Besoin de conseil pour chiot beagle 4 mois

Tiken

Bonjour à tous, nous avons une femelle beagle de 4 mois et j'ai quelques interrogations par rapport à certains comportements que je vais vous décrire.

Tout d'abord quand on s'absente en journée nous sommes obligés de l'enfermer (dans une pièce d'environ 10m2 où elle peut se coucher dans un panier) sinon elle fait beaucoup de dégâts (canapé, meuble etc ...). Est-ce normal d'après vous ?

La nuit par contre elle reste dans la maison sans problème hormis quelques pipis toujours au même endroit mais je pense que c'est normal vu son jeune age.

Ensuite on a l'impression qu'on ne la nourrit pas suffisamment mais nous allons prendre des croquettes Orijen que beaucoup conseillent ici et on verra ... les portions indiquées sur les paquets de croquettes paraissent vraiment très peu copieuses mais nous les respectons. Notre bébé chien mange ses gamelles en 2mn c'est impressionnant ... On a même peur qu'elle s'étouffe parfois tellement elle mange vite ...

Nous lui donnons aussi des os à macher (en peau de bovin je crois) qui fondent en bouche car elle veut toujours tout grignoter, mais elle a tendance à avaler des gros bouts et nous avons peur qu'elle s'étouffe aussi de cette manière.

Quand elle se balade dans notre terrain elle mange tout ce qu'elle trouve dont ses excréments, auriez vous une astuce pour qu'elle arrête de manger ses crottes ? On essaye de les ramasser très régulièrement mais souvent à peine sorti et déjà englouti beurk !

D'autre part ce petit toutou nous suit partout, tant qu'il y a du mouvement elle ne dort pas et nous suit au moins du regard. Est ce normal ?

Enfin, elle sort dans notre terrain à volonté lorsque nous sommes à la maison mais j'ai lu que les beagle ont besoin de promenade autre que la balade seule dans le jardin. Qu'en pensez vous ?

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander plus de détail si besoin.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse car nous sommes assez inquiet pour le bien être de notre petit toutou.

Julien & Emilie

35 réponses
Utilisateur anonyme

Vous ne la sortez pas en dehors de votre terrain ?

Dans ce cas ça ne va pas du tout il faut absolument qu'un chien et a fortiori un chiot sorte tous les jours dans des lieux variés et rencontre un maximum de congénères. Les chiens apprennent énormément les uns des autres, un chiot ne peut absolument pas s'équilibrer sans contact avec ses semblables...

Isa33445

Si je sors oris en dehors du terrain

Je l emmène partout en ville, au marché etc

Et tous les samedi après midi je l emmène à l école du chiot

Beaglefan

hello! Mon beagle a 4 mois lui aussi !! Oui,question crottes, il est aussi bizarre. Il mange les crottes des animaux sauvages et aime se rouler dedans! Il adore le crottin de cheval également.. mais ce sont les tulipes du jardin qu’il a mangées, et cela l’a bien rendu malade. Sinon il est plutôt calme mais il faut dire qu’on se balade en forêt sans laisse depuis qu’il a ses vaccins. Et en ce moment on est à presque une heure deux fois par jour. C’est trop je pense mais à chaque fois qu’on termine la balade arrivent des chiens sympas et hop! C’est parti pour 15 mn de jeux et de roulades et je n’ai pas le cœur de l’en empêcher. Du coup il fait de belles siestes! Il n’aime pas être seul, mais si on s’en va, il va dormir dans son panier. Il est adorable, sauf pour les mordillements et une nette tendance à la désobéissance en ce qui concerne les pièces interdites au chien. Il monte dans les chambres dès qu’on tourne le dos ! Ma seule crainte c’est qu’il change et que le rappel qui fonctionne si bien pour l’instant soit oublié à l’adolescence..

Beaglefan

hello! Mon beagle a 4 mois lui aussi !! Oui,question crottes, il est aussi bizarre. Il mange les crottes des animaux sauvages et aime se rouler dedans! Il adore le crottin de cheval également.. mais ce sont les tulipes du jardin qu’il a mangées, et cela l’a bien rendu malade. Sinon il est plutôt calme mais il faut dire qu’on se balade en forêt sans laisse depuis qu’il a ses vaccins. Et en ce moment on est à presque une heure deux fois par jour. C’est trop je pense mais à chaque fois qu’on termine la balade arrivent des chiens sympas et hop! C’est parti pour 15 mn de jeux et de roulades et je n’ai pas le cœur de l’en empêcher. Du coup il fait de belles siestes! Il n’aime pas être seul, mais si on s’en va, il va dormir dans son panier. Il est adorable, sauf pour les mordillements et une nette tendance à la désobéissance en ce qui concerne les pièces interdites au chien. Il monte dans les chambres dès qu’on tourne le dos ! Ma seule crainte c’est qu’il change et que le rappel qui fonctionne si bien pour l’instant soit oublié à l’adolescence..

Tiken

Bonsoir et merci à tous pour vos messages.

C'est un chiot qui vient d'un élevage dans une ferme.

Oui nous la sortons du terrain en laisse mais pas tous les jours, aujourd'hui elle est sortie 2x environ 30mn et le retour a été compliqué j'ai du la porter jusqu'à la maison car elle n'avançait plus. Surement trop jeune encore pour 2 balades dans la meme journée ?

Pour la personne qui dit qu'il faut la sortir plusieurs heures par jour je ne vois pas comment c'est possible lorsque l'on travaille.

En ce qui concerne sa cropophagie ça ne s'améliore pas, même en piégeant ses crottes elle les mange tout de même (j'ai essayé au vinaigre blanc et au poivre mais ça ne l'arrete pas !)

J'ai vraiment l'impression qu'elle crève la dalle la petite mère ... Elle se jete sur ses gamelles et les engloutie en 30s. J'ai bien l'impression que 2x100g/jour de croquettes ce n'est pas suffisant qu'en pensez vous ? (c'est déjà au dessus de la dose indiquée sur le paquet)

Maintenant il va falloir l'isoler un peu de nous car elle nous lache pas d'une semelle et est toujours aux aguets du moindres faits et gestes ... aux dépends de ses siestes ...

Pour ce qui est de l'isoler de nous la journée comment dois je faire ? L'enfermer dans la même pièce où elle est déjà enfermée lorsque nous partons ? Porte fermée pour ne pas qu'elle nous voit ?

Merci bcp à vous tous.

Tiken

hello! Mon beagle a 4 mois lui aussi !! Oui,question crottes, il est aussi bizarre. Il mange les crottes des animaux sauvages et aime se rouler dedans! Il adore le crottin de cheval également.. mais ce sont les tulipes du jardin qu’il a mangées, et cela l’a bien rendu malade. Sinon il est plutôt calme mais il faut dire qu’on se balade en forêt sans laisse depuis qu’il a ses vaccins. Et en ce moment on est à presque une heure deux fois par jour. C’est trop je pense mais à chaque fois qu’on termine la balade arrivent des chiens sympas et hop! C’est parti pour 15 mn de jeux et de roulades et je n’ai pas le cœur de l’en empêcher. Du coup il fait de belles siestes! Il n’aime pas être seul, mais si on s’en va, il va dormir dans son panier. Il est adorable, sauf pour les mordillements et une nette tendance à la désobéissance en ce qui concerne les pièces interdites au chien. Il monte dans les chambres dès qu’on tourne le dos ! Ma seule crainte c’est qu’il change et que le rappel qui fonctionne si bien pour l’instant soit oublié à l’adolescence..

Bonsoir,

votre chiot ne fait pas de dégat lorsque qu'il est seul à la maison en journée ? vous le laissez aller partout en votre absence ?

Vous suit-il partout lorsque vous etes là ?

Avez vous une technique miracle pour qu'il arrête de manger ses crottes ?

Avez vous l'impression qu'il meurt de faim ?

Quelle quantité de croquette lui donnez vous par jour ? et quelle marque ?

Désolé pour cette rafale de question

Mel1

hello! Mon beagle a 4 mois lui aussi !! Oui,question crottes, il est aussi bizarre. Il mange les crottes des animaux sauvages et aime se rouler dedans! Il adore le crottin de cheval également.. mais ce sont les tulipes du jardin qu’il a mangées, et cela l’a bien rendu malade. Sinon il est plutôt calme mais il faut dire qu’on se balade en forêt sans laisse depuis qu’il a ses vaccins. Et en ce moment on est à presque une heure deux fois par jour. C’est trop je pense mais à chaque fois qu’on termine la balade arrivent des chiens sympas et hop! C’est parti pour 15 mn de jeux et de roulades et je n’ai pas le cœur de l’en empêcher. Du coup il fait de belles siestes! Il n’aime pas être seul, mais si on s’en va, il va dormir dans son panier. Il est adorable, sauf pour les mordillements et une nette tendance à la désobéissance en ce qui concerne les pièces interdites au chien. Il monte dans les chambres dès qu’on tourne le dos ! Ma seule crainte c’est qu’il change et que le rappel qui fonctionne si bien pour l’instant soit oublié à l’adolescence..

Enfaite se rouler dans les crottes c'est pas du tout bizarre, c'est tout à fait normal pour un chien. Encore plus pour un chien de chasse, il cherche à masquer son odeur. C'est un comportement normal et naturel.

Qu'un chien mange les crottes des autres ne me choque pas non plus. J'en connais beaucoup qui le font. Ce qui est plus inquiétant c'est qu'un chien mange ses propres crottes. Là ça peut être un trouble du comportement ou un manque.

2 x 1 heure de balade par jour, c'est vrai que ça fait beaucoup pour un chiot de 4 mois. Mais bon, s'il n'a pas de soucis de croissance ou autre...

C'est grâce à ses 2 heures de balade + rencontre avec des copains que vous avez un beagle calme et équilibré. C'est la bonne formule.

Si vous continuez à combler ses besoins il n'y a pas de raison qu'il devienne désobéissant en grandissant.

Mais attention ! Quand on solicite trop un chiot on créé une sorte d'endurance/dépendance qui fera qu'il lui en faudra toujours plus quand il grandira. Donc attention à ne pas trop le soliciter non plus.

Fleur85

Elle paraissait complètement épuisée au retour de balade ?

Ca pourrait vouloir dire qu'elle ne mange p-ê pas assez vu les questions que vous vous posez.

Si elle paraissait bien, deux fois trente minutes de marche en laisse tranquille et reniflage, pas de raison que ca l'épuise complètement au point de ne plus pouvoir marcher.

Si vous n'étiez pas loin de chez vous quand elle n'avançait plus, p-ê a t elle compris qu'elle devait rentrer et ne voulait pas.

Plusieurs hypothèses, laquelle est la bonne, difficile de savoir.

Personne n'a dit qu'il fallait la sortir plusieurs heures par jour, si jeune.

Il faut juste la sortir souvent, en fractionné, des petites sorties tranquilles d'un quart d'heure à une demi heure trois fois par jour au moins, ou 4 X 20 min par ex, c'est selon vos possibilités mais il est certain que pour son équilibre global, il faut la sortir, tous les jours, et lui faire rencontrer d'autres chiens chaque jour aussi, est ce le cas ?

Pour les crottes, essayez l'harissa ? mais ça ne va pas être simple

Pour le poids, il faut surtout se fier à sa morphologie et son comportement (fatigue, par ex) plus qu'à son comportement face à ses gamelles d'autant plus avec un Beagles.

Pour les croquettes, vous disiez que vous alliez les changer si je ne me trompe pas ? auquel cas ce serait une bonne chose, vous verrez bien si il y a un peu de changement.

Si elle passe bcp de temps seule 5 jours par semaine (jusqu'à 5 h de temps c'est ça?), pourquoi vouloir l'isoler de vous après ça ?

C'est un peu normal qu'elle ne vous lache pas d'une semelle, surtout si vous l'avez confronté trop rapidement à la solitude, sans préparation.

Comment vous y êtes vous pris ?

Elle est petite mais lui apprendre dès maintenant à rester dans son panier (dans la pièce à vivre et non pas dans la pièce de 10 m2, seule, totalement isolée de vous) pourrait l'aider à comprendre que c'est son petit coin à elle et qu'elle peut s'y reposer, ainsi que lui faire comprendre en même temps que vous n'attendez pas d'elle qu'elle vous colle h24 quand vous êtes là.

A coté de ça, consacrez lui du temps : des calins, et des jeux, que vous initiez à chaque fois.

Fleur85

Par contre, en grandissant, il faudra la sortir plus longuement, c'est certain, le saviez-vous ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourlel moment faite de petites sorties mais régulières, 15/20min 4/5x repartie dans la journée, c’est tous les jours en dehors du jardin, et oui, un beagle adulte aura besoin de sortir au moins 2h30, pas en une seule fois si vous travaillez mais genre 1h le matin 1h en rentrant du travail et 30 min avant le couché, sans cette dose de sport, vous allez vivre un enfer, hurlement, destruction, fugue, risque de développement de trouble comme l'agressivité envers les congénères...c’est un chien de chasse taillé pour courir et pister plusieurs heures d'affilé, c’est pas un chien de compagnie qui va attendre sagement dans le jardin pour 30min de sorties quelques fois dans la semaines, sinon vous allez droit dans le mur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "