Rester seule à la maison

Tinaxnola

Bonjour a tous!

Voilà j'ai récemment accueilli une petite chienne Basenji de 2 mois chez moi et je me pose certaines questions concernant l'éducation requise afin qu'elle reste seule à la maison.

C'est une chienne très active et têtue mais très intelligente!

D'après les conseils que j'ai recueilli en animalerie et chez le vétérinaire, j'ai réduit son espace de vit à une cage métallique qu'elle adore et qui reste ouverte lorsque je suis à la maison. Elle y est habituée depuis maintenant une semaine et je continue de la féliciter lorsqu'elle y va.

Mais voilà mon problème est qu'elle ne supporte pas d'y rester seule même pour 10 minutes, elle panique et défèque dans son panier où elle a pourtant l'habitude de dormir :(

Avez-vous des conseils afin qu'elle apprenne rapidement à gérer la solitude?

Merci d'avance :)

55 réponses
Utilisateur anonyme

C'est une solution à quoi que vous recherchez finalement ? Pour apprendre à rester seul ya pas de miracle, ça se fait très progressivement, sans changement brutal dans les habitudes, en augmentant peu à peu les temps d'absence, et tout ça dans la joie et la bonne humeur plutôt que dans le stress et l'appréhension.

Utilisateur anonyme

Elle fait caca immédiatement dès que vous sortez de la pièce ? Là effectivement j'ai jamais vu ça.

Tinaxnola

Vous dites "D'après les conseils que j'ai recueilli en animalerie et chez le vétérinaire, j'ai réduit son espace de vit à une cage métallique qu'elle adore et qui reste ouverte lorsque je suis à la maison. "

Cette phrase implique que la cage est ouverte quand vous êtes présente, et fermée en votre absence, non ?

Finalement vous dites qu'elle panique quand vous la laissez seule dans la cage ouverte ?

Non la cage ouverte est à sa disposition, elle ne panique pas c'est juste quand je pars de la pièce qu'elle veut s'en aller.

Utilisateur anonyme

Tu cherches une solution, la voilà :

- Tu remarques que ta chienne ne supporte pas d'être enfermée, as-tu seulement essayé de laisser cette fichue cage ouverte en ton absence, puisqu'elle l'aime tant?

- Sans anthropomorphisme aucun ou presque : ça ne te dérange pas d'aller aux toilettes, mais y passerais-tu ta journée enfermée?

- Question destruction et sécurité, on a tous eu des chiots. On a tous appris à ranger. On a tous eu quelques pantoufles grignotées et des pipis par terre. Parce que la solitude ça s'apprend, c'est même la première chose qu'on enseigne à un chiot avec le rappel.

- Les vétos et éducateurs te conseillent ça, parce que c'est une solution magique qui marche à tous les coups (quoi de mieux qu'un client satisfait?), ton chien ne sera jamais destructeur puisqu'il n'aura jamais l'occasion de détruire quoi que ce soit. Les vendeurs d'animalerie te conseillent ça parce qu'en plus ils font rentrer des sous-sous dans la cai-caisse en te vendant leur boîte magique.

- Et enfin, je ne reviendrais pas trop longuement sur le fait que dans l'absolu, une vie en cage c'est pas tout à fait "des conditions de vie compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce" au sens de l'article L214-1 du CRPM.

Juste comme ça, tu lui demandes de passer combien de temps enfermée dans cette cage?

Tinaxnola

Elle fait caca immédiatement dès que vous sortez de la pièce ? Là effectivement j'ai jamais vu ça.

Au départ je fermais 2 secondes puis 30 puis 1 minute... ensuite 5 minutes avec un kong ou un jouet qu'elle aime et dès que je pars elle oublie son jouet et essaye de me suivre. J'essaye de le faire aussi progressivement que possible mais au bout de 10 minutes elle fait caca mais sans faire exprès. Je pense que c'est à cause du stress. Du coup je la sort et la réconforte après.

Utilisateur anonyme

Oups, il y a eu plein de messages pendant que je postais.

1 heure d'éducation, c'est trop pour un bébé.

Il faut qu'elle apprenne la frustration et le détachement, il y a déjà eu mille sujets à ce propos. Tu pars chercher une baguette de pain en la laissant seule, ça prend 5 minutes, et tu ne fais pas cas ni de ton départ, ni de ton retour. Et tu allonges progressivement la durée.

Il ne faut pas la réconforter, tu ne fais que renforcer son stress. Et laisse la cage ouverte (voire mieux, revends-la, c'est pas très feng shui dans ton salon).

Utilisateur anonyme

Elle fait caca immédiatement dès que vous sortez de la pièce ? Là effectivement j'ai jamais vu ça.

Au départ je fermais 2 secondes puis 30 puis 1 minute... ensuite 5 minutes avec un kong ou un jouet qu'elle aime et dès que je pars elle oublie son jouet et essaye de me suivre. J'essaye de le faire aussi progressivement que possible mais au bout de 10 minutes elle fait caca mais sans faire exprès. Je pense que c'est à cause du stress. Du coup je la sort et la réconforte après.

Vous avez donc un chiot qui fait systématiquement caca au bout de 10 minutes d'absence ? Mais vous avez fait ce test (sortir de la pièce quelques minutes) combien de fois finalement ? C'est pas un truc qui s'apprend un une journée, on est d'accord ?

Utilisateur anonyme

Et oui pour moi cette cage c'est un peu une arnaque sans vouloir être rabat joie. Elle sert à rien en fait, un bon panier et un environnement sécurisé ça suffit.

Tinaxnola

Oups, il y a eu plein de messages pendant que je postais.

1 heure d'éducation, c'est trop pour un bébé.

Il faut qu'elle apprenne la frustration et le détachement, il y a déjà eu mille sujets à ce propos. Tu pars chercher une baguette de pain en la laissant seule, ça prend 5 minutes, et tu ne fais pas cas ni de ton départ, ni de ton retour. Et tu allonges progressivement la durée.

Il ne faut pas la réconforter, tu ne fais que renforcer son stress.

Quand je dis 1h d'éducation je me suis mal exprimé. En gros, je reste dans cette pièce en jouant avec elle.. histoire qu'elle apprécie l'endroit.

Pour ce qui est de la destruction et des pipi par terre ça ne me dérange pas, j'y été préparé avant son arrivée. C'est surtout pour sa sécurité car même en ma présence elle se met en danger par maladresse.

Utilisateur anonyme

Je demande le nombre d'essais car à vous lire on dirait que vous avez tenté le coup deux fois et hop, la cage était achetée le lendemain.