Besoin de conseil pour chiot beagle 4 mois

Tiken
Tiken

Bonjour à tous, nous avons une femelle beagle de 4 mois et j'ai quelques interrogations par rapport à certains comportements que je vais vous décrire.

Tout d'abord quand on s'absente en journée nous sommes obligés de l'enfermer (dans une pièce d'environ 10m2 où elle peut se coucher dans un panier) sinon elle fait beaucoup de dégâts (canapé, meuble etc ...). Est-ce normal d'après vous ?

La nuit par contre elle reste dans la maison sans problème hormis quelques pipis toujours au même endroit mais je pense que c'est normal vu son jeune age.

Ensuite on a l'impression qu'on ne la nourrit pas suffisamment mais nous allons prendre des croquettes Orijen que beaucoup conseillent ici et on verra ... les portions indiquées sur les paquets de croquettes paraissent vraiment très peu copieuses mais nous les respectons. Notre bébé chien mange ses gamelles en 2mn c'est impressionnant ... On a même peur qu'elle s'étouffe parfois tellement elle mange vite ...

Nous lui donnons aussi des os à macher (en peau de bovin je crois) qui fondent en bouche car elle veut toujours tout grignoter, mais elle a tendance à avaler des gros bouts et nous avons peur qu'elle s'étouffe aussi de cette manière.

Quand elle se balade dans notre terrain elle mange tout ce qu'elle trouve dont ses excréments, auriez vous une astuce pour qu'elle arrête de manger ses crottes ? On essaye de les ramasser très régulièrement mais souvent à peine sorti et déjà englouti beurk !

D'autre part ce petit toutou nous suit partout, tant qu'il y a du mouvement elle ne dort pas et nous suit au moins du regard. Est ce normal ?

Enfin, elle sort dans notre terrain à volonté lorsque nous sommes à la maison mais j'ai lu que les beagle ont besoin de promenade autre que la balade seule dans le jardin. Qu'en pensez vous ?

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander plus de détail si besoin.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse car nous sommes assez inquiet pour le bien être de notre petit toutou.

Julien & Emilie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Tiken
Tiken

Rien ne la détourne de son but lorsqu'elle mange qqch, le seul moyen de l'arreter est de la prendre dans nos bras et l'emmener ailleurs.

Je travaille en 3x8 donc le pipi de joie à 4h30 je m'en passerai allègrement ^^

Patience patience .....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même à l'extérieur , inutile de la gronder , vous ne faites qu' aggraver la situation. Pensez a détourner son attention, friandises ou jouets, sons qui la détourne de cette mauvaise habitude! Il faut beaucoup de patience et de temps , ne vous découragez pas!

Et le pipi de joie, typique des chiens émotifs ! On ignore la scène , on essuie sans qu'elle le voie et on y temporise les scènes de retrouvailles . Ça n'est pas méchant, ça passe en grandissant :)

Tiken
Tiken

Cela dépend mais elle n'est jamais seule plus de 4/5h de suite grand maximum ...

Pour les croquettes en ce moment c'est du purina one mais un paquet de Orijen est en commande.

Pour son problème avec ses excréments on ne la dispute jamais quand elle fait à l'intérieur par contre quand elle mange ses excréments dehors sous nos yeux là oui mais ça ne sert à rien elle n'obéit pas encore.

Il y a aussi un soucis au niveau du pipi de joie quand elle nous retrouve, et pour le coup c'est à chaque fois. Cela se passera en grandissant ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La coprophagie est fréquente chez un chien qui a subis des privations sensoriels ( vie en chenil )mais ce comportement se retrouve aussi chez des chiens qui manquent de stimulus où qui a subis des remontrances lors qu'il a déféqué dans la maison par exemple. En ce cas le chien essaie d'effacer la cause de la colère de son maître. Il peut aussi s'agir de l'alimentation mal assimilée qui une fois évacué conserve une appétence pour le chien.

Il faut ignorer ce comportement/ piéger les crottes ( avec du poivre par exemple ) ou éventuellement attirer l'attention du chien sur quelque chose de positif par exemple un jouet ou une friande avant qu'il ne passe à l'acte .

Pour la gloutonnerie, fractionné les repas , utilisé une gamelle anti Glouton ou disposée de grosses pierres non ingérable dans la gamelle peut ralentir l'ingestion.

Il faut également stopper cette trop forte relation qui peut devenir néfaste car fusionnelle. N'accepter la présence du chien que lorsque les moments sont partagés et savoir l'isoler / le renvoyer à sa place au lieu de le laisser suivre son maître pas à pas . En grandissant, frustré par l'absence du maître, les dégradations peuvent s'aggraver et s' accompagner de naissances vocales / déjections / auto mutilations. Apprenez lui maintenant à rester seule en lui proposant des jouets solides ( noeuds de cordes / Kongs garnis de friandises ) pour la distraire pendant que vous êtes chez vous . Il ne faut pas hésiter non plus à l'enfermer temporairement dans une pièce , sans répondre à ses pleurs. D'abord 5 minutes puis de plus en plus longtemps . Pas de paroles avant ou au retour de vos absences qui ne provoque que du stress. Soyez neutre.Évitez les os à mâcher, chez un chien trop empressé les risques d'étouffement et d'occlusions sont réels .

Quant à la dépense physique , un Beagle est actif , remuant et à un besoin impérieux de bouger . Travaillez le rappel un maximum mais n'attendez pas une obéissance parfaite et immédiate, ces chiens sont des fureteurs qui une fois lancé sur une piste , peinent à revenir sagement aux pieds !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Combien de temps reste elle seule ? C’est un comportement qui peut-être causé par l’ennui ou le stresse, et normal pour un chiot de découvrir avec ses dents.

Le beagle étant de nature très gourmand c’estz normal de vouloir tout manger, une mauvaise marque de croquettes peut aussi accentuer ce comportement.

Pour éviter qu’elle ne mange ses croquettes trop vite, proposer lui une gamelle anti glouton et/ou dans des jouets distributeur.

Oui c’est Normal qu’elle vous suive ^^

Ah oui ! Un beagle comme tous les chiens ne doivent pas se contenter d’un jardin, elle a besoin de promener tous les jours (au début sur de courtes distances et période mais une fois adulte 2h30 de sotie par jour en moyenne) sinon vous aurez un chien infernal au quotidien !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?