessus sans arrêt

73 réponses
Kainate
Kainate

Pour la cage d'éducation, je serais un peu moins catégorique que vous.

Mon avis a pas mal évolué à ce sujet.

Alors je ne prêche pas pour ma paroisse, je n'ai jamais utilisé de cage d'éducation (j'ai une cage, pour les transports en voiture), et honnêtement, la 1ere fois que j'ai entendu parler de ce concept, ça m'a semblé monstrueux, j'étais même pas sûre d'avoir compris (un chien... en cage ?).

J'ai pris un temps fou à réaliser que oui, des gens faisaient vraiment vivre leur chien en cage une grosse partie de la journée.

Me souviens d'ailleurs, j'étais à New York, dans l'ascenseur de l'immense building où mon amie habite, quand un homme est rentré avec son akita. Mon amie commence à me dire, en français, tu sais, ce chien, comme quasi tous les chiens de l'immeuble, il vit en cage. Ici, quasi tous les gens font cela, c'est très bizarre.

Et donc là j'ai réalisé que oui, pour certains, ça n'avait rien de choquant. Autre culture.

Dans les faits, je me vois mal mettre Basile en cage pour résoudre son problème de dégâts. Ces dégâts sont pas assez massifs pour que j'en vienne à ce genre d'extrémité, dans la mesure où lui n'a jamais été habitué à la cage donc que ça serait probablement un certain choc pour lui.

Par contre, s'il s'attaquait à quelque chose de plus grave, je veux dire, à la maison elle même (je suis en location) et pas qu'aux meubles (ou coins de mur, ça c'est pas grand chose). S'il commençait à faire des trucs vraiment craignos, comme défoncer des portes, oui, je commencerais à me poser la question. Ce sont des trucs qui se voient ça avec les grands chiens. Des grands chiens qui ravagent littéralement des appartements, font des trous énormes dans les portes pour pouvoir sortir d'une pièce.

Bon d'ailleurs, si on veut mettre ces chiens là en cage, vaut mieux une bonne cage en acier, faite sur mesure, sinon il lui sera réservée le même sort qu'à la porte en bois.

Bref. Pour avoir discuter "cage" avec plusieurs personnes qui ont dû passer par là pour régler des soucis de destruction vraiment massifs (c'était soit ça, soit refuge), je ne suis plus autant réticente vis à vis de cette solution, A CERTAINES CONDITIONS.

Comme souvent, le même outil, selon comment il est utilisé, peut être source de maltraitance ou de compromis acceptable.

Pour moi, la seule façon éthique d'enfermer un chien en cage (outre le fait de choisir une cage aux bonnes dimensions), c'est de faire en sorte que le chien n'ait d'autre envie que de DORMIR la grande majorité du temps qu'il passe dedans.

Kainate
Kainate

Cela suppose :

-de dépenser suffisamment le chien avant de le mettre en cage, donc ça ne permet pas forcément de couper aux 1H de canicross au petit matin pour dépenser son husky

-de résoudre d'éventuels problèmes d'anxiété de séparation sous jacents

-de l'avoir habitué progressivement à ce cette cage aussi, pour que la mise en cage ne provoque pas de sentiment de panique

-de ne pas le laisser trop longtemps dans cette cage, on va dire 4h après 1 bonne heure de promenade

-de filmer le chien quand il est dans sa cage, pour être sûre qu'on n'est pas en train de se raconter des histoires, et que le chien le vit réellement bien.

Dans ces conditions là, cela me semble être un compromis acceptable. Et ça peut être un moyen simple, couplé aux autres conseils de dépense énergétique adaptée, de couper court à une "mauvaise habitude" qui s'est enkystée.

Evidemment le soucis, c'est que du compromis acceptable, on peut facilement passer à de la maltraitance pure et simple si le maître ne s'impose pas de ligne de conduite. Il y a aura toujours des gens pour enfermer 12h d'affilé un chien en cage sans l'avoir dépensé avant, en le laissant se souiller dans ses excréments.

Mais je crois malgré tout qu'une bonne utilisation de l'outil est possible.

Honnêtement, je ne crois pas que mes prochains chiots seront en liberté dans la maison dès le départ comme l'a pu être Basile. Du coup maintenant que j'en ai l'expérience, je me dis : oui ça peut bien se passer (ça c'est bien passé pour mon 1er chien quand j'étais gamine en tout cas), mais ça augmente quand même le risque que le chien prenne de mauvaise habitude (s'attaquer au mobilier) durant la période "critique" dont il sera ensuite plus difficile à se débarrasser. Là ça me touche pas trop, parce que je suis "pauvre" et que j'ai encore que des meubles ikéas qui de toute façon sont moches, avec ou sans les coups de dents de Basile 😁 Mais le jour où j'aurais les moyens d'investir dans du mobilier un peu plus qualitatif, je pense qu'un certain côté matérialiste va resurgir haha.

Donc les prochains chiots ? soit la maison sera assez grande pour leur consacrer une pièce "dog proof", soit je serais d'ici là dans un lieux assez sécure pour pouvoir les laisser dans le jardin, soit, si je suis toujours dans une micro maison dans une grosse ville, oui, j'envisagerais la cage d'éducation, avec passage à plusieurs reprises dans la journée de pet sitters pour dépenser suffisamment le chiot.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme jouets il y a les bois de cerf, il vaut mieux préfèrer ceux coupé en deux pr leur dents, les balles ou on peut mettre la rations de nourriture, les kongs avec des friandises congelées, le fromage de yak comme les bois de cerf ca dure longtemps

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah je ne sais pas si j'ai jugé ou pas. On va dire oui car effectivement je suis contre le fait d'attacher un chien non stop. Là faut faire des exo de rappel en se servant de la longe sinon il ne progressera jamais. Il a déjà 7 mois et pas de rappel...

Ça fait peut être jugement mais je le redis pr son bien et pr sa liberté en balade. Qq part pour que vous puissiez mettre l'accent dessus...apres chacun pense et fait comme il veut...

Pour le calme/l'excitation :

Il y a en effet des pics ds la journée. A 7 mois c'est totalement "normal" après à voir, en combien de tps il se calme, ce qu'il fait ds ces moments là. Ex la mienne peut courir ou jouer avec un jouet (5 min environ, 2 ou 3 fois ds la journée et vrmt si l'on sort moins ce jour là) elle s'arrête seule mnt.

Donc voir la durée du pic d'excitation donne aussi l'info sur son énergie, son besoin...

Puis le fait de s'exciter qd il y a des invité, là aussi c'est "normal" pr un chiot ou un boxer lol. Pareil, que faite vous ? Et en combien de tps se calme t il? En étant dans la même pièce (aucun interet à isoler ailleurs car zéro progrès là).

Plusieurs méthodes à cela pr installer progressivement le calme...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vois donne l'exemple de la notre 14 mois, car déjà j'adore parler d'elle 😁 et aussi parce qu'elle n'est pas du tout un exemple type du chien "parfait", calme qui attend pdt qu'on reçoit... Elle adore les gens, adore jouer, prendrait bien toutes les initiatives...

Donc on ouvre et elle est assise près de nous (certains demandent au chien d'être au panier d'office), si elle cherche le contact, on lui barre la route gentillement, l'invité l'ignore (ne la regarde pas !), si elle insiste et là slm, on la renvoie calmement à son plaid au salon, assis pr l'aider à se calmer... Et elle est autorisée à revenir plusieurs fois/renvoyée aussi plusieurs fois... Cela pr l'aider à faire redescendre son énergie en douceur, sans frustration et pas besoin (pr nous) qu'elle soit ds un calme plat, elle peut bien faire la fête (sans sauter).

Ex : hier notre ami est arrivé, on a renvoyé slm 2 fois au plaid. Entre chaque fois, le contact avec invité est autorisé, si l'on sent une trop forte énergie, on la renvoyait. Après elle a pu être près de lui, avoir plein de papouilles et se coucher à ses pieds pr le repos.

En tout, 5 à 10 min max depuis l'arrivée de l'invité. Autant dire que c'est peu mais c'est à faire pr lui apprendre à gérer son excitation... En journée notre ami s'absente et revient... Elle est bcp plus calme pr l'accueillir donc on l'autorise et aucun retour au plaid.

Voilà mes conseils sans jugement, en espérant que cela puisse vous aider..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une chose en plus car je suis adepte de jeux ici avec la notre, mais également de calme. On est aussi calme et j'ai une petite santé.

Donc on a fait l'éducation dès le début à la gestion des émotions et de la notion de calme. Cela est nécessaire si l'on veut que le chien y arrive de plus en plus facilement dans le temps et selon stimulation. Les exercices sont variés, durée variable aussi ainsi que les objectifs et sous objectifs. Faut aussi s'adapter à son évolution et à ses capacités variables selon âge, moment, stimulis...

Pr les jouets donc je conseille des jouets où le chiot peut s'amuser à fond mais aussi des jouets où il pourra être plus calme dessus... C'est aussi utile à distinguer car en effet on se dit que ça les occupe mais si l'on souhaite un moment calme, bah on va pas lui laisser un jouet qui l'exciterait trop... On va pas non plus rien lui donner... Faut faire la transition. Moment de jeux et moments de jeux calme.

Sinon il pourrait juste comprendre moment de jeux c'est trop trop top et moment d'ennui calme c'est trop nul... Là il cherchera à s'occuper en boucle...

Et quand il grandira il aura de moins en moins besoin de cette transition...

Kainate
Kainate

Pour le calme quand il y a des invités, je suis partisante d'isoler le chiot dans une autre piéce qui donne sur la pièce où sont les invités et séparée de celle-ci par une barrière pour bébé :)

Cela donne la possibilité au chiot d'observer la scène mais sans pouvoir intéragir directement avec les invités ce qui devrait diminuer sa montée en excitation.

Quand le chiot est calme on le laisse rejoindre la pièce avec les invités en donnant aux invités l'instruction d'ignorer TOTALEMENT le chiot : ne pas lui parler, ne pas le toucher, ne pas le regarder.

Une fois le chiot habitué à leur présence, les invités peuvent commencer à intéragir avec lui mais dans le calme (pas de voix sur-aigue, de jeux, etc) et doivent stopper l'intéraction si le chiot commence à trop s'exciter (mordiller, sauter, etc).

Le chiot lui reçoit l'instruction "tu es calme ou je t'isole" ou qqch dans ce goût là et repasse derrière la barrière pour bébé (en disant "je t'isole" pour qu'il retienne le rapport de cause à effet) s'il commence à s'exciter de façon trop importante. Rapidement il devrait apprendre à se calmer dès qu'il entend la phrase "tu es calme ou je t'isole".

En parallèle, il faut que tu travailles l'ordre "au panier" avec ton chiot : aller à son panier sur demande et y rester quelques soit les distractions extérieures.

Quand cet ordre sera au point, tu pourras envoyer ton chiot au panier quand les invités arrivent plutôt que de l'isoler derrière la barrière pour bébé. Mais il faut avoir travaillé cet ordre correctement en amont pour que ton chien soit capable de rester dans son panier quand des invités arrivent !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Tu parles là d'une barrière où le chiot a tout de même vision sur les gens, dans une mesure, ça va passer pour moi... Mais pas totalement car autant le laisser dans la même pièce et faire du bodyblock. Alors oui c'est bcp plus prenant mais pour moi, il apprend mieux, plus rapidement (en moins d'étape) et il n'y a aussi aucune notion de menace ou sanction. L'état de calme devient davantage quelque chose de "naturel" que quelque chose "imposée" (sinon sanction : isolement partiel ou total). Ce que je fais réduit aussi les repetitions, le temps d'apprentissage et le risque de frustration... Le calme obtenu de manière plus "naturel" est ancré et par la suite le chien se calme très vite.

Dehors, hormis en laisse, il n'y a pas de pièce séparée ou de barrière, le maître juste avec sa posture et à la voix peut agir sur son chien...

C'est juste mon avis et juste pour parler encore de calme vs excitation... Tu comprends que ce sujet m'intéresse 😉

Kainate
Kainate

Oui enfin quand on a des invités à la maison, on ne peut pas forcément se permettre (et on a pas forcément envie) de se lever pour aller "body bloquer" son chien toutes les 30s, sachant que s'il est particulièrement excité et insistant le manège peut très bien durer 2h. Et tu sais, mon chien quand il était jeune, si je m'avançais vers lui pour le body bloquer alors qu'il était excité, il se tanquait devant moi en m'aboyant dessus (intolérance à la frustration bonjour !). Donc s'excitait encore plus. Bosser ça quand on est seul à la maison ok, quand il y a 10 invités... il y a vite de quoi devenir dingue.

Tu te facilites grandement la vie à utiliser dans un premier temps une barrière. Enfin après cela dépend du chien, mais s'il est du genre un peu insistant, c'est une aide précieuse.

Dans un 2nd temps, quand le chien est moins excité, et que tu as eu le tps de bosser le "au panier" tranquillement quand il n'y a pas d'invités, là tu peux commencer à ne plus utiliser de barrière, à lui demander d'aller au panier et le bloquer s'il en sort.

Je trouve qu'il faut pas non plus se compliquer la vie inutilement ^^

Ok pour ne pas isoler le chien dans une pièce où il ne voit pas/n'entend pas les invités car effectivement il ne pourra ainsi jamais s'y habituer.

Par contre je ne vois pas le soucis à s'aider d'outils dans un 1er temps : barrière, laisse, cage, etc pour faire comprendre au chien qu'il doit rester à sa place.

+ eventuellement jouets d'occupation genre kong farci.

L'idée est d'aller progressivement bien sûr vers un contrôle sans outil (simple "au panier" puis même plus d'envoi au panier du tout une fois que le chien s'est se gérer).

Je comprends bien l'importance de bosser la frustration/résignation avec un chien (car il s'agit de cela, se résigner à ne plus etre en 1ere ligne vis à vis des invités), mais il y a des moments plus ou moins adéquats pour cela, quand tu as des invités en plus à gérer ce n'est pas forcément le moment où tu auras le plus de patience avec le chien, donc autant commencer avec une barrière.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

La barrière peut passer comme j'ai dit car il a vu sur les gens.

Ex boxer d'une famille amie, à peine plus âgée qu'Orphée de qq mois, dans la cuisine avec barrière, quand elle sort ds le salon c'est une pile. Elle doit bien avoir 2 ans.

Orphée peut faire la pile (sans sauter, si elle tente hop au plaid bodyblock) mais jamais plus de 10 min et peut s'arrêter hyper vite, 14 mois.

C'est juste un exemple et ça ne signifie pas tout bien sûr. Ça témoigne juste de mon point de vue.

Alors vs aboiements, là je comprends car c'est terrible ça ! Orphée n'aboie pas, je pense qu'on a donc une problématique en moins, sur cela, entièrement d'accord.

Pour ce qui est des invités et pas trop le temps d'intervenir sur le chien... Humm je vais faire celle qui ne se facilite pas la vie (sur l'instant oui mais non, sur le long terme, là c'est des résultats ds le temps, donc en progressif) alors les gens qui viennent chez nous sont des amis et donc ils nous connaissent bien et oui Orphée est notre priorité. Si elle me prend 1h sur ma soirée, tant pis, dans deux mois, elle me prendra bcp moins de temps et ainsi de suite.

Oui autant dire qu'elle passe avant les gens en toute situation 😁

L'éducation en continu.

Je ne dis pas que la barrière est une facilité, tout comme les outils ne sont pas inutiles. Je dis juste qu'on peut faire autrement et que cela peut être plus efficace, plus rentable ds le temps et que le chien peut progresser plus facilement, même en étant un intolérant à la frustration (ce qu'Orphée est d'ailleurs). Mais après c'est vrai que nous ne demandons pas un calme plat vs gens (tant qu'elle ne saute pas, cela nous va), elle peut être contente et faire la fête, en soirée ici on est tous contents de se retrouver...

Je pense qu'on n'est pas d'accord ici, pas à cause du principe d'utiliser un outil (j'utilise bien un jouet dehors), je crois que c'est sur le temps accordé pr éduquer le chien dans ce type de cas car comme tu dis, tu manques de temps à ce moment, je ne doute pas du tout que tu puisses calmer ton chien sans barrière, je doute slm des autres, de ceux qui isolent pr être tranquilles et là oui, c'est un manque de progrès et de compréhension pr le chien.

Et pr le temps, ça va dépendre de la vision de chacun.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?