Mon appartement ressemble plus a rien

Amandiyne

Bonjour,

Mon Beagle de 7 mois détruit mon appartement !!!

Je loue mon premier appartement avec mon copain depuis 1 ans et nous avons notre premier chiot depuis 5 mois (il avais 2 mois quand nous avons était le chercher)

Il détruit tout !!! Ses jouet que sa soi à corde ou ceux qui font du bruit, ses panier car il en a eux plusieurs car il est déchire tous et il mange les morceaux, son harnais qui lui a fait 3 jours, sa laisse qui tiens presque plus... Sans compter mon appartement si j'arrondit tout j'en ai pour au moins 300 euro de dégâts sans compter se qu'on achète pour lui.

Mon balatum 2 trou immense dans ma salle, les murs de ma salle et de l'entrée, ma table a manger (et les banc qui va avec) ma table basse, mon canapé, mes plantes et décorations...

Je suis plus quoi faire sans compter que monsieur fait aussi ses besoin partout quand il veux alors que il y a quelque mois il gérer bien les sorti pipi.

Il est aussi très exciter quand des invites vienne chez moi limite insupportable, il mordille les gens et leurs saute dessus sans arrêt

73 réponses
Kainate

Alors je rejoins ce qui a été dit plusieurs fois plus haut, à mon avis en terme de dépense énergétique ce qui pèche c'est le type de sortie (peut être plus que la durée).

Ces chiens là vivent par leur flair. Ils ont besoin de découvrir de nouveaux endroits. Donc l'idéal, c'est : des sorties longues, dans la nature et en liberté (balise GPS +++ si vous peur de le perdre).

Les sorties de 2h, à rester dans le même parc, malheureusement, ça ne sert quasiment à rien pour un beagle.

Je cotoie très régulièrement un beagle depuis qu'il est tout petit (il a 3 ans maintenant). Sa maîtresse, quand elle quitte trop tard le soir, l'emmène au parc à chiens. Bah grosso modo, le parc à chiens, il en fait le tour en 15minutes, le temps de prendre les nouvelles odeurs du jour, puis après il se barre ! Il se barre du parc, et va marcher tout seul en ville (on est à Marseille hein donc grosse ville avec voitures etc) pour sentir de nouvelles odeurs ! Sa maîtresse est plutôt détente (un brin inconsciente lol) et reste au parc à chiens avec nous pendant que son chien se balade tout seul. Pendant ce temps les autres chiens dont le mien jouent entre eux dans le parc et ne songent mêmepas à en sortir, on est vraiment dans 2 mondes différents !

Au maximum, dès qu'elle le peut, sa maîtresse l'emmène marcher en liberté dans la nature, où elle le laisse divaguer à sa guise. Elle le dit elle même : c'est incomparable en terme de dépense par rapport au parc à chiens. En 3 ans, elle n'a jamais vraiment perdu son chien. C'est vrai qu'il a parfois mis du temps à revenir, et je me souviens l'avoir attendu avec elle 30 bonnes minutes au parking. Mais il est toujours revenu. Et avec l'âge, il reste dans un périmètre de plus en plus raisonnable autour de nous.

Comme Lorna, comme sa maîtresse le laisse divaguer à sa guise, il a fait bcp de conneries étant jeune, importuné beaucoup de gens, obéissance zero. Mais il a toujours était très gentil donc n'a jamais constitué un danger pour personne en dehors des voitures qui pourraient piler brutalement en cherchant à l'éviter (ça reste le problème principal à mon sens). Evidemment c'est contestable comme moyen d'élever son chien, pas très respectueux d'autrui. Mais le fait est que cette liberté en fait un chien qui devient de plus en plus cool et à l'écoute avec l'âge. (j'arrive enfin à le faire s'asseoir pour avoir la balle au parc c'est presque un scoop pour un beagle haha ! bon, il ne va pas chercher la balle, ça il s'en fiche, mais il s’assoit quand même pour me faire plaisir 😁).

Kainate

Bon cela dit, tout cela est bien joli, mais son beagle détruit aussi.

Pas un soir au parc à chiens sans qu'elle ne vienne pleurer un nouveau morceau de son canapé.

Mais en même temps il est seul 10h par jour. je crois qu'elle en est consciente, se plaint, mais accepte la situation. Faut dire qu'elle ne l'a pas choisit ce chien, on lui a offert... je ne crois pas qu'elle aurait pris cette race sinon.

J'avoue que je comprends pas bien à quel moment des citadins se disent "tiens je vais prendre un beagle, ça semble parfait comme race de chiens".

Personnellement avant d'avoir mes chiens j'avais craqué sur les "griffons bleu de gascogne" en photo, mais je me suis vite ravisée. Pile la bouille de serpillière que j'aime. Mais je me suis vite ravisée en voyant que c'était un chien courant.

Enfin, ce qui est fait est fait, va bien falloir gérer maintenant qu'il est là ^^

Et puis, chien courant ou pas chien courant, n'importe quel chien de n'importe quelle race peut faire de gros dégâts en intérieur durant les absences de ses maîtres.

Je dois en être à 800 balles de dégâts matériels avec Basile, mon caniche royal de 11 mois :) Il ne détruit pas à chaque fois, mais s'attaque à chaque fois à quelle chose de différent, donc la facture monte vite. Mais je le prends avec le sourire, car c'est aussi ça avoir un chien... apprendre à ne plus être matérialiste.

Kainate

Pour Basile, mon chien, je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'il détruise par ennui, sur fond de manque de dépense énergétique. Faudrait probablement que je le sorte un peu plus. Je crois que si je le sortais 1h en pleine nature avant de partir au travail, il n'y aurait pas de soucis. Mais ce n'est pas vraiment possible, surtout l'hiver, le matin il fait nuit, pas possible de l'emmener dans la nature, et la ville il n'aime pas trop ça.

Bon, je me contente des destructions du coup et les accepte, ça finira par lui passer. Il est un peu sous dépensé je pense, mais n'a pas l'air non plus malheureux, il y a juste quelques rares moments dans la journée où il ne sait pas trop quoi faire de son surplus d'énergie et s'amuse à me voler mes chaussons si je suis là, ou à détruire le canapé si je ne suis pas là et que mes chaussons sont au placard.

Par contre, pour ce petit beagle, avant de tout miser sur la dépense énergétique, ça serait quand même bien de savoir s'il n'y a pas un fond d'anxiété (anxiété de séparation) quand il se retrouve seul. Ca c'est un autre soucis. Qui peut être assez fréquent chez les beagle, qui sont des chiens courants... donc des chiens de meute, pas faits pour rester seul. Et ça ne se règle en général pas juste en augmentant juste la dépense énergétique. Même si ça va quand même aider.

Pour en revenir à la dépense énergétique, en plus des sorties, essayez aussi de trouver des occupations pour votre chien en intérieur.

Le mieux que j'ai trouvé, pour les miens, c'est un gros os de chez le boucher, bien entouré de viande. Ca les occupe à peu près pendant 1H.

Les kongs et cie, ils finissent ça bcp trop vite.

Utilisateur anonyme

Hé ben... j'ai du bol on dirait ^^

Ma chienne ne m'a jamais fait aucun dégât en dehors d'un barreau de chaise mâchouillé et d'un mini trou dans le placo dans ses premiers mois.

Le truc le plus "cher" qu'un chien m'ai détruit, c'était Olfy mon accueil, qui a bousillé le récepteur du casque de mon mec. La facture n'atteint même pas 50 euros en tout, au bout de 3 ans.

Le truc du canapé ça doit être un peu rageant quand même... parce que tu sais qu'une fois que le chien a "marqué" son spot, il va continuer.

Aucun chien chez moi n'a jamais touché au canapé, même posé une dent dessus quoi, c'est fou ^^

Pourtant le canapé bousillé c'est une vraie légende et le mien est sympa en plus, il est en tissu genre toile.

En revanche, mes chats ont relooké les coins à coups de griffes :-)

Beaujabote

Kainate,

Mon voisin chasseur a 2 femelles beagles (la mére et la fille - c'est les copines de Sky) avant il avait des bassets bleus de gascogne (le couple) - pour lui c'est une aberration de voir des beagles en ville - dixit "quand tu prends un chien de chasse et que tu chasses pas attends toi à des emmerdes"🙂

Amandiyne

J'ai pris pas mal de vos conseils malgré les jugements/avis mon chiens et heureux de vivre avec nous il a ce qu'il faut quand il faut les promenades ne sont pas un problème quelque soit la durée (généralement + de 30 min) Le chien demande de rentré de lui même par la fatigue.

Pour les jouets j'ai eu beaucoup de model différent qui on tenu +ou- bien le problème et qu'il veut a tous pris les détruires seul un balle qui fais du bruit quand elle roule (dont il et complètement fou) réussi a tenir depuis 3 semaines les autres type de jouet (corde, couicouine en caoutchouc rien ne tiens)

La laisse de 5 mètres et pour la balade du soir comme je suis en ville ce n'est pas évident de le géré sur les trottoirs avec les gens qui peuvent passez, aussi quand on reçois des personne chez nous il deviens dingue jusqu’à devenir très pénible malgré les caresses/bonbon/jouet qu'il peut avoir.

Je lis vos réponse/conseil merci encore 🙂

Kainate

Mais tu travailles à la maison non ?

J'imagine que ça donne plus de possibilités pour s'adapter aux "pics d'énergie" des chiens.

Moi il y a des journées où mon copain et moi sommes absents en continu pendant 10h.

Il y a une pet sitteuse qui passe en milieu de journée, mais ça coïncide pas forcément avec le moment où les chiens vont avoir envie de bouger, fatalement.

Et puis limite ça fait pire que mieux, parce qu'elle ne les sort pas assez longtemps pour qu'ils puissent être vraiment fatigués, donc ils rentrent dans la maison encore plus excités qu'avant, et c'est très souvent à ce moment là (au départ de la pet sitteuse) que Basile détruit.

On évoque rarement ce problème d'ailleurs quand on conseille aux gens de prendre un pet sitter pour régler les soucis de destructions/aboiements/etc par la fatigue. Faut vraiment que la sortie soit longue (1h, en nature, en meute de chiens) et riche pour qu'un jeune chien de grande race énergique soit fatigué. Si c'est une sortie à la demi heure dans le quartier, comme c'est souvent le cas, ça ne va pas forcément le calmer.

Dans le cas de Basile, je pense qu'il a un petit fond de "sous dépense énergétique". Mais pas grand chose. Je le filme quand on est pas là. Il est plutôt calme. Typiquement, il dort sur le canapé, ou a ses pieds. Du coup, qu'est ce qu'il voit dès qu'il a une micro seconde d'éveil, devant ses yeux ? Le canapé ! donc il le machouille 5 minutes avant de se rendormir. Voilà voilà.

Kainate

Cela dit, mes précédents chiens n'ont jamais touché au canapé.

Léon a fait très peu dé dégâts. Par contre, il est à noté qu'il n'était pas laissé seul dans la maison mais au jardin durant toute la période "critique" (la période chiot où l'animal met tout en gueule, et surtout, la période où il fait ses dents). J'ai l'intuition que c'est ce qui l'a empêché de prendre de mauvaises habitudes car il n'y avait pas grand chose à détruire dans le jardin, il s'est donc plus naturellement tourné vers ses jouets. Une fois la décision prise de le laisser en intérieur pendant les absences (il devait avoir 8 mois), aucun soucis. Basile lui a été directement mis à l'intérieur pendant les absences (trop peur qu'on me le vole dans le jardin), donc a vécu toute la période "critique" en étant exposé à moultes tentations... et a donc pris l'habitude de détruire du mobilier malgré la présence de plein de jouets et autres trucs à machouiller.

Le nerf de la guerre pour moi c'est cela : l'habitude. La MAUVAISE habitude.

Basile a pris l'habitude de s'attaquer au canapé quand il a commencé à faire ses dents (juste avant le moment où il a commencé à les perdre), pas avant. Il a ses dents définitives depuis longtemps mais...l'habitude est restée. Donc s'il a une micro seconde d'ennui, il ira bouffer le canapé, plutôt qu'un de ses jouets à mâcher, parce que l'habitude est là. Or, même avec un niveau de dépense énergétique adaptée à sa race, et à son âge, on peut pas exclure qu'il ait une micro seconde d'ennui (même si dans son cas, j'admets qu'il est peut être un chouilla sous dépensé).

Kainate

Du coup, quand on résume : dégâts dans la maison = chien pas assez dépensé = chien malheureux... j'ai envie de dire : oui et non.

Un chien peut être dépensé convenablement pour sa race, je veux dire, ne pas ressentir de grosse frustration, de grosses décharges d'énergie dans la journée, et continuer à détruire dès qu'il a un moment éveillé, seulement parce qu'il en a pris l'habitude.

On ne va pas dire d'un chien qui a un moment dans la journée, quand son maître n'est pas là, se lève pour prendre son kong et le machouiller, qu'il est forcément sous dépensé et malheureux.

Bon, bah le chien qui se lève à un moment dans la journée, quand son maître n'est pas là, pour aller ronger le canapé, n'est pas forcément sous dépensé et malheureux. Ca peut être le cas. Mais ça peut être simplement que lui, juste, il a pris cette habitude là pour combler ses quelques moments d'éveil.

Evidemment, si à chaque fois qu'on rentre on a vraiment l'impression qu'une tornade est passée à la maison, il y a des questions à se poser (et notamment celle de l'anxiété de séparation, qui est encore un autre problème, plus difficile à résoudre qu'une simple question d'ennui). Mais pour un coin de table ou de canapé rongé à chaque absence, de façon isolée, faut pas forcément en conclure que le chien est sous dépensé.

PAR CONTRE, ce qui est sûr, c'est que même si le problème initial n'est pas forcément la dépense énergétique (et que les dégâts ne sont pas forcément que le fait d'animaux "sous dépensés"), la solution la plus simple et éthique à mettre en place est en revanche bel et bien la dépense énergétique. Il s'agit de dépenser le chien assez pour qu'il soit exténué et dorme en continu pendant l'absence. Mais finalement, là, on est plus vraiment dans de la dépense énergétique "normale pour l'âge et la race", mais de la "sur-dépense énergétique" destinée à épuiser le chien pour régler un problème précis. Ce qui explique que certains aient besoin de sortir leurs chiens 3-4h par jour pour qu'il n'y ait pas de soucis à la maison, alors que d'autres chiens, de même race, ne causeront pas de soucis en étant sortis 1 ou 2h. Parce que ce n'est pas qu'une question de dépense, mais aussi de (mauvaise) habitudes.

Amandiyne

Mais tu travailles à la maison non ? J'imagine que ça donne plus de possibilités pour s'adapter aux "pics d'énergie" des chiens. Moi il y a des journées où mon copain et moi sommes absents en continu pendant 10h. Il y a une pet sitteuse qui passe en milieu de journée, mais ça coïncide pas forcément avec le moment où les chiens vont avoir envie de bouger, fatalement. Et puis limite ça fait pire que mieux, parce qu'elle ne les sort pas assez longtemps pour qu'ils puissent être vraiment fatigués, donc ils rentrent dans la maison encore plus excités qu'avant, et c'est très souvent à ce moment là (au départ de la pet sitteuse) que Basile détruit. On évoque rarement ce problème d'ailleurs quand on conseille aux gens de prendre un pet sitter pour régler les soucis de destructions/aboiements/etc par la fatigue. Faut vraiment que la sortie soit longue (1h, en nature, en meute de chiens) et riche pour qu'un jeune chien de grande race énergique soit fatigué. Si c'est une sortie à la demi heure dans le quartier, comme c'est souvent le cas, ça ne va pas forcément le calmer. Dans le cas de Basile, je pense qu'il a un petit fond de "sous dépense énergétique". Mais pas grand chose. Je le filme quand on est pas là. Il est plutôt calme. Typiquement, il dort sur le canapé, ou a ses pieds. Du coup, qu'est ce qu'il voit dès qu'il a une micro seconde d'éveil, devant ses yeux ? Le canapé ! donc il le machouille 5 minutes avant de se rendormir. Voilà voilà.

Les (bêtise) se passe la nuit en général car il dort dans le salon avec mon chinchilla (qui et dans sa cage) qu'il adore d'ailleurs, je vais voir si vers chez moi il y'a une/un pet-siteur peut être que sa résoudras le problème mais sa reste vraiment par moment et pas au même horaire les pics d'énergies c'est surtout si quelqu'un viens ou si on joue il a du mal a se calmé.