Oui, c'est juste un abus de langage qui nous fait pas mal de tord... Néanmoins cette idée de supériorité ne devrait pas être l'idée occultant tout le reste, car vous perdrez le respect et le contact avec votre chien, tout !
Donc je maintiens : Vouloir dominer est une absurdité. Communiquer, enseigner (éduquer) devrait être la seule voie dominante (dans le sens prépondérante ;) ) lorsque vous voulez maintenir un contrôle régissant la vie de votre chien.
Je suis persuadé que tu fais bien les choses Jijo et les nombreux posts que j'ai lu de toi le prouve. Tu sais faire et à le bon comportement si je peux me permettre de te Juger. Il te manque peut être la façon de bien transmettre et d'expliquer à nous ce que tu sais au fond de toi, ce que tu transmets à ton chien. C'est un vrai métier en fait !
Certains se contenteraient de répéter ce qu'on leur a dit au club, même si ils l'ont intégré différemment et appliquent une fausse idée tel qu'ils se figurent être la "dominance", dans un bon rapport avec le chien finalement très sain et très loin de cette idée "à sens unique".
Ce fut mon cas, et j'utilise toujours encore de temps en temps à tord le mot "Dominant" alors qu'il ne reflète pas le moins du monde ma pensée.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Alors pourquoi s'enflammer pour des choix de mots ?
Parce que les mots sont la choses la plus précieuse mise à notre disposition pour traduire nos pensées dans notre communication orale ou écrite.
Ils véhiculent des idées, des concepts, des symboles. Les mots peuvent tromper comme informer. Ils peuvent tromper par ignorance ou volonté du locuteur comme ils le peuvent par mauvaise interprétation de l'interlocuteur. Le choix des mots est en fait extrêmement important, primordial même.
Plus on est précis dans le choix de nos mots et moins le discours sera sujet à interprétation. Et encore, je ne parle même pas de syntaxe. Une simple virgule peut radicalement changer le sens d'une phrase.
- Il est l'heure de manger, les enfants
- Il est l'heure de manger les enfants
Alors le pouvoir d'un mot...
Dominant et hiérarchie font sans doute partie des mots les plus mal choisis en parlant des chiens domestiques. Ce que ces mots traduisent comme concepts ne correspond à aucune réalité pour eux. Et dans certains cas, on les maltraite pour ça ! Pour le choix d'un mot et l'idée que l'on peut s'en faire dans la relation homme-chien.
" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg je suis pas entièrement d'accord avec vous, les chiens qui se couchent devant une personne inconnue le font aussi généralement dans leur rapport aux autres chiens, moi je crois que c'est simplement dans leur caractère de se soumettre. Après il peut y avoir des problèmes de mauvais traitement mais c'est différent.
Je connais une petite staffy pas du tout chiante, dynamique et très caline qui adopte ce comportement systématiquement envers les chiens et parfois les hommes. Elle est très sociable avec tous.
J'entends par là qu'elle va chercher le contact toute joyeuse puis offre son ventre avant d'arriver au contact.
Ce n'est pas un comportement renforcer par l'homme mais on pourrait dire qu'elle a renforcer elle même et naturellement ce comportement. Une façon de ne pas prendre de risque, de désarmer tout conflit potentiel avant même qu'il ne se produit. C'est le monde des bisounours pour elle ^^
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Bon. Quel mot employer alors pour "volonté et capacité à contrôler tous les autres chiens alentours" de la part d'un chien ?
Je pense que c'est une volonté de hiérarchisation là ! Quant penses-tu Humeur-de-chien ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "