Chien qui fait des dégâts à 1 ans

BassetFauve64
BassetFauve64

Bonjour,

J'ai un basset de fauve de bretagne qui a tout juste un an. Petit, il a fait des bêtises, mais il me semblait que la période difficile était derrière nous car à partir de 8 mois ça s'est bien calmé. Sauf que depuis un mois, c'est devenu très compliqué. Dès qu'il est seul, il mange le tapis (un beau tapis persan que j'avais enlevé du salon pendant les 8 premiers mois), il mange les petites branches des plantes d'intérieur, creuse la terre... Chaque matin, une nouvelle bêtises, et parfois même en journée. Je suis assez présente à la maison, il ne reste jamais plus de 3 ou 4 heures seul à la maison.

Je ne sais plus quoi faire. Je me lève chaque matin, en me demandant quels seront les dégâts, et ce n'est plus possible... 

Je précise qu'il a plein de jouets, et qu'en plus, il vit avec un deuxième chien (un teckel) certes très vieux donc pas très joueur, mais au moins il n'est pas seul. 

Avez-vous des explications ? Des pistes pour savoir ce qui ne fonctionne pas ? Est-ce lié à son âge et donc passager ?

Merci de vos lumières, car je n'en peux plus d'être angoissée chaque matin, ou à chaque absence...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
  • BassetFauve64
    BassetFauve64

Du coup si en terme de dépenses c ets ok et qu’il a des jouets quand vous êtes absent. Est ce juste qu’il a du mal à supporter les absences ? Sachant de vous êtes absent pas très longtemps, avec une sortie avant et de quoi s’occuper….

Les jouets sonr présent H24 ou sont sortie avant de vous absenter ? Car s’il les connaît pas cœur ça peut effectivement l’ennuyer. 

je viens de lui acheter de nouveaux jouets car en effet, je me dis qu'il avait peut-être fait le tour et que ça a joué dans son sentiment d'ennui. Ca fait partie des pistes, et ce matin, pas de bêtise ! 

Kikaah
    Kikaah
    @gally_shiba - @plume_kirua_cats

Du coup si en terme de dépenses c ets ok et qu’il a des jouets quand vous êtes absent. Est ce juste qu’il a du mal à supporter les absences ? Sachant de vous êtes absent pas très longtemps, avec une sortie avant et de quoi s’occuper….

Les jouets sonr présent H24 ou sont sortie avant de vous absenter ? Car s’il les connaît pas cœur ça peut effectivement l’ennuyer. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    BassetFauve64
    BassetFauve64

Quand est il des sorties ? Combien de fois par jour ? La durée ? En libre ou non ? L’environnement ? 
    A il des occupations quand vous êtes absent ? 

Y a moyen de mettre une petite caméra de surveillance (on en trouve des pas chère sur le net) pour voir son comportement ? Ça aiderais à savoir si c’est de la peur (d être seul) ou de l’ennuie…etc 

Nous le sortons plusieurs fois par jour, pour de petites balades, et idéalement une plus longue balade dans la journée. Bien sûr nous n'avons pas le temps chaque jour de l'emmener randonner en montagne (je prends les devants vu un certain commentaire), mais on fait de notre mieux pour qu'il ait sa dose de nature plusieurs fois par semaine. De plus, nous avons un jardin, qui lui permet en supplément des minimum 5 sorties quotidiennes, de prendre l'air et de courir un peu. Je pense vraiment qu'il n'est pas à plaindre de ce point de vue là.

En notre absence il a pas mal de jouets oui, de quoi s'occuper. Je pense plutôt à de l'ennuie, car il fait aussi très souvent des bêtises le matin tôt, avant que nous nous levions. Nous sommes donc dans la maison, mais il doit attendre que l'on se lève et trouver le temps (trop) long à son goût. 

Par ailleurs, j'ai remarqué que ça n'avait pas de lien avec son niveau de dépense dans la journée. Il a récemment saccagé une plante d'intérieur un soir alors qu'il avait fait une bonne balade de presque 2 heures avant, qui je pensais l'aurait bien calmée pour la soirée...

BassetFauve64
    BassetFauve64

Le fauve de bretagne est le meilleur chien du monde si on le laisse vagabonder à sa guise dans des sentiers sauvages bordés de talus pleins d'odeurs de bestioles etc

Si vous en faites un chien urbain cela revient à de la maltraitance

Ce n'est pas une question d'âge mais de géographie et de courage des maîtres qui doivent tenir compte des besoins spécifiques d'une race

J'habite dans un petit village au Pays Basque, il a tout à loisir de se promener. C'est encore un jeune chien, je le sors plusieurs fois par jour, nous faisons de longues balades en pleine nature. A aucun moment dans mon message initial, je n'ai parlé d'un chien urbain, je ne vois pas le rapport de votre réponse... Merci de garder vos commentaires pour vous à l'avenir, ou plutôt d'apprendre à poser les bonnes questions avant de faire des pseudos leçons de moral.

Docline
    Docline

Le fauve de bretagne est le meilleur chien du monde si on le laisse vagabonder à sa guise dans des sentiers sauvages bordés de talus pleins d'odeurs de bestioles etc

Si vous en faites un chien urbain cela revient à de la maltraitance

Ce n'est pas une question d'âge mais de géographie et de courage des maîtres qui doivent tenir compte des besoins spécifiques d'une race

Kikaah
    Kikaah
    @gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand est il des sorties ? Combien de fois par jour ? La durée ? En libre ou non ? L’environnement ? 
    A il des occupations quand vous êtes absent ? 

Y a moyen de mettre une petite caméra de surveillance (on en trouve des pas chère sur le net) pour voir son comportement ? Ça aiderais à savoir si c’est de la peur (d être seul) ou de l’ennuie…etc 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement de votre jeune chien peut effectivement être lié à son âge : l’adolescence chez le chien, entre 6 mois et 1 an, est une période qui peut être compliquée, et souvent accompagnée d’une augmentation des bêtises et comportements indésirables. Ce que vous décrivez ressemble à une forme d’hyperactivité ou d’anxiété liée à la solitude.

Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour améliorer la situation. Tout d’abord, vous pourriez essayer de l’habituer à rester dans une grande cage type kennel pendant vos absences. Ainsi, il apprendra à associer un moment de calme et d'inactivité lors de votre absence, plutôt que d’excitation ou de frustration. Cela permettra également de limiter les bêtises. Vous pouvez bien sûr lui mettre ses différents jouets dans la cage. 

Il est également important de le stimuler mentalement et physiquement : jeux d’occupation (type tapis de fouille, jouets distributeurs de croquettes, Kong...), objets à mastiquer (cornes, bois de cerf, sabots de veau, etc.), ainsi que des balades plus longues ou variées pour le fatiguer physiquement. 

Enfin, l’accompagnement par un éducateur canin, qui pourra observer les situations et vous proposer un plan adapté à votre chien et à votre mode de vie, peut être une aide précieuse.

Bonne journée, 

Apolline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 7 commentaires sur 7

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?