Pour la cage d'éducation, je serais un peu moins catégorique que vous.
Mon avis a pas mal évolué à ce sujet.
Alors je ne prêche pas pour ma paroisse, je n'ai jamais utilisé de cage d'éducation (j'ai une cage, pour les transports en voiture), et honnêtement, la 1ere fois que j'ai entendu parler de ce concept, ça m'a semblé monstrueux, j'étais même pas sûre d'avoir compris (un chien... en cage ?).
J'ai pris un temps fou à réaliser que oui, des gens faisaient vraiment vivre leur chien en cage une grosse partie de la journée.
Me souviens d'ailleurs, j'étais à New York, dans l'ascenseur de l'immense building où mon amie habite, quand un homme est rentré avec son akita. Mon amie commence à me dire, en français, tu sais, ce chien, comme quasi tous les chiens de l'immeuble, il vit en cage. Ici, quasi tous les gens font cela, c'est très bizarre.
Et donc là j'ai réalisé que oui, pour certains, ça n'avait rien de choquant. Autre culture.
Dans les faits, je me vois mal mettre Basile en cage pour résoudre son problème de dégâts. Ces dégâts sont pas assez massifs pour que j'en vienne à ce genre d'extrémité, dans la mesure où lui n'a jamais été habitué à la cage donc que ça serait probablement un certain choc pour lui.
Par contre, s'il s'attaquait à quelque chose de plus grave, je veux dire, à la maison elle même (je suis en location) et pas qu'aux meubles (ou coins de mur, ça c'est pas grand chose). S'il commençait à faire des trucs vraiment craignos, comme défoncer des portes, oui, je commencerais à me poser la question. Ce sont des trucs qui se voient ça avec les grands chiens. Des grands chiens qui ravagent littéralement des appartements, font des trous énormes dans les portes pour pouvoir sortir d'une pièce.
Bon d'ailleurs, si on veut mettre ces chiens là en cage, vaut mieux une bonne cage en acier, faite sur mesure, sinon il lui sera réservée le même sort qu'à la porte en bois.
Bref. Pour avoir discuter "cage" avec plusieurs personnes qui ont dû passer par là pour régler des soucis de destruction vraiment massifs (c'était soit ça, soit refuge), je ne suis plus autant réticente vis à vis de cette solution, A CERTAINES CONDITIONS.
Comme souvent, le même outil, selon comment il est utilisé, peut être source de maltraitance ou de compromis acceptable.
Pour moi, la seule façon éthique d'enfermer un chien en cage (outre le fait de choisir une cage aux bonnes dimensions), c'est de faire en sorte que le chien n'ait d'autre envie que de DORMIR la grande majorité du temps qu'il passe dedans.