Si on parle de volonté et de capacité à contrôler tous les autres chiens dans un but d'organisation sociale, alors ce comportement n'a tout simplement jamais été observé chez les chiens domestiques. Sinon, les éthologues en auraient fait l'écho, et ce phénomène aurait fait l'objet d'observations et d'études validant la théorie de la hiérarchie de dominance. Or, ce n'est pas le cas.
En revanche, s'il s'agit de compétition pour accéder ou préserver une ressource, on peut effectivement observer des comportements de dominance. C'est à dire des comportements qui s'expriment en fonction de la motivation de chacun des individus impliqués. Dans ce genre de cas, il faut un gagnant et un perdant. Le plus motivé gagne ; quitte à ce que l'issue ait été décidée par conflit entre chien.
Mais il ne faut pas confondre dominance et hiérarchie de dominance.
La dominance est un comportement ponctuel qui naît de la compétition. La hiérarchie de dominance est une organisation sociale qui naît de la nécessité de survie.
En éthologie, on distingue la dominance du rang de dominant. Ce dernier existe uniquement dans une organisation sociale hiérarchisée. Et les chiens domestiques n'ont aucune nécessité à s'organiser ainsi.
" Comportementaliste canin "
quant est-il alors des rassemblements de chien domestiques et de l'observation d'une meute de chien qui vivent ensemble à la maison ou autre part (refuge) depuis plusieurs mois/années ?
Aucune organisation sociale hiérarchisé se créé ?
Pourquoi constatons-nous alors ce qu'on appelle communément l'effet de meute, comportement fort et organisé qui peut distraire un comportement habituel que le chien aurait autrement... ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Un chien peut avoir un caractère dominant
Justement non. Éthologiquement, dominant n'est pas un trait de caractère.
Ce serait un peu comme dire qu'un humain peut avoir un caractère chef.
" Comportementaliste canin "
Aucune organisation sociale hiérarchisé se créé ?
Effectivement, aucune.
La hiérarchie de dominance et la meute sont des éléments organisationnels toujours stables et durables. Ce qui n'est pas le cas de la dominance entre chiens. Encore une fois, ne pas confondre dominance (compétition) et dominant (rang stable dans un groupe).
Pour qu'un individu soit dominant au sein d'une meute, il lui faut forcément pouvoir se reproduire. C'est un des éléments clés qui assure sa position. Le dominant a pour obligation de saillir. S'il ne peut pas le faire, il ne peut pas être dominant. Et c'est la même chose si cet individu n'est pas capable de chasser et d'assurer la survie. Voit-on des chiens domestiques se regrouper et s'organiser pour savoir comment survivre ?
La meute est une nécessité de survie. Si cette survie n'est pas menacée ou précaire, nul besoin d'être organisé en meute. La nature n'est pas capricieuse.
Le chien s'en remet à l'homme pour assurer ses besoins vitaux. Sa survie n'est ni menacée ni précaire. Qu'est-ce qui pourrait le motiver à s'organiser hiérarchiquement ?
" Comportementaliste canin "