Du coup, quand on résume : dégâts dans la maison = chien pas assez dépensé = chien malheureux... j'ai envie de dire : oui et non.
Un chien peut être dépensé convenablement pour sa race, je veux dire, ne pas ressentir de grosse frustration, de grosses décharges d'énergie dans la journée, et continuer à détruire dès qu'il a un moment éveillé, seulement parce qu'il en a pris l'habitude.
On ne va pas dire d'un chien qui a un moment dans la journée, quand son maître n'est pas là, se lève pour prendre son kong et le machouiller, qu'il est forcément sous dépensé et malheureux.
Bon, bah le chien qui se lève à un moment dans la journée, quand son maître n'est pas là, pour aller ronger le canapé, n'est pas forcément sous dépensé et malheureux. Ca peut être le cas. Mais ça peut être simplement que lui, juste, il a pris cette habitude là pour combler ses quelques moments d'éveil.
Evidemment, si à chaque fois qu'on rentre on a vraiment l'impression qu'une tornade est passée à la maison, il y a des questions à se poser (et notamment celle de l'anxiété de séparation, qui est encore un autre problème, plus difficile à résoudre qu'une simple question d'ennui). Mais pour un coin de table ou de canapé rongé à chaque absence, de façon isolée, faut pas forcément en conclure que le chien est sous dépensé.
PAR CONTRE, ce qui est sûr, c'est que même si le problème initial n'est pas forcément la dépense énergétique (et que les dégâts ne sont pas forcément que le fait d'animaux "sous dépensés"), la solution la plus simple et éthique à mettre en place est en revanche bel et bien la dépense énergétique. Il s'agit de dépenser le chien assez pour qu'il soit exténué et dorme en continu pendant l'absence. Mais finalement, là, on est plus vraiment dans de la dépense énergétique "normale pour l'âge et la race", mais de la "sur-dépense énergétique" destinée à épuiser le chien pour régler un problème précis. Ce qui explique que certains aient besoin de sortir leurs chiens 3-4h par jour pour qu'il n'y ait pas de soucis à la maison, alors que d'autres chiens, de même race, ne causeront pas de soucis en étant sortis 1 ou 2h. Parce que ce n'est pas qu'une question de dépense, mais aussi de (mauvaise) habitudes.