Besoin de conseil pour chiot beagle 4 mois

Tiken

Bonjour à tous, nous avons une femelle beagle de 4 mois et j'ai quelques interrogations par rapport à certains comportements que je vais vous décrire.

Tout d'abord quand on s'absente en journée nous sommes obligés de l'enfermer (dans une pièce d'environ 10m2 où elle peut se coucher dans un panier) sinon elle fait beaucoup de dégâts (canapé, meuble etc ...). Est-ce normal d'après vous ?

La nuit par contre elle reste dans la maison sans problème hormis quelques pipis toujours au même endroit mais je pense que c'est normal vu son jeune age.

Ensuite on a l'impression qu'on ne la nourrit pas suffisamment mais nous allons prendre des croquettes Orijen que beaucoup conseillent ici et on verra ... les portions indiquées sur les paquets de croquettes paraissent vraiment très peu copieuses mais nous les respectons. Notre bébé chien mange ses gamelles en 2mn c'est impressionnant ... On a même peur qu'elle s'étouffe parfois tellement elle mange vite ...

Nous lui donnons aussi des os à macher (en peau de bovin je crois) qui fondent en bouche car elle veut toujours tout grignoter, mais elle a tendance à avaler des gros bouts et nous avons peur qu'elle s'étouffe aussi de cette manière.

Quand elle se balade dans notre terrain elle mange tout ce qu'elle trouve dont ses excréments, auriez vous une astuce pour qu'elle arrête de manger ses crottes ? On essaye de les ramasser très régulièrement mais souvent à peine sorti et déjà englouti beurk !

D'autre part ce petit toutou nous suit partout, tant qu'il y a du mouvement elle ne dort pas et nous suit au moins du regard. Est ce normal ?

Enfin, elle sort dans notre terrain à volonté lorsque nous sommes à la maison mais j'ai lu que les beagle ont besoin de promenade autre que la balade seule dans le jardin. Qu'en pensez vous ?

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander plus de détail si besoin.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse car nous sommes assez inquiet pour le bien être de notre petit toutou.

Julien & Emilie

35 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Combien de temps reste elle seule ? C’est un comportement qui peut-être causé par l’ennui ou le stresse, et normal pour un chiot de découvrir avec ses dents.

Le beagle étant de nature très gourmand c’estz normal de vouloir tout manger, une mauvaise marque de croquettes peut aussi accentuer ce comportement.

Pour éviter qu’elle ne mange ses croquettes trop vite, proposer lui une gamelle anti glouton et/ou dans des jouets distributeur.

Oui c’est Normal qu’elle vous suive ^^

Ah oui ! Un beagle comme tous les chiens ne doivent pas se contenter d’un jardin, elle a besoin de promener tous les jours (au début sur de courtes distances et période mais une fois adulte 2h30 de sotie par jour en moyenne) sinon vous aurez un chien infernal au quotidien !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

La coprophagie est fréquente chez un chien qui a subis des privations sensoriels ( vie en chenil )mais ce comportement se retrouve aussi chez des chiens qui manquent de stimulus où qui a subis des remontrances lors qu'il a déféqué dans la maison par exemple. En ce cas le chien essaie d'effacer la cause de la colère de son maître. Il peut aussi s'agir de l'alimentation mal assimilée qui une fois évacué conserve une appétence pour le chien.

Il faut ignorer ce comportement/ piéger les crottes ( avec du poivre par exemple ) ou éventuellement attirer l'attention du chien sur quelque chose de positif par exemple un jouet ou une friande avant qu'il ne passe à l'acte .

Pour la gloutonnerie, fractionné les repas , utilisé une gamelle anti Glouton ou disposée de grosses pierres non ingérable dans la gamelle peut ralentir l'ingestion.

Il faut également stopper cette trop forte relation qui peut devenir néfaste car fusionnelle. N'accepter la présence du chien que lorsque les moments sont partagés et savoir l'isoler / le renvoyer à sa place au lieu de le laisser suivre son maître pas à pas . En grandissant, frustré par l'absence du maître, les dégradations peuvent s'aggraver et s' accompagner de naissances vocales / déjections / auto mutilations. Apprenez lui maintenant à rester seule en lui proposant des jouets solides ( noeuds de cordes / Kongs garnis de friandises ) pour la distraire pendant que vous êtes chez vous . Il ne faut pas hésiter non plus à l'enfermer temporairement dans une pièce , sans répondre à ses pleurs. D'abord 5 minutes puis de plus en plus longtemps . Pas de paroles avant ou au retour de vos absences qui ne provoque que du stress. Soyez neutre.Évitez les os à mâcher, chez un chien trop empressé les risques d'étouffement et d'occlusions sont réels .

Quant à la dépense physique , un Beagle est actif , remuant et à un besoin impérieux de bouger . Travaillez le rappel un maximum mais n'attendez pas une obéissance parfaite et immédiate, ces chiens sont des fureteurs qui une fois lancé sur une piste , peinent à revenir sagement aux pieds !

Tiken

Cela dépend mais elle n'est jamais seule plus de 4/5h de suite grand maximum ...

Pour les croquettes en ce moment c'est du purina one mais un paquet de Orijen est en commande.

Pour son problème avec ses excréments on ne la dispute jamais quand elle fait à l'intérieur par contre quand elle mange ses excréments dehors sous nos yeux là oui mais ça ne sert à rien elle n'obéit pas encore.

Il y a aussi un soucis au niveau du pipi de joie quand elle nous retrouve, et pour le coup c'est à chaque fois. Cela se passera en grandissant ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Utilisateur anonyme

Même à l'extérieur , inutile de la gronder , vous ne faites qu' aggraver la situation. Pensez a détourner son attention, friandises ou jouets, sons qui la détourne de cette mauvaise habitude! Il faut beaucoup de patience et de temps , ne vous découragez pas!

Et le pipi de joie, typique des chiens émotifs ! On ignore la scène , on essuie sans qu'elle le voie et on y temporise les scènes de retrouvailles . Ça n'est pas méchant, ça passe en grandissant :)

Tiken

Rien ne la détourne de son but lorsqu'elle mange qqch, le seul moyen de l'arreter est de la prendre dans nos bras et l'emmener ailleurs.

Je travaille en 3x8 donc le pipi de joie à 4h30 je m'en passerai allègrement ^^

Patience patience .....

Fleur85

Bonsoir,

Les dégâts, dans son cas, je dirais que ça n'est pas surprenant.

Ils indiquent à mon sens un certain stress (lié à la solitude je pense) et/ou un besoin de s'occuper aussi. Avant de la laisser seule le matin, peut-être pourriez vous lui faire faire une balade de 20 min au moins ?

Qu'est ce qui vous donne l'impression qu'elle ne mange pas suffisamment ?

Elle est en sous poids ?

Ou c'est la coprophagie qui vous inquiète ?

Pour mon chien (qui n'est pas un beagles), petit je lui donnais plus que ce qui était indiqué sur le paquet. Je ne connais pas bcp de personnes qui respectent scrupuleusement les doses indiquées, qui me semblent parfois sous estimées, peut-être pour vendre plus facilement ? en faisant croire aux gens après rapide calcul que le paquet peut faire deux mois par ex mais à l'usage, on se pose parfois des questions....

Enfin j'ai surtout l'impression que c'est vrai pour les chiots, pour les adultes je ne sais pas encore.

2 minutes pour manger, c'est presque long, il y en a qui mange en trente secondes :)

Mais il existe des gamelles anti glouton. Vous pouvez tester si vous voulez vraiment la freiner.

Par contre, j'ai eu l'occasion de parler des distributeurs de croquettes avec un éducateur comportementaliste qui pense que c'est à eviter pour les repas, ca stresserait le chien, inutilement.

Pour les crottes qu'elle mange : être là si possible quand elle fait et verser de suite du vinaigre blanc dessus ?

Ne pas ramasser trop vite pour qu'à la prochaine sortie dans le jardin elle puisse retomber dessus et se dire ''beurk c'est degueu ca''.

Et répeter suffisamment longtemps jusqu'à ce qu'elle comprenne.

Ceci dit, elle mange d'autres choses aussi? Peut-être qu'en réglant le problème d'un côté, il redoublera de l'autre.

Evitez de laisser trainer des choses dangereuses ou que vous ne voulez pas qu'elle mange.

Proposez lui à la place des cornes de cerf, des sabots, renseignez vous en magasin, selon sa morphologie, qu'est ce qui est le plus adapté pour elle.

Pour le fait qu'elle vous suive partout ou au moins du regard sans jamais se poser, c'est normal, oui et non. Il faut qu'elle arrive à se poser quand même, et se reposer, par moment, même s'il y a un peu de vie autour d'elle.

Quand vous la retrouvez, reproposez lui rapidement une balade à l'extérieur, de 20 min au moins.

Jouez avec elle aussi. Des petites séances.

N'attendez pas qu'elle demande ou ne répondez pas si elle demande, c'est vous qui devez initier cela.

D'une manière générale, pour les sorties, je pense que vous pouvez au moins la sortie 4 x 20 min chaque jour.

Fleur85

Et faites lui rencontrer un maximum de chiens, des endroits divers et variés.

Comme ca a été dit aussi, commencez à travailler avec une longe, pour le rappel.

Mel1

"""Enfin, elle sort dans notre terrain à volonté lorsque nous sommes à la maison mais j'ai lu que les beagle ont besoin de promenade autre que la balade seule dans le jardin. Qu'en pensez vous ?"""

TOUS les chiens ont besoin de sortir hors du jardin !

Le jardin c'est juste un confort pour le maître : le matin on ouvre la porte, pas besoin de s'habiller pour emmener le chien faire pipi dehors. Mais voilà le jardin c'est juste ça, les WC du chien...

J'ai un terrain très grand, mais mon chien s'en fiche totalement !

Si je vais jouer avec lui, ok, il aime rester dans le terrain. Mais s'il est seul, c'est pipi et il attend devant la porte de la maison pour rentrer.

Le jardin pourrait être 10 fois plus grand ça serait pareil ! Un chien ne s'amuse pas tout seul sur un bout de terrain clôturé...

Et un beagle qui a besoin de pister, courir, chercher, etc.... Un bout de terrain clôturé ne lui suffira pas du tout !

Et il faut aussi varier les promenades ! Si vous faites toujours le temps tour le chien s'en lassera. Il faut avoir au minimum une dizaine de ballades différentes pour varier. Même s'il y en a qu'on fait plus souvent que d'autres.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Au niveau de la nature glouton de votre chiot c’est assez normal au vu de la race . Le beagle est très glouton et par expérience je sais qu’il ne fut pas qu’il traîne des miettes ou reste à proximité du chien ...

Pour les promenades croyez il en faut au moins 3 par jour autre que les ballades pour les besoins bien sur . Même si vous avez un jardin , il faut quand même plein de promenades pour le bon équilibre de votre chiot .

Pour le reste dégât et pipi de joie j’ai l’impression que cela correspond au profil d’un chiot en chenil / refuge . L’avez vous pris dans un élevage ? Si c’est le cas peut être n’etait il pas vraiment consciencieux ?

Les dégâts montre le stress de la solitude , il faut apprendre progressivement la solitude à votre chiot en commençant par 5 min seul puis 10 puis 15 etc ... mais cela prends du temps donc prévoyez bien ce temps là car c’est indispensable .

Par contre juste il faut quand même que vous vous rappelles que le belge a un instinct très prononcé de chasseur. Il faut aussi lui permettre de se défouler en courant de longue distance , en lui permettant de pister et de rechercher des choses .

Attention aussi si le chiot mange ses excrément cela peut venir d’une carence alors surveiller de près et passer à d’autres croquettes ( Origen dans votre cas ) le plus vite possible

Isa33445

Bonjour

J ai eu le même souci avec oris ma berger allemand de 4 mois

Sauf que moi elle ne détruit rien

Je lui donne des jouets type kong

Bon elle en à détruit aussi mais il y en a qui sont très solides

Elle a était propre à 3 mois et demi

Je ne travaille pas donc je peux plus la surveiller

La mienne aussi est une vrai goinfre

Je lui donne du royal canin puppy

Mais en l 'amenant chez le veto celle ci l 'a trouvé trop maigre

Donc elle m a donné une gélule de complément alimentaire à lui donner une fois par jour

De plus elle a 160g de croquettes à chaque repas

Elle a 3 repas par jour

Et je dois lui rajouter à midi en plus de ses croquettes 100g de viande poulet, lapin, veau, porc ou poisson mais blanc

Surtout pas de bœuf ni produits laitiers

et si je veux lui donner un bout de fromage c est du chèvre ou de la brebis mais pas de vache

Oris aussi mange tout ce qui traine, donc il faut surveiller constamment ce qu'elle attrape

J ai consté depuis qu' elle a plus de nourriture qu' elle mange plus lentement et qu'elle croque alors qu'avant elle avalé ses croquettes sans les croquer