laisse ou pas laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis nouveau, j'espère être au bon endroit...

en promenade en laisse, ma petite beagle 3 mois passe son temps à renifler tout et n'importe quoi. Elle peut passer 10 minutes sur un chewing gum ou un bout de papier collé. du coup elle n'avance pas, si je tire, elle bloque, si je la porte elle veut descendre et renifler l'arbre à gauche, le pneu de voiture à droite, le passant qui est de l'autre côté etc... Du coup, en 20 min je n'ai fait que 15 mètres...😠 Pour avancer je suis obligé de la soulever par son harnais avec la laisse, je fais 5 mètres, la pose par terre, et rebelote, elle snif partout mais n'avance pas.

En revanche, comme ,ma rue est très calme le soir, j'enlève la laisse et là, miracle elle me suis, s'arrête de temps en temps mais me rattrape très vite et du coup un parcours qui peut prendre 40 min avec la laisse se fait en 15 min sans laisse.

dois je en profiter pour lui apprendre à marcher au pied sans laisse ? ou dois je persévérer à utiliser la laisse ? tous les conseils sont le bienvenue tchao tchao !🙄

79 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieux serait vraiment de s'abstenir de donner des conseils si ceux la prone une certaine forme de violence sur le chien légitimé par la soi disante "dominance" du maitre sur le chien .

Pour moi le maitre doit dominer son chien ça me semble logique, mais de suite parler de violence pourquoi cet amalgame?

Ça ne vous est jamais arrivé de voir un chien qui se soumet quand il ne connait pas la personne en face de lui? moi oui.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui, c'est juste un abus de langage qui nous fait pas mal de tord... Néanmoins cette idée de supériorité ne devrait pas être l'idée occultant tout le reste, car vous perdrez le respect et le contact avec votre chien, tout !

Donc je maintiens : Vouloir dominer est une absurdité. Communiquer, enseigner (éduquer) devrait être la seule voie dominante (dans le sens prépondérante ;) ) lorsque vous voulez maintenir un contrôle régissant la vie de votre chien.

Je suis persuadé que tu fais bien les choses Jijo et les nombreux posts que j'ai lu de toi le prouve. Tu sais faire et à le bon comportement si je peux me permettre de te Juger. Il te manque peut être la façon de bien transmettre et d'expliquer à nous ce que tu sais au fond de toi, ce que tu transmets à ton chien. C'est un vrai métier en fait !

Certains se contenteraient de répéter ce qu'on leur a dit au club, même si ils l'ont intégré différemment et appliquent une fausse idée tel qu'ils se figurent être la "dominance", dans un bon rapport avec le chien finalement très sain et très loin de cette idée "à sens unique".

Ce fut mon cas, et j'utilise toujours encore de temps en temps à tord le mot "Dominant" alors qu'il ne reflète pas le moins du monde ma pensée.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Caroline-Eg

Être le référant, leadership oui mais dominer non, quand à la posture de soumission qu’on entend parler c’est à dire un chien sur le dos les 4 pattes en l’air, elle ne signifie pas toujours ’je me soumet’ on constate cela chez les chiens qui ont eu de mauvaises expériences ou chez des chiens naturellement ’craintif’ elle n’est pas de mise, on ne domine pas son chien, si j’ai un chien qui me fait cela alors que je n’ai rien fait je pars de l’idée qu’il a eu soit de mauvaises expériences soit il est ’naturellement’ craintif, souvent ces chiens n’ont pas comme seul soucis de se mettre sur le dos et pour moi c’est plus un problème que je chercherai à régler qu’une chose naturel car pour moi l’éducation est un jeu gagnant/gagnant quand bien même on impose des limites, ensuite cela n’empêche pas le chien d’avoir une personnalité, en fonction de son milieu de vie ou de son tempérament naturel. Mon chien à un fort tempérament il est comme ça et je fais avec, cela n’empêche pas d’être un chien adorable. Il faut voir la soumission et la dominance comme des formes de communication et pas d’état de fait, quand un chien aborde une posture de soumission il signifie ’calme toi’ tout comme un enfant qui se mettrai à flipper car on lui demande de passer le sel. Il n’y à rien de logique certains éleveurs vont retirer des chiens de la reproduction car soi disant ’trop dominant’ j’ai vu un éleveur retirer un chien de la reproduction pour un comportement que beaucoup aurait qualifier de ’soumis’ alors que chez la plupart des éducateurs ou pros c’est ce que l’on recherche. Ce qu’on appelle soumission alors qu’il n’y a pas de communication claire et que le chien n’a aucune raison apparente d’avoir ce comportement je pense à la ’tendance phobique’ qu’on retrouve chez le vétérinaire/comportementaliste Joël Dehasse.

Docline

Ah la la ces questions de vocabulaire ...

Je n'ai jamais mis les pieds dans un club canin mais j'ai l'impression depuis que j'ai découvert ce forum qu'il y a des "chapelles" qui s'affrontent non ?

Je pense que tout le monde désire le mieux pour son chien, dans le respect de sa nature de chien et pas en le prenant pour un cerveau humain qui aurait juste une autre forme.

Je crois que ce qui compte vraiment pour éduquer son chien c'est le principe de réalité, il n'y a pas d'idéologie à mettre là-dedans.

Avoir un chien qui sache obéir c'est un confort pour tout le monde et parfois une question de vie ou de mort pour le chien, et un chien sera d'autant plus libre et heureux qu'on aura su instaurer une confiance réciproque. Alors pourquoi s'enflammer pour des choix de mots ?

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg je suis pas entièrement d'accord avec vous, les chiens qui se couchent devant une personne inconnue le font aussi généralement dans leur rapport aux autres chiens, moi je crois que c'est simplement dans leur caractère de se soumettre. Après il peut y avoir des problèmes de mauvais traitement mais c'est différent.

Je ne suis pas un pro du comportement des chiens, moi je me base seulement sur mes expériences alors ça vaut ce que ça vaut.

Utilisateur anonyme

Merci Didou13 de remettre les choses à leur place et oui tu as raison il me manque la façon 😉. Mais bon...

j’ai vu un éleveur retirer un chien de la reproduction pour un comportement que beaucoup aurait qualifier de ’soumis’ alors que chez la plupart des éducateurs ou pros c’est ce que l’on recherche.

C'est ce qui s'est exactement passé pour ma deuxième chienne Joy (berger australien). Elle a un caractère très "en dedans". L'élevage d'où elle vient chercher à la placer à cause de ce caractère là. Mais pour nous c'est un amour il faut savoir communiquer avec son chien et établir ce "fameux" rapport de confiance.

Alors pourquoi s'enflammer pour des choix de mots ?

Parce que les mots sont la choses la plus précieuse mise à notre disposition pour traduire nos pensées dans notre communication orale ou écrite.

Ils véhiculent des idées, des concepts, des symboles. Les mots peuvent tromper comme informer. Ils peuvent tromper par ignorance ou volonté du locuteur comme ils le peuvent par mauvaise interprétation de l'interlocuteur. Le choix des mots est en fait extrêmement important, primordial même.

Plus on est précis dans le choix de nos mots et moins le discours sera sujet à interprétation. Et encore, je ne parle même pas de syntaxe. Une simple virgule peut radicalement changer le sens d'une phrase.

- Il est l'heure de manger, les enfants

- Il est l'heure de manger les enfants

Alors le pouvoir d'un mot...

Dominant et hiérarchie font sans doute partie des mots les plus mal choisis en parlant des chiens domestiques. Ce que ces mots traduisent comme concepts ne correspond à aucune réalité pour eux. Et dans certains cas, on les maltraite pour ça ! Pour le choix d'un mot et l'idée que l'on peut s'en faire dans la relation homme-chien.

" Comportementaliste canin "
Docline

Bon. Quel mot employer alors pour "volonté et capacité à contrôler tous les autres chiens alentours" de la part d'un chien ?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Caroline-Eg je suis pas entièrement d'accord avec vous, les chiens qui se couchent devant une personne inconnue le font aussi généralement dans leur rapport aux autres chiens, moi je crois que c'est simplement dans leur caractère de se soumettre. Après il peut y avoir des problèmes de mauvais traitement mais c'est différent.

Je connais une petite staffy pas du tout chiante, dynamique et très caline qui adopte ce comportement systématiquement envers les chiens et parfois les hommes. Elle est très sociable avec tous.

J'entends par là qu'elle va chercher le contact toute joyeuse puis offre son ventre avant d'arriver au contact.

Ce n'est pas un comportement renforcer par l'homme mais on pourrait dire qu'elle a renforcer elle même et naturellement ce comportement. Une façon de ne pas prendre de risque, de désarmer tout conflit potentiel avant même qu'il ne se produit. C'est le monde des bisounours pour elle ^^

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bon. Quel mot employer alors pour "volonté et capacité à contrôler tous les autres chiens alentours" de la part d'un chien ?

Je pense que c'est une volonté de hiérarchisation là ! Quant penses-tu Humeur-de-chien ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "