laisse ou pas laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis nouveau, j'espère être au bon endroit...

en promenade en laisse, ma petite beagle 3 mois passe son temps à renifler tout et n'importe quoi. Elle peut passer 10 minutes sur un chewing gum ou un bout de papier collé. du coup elle n'avance pas, si je tire, elle bloque, si je la porte elle veut descendre et renifler l'arbre à gauche, le pneu de voiture à droite, le passant qui est de l'autre côté etc... Du coup, en 20 min je n'ai fait que 15 mètres...😠 Pour avancer je suis obligé de la soulever par son harnais avec la laisse, je fais 5 mètres, la pose par terre, et rebelote, elle snif partout mais n'avance pas.

En revanche, comme ,ma rue est très calme le soir, j'enlève la laisse et là, miracle elle me suis, s'arrête de temps en temps mais me rattrape très vite et du coup un parcours qui peut prendre 40 min avec la laisse se fait en 15 min sans laisse.

dois je en profiter pour lui apprendre à marcher au pied sans laisse ? ou dois je persévérer à utiliser la laisse ? tous les conseils sont le bienvenue tchao tchao !🙄

79 réponses

Si on parle de volonté et de capacité à contrôler tous les autres chiens dans un but d'organisation sociale, alors ce comportement n'a tout simplement jamais été observé chez les chiens domestiques. Sinon, les éthologues en auraient fait l'écho, et ce phénomène aurait fait l'objet d'observations et d'études validant la théorie de la hiérarchie de dominance. Or, ce n'est pas le cas.

En revanche, s'il s'agit de compétition pour accéder ou préserver une ressource, on peut effectivement observer des comportements de dominance. C'est à dire des comportements qui s'expriment en fonction de la motivation de chacun des individus impliqués. Dans ce genre de cas, il faut un gagnant et un perdant. Le plus motivé gagne ; quitte à ce que l'issue ait été décidée par conflit entre chien.

Mais il ne faut pas confondre dominance et hiérarchie de dominance.

La dominance est un comportement ponctuel qui naît de la compétition. La hiérarchie de dominance est une organisation sociale qui naît de la nécessité de survie.

En éthologie, on distingue la dominance du rang de dominant. Ce dernier existe uniquement dans une organisation sociale hiérarchisée. Et les chiens domestiques n'ont aucune nécessité à s'organiser ainsi.

" Comportementaliste canin "
Docline

Ah bon. Eh bien moi je constate ce comportement chez ma sussex spaniel. 👌

Caroline-Eg

Je n’ai jamais dit que le chien adoptait le comportement qu’avec les humains. J’ai même précisé que c’était rarement la seule situation, ensuite je n’ai pas dit que c’était systématiquement dut à un mauvais traitement, j’ai parlé de ’tendance phobique’ cela ne veut pas dire que le chien est phobique, mais qu’il peut vite passer à un extrême et dans un environnement inadapté voir ce comportement devenir phobique, cela n’en fait pas un chien aggressif ou forcément phobique. Je n’ai pas non plus dit que ce n’était dans leur caractère je pense pour certains cette tendance phobique est inné, mais est aussi un mélange avec l’environnement, après cela n’empêche pas de faire de super chien de compagnie car cela ne s’exprime pas trop dans un bon environement

J’admet tout de même une différence entre le chien qui adore les caresses sur le ventre, et un chien qui se courbe et se met sur le ventre pour apaiser une tension inexistante ou non d’apparence. Ce n’est pas la même chose.

Jijo je suis pas sûr mais je crois qu’on parle de la même chienne et du même éleveur, si c’est la chienne que je connais elle est super ^^

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

quant est-il alors des rassemblements de chien domestiques et de l'observation d'une meute de chien qui vivent ensemble à la maison ou autre part (refuge) depuis plusieurs mois/années ?

Aucune organisation sociale hiérarchisé se créé ?

Pourquoi constatons-nous alors ce qu'on appelle communément l'effet de meute, comportement fort et organisé qui peut distraire un comportement habituel que le chien aurait autrement... ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Caroline-Eg

L’effet de meute j’y crois. Pas au sens global de meute mais dans le sens où le chien est un grand opportuniste qui saisie les opportunités qui se présente.

Ensuite un équilibre se créé je prend le cas de plusieurs chiens avec qui j’ai vécu, Enzo et Govou, Govou a un tempérament plutôt placide si on veut, il se laisse faire, sauf que s’il se soumet la plupart du temps il domine quand une ressource importante rentre en jeux, comme une corde.

Ensuite je prend l’exemple de mon chien fort tempérament, très bien côdé mais qui aime contrôler, pourtant parfois Govou s’il en a marre ou que c’est une ressource importante il va essayer de remettre mon chien à sa place, donc oui on observe d’apparence que Govou semble très soumis mais parfois il domine, donc ou est la hiérarchie ? Mon chien qui aime le contrôle, se fait soumettre parfois. Donc est il un dominant ? Non je ne pense pas, après est ce qu’il aime dominer ? Oui sans doute, mais il sait se soumettre tout comme Govou sait dominer quand c’est important pour lui. Le chien est un être vivant logique, et la nature est bien faite.

Une entreprise a intérêt de former une hiérarchie solide et respectée de tous dans un but commun, une bande de pote, une famille, ou des gens qui se croisent on quant à eux aucun intérêt mais des conflits ou des désaccords éclatent parfois et en fonction de notre tempérament on s’abaisse, on cherche des compromis, ou on a un fort caractère et on cherche à faire la loi, cela ne veut pas dire que celui qui s’abaisse souvent en aura pas marre un jour et que la personne assez directive ne se dira pas ’oh je suis allété trop loin’, je ramène cela d’un point de vu humain pour mieux énoncer ce que je raconte. Mais pour moi cela résumé assez bien.

Caroline-Eg

L’effet de meute j’y crois. Pas au sens global de meute mais dans le sens où le chien est un grand opportuniste qui saisie les opportunités qui se présente.

Ensuite un équilibre se créé je prend le cas de plusieurs chiens avec qui j’ai vécu, Enzo et Govou, Govou a un tempérament plutôt placide si on veut, il se laisse faire, sauf que s’il se soumet la plupart du temps il domine quand une ressource importante rentre en jeux, comme une corde.

Ensuite je prend l’exemple de mon chien fort tempérament, très bien côdé mais qui aime contrôler, pourtant parfois Govou s’il en a marre ou que c’est une ressource importante il va essayer de remettre mon chien à sa place, donc oui on observe d’apparence que Govou semble très soumis mais parfois il domine, donc ou est la hiérarchie ? Mon chien qui aime le contrôle, se fait soumettre parfois. Donc est il un dominant ? Non je ne pense pas, après est ce qu’il aime dominer ? Oui sans doute, mais il sait se soumettre tout comme Govou sait dominer quand c’est important pour lui. Le chien est un être vivant logique, et la nature est bien faite.

Une entreprise a intérêt de former une hiérarchie solide et respectée de tous dans un but commun, une bande de pote, une famille, ou des gens qui se croisent on quant à eux aucun intérêt mais des conflits ou des désaccords éclatent parfois et en fonction de notre tempérament on s’abaisse, on cherche des compromis, ou on a un fort caractère et on cherche à faire la loi, cela ne veut pas dire que celui qui s’abaisse souvent en aura pas marre un jour et que la personne assez directive ne se dira pas ’oh je suis allé trop loin’, je ramène cela d’un point de vu humain pour mieux énoncer ce que je raconte. Mais pour moi cela résume assez bien.

Utilisateur anonyme

Vous jouez avec les termes et les notions... moi vous m'avez perdu. Un chien peut avoir un caractère dominant, pas besoin d'une hiérarchie organisée pour observer ça... Après on peut s'amuser à tortiller le sens des mots si vous voulez...

Un chien peut avoir un caractère dominant

Justement non. Éthologiquement, dominant n'est pas un trait de caractère.

Ce serait un peu comme dire qu'un humain peut avoir un caractère chef.

" Comportementaliste canin "

Aucune organisation sociale hiérarchisé se créé ?

Effectivement, aucune.

La hiérarchie de dominance et la meute sont des éléments organisationnels toujours stables et durables. Ce qui n'est pas le cas de la dominance entre chiens. Encore une fois, ne pas confondre dominance (compétition) et dominant (rang stable dans un groupe).

Pour qu'un individu soit dominant au sein d'une meute, il lui faut forcément pouvoir se reproduire. C'est un des éléments clés qui assure sa position. Le dominant a pour obligation de saillir. S'il ne peut pas le faire, il ne peut pas être dominant. Et c'est la même chose si cet individu n'est pas capable de chasser et d'assurer la survie. Voit-on des chiens domestiques se regrouper et s'organiser pour savoir comment survivre ?

La meute est une nécessité de survie. Si cette survie n'est pas menacée ou précaire, nul besoin d'être organisé en meute. La nature n'est pas capricieuse.

Le chien s'en remet à l'homme pour assurer ses besoins vitaux. Sa survie n'est ni menacée ni précaire. Qu'est-ce qui pourrait le motiver à s'organiser hiérarchiquement ?

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Une hiérarchie admet des places fixes qui n’évoluent guère, tu inversera rarement les place d’un patron et d’un employé au sein d’une même entreprise. Par contre tu peux très bien dominer une situation, être un dominant et faire preuve de dominance c’est totalement différent, je peux prendre un autre exemple qu’humeur de chien, même si celui ci colle. On donne à une émotion du moment un trait de caractère. C’est comme dire ’il est triste, en colère’ comme si cela était un trait de caractère d’être triste ou en colère, avoir envie de se prendre l’ascendant à un instant T est une émotion du moment quand bien même elle se répète souvent elle ne donne pas un trait de caractère. Beaucoup de gens disent ’mon chien est dominant’, dans la tête de beaucoup il est comme ça et ne changera pas, ou alors si on essaye on se brulera les ailes car les louper se traduiront par des moments de soumission et de dominance, ce qui n’à pas de sens, tu peux pas être timide et être avenant, il est aussi plus facile de réconforter une personne triste ou de calmer une personne en colère que de changer un véritable trait de caractère.