laisse ou pas laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis nouveau, j'espère être au bon endroit...

en promenade en laisse, ma petite beagle 3 mois passe son temps à renifler tout et n'importe quoi. Elle peut passer 10 minutes sur un chewing gum ou un bout de papier collé. du coup elle n'avance pas, si je tire, elle bloque, si je la porte elle veut descendre et renifler l'arbre à gauche, le pneu de voiture à droite, le passant qui est de l'autre côté etc... Du coup, en 20 min je n'ai fait que 15 mètres...😠 Pour avancer je suis obligé de la soulever par son harnais avec la laisse, je fais 5 mètres, la pose par terre, et rebelote, elle snif partout mais n'avance pas.

En revanche, comme ,ma rue est très calme le soir, j'enlève la laisse et là, miracle elle me suis, s'arrête de temps en temps mais me rattrape très vite et du coup un parcours qui peut prendre 40 min avec la laisse se fait en 15 min sans laisse.

dois je en profiter pour lui apprendre à marcher au pied sans laisse ? ou dois je persévérer à utiliser la laisse ? tous les conseils sont le bienvenue tchao tchao !🙄

79 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

(milieu rural ou petite agglomération, j'entends dire)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Caroline-Eg ça veut dire quoi activer les patrons moteurs?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Déclencher un instinct spécifique répondant à un stimulis.

Regarde les autres post ultrarécent sur l'instinct de chasse (je crois), les réponses faites par Humeur-de-chien notamment.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Déclencher un instinct spécifique répondant à un stimulis.

Regarde les autres post ultrarécent sur l'instinct de chasse (je crois), les réponses faites par Humeur-de-chien notamment.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

" Humeur-De-Chien a écrit:

« Mais où est la frontière de ce que chacun impose à l'autre ? »

Bonne question."

En philo y'a aussi, " la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre " donc rien de bien nouveau.

Concernant la promenade des chiens par les enfants ???

Ma fille promenait sans problème ma Berger Allemand, sans laisse, ( bien qu'en ayant une au cas où, ou plutôt pour les promeneurs ) et elle n'a jamais eu aucun soucis de rappel ou autre.

Par contre, promener ma Jack en laisse seule, bofff, la chienne arrive très rapidement à prendre le dessus,

CQFD ?

Je pense que cela tient en premier lieu aux caractères génétiques et conséquemment au comportement " naturel " du chien et aussi ( surtout ? ) à l'éducation que l'on se fait du chien.

Par ailleurs, si une personne semble effrayer par un chien ( principe de phobie ) on ne peut pas lui en vouloir, ( on peut imaginer par exemple qu'elle se soit fait mordre dans le passé ) aussi il conviendra d'être tolérant non ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

J'ai lu la plupart de vos commentaires que je trouve intéressant. Cependant pour moi, un chien doit être tenu en laisse en ville car sa curiosité peut lui jouer des tours surtout si c'est un chiot qui n'est pas encore éduqué. Il peut traverser la rue au moment où une voiture arrive et on connait la suite. De plus, il peut importuner certaines personnes et parfois ça dérange. Donc pour moi en ville, c'est la laisse. Je te donne une situation qui s'est passée dans ma ville. Une dame se promenait en ville avec son cocker qui n'était pas attaché, elle a croisé le chemin d'une maman avec son enfant de 3 ans et pour une raison inconnue le chien a sauté au visage de l'enfant et l'a blessé au niveau du front, des yeux et d'une joue. Le chien avait les papiers en règle mais il y'a eu gendarmes, pompiers et tout ce qui s'ensuit...

Par contre en campagne, je suis d'accord que le chien soit lâché pour faire sa petite vie mais sous surveillance aussi. Il lui faut un minimum d'éducation, à savoir, le pas bougé, le assis et surtout le rappel qui sert dans de nombreuses situations.

Tu dis que tu aimerais lui apprendre à marcher au pied sans la laisse mais connais tu assez bien ton chien pour savoir sa réaction lorsqu'il rencontrera un autre chien ? Beaucoup de propriétaire rencontre ce problème car quand un chien voit un autre chien, ils se précipitent l'un vers l'autre et tu as beau dire quoi que se soit si ton chien n'a pas de rappel, c'est foutu....(sans parler d'un chat).

Ensuite pour ce qui est de renifler, c'est normal, c'est un chien mais c'est ch...t. Alors un petit conseil, pour la ballade c'est toi le maître (dominant) et pas le chien. Donc si tu décides quelque chose elle doit obéir. Si tu ne veux pas qu'elle sente tu lui donnes un petit coup avec le bout de ta chaussure (sans faire mal bien sûr) en lui disant "pas sentir" d'un ton ferme (méthode critiquable j'en conviens) ou tu te promènes avec une friandise dans ta main et tu obliges ta chienne à te regarder, ou encore si elle aime jouer, tu bloques une balle sous le menton. Voilà pour ces quelques conseils. Tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

Le mieux serait vraiment de s'abstenir de donner des conseils si ceux la prone une certaine forme de violence sur le chien légitimé par la soi disante "dominance" du maitre sur le chien .

Pattefolle ,si tu éduque ton chien en allant totalement à l'encontre de ce principe tu es déjà sur la bonne voie .

C'est un rapport de confiance que tu dois établir avec ton chien pas un rapport de dominance .

Tu peux me croire sur parole , tout les gens que je croise et qui base leur éducation sur ce principe ont des résultat plus que médiocre .

Utilisateur anonyme

Bonsoir. La race beagle sont dit être des chiens très fugeur.. Personnellement je lui apprendrais à marcher à la laisse on n'est jamais à l'abri qu'elle s'échappe! Ayant aussi un chiot beagle de 4 mois je sais bien qu'il aime tout renifler, mais ce sont des chiens de chasses et renifler pour eux c'est important.. je galère aussi à le faire avancer, je le laisse renifler un peu et au bout d'un moment le tire quand même.. Tu dois lui faire comprendre que c'est toi qui décide, si tu veux y aller, tu y vas.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

En effet dominant est un terme à proscrire lorsqu'on parle d'un rapport avec le chien. Vouloir dominer son chien est une absurdité et le contraire de tout ce que vous recherchez dans le fait d'avoir pris un compagnon canin.

Respect, confiance et complicité est ce qu'il faut recherché et non subordination, supériorité et conflits ! De part votre intelligence et le fait de régir la vie de votre chien, vous êtes son référent, il vous faut savoir être leader quand il le faut comme à l'écoute de votre chien, de ses besoins, la plupart du temps.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Didou13 : Certes quand je dis dominant c'est le terme que j'ai choisi pour montrer au chien qu'il y a un maître dans la relation homme chien. Si ton chien fait une bêtise ou autre, tu vas généralement le réprimander donc tu es au dessus de lui donc le "dominant" sinon bonjour l'anarchie. Moi je ne pense pas que c'est une absurdité. Cela n'empêche en aucun cas une relation de confiance et de complicité avec son chien.

Deme1804 : Pourquoi s'abstenir de donner des conseils à une personne qui en demande même si tu n'es pas d'accord ! Ce n'est pas parce que tu es "dominant" avec ton chien que tu n'as aucune complicité et confiance avec lui. Il faut savoir lire entre les lignes. Quand tu dis "une certaine forme de violence", tu parles de la chaussure mais lis ce que j'ai marqué entre (). C'est une méthode de club canin que je n'applique pas car je ne l'aime pas. Et pourquoi te croirait-on sur parole ? Tu n'as pas la science infuse.

Mais je sais que sur un forum il y'a toujours des pours et des contres sans pour autant critiquer. Nous sommes là pour partager....