Rester seule à la maison

Tinaxnola
Tinaxnola

Bonjour a tous!

Voilà j'ai récemment accueilli une petite chienne Basenji de 2 mois chez moi et je me pose certaines questions concernant l'éducation requise afin qu'elle reste seule à la maison.

C'est une chienne très active et têtue mais très intelligente!

D'après les conseils que j'ai recueilli en animalerie et chez le vétérinaire, j'ai réduit son espace de vit à une cage métallique qu'elle adore et qui reste ouverte lorsque je suis à la maison. Elle y est habituée depuis maintenant une semaine et je continue de la féliciter lorsqu'elle y va.

Mais voilà mon problème est qu'elle ne supporte pas d'y rester seule même pour 10 minutes, elle panique et défèque dans son panier où elle a pourtant l'habitude de dormir :(

Avez-vous des conseils afin qu'elle apprenne rapidement à gérer la solitude?

Merci d'avance :)

55 réponses
Tinaxnola
Tinaxnola

Elle fait caca immédiatement dès que vous sortez de la pièce ? Là effectivement j'ai jamais vu ça.

Au départ je fermais 2 secondes puis 30 puis 1 minute... ensuite 5 minutes avec un kong ou un jouet qu'elle aime et dès que je pars elle oublie son jouet et essaye de me suivre. J'essaye de le faire aussi progressivement que possible mais au bout de 10 minutes elle fait caca mais sans faire exprès. Je pense que c'est à cause du stress. Du coup je la sort et la réconforte après.

Vous avez donc un chiot qui fait systématiquement caca au bout de 10 minutes d'absence ? Mais vous avez fait ce test (sortir de la pièce quelques minutes) combien de fois finalement ? C'est pas un truc qui s'apprend un une journée, on est d'accord ?

Totalement d'accord avec vous. Depuis maintenant 10 jours nous essayons de l'éduquer à rester seule dans un endroit limité et sure. On a essayé le parc, la cuisine et enfin la cage a chaque fois c'est le même scénario. Je précise que chaque nouvel environnement lui a été présenté progressivement avant de m'absenter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc sur 10 jours vous avez déjà changé 3 fois d'environnement (le parc, puis la cuisine, puis la cage), et oui c'est le même scénario parce qu'elle n'a jamais le temps de s'adapter. Pourquoi ne pas la laisser tout simplement dans la pièce ou vous aviez initialement prévu de mettre son panier, la cuisine par exemple. Vous sécurisez cette cuisine et vous ne lui modifiez plus son environnement ! Ensuite vous éduquez patiemment et progressivement, ça viendra ! 10 jours ce n'est rien ! Si vous modifiez sans arrêt son environnement elle ne peut pas s'habituer, c'est pas étonnant que ça la stresse.

Bobkat
Bobkat

Bonjour

A mon avis la cage, enfin c'est mon point de vue et ca dépend du chien mais ca sert pas à grand chose

Je suis aussi étonnée qu'il y ait de plus en plus de personnes qui prennent une cage à leur chien.

Il est encore chiot, est-ce que vous êtes sur qu'elle fait caca parce qu'elle est stressée ? Si vous partez et qu'elle sort de sa cage, pourquoi est-ce un problème? Désolée de poser ces questions j'aimerais comprendre ce que vous attendez d'elle, surtout quand vous vous absentez, vous souhaitez qu'elle reste dans sa cage? Si elle se balade un peu chez vous mais sans faire ses besoins c'est ok pour vous?

Dans tout les cas le mieux est de lui apprendre à restez seule, allez y progressivement, vous partez 1mn vous revenez vous la félicitez, et si 1mn c'est trop partez 5sec puis 10 puis 30 etc...Dans tout les cas, on ne peut pas demander à ce que la petite intègre ça rapidement, vous le verrez par vous même mais il faut souvent être patient avec nos chiens, surtout que vous avez un basenji qui il me semble est un primitif

N'oubliez pas aussi de le sortir le plus possible pour le sociabiliser ;) sinon vaus aurez d'autres ennuis

Bon courage à vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement je fais souvent le même constat en lisant les sujets concernant des problèmes de chiot... Les gens sont impatients et du coup ils partent dans tous les sens en testant dix mille "solutions" que les vendeurs se font un plaisir de leur fourguer. Et qui ne font en réalité qu'empirer les soucis puisque le chiot est complètement paumé, trimballé d'une pièce à l'autre, d'un parc à une cage, etc. Au lieu de lui laisser tout simplement le temps de se poser. Sérieusement 10 jours... Elle vient d'arriver. Decidez-vous et ne changez pas d'avis comme de chemise, ne perdez pas patience au bout de 3 jours.

Bobkat
Bobkat

Ah mince me suis faite avoir aussi plein de réponses alors que je passe mon temps é rédiger

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un an plus tard le panier de ma chienne est exactement à l'endroit où je l'ai posé le premier jour. Ce n'est pas le lundi dans la cuisine, le mardi dans le couloir et le mercredi en cage...

Tinaxnola
Tinaxnola

Donc sur 10 jours vous avez déjà changé 3 fois d'environnement (le parc, puis la cuisine, puis la cage), et oui c'est le même scénario parce qu'elle n'a jamais le temps de s'adapter. Pourquoi ne pas la laisser tout simplement dans la pièce ou vous aviez initialement prévu de mettre son panier, la cuisine par exemple. Vous sécurisez cette cuisine et vous ne lui modifiez plus son environnement ! Ensuite vous éduquez patiemment et progressivement, ça viendra ! 10 jours ce n'est rien ! Si vous modifiez sans arrêt son environnement elle ne peut pas s'habituer, c'est pas étonnant que ça la stresse.

Ok, merci pour les conseils. je vais essayer la cuisine en installant une barrière car je dispose d'une cuisine américaine.

Bobkat
Bobkat

Oui nous sommes d'accord, il faut être patient, à tout le temps à vouloir aller trop vite on fait n'importe quoi et on se retrouve avec des problèmes supplémentaires. Même le meilleur des maîtres à du je suis sure faire preuve de patience dans l'education de son chien.

Le chien à besoin d'un temps pour s'adapter comprendre etc...et en plus certain on besoin de plus de temps que d'autre, il a besoin aussi de routines pour se sentir sécuriser, bon ça veut pas dire qu'il doit avoir une vie de ***** hein mais certaines chose le sécurise

Bobkat
Bobkat

Oui nous sommes d'accord, il faut être patient, à tout le temps à vouloir aller trop vite on fait n'importe quoi et on se retrouve avec des problèmes supplémentaires. Même le meilleur des maîtres à du je suis sure faire preuve de patience dans l'education de son chien.

Le chien à besoin d'un temps pour s'adapter comprendre etc...et en plus certain on besoin de plus de temps que d'autre, il a besoin aussi de routines pour se sentir sécuriser, bon ça veut pas dire qu'il doit avoir une vie de ***** hein mais certaines chose le sécurise

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, merci pour les conseils. je vais essayer la cuisine en installant une barrière car je dispose d'une cuisine américaine.

En voilà une bonne idée ;-)

Et ensuite laissez la prendre ses marques, ne changez plus rien. Et dans quelques semaines si vous vous y tenez vous verrez la différence.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?